dimanche 1 juillet 2018

Voilà l'été!

On est dimanche 1er juillet et il fait 34 degrés déjà ce midi.
L'été s'annonce très chaud. Encore trois semaines de patience avant de savourer mes vacances!
J'ai des semaines toujours chargées et la température qui va régner au bureau m'affole déjà!
Ce week end, je me suis activée le matin.
Jardiner sous un soleil brûlant, ça n'est pas mon truc. 
Pour autant, il faut préparer le jardin à mon absence pendant deux semaines.
Du coup, j'ai commencé la taille des vivaces fanées et j'ai poursuivi la taille des rosiers. Une remorque de déchets évacuée ce samedi vers la déchetterie. Ça avance bien et le jardin a subi un bon coup de toilettage.
C'est l'époque que j'aime le moins au jardin: j'avoue adorer le printemps et l'automne. 
L'été, les verts sont ternes, la lumière est moins belle et le jardin m’intéresse moins.
J'ai néanmoins considérablement amélioré les floraisons estivales depuis 2 ans et je compte poursuivre mon effort cet automne.
Dans la rocaille, ce sont les hemerocalles qui assurent le spectacle. Des couleurs inhabituelles au jardin mais Olivier les adore et je les tolère plus facilement à cette époque.
Hemerocalles fulva pleno







Sur la terrasse, les chats se reposent. Ils se dorent la pilule, encore plus à cette époque!






La rivière a retrouvé un niveau bien bas malgré les précipitations de juin
Les hydrangeas annabelle apportent une impression de fraicheur. Les pluies abondantes de juin leur ont  été bénéfiques, je trouve leurs têtes énormes cette année!



Les phloxs ont commencé leurs floraisons




Les paliers sont encore bien fleuris, des rosiers à la floraison plus tardive leur permettent d'être encore interessants à cette époque.


Ici c'est Sea Foam qui pend sur les murets. Un peu trop d'ailleurs. Je vais le traiter en rosier arbustifs et lui rajouter une structure qui va lui permettre de s'élever. C'est un super rosier, jamais malade.
Ici il est associé avec de la camomille, qui se ressème un peu partout au jardin. 




 Larissa de kordes est également en fleurs




Du côté de la rivière, il y a le massif de l'Aujon qui est très animé cette année grâce aux vivaces et annuelles.

Les alliums sphaerocephalon, découverts il y a deux ans, sont présent dans de nombreux massifs.



 

Les verveines de Buenos Aires   commencent leur floraison: je les laisse se ressemer et chaque année elles sont présentes
 Les monardes sont également de retour, je les adore!


Dahlia Audrey
Epilobium
Clématite viticella Prince Charles


Enfant d'orleans en avant plan
Dans le massif lavender dream, c'est le rose/mauve qui domine
Les echinaceas ont été plantées en masse
Veronicastrums, salvias violette de loire, alliums.
D'ici quelques jours, phloxs et monardes vont venir compléter les floraisons estivales
Purple skyliner commence à grimper le long de l'arche: il a deux ans et se montre très vigoureux et florifère
Dahlia wink
Verdi est un rosier très vigoureux, il a émis des tiges de plus de 2 mètres cette année.


echinaceas et salvia violette de loire
Dahlia Crème de cassi

Dahlia purple flame

L'allée des roses 


Les rosiers, qui avaient terminé leur floraison, ont subi un sérieux toilettage: Bleu magenta, Violetta et Blush rambler.

Voilà pour cette semaine. Je vous dis à très vite!

16 commentaires:

  1. Bonjour Sophie! Après cette belle et très fleurie promenade,j'ai peut-être une remarque...me proposer le tour du propriétaire par 32°à l'ombre comme chez nous, il faut aimer les jardins...ET JE LES AIME! L'activité plus que ralentie des poilus témoigne de ces degrés! L'allée des roses, quant à elle, inspire une douce fraîcheur, les paliers gardent vraiment de l'opulence, (j'aime le débordement), les dahlias ont un vrai rôle à jouer, ils sont magnifiques! Je crois que le "SECRET" de ton jardin, et de ceux qui font bonne figure face au mercure généreux de ces jours, c'est la vie haute et protectrice qui fait écran, il faut absolument de la ramure généreuse!
    Encore 2 semaines à préparer ton jardin, et ensuite une pause qui arrive sans doute à point!
    Des bises presque en vacances!
    Carole.

    RépondreSupprimer
  2. toujours de toute beauté et quelles belles associations. bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi je n’aime pas l’été au jardin que la chaleur accable, difficile d’y travailler au delà de 25 degrés, j’ai encore fait une jolie promenade au milieu de toutes tes fleurs, merci, bonnes vacances, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Des scènes somptueuses dans ton jardin.Tout est si fleuri ! Ce dahlia Wink a un joli feuillage foncé .Ce sera pour l'année prochaine.Je l’avais noté mais oublié !!!Chez nous c'est juste le contraire j'adore ces hémérocalles fluo mais JL les déteste . Il fait si chaud , pas de courage pour jardiner ! J'attends les orages qui vont rafraichir l'ambiance.Enfin j'espère ! Bises Sophie et bon courage !

    RépondreSupprimer
  5. On en prend plein les yeux avec ton superbe jardin! J'aime beaucoup l'association de ta camomille (très différente de la mienne) avec ton rosier Sea Foam.
    Pour les hémérocalles j'étais comme toi, pas trop fan de leurs couleurs, et puis maintenant je trouve qu'elles ont l'avantage de bien fleurir un jardin l'été, et finalement je me fais très bien à leurs couleurs!
    Bravo pour ton magnifique jardin, et à bientôt, Véro.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je ne suis pas orange et j'ai aussi ces hemerocales au jardin que je tolère tout comme vous. Le jardin est sublime. Tenons nous toutes au frais.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. des hémérocalles couleur de feu, pour des températures dignes d'un été tropical..c'est terrible, 34°C, les plantes souffrent..mais elles te rendent au centuple les soins que tu leur as prodigués..ton jardin est magnifique, et j'aime y faire un petit tour à chaque billet...bravo à vous deux, car un jardin se fait à quatre mains!
    bonne semaine et prépare bien tes vacances (c'est presque la période pré-vacances que je préfère, on peu en rêver, après ça passe si vite..)
    grosses bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sophie, j'ai planté Enfant d'Orléans cet hiver. Il me ravi. Mais j'ai une question : comment fais-tu pour qu'il reste si droit chez toi ? Chez moi il a tendance à retomber. Peut-être que ses branches sont trop jeunes et souples pour le moment. Quoique cela n'enlève rien à sa beauté, c'est juste que j'aimerai plus profiter de ses roses ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estelle: rassure toi, le mien est dans sa 4ème année et commence seulement à se tenir.
      Comme tu dis, je pense que ses branches se sont renforcées.
      Bisous

      Supprimer
  9. 'Seam Foam' qui dégringole langoureusement sur ton muret, j'adore au contraire !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis comme Aude, j'aime bien voir Sea Foam s'étaler sur le muret. Comme les jardins sont en train de s’essouffler, je réfléchis à des plantes pour animer les étés, et ma balade chez toi m'apporte les réponses: phlox, monardes, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt? Je vais les adopter pour l'année prochaine. L'association rosier blanc et camomille crème est magique. Gros bisous et bon courage pour attendre les vacances dans la canicule.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup les échinacéas. J'en avais perdu il y a des années. Cette année j'ai voulu en remettre mais elles ont été dévorées par les escargots.
    Je crois que j'aurai une fleur seulement. Je vais la bichonner pour qu'elle se ressème. L'hydrangéa est magnifique aussi! Quelle que soit la météo, ton jardin me fait toujours rêver!

    RépondreSupprimer
  12. L'été est une saison compliquée...aussi compliquée, et peut-être même plus que l'hiver ! Nous en parlions justement dimanche.
    Les hémérocalles sont une valeurs sûre pour assurer le spectacle en cette période. As tu déjà été mettre ton nez sur le site des hémérocalles de la pointe ? Je te dis ça tout à fait innocemment...ou pas ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Que maravilha de flores. Um local muito relaxante. Os gatos são lindos. Feliz semana. Cumprimentos.

    RépondreSupprimer
  14. Oh là là qu'est-ce qu'ils sont beaux ces épilobes ! Il m'en faut dans mon jardin :)

    RépondreSupprimer
  15. Magnifiques photos !
    J’adore votre blog. Merci bien pour le partage et bonne journée !

    RépondreSupprimer