Nous sommes le 21 février 2019 et j'annonce officiellement l'ouverture de cette nouvelle saison au jardin.
L'an dernier, l'arrivée du froid avait été tardif et le printemps avait été attendu jusqu'au début du mois d'avril. Cette année, c'est tout l'inverse. Depuis deux semaines, la météo est surréaliste: on frôle les 15 degrés en journée! Le soleil brille, le ciel est d'un bleu azur!
Mais quel régal les amis et quel bonheur de voir le printemps se profiler en plein mois de février!
Evidemment on risque de le payer cher, surtout dans ma région où les gelées tardives font de sérieux dégâts mais tant pis! Cette année, j'ai envie de profiter du moment présent. Les calamités du jardin seront prises les unes après les autres, rien ne sert de se projeter.
La semaine passée, j'ai bénéficié d'une semaine de vacances et comme vous pouvez l'imaginer, j'en ai profité pour entamer le nettoyage du jardin.
Une semaine entière à tailler vivaces, rosiers, arbustes, ramasser ce qui jonchaient le sol.
A cette période, j'aime retrouver les contours de mes massifs, leur structure et préparer le jardin au printemps.
On fait table rase de la saison dernière et on prépare le jardin à de nouvelles aventures.
Olivier a évacué en fin de semaine 4 remorques pleines de déchets végétaux vers la déchetterie du village.
Le sort de notre cerisier a été longtemps discuté mais après un hiver de reflexion, il a été arraché pour faciliter le passage dans ce coin.
Une semaine de dure labeur qui m'a laissé HS, je dois vous l'avouer. J'ai contracté une sinusite au tout début des vacances et le cocktail antibio/cortisone/travaux de jardin m'a mis dans un état d'épuisement absolu.
Pourtant, je suis heureuse du travail accompli: le jardin est presque prêt et c'est le principal!
Il me reste une trentaine de rosiers à tailler, les bordures à reprendre, des divisions à faire mais ces travaux se feront à un rythme plus tranquille, au fil des semaines.
Allez, je vous emmène au jardin.
Du côté terrasse pour commencer, où les crocus commencent à animer le coin.
Mon petit coeur s'affole lorsque je vois les crocus pointer! Ils se naturalisent assez bien chez moi, j'en rajoute chaque année et les multiplie assez facilement.
Les euphorbes commencent à s'animer.
Avec ces belles températures et après les travaux de taille, la terrasse a été nettoyée et le salon ressorti du grenier. Ah mais je ne rigole pas cette année, on ne peut pas me reprocher mon manque d'enthousiasme!
En face de la terrasse, j'ai rajouté de nombreux bulbes l'automne dernier: Jonquilles, crocus et narcisses pour animer le début du printemps.
Des floraisons qui devraient s'étaler au fil des semaines, je m'en réjouis d'avance.
Les 1ers narcisses sont en fleurs.
Le jardin sort de sa torpeur hivernale, les oiseaux sont nombreux et gazouillent. La vie reprend petit à petit!
Au sol, on sent toute l'energie qui ne demande qu'à exploser!
Les hellebores s'épanouissent tranquillement et je découvre les semis spontanés replantés ici et là au fil des années.
Hellebore blue lady
L'allée des roses est encore tailler, je pense m'y coller ce week end.
J'ai bien avancé dans la taille des rosiers: j'ai pratiqué une taille plus courte que les autres années.
La grêle, tombée au jardin ces deux dernières années, avaient abîmé les tiges des rosiers, bien nécrosées. Du coup, j'ai décidé de rajeunir bon nombre d'entre eux.
Marguerite Hilling et Hansa qui mesuraient plus de 2, 20 mètres ont été rabattus à 1 mètre environ.
Beaucoup ont subi le même sort!
J'ai passé une heure sur Tapis Volant: j'ai coupé près d'une brouette de branche sur ce seul rosier, dont il fallait absolument aéréer la ramure. Ce type de rosiers couvre sol/arbustifs finissent par former un tas de branches qui s'enchevêtrent hallucinant! Derrière d'ailleurs, il faut que je m'attaque à Castor qui présente les mêmes caractéristiques.
Les chats ont également retrouvé le jardin avec bonheur. Ils sont en pleine forme!
Biscotte lézarde toujours au soleil!
et Berlioz est en chasse!
Ce week end sera sans aucun doute consacré au jardin! A très bientôt!
Quel dommage pour ton cerisier, c'est la vilaine gourmande qui parle;)). Plus sérieusement, vous avez rudement bien travaillé, ton jardin est plein de promesses, une source d'inspiration pour moi.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Oui c'est dommage pour le cerisier, ça a été un crève coeur pour nous mais j'avais l'impression d'étouffer près de la rocaille tant il occupait l'espace. Je voulais faciliter le passage et redonner de l'air à cet endroit du jardin.
SupprimerQuand les massifs auront repris du volume dans quelques semaines, ce sera sans doute mieux!
A très bientôt!
Tu as déjà sacrément bien avancé dans le nettoyage de ton jardin. Il fait tout propre et on le sent prêt à démarrer une nouvelle année. Avec les températures et le soleil que l'on a depuis près de deux semaines, la nature va se réveiller à vitesse grand V et dans un mois le jardin sera déjà bien différent. Ca fait un bien fou. Bonne journée !
RépondreSupprimerLa saison a démarré en fanfare, les températures sont incroyables! Heureusement les nuits sont fraiches, ça calme les ardeurs de la végétation!
SupprimerCa fait plaisir de ressortir au jardin et de recommencer le blog.
Bisous et bon week end!
Ton jardin est déjà presque pimpant, prêt pour accueillir le printemps. J'hésitais encore à tailler mes rosiers sur mon balcon, ton article achève de me décider: je vais essayer de faire ça d'ici la fin de la semaine avant la reprise du boulot.
RépondreSupprimerBon weekend au soleil au jardin !
Aude.
Sur ton balcon, les rosiers sont protégés j'imagine, tu risques peu à mon avis.
SupprimerIci, l'avenir me dira si je me suis montrée peu raisonnable.
A très vite Aude!
Ça fait tellement du bien ce beau temps. Je suis comme toi, je n'ai pas pu résisté. j'ai fait ma première tonte la semaine dernière et j'ai commencé de tailler les gauras et asters qui sont nombreux chez moi. Je me suis dit "alllez je prends le risque, tant pis s'il gèle; ça sera déjà ça de moins à faire plus tard". J'ai repéré pas mal d'adventices aussi. je vais m'y coller cet après-midi. Peut-être que les rosiers y passeront aussi. Cela dit, les miens sont plus jeunes, il y a moins à tailler.
RépondreSupprimerJe suis étonnée que vous ayez décider d'enlever votre cerisier. Bon weekend !
Bonjour Hélène. Ca fait du bien de ressortir au jardin et de sentir le soleil nous réchauffer.
SupprimerLes jardiniers ne résistent pas longtemps à l'appel du jardin dans de telles conditions!
Je compte continuer la taille des rosiers ce week end, les lianes notamment de l'allée des roses.
Bisous
Je t'attendais ! Je me doutais de ta reprise jardinesque avec les vac scolaires et ce beau temps. Tes crocus égaient si bien tes parterres que tu me donnes envie d'en remettre chez moi.
RépondreSupprimerA chaque fois que je vois tes brouettées partir vers la déchetterie je me demande pourquoi tu ne les réutilise pas !!
Félicitations à ton mari pour cette nouvelle structure,
Dommage pour ton cerisier,
Belle journée à toi,
Lydie
Bonjour Lydie. J'ai un compost qui sert au potager et à certains déchets du jardin. Mais je n'ai pas la place pour garder tout ce qui est évacué à cette époque. En plus, les déchets de rosiers ne conviennent pas pour le compost. Du coup, on évacue tout à la déchetterie!
SupprimerBisous
Bonjour Sophie! Berlioz a vraiment des allures d'un seigneur en son domaine! C 'est toujours magique de voir ton jardin redémarrer, que ça fait du bien! Mes crocus ont bien du mal à se multiplier, comment fais-tu donc pour en avoir autant en bouquet serré? Dis-donc, tailles drastiques pour tes reines du jardin, c' est le coup de fouet indispensable pour les maîtriser et les renforcer?
RépondreSupprimerJe partage la note "belle humeur" du salon de jardin sorti...en février! C 'est fou comme on peut s' attacher à quelques détails de mobilier au jardin, on est assuré que si le soleil se fait encore plus doux, la place pour la petite pause/café est en vue directe! Idem quand on ressort la famille des arrosoirs et là je me dis...tiens, il manque encore ces quelques "détails" sur tes murets, (si je me souviens bien!).
Bises Sophie!
Carole.
Bonjour Carole. Le printemps est une période magique, ma préférée de l'année.
SupprimerLe réveil de la nature a quelquechose de magique comme tu dis !
Concernant les crocus, je ne fais rien d'extraordinaire. A l'automne, je mets 3 ou 4 bulbes dans un trou et deux ou trous ans plus tard j'obtiens un petit bouquet, que je divise pour le multiplier.
La terrasse a retrouvé son salon et moi , ma place préférée pour boire mon thé ou siroter mon verre de rosé le vendredi soir mdr!
Tu as vraiment l'oeil Carole pour les arrosoirs en zinc, ils sont toujours remisés dans l'appentis.
La déco est rentrée pour l'hiver et je n'ai pas encore tout remis en place. Une fois le nettoyage terminé, le jardin retrouvera ses petits objets décos.
A très vite!
Coucou Sophie ,
RépondreSupprimerWouah , vous avez pas chomé !!
Ton mari est impressionnant par le travail qu'il effectue avec toutes ces décos ....tu as bien de la chance , veinarde hihihi
Je n'ose pas trop tailler mes rosiers pour le moment car j'ai un peu peur du retour de baton avec cette météo qui peut etre capricieuse !
Biscotte est décidément ma CHOUCHOUTTE , j'adore sa bouille qui me fait penser à ma MIMI !!
Caresses à eux deux
Bises
C'est super de voir le printemps arriver, les crocus sont en fête, les vivaces affleurent... Quel bonheur!
RépondreSupprimerComme toi j'ai planté des bulbes à l'automne. Hâte de les voir fleurir si le rat mulot ne me les dévore pas! ;)
Tu as déjà fait le gros du boulot! C'est vrai que comparé à l'année dernière, la saison démarre tôt!
Je n'ai pas beaucoup le temps de m'affairer au jardin pour le moment, j'ai "juste" taillé les lianes et 3 grimpants. 2 ou 3 arbustifs en passant...
Biscotte et Berlioz sont des veinards de prendre le soleil dans ton si beau jardin...
Pleine de courage avec ce beau temps, tu as bien raison et puis cela fait prendre l'air après les quelques mois d'hiver dans la maison. Ici c'est pareil, j'ai entamé les mêmes travaux, dommage que nos pelouses fassent encore tant de mousse, enfin le scarificateur en viendra à bout. Le temps est magnifique et comme toi j'espère que nous ne connaîtrons plus de nuits trop froides, on verra après tout. Bisous à la petite "scotte et un calin à ton musicien.
RépondreSupprimerA bientôt Sophie.
Bjr. Vous n avez jamais envisager d acheter un broyeur pour faire votre paillis. Quelle avance par rapport a chez moi ds le 27. Ca promet une belle annee.
RépondreSupprimerAvant de sortir au jardin, je viens prendre des nouvelles de ton jardin secret Sophie qui est vraiment beau en toute saison. Ces supports de grimpantes en pyramide me donnent des idées... Bon dimanche au jardin.
RépondreSupprimerBravo ! Beau travail et c'est reparti pour une nouvelle saison fleurie.
RépondreSupprimertu as déjà abattu un sacré boulot! je compare la coupe de tes rosiers et celle que j'ai pratiqué ici, je pense avoir été encore plus drastique que toi, les rosiers ici sont squelettiques! mais je suis sûre qu'ils vont repartir très vite, les premiers taillés (il y a 15 jours) ont déjà des pousse longues, et cela sera de même chez toi, cela leur fait grand bien!
RépondreSupprimertes fleurettes sont bien jolies, quel plaisir!
bon après midi Sophie, prend soin de toi (le jardin peut patienter encore un peu ..)
bises sous le grand soleil
Quel bonheur, ce temps printanier! Ici aussi j'ai rattaqué le jardinage avec joie, après une grosse période de coupure. Comme tu le dis, il faut profiter à fond de ces bons moments, même si avec une sinusite ça n'a pas dû être drôle à chaque instant. As-tu un autre cerisier ou bien vas-tu te retrouver sans cerises cette année? C'est un peu dur de se priver de ces fruits merveilleux, je trouve. Tes massifs remplis de crocus sont pleins de pep's. Bonne semaine avec ce soleil qui continue. Ce sont les chats, je crois, qui en profitent le plus. Bises.
RépondreSupprimerQue ce soleil nous fait du bien. Même si je sais que ce n'est pas normal, en cette période, ça m'a fait un bien fou de le nettoyer. J'aime beaucoup toutes ces touffes de crocus, c'est très joli. J'ai planté un cerisier mais je pense qu'il n'a pas survécu à la sécheresse de l'été dernier. Nous l'avions pourtant arrosé. Dommage, j'aurai tellement aimer manger des cerises.
RépondreSupprimerBises et belle soirée Sophie
Tu as déjà bien bien avancé dans tes travaux de nettoyage!! C'est déjà nickel!! J'aime beaucoup ces petits crocus qui égaient le printemps!! Il y en a très peu chez moi et ça manque!! Et bravo à Olivier pour cette jolie structure! J'adooore! Belle soirée Sophie!
RépondreSupprimerEt puisque tu as déclaré la saison ouverte, j'ai fait comme toi (quitte à passer pour une grande malade de la life) : j'ai sorti le mobilier d'été dans ma micro courette et je vais y boire mon café (avec le manteau passque faut pas déconner quand même) pour faire taire les rabats-joie qui me disent que "c'est que le mois de février, l'hiver est pas fini" ; ok, moi aussi, je me traine une sinusite mais tant pis : la sinusite fait le printemps aussi ! J'hallucine devant ton travail et celui de ton Chéri et je me réjouis de suivre, que dis-je de talonner le moindre de tes articles et la moindre de tes photos ! Bravo la famille de Chouchouhouse, vous êtes mes chouchous :-) De gros bisous !
RépondreSupprimerComme ça fait plaisir de se retrouver dans ton jardin printanier! Chez moi je commence tout doucement la taille des rosiers qui ont déjà redémarré! Belle fin de semaine Sophie!
RépondreSupprimerStéphanie P.