mercredi 23 janvier 2019

Jour de neige

Winter is coming!
Depuis quelques jours, il semble que l'hiver soit bel et bien arrivé: on a eu le droit à quelques belles gelées et depuis hier, la neige a également fait son apparition.
Ce matin, au réveil, ça a été l’émerveillement.
Une bonne couche de neige avait recouvert le jardin, 10 cm environ, sublimant la nature.



Quel régal de voir le jour se lever  sur le jardin enneigé!
Il semblait comme enveloppé dans du coton et une impression de calme s'en dégageait. 





La silhouette du rosier Hansa est superbement mise en valeur

Vous constatez ici que les vivaces sont restées en place pour l'hiver: les tiges séchées protègent les souches et sont très décoratives avec la neige et le givre.
Graminées,sedums..






L'allée des roses sous son manteau blanc






















Voilà pour le point météo de ce mois de janvier.
Je vous dis à très bientôt, pour le nettoyage du jardin, qui devrait débuter en février/mars, cela dépendra évidemment de la météo et de mon humeur.
Pour le moment, j'aspire encore au repos mais bientôt, le besoin de gratouiller la terre sera là.
A très vite!

37 commentaires:

  1. Magnifique couverture neigeuse! Quand elle est toute neuve et légère, le jardin en est tout festonné!

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont superbes! Mais vivement le printemps
    Gros bisous et repose toi bien parce que lorsque ça va démarrer, du boulot il va en avoir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais le plein d'energie car comme tu dis, on en aura besoin dans quelques semaines!
      Je t'embrasse bien fort Béa!

      Supprimer
  3. Bonsoir Sophie!
    Mais ne serait-ce pas un très bel hiver? Bonnet pour tous, manteau bien long sur les gambettes, blanc dessus, blanc dessous, magnifique!
    Des bises Sophie.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je pense, qu'on vit un bel hiver, un hiver normal pour une fois!
      Bises Carole et à très bientôt!

      Supprimer
  4. Vous avez eu une belle couche dis donc! Toutes tes photos sont sublimes! On aime moins la neige sur les routes mais il faut avouer que dans le jardin, c'est absolument magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier matin, j'ai posé ma matinée et j'ai bien fait: la ville où je travaille était bloquée par les bouchons, véhicules en travers! J'ai donc bien fait de profiter de ce spectacle magique!

      Supprimer
  5. Que c'est beau ! et l'éclairage extérieur apporte encore à la beauté. Je n'avais jamais pensé à l'éclairage avec la neige, en même temps je n'ai jamais croulé sous la neige, en Anjou avant et en Bretagne maintenant :) Bon courage pour le nettoyage. Le printemps arrive bientôt !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déteste le mois de janvier,il se termine et c'est tant mieux! Le printemps sera vite là maintenant!

      Supprimer
  6. Merci pour tes belles photos
    cela fait un bien fou
    l'hiver est une belle saison à part entière !!
    j'aime la neige et le givre et même la pluie !!
    le soleil pâlichon de janvier à aussi son charme
    j'aime venir dans ton jardin secret
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce si gentil commentaire! Je suis ravie de vous retrouver aussi.

      Supprimer
  7. Quel joli manteau que cette neige recouvrant les végétaux de ton jardin ainsi mis en valeur
    Même sous ce blanc virginal il est magnifié par tes photos
    Profite en bien
    bises et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige sublime nos jardins en cette saison où on a l'impression que rien ne se passe!
      Une belle journée à la maison, que j'ai apprécié comme il se doit!

      Supprimer
  8. C'est féérique!
    Chez moi, l'hiver me déprime. Il fait gris, gris et re gris. Rien à voir au jardin. Rien à montrer. Donc je me plonge dans les blogs et les bouquins de jardin.
    Et je rêve au printemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hiver sert à se reposer et à faire le plein de bonnes idées!
      C'est toujours en hiver que sont nés tous mes projets d'aménagement au jardin.
      Rêver à son jardin, imaginer ce qu'il pourrait être, se projeter.
      Le printemps sera vite là Hélène et tes rêves pourront se concrétiser!

      Supprimer
  9. magnifique!je trouve ton jardin aussi beau qu'en été! oui il est extrêmement graphique! tes photos lui rendent un bel hommage..
    j'ai connu ce genre de beautés lorsque j'habitais en Lorraine, mais maintenant, je t'avoue que je préfère que la neige épargne mon coin de Bretagne, car les gens d'ici ne savent pas conduire sous la neige..et cela me fait peur!
    bonne journée Sophie, bises du petit matin
    PS j'ai reçu la newsletter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpi, tu as reçu ma newsletter, je n'y croyais plus!
      Voilà un problème de réglé!
      Merci d'être toujours là Catherine, tes commentaires me vont toujours droit au coeur!
      Je t'embrasse

      Supprimer
  10. magnifique!je trouve ton jardin aussi beau qu'en été! oui il est extrêmement graphique! tes photos lui rendent un bel hommage..
    j'ai connu ce genre de beautés lorsque j'habitais en Lorraine, mais maintenant, je t'avoue que je préfère que la neige épargne mon coin de Bretagne, car les gens d'ici ne savent pas conduire sous la neige..et cela me fait peur!
    bonne journée Sophie, bises du petit matin
    PS j'ai reçu la newsletter!

    RépondreSupprimer
  11. Joli ! :-) Il ne manque plus qu'un rayon de soleil pour faire scintiller tout ça...
    Nous aussi on est bien recouverts.
    Bises et bonne année !
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est dans la grisaille depuis des semaines, un peu de soleil serait le bienvenue comme tu dis!

      Supprimer
  12. Bonjour Sophie,
    Trop contente de voir que tu as posté. Dis donc vous avez été bien servi question neige, ce qui magnifie aussi ton jardin.
    Je te souhaite une très belle année jardinesque,
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne dizaine de cm a recouvert le jardin, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu ça!
      J'espère que ça présage une belle année au jardin!
      Bises

      Supprimer
  13. Ta première photo est sublime !
    Vous avez été servis bien plus généreusement en matière de neige que chez nous...et que c'est beau...toutes les silhouettes des arbres et arbustes sont superbement soulignées. Et les petits chapeaux sur les fleurs et les tuteurs, hi hi hi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mercredi comme je les aime: bonhomme de neige, balade dans la neige et rêveries derrière ma baie vitrée!

      Supprimer
  14. Que ton jardin est beau sous sa couette neigeuse ! Vous en avez eu quelques cm de plus que nous.
    C'est féerique dans les jardins, un peu moins quand on doit circuler !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne dizaine de centimètres!
      La neige est de nouveau annoncée la semaine prochaine et je m'en réjouis, même s'il me faut prendre la voiture pour aller travailler!

      Supprimer
  15. et bien cela n'a pas fait semblant du côté de chez toi ! ici la neige n'a pas tenu mais elle était très lourde donc obligée de secouer tous les arbres et arbustes du jardin sous les craquements lugubres de certaines branches !! chez toi, ce beau manteau blanc a pris des allures très romantiques !! une bien jolie promenade une fois de plus avec un coup de coeur à nouveau pour les images de ta rivière ♥
    bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige tient ici, il en reste une bonne couche encore aujourd'hui.
      Il semblerait que la semaine prochaine de nouvelles averses de neige soient prévues.
      La neige transforme nos paysage un peu triste à cette période!
      Bises

      Supprimer
  16. J'adore comme la neige rend un jardin si magique ! L'hiver offre de belles surprises lorsque la neige recouvre tout. Ca apporte tellement de gaieté ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige illumine nos paysages si tristes à cette période!
      J'adore la neige pour la magie qu'elle apporte.
      Bises

      Supprimer
  17. Tes photos sont sublimes! Et ton jardin est splendide sous ce tapis neigeux! Bon repos à toi avant les grands travaux de printemps!

    RépondreSupprimer
  18. Zut, j'ai failli louper ton article, Yahoo ayant décidé de te mettre dans les spams. Du coup je me réinscris avec mon autre adresse, je ne veux rien louper de ton jardin! Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
  19. C'est féerique! Et comme c'est romantique, ces lumières allumées dans la neige! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  20. La neige change totalement la physionomie de ton jardin, : j'ai eu du mal à le reconnaître. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cette visite du jardin sous la neige. Chez moi la neige n'est tombée qu'une fois cette année et la couche était si fine qu'elle n'a pas donné cette belle présence!
    sylvie

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Sophie, ici en Belgique sur les hauteurs nous avons eu 40cm de neige. La depuis 1 semaines un temps magnifique et des températures montant jusqu'à 15 degrés. Mes sedum commencent à pointez le nez et j'ai hâte de travailler au jardin. Déjà 10 vivaces acheté cette semaine..elke vont attendre le printemps sagement. J'ai hâte de revoir ton jardin qui m'inspire depuis 10 ans...et j'ai hâte de continuer le mien qui date de août 2018. Merci pour les merveilleuse photos au fils des ans
    Delphine

    RépondreSupprimer