mercredi 18 juillet 2018

En mode vacances!

Enfin, les vacances! 
Je les attends depuis des semaines et voilà qu'enfin,  je peux savourer cette période où on peut lâcher prise, tout oublier des contraintes de la vie quotidienne... 
J'ai envie de voir la vie en rose, de ne m'inquiéter de rien et de m'attacher à l'essentiel.
Un état d'esprit que j'espère adopter tout l'été!
En fait, dès le début de la semaine,  j'ai été testée sur mon aptitude à relativiser les problèmes qui pouvaient survenir.
La grêle, tombée il y a deux semaines, était presque oubliée (pas tout à fait au jardin, il reste encore des stigmates!) qu'il a fallu que je rencontre un nouveau soucis. 
Au détour d'une promenade au jardin, l'horreur! La pyrale du buis! Moi qui croyait y échapper...
J'ai découvert stupéfaite que cette peste avait envahi tous les buis du jardin. 
Mes buis sont pourtant tous issus de semis spontanés ou de boutures de chez ma maman: je pensais qu'ils seraient plus fort et plus résistants face à l'arrivée de la pyrale.
Ça n'est pas le cas, ils sont tous infestés par des centaines de chenilles! Beurk, beurk, beurk!

Partout des larves..

J'avais déjà envisagé à ce que je ferais en cas d'arrivée de ce fléau.
Mon jardin ne reçoit aucun produit toxique, ni pesticide et je ne vais pas commencer maintenant.
La pyrale me semble une bataille perdue d'avance, rien ne semble venir à bout de cette vermine.
Je comprends que certains jardiniers veulent livrer bataille mais ce n'est pas mon cas. J'ai déjà suffisamment de fléau pour m'en rajouter un. C'est décidé, on arrache tout!
Je ne veux au jardin que des plantes résistantes, qui s'y épanouissent sans traitement aucun et que je retrouve d'une année sur l'autre. Le jardin décide à ma place ce qui doit rester ou non.
Voilà mon entrée avant:



Après arrachage:
Ca laisse un sacré vide! C'est l'endroit qui me choque le plus et me laisse le plus perplexe.
Je me demande par quoi remplacer mes buis et comment créer une brodure intéressante une grande partie de l'année. Si vous avez des idées, je suis preneuse.


L'entrée du potager était délimitée par une bordure de buis
Maintenant: ca fait vide aussi mais à l'automne, je tacherai d'agrémenter le pied des rosiers par quelques vivaces

et le petit massif de l'entrée si joli encadré de buis, c'est terminé maintenant!
Je pense le délimiter par des pavés!


Bon je vais pas pleurer sur mon sort, je vais rebondir. J'ai tout l'été pour y penser.
Ailleurs le jardin ne se porte pas si mal. Il se remet peu à peu du passage de la grêle.
Les persicaires commencent leurs floraisons, vous savez que c'est une de mes plantes chouchoux.
Persicaria amplexaulis roseum

persicaria alba


 Le niveau de la rivière a énormément baissé
Les echinaceas sont partout

Phloxs et persicaria orange field






Des phloxs issus de semis spontanés


L'allée des roses

Un petit coin bien vert du jardin, quelle que soit la saison.
Les vacances vont me conduire une fois de plus dans le Var, entre St Tropez et Le Lavandou, à Cavalaire sur mer exactement.
Au programme: profiter de ma petite famille, me reposer, me libérer l'esprit, lire, découvrir les nombreuses criques de la baie, me laisser bercer par le doux bruit des vagues et accessoirement réparer mes bras de jardinière (abîmés par les griffures de rosiers), ,
Je vous dis à très vite!

33 commentaires:

  1. Je pense que tu as pris la bonne décision par l'arrachage des buis plutôt que des traitements répétitifs. Grâce à toi j'ai appris à aimer les grandes persicaires et à en introduire dans mon jardin.
    Je te souhaite de très bonnes vacances en famille.
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les persicaires sont des vivaces tellement faciles, on les divise facilement!
      J'en rajoute chaque année.

      Supprimer
  2. tu as peut être été vite en besogne , pourquoi ne pas avoir essayer de les pulvériser avec du savon noir dilue? l'année passée mon buis était tout sec a l'interieur comme manger , je n'ai rien fait et cette année il reprends vie.
    je ne suis pas specialiste , bonne soirée


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pyrale revient toujours, on ne s'en débarrasse pas comme ça.

      Supprimer
  3. Passé donc de bonnes vacances,ressource toi bien.
    Ici aussi,exit le buis depuis deux ans. J'ai remplacé veux au soleil par des lavandes naines et, a mi ombre par des lonicera nitida qu'il faut plus tailler bien sûr afin quils restent compact!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lonicera est une bonne idée, j'ai également pensé aux lavandes!
      Bisous elodie

      Supprimer
  4. Je te comprends et j'aurais fait comme toi. Pas de produits chimiques, bio ou pas bio, chez moi non plus. Les endroits où poussaient le buis près de l'entrée, c'est plus ombragé qu'en plein soleil, non? (c'est pour réfléchir à des suggestions)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'entrée est à l'est et a le soleil jusqu'à midi. C'est donc plutôt ombragé le reste de la journée!

      Supprimer
  5. Bonsoir Sophie, je pense aussi au Lonicera nitida dit à feuilles de buis, il pousse vite, je l’ai adopté, excellentes vacances, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Traitement de la pyrale radical et expéditif !!!
    Tu sais sans doute que j'ai fait le choix jardinier inverse. Il est possible de lutter mais c'est une contrainte de plus, j'en conviens.
    Allez, bonnes vacances !!

    RépondreSupprimer
  7. Si ce coin du jardin est abrité du gel, tu as l'alternative au buis : Myrsine africana (rusticité -8 -12°), qui est très résistante au sec ou certaines variétés d'Euonymus ? ou des Nandinas ? ou ces 3 là avec d'autres ?
    Je m'inquiète pas, je sais que tu vas nous épater encore !
    D'ici là, éclate toi dans le Var (il fait moins chaud que l'an dernier) et reviens nous bronzée, les bras guéris et la tête pleine de chants de cigales et de nouveaux projets jardiniers. Plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Ca doit faire trois ans maintenant que je me bats contre cette saleté de pyrale. Je n'ai arraché qu'un seul buis, il était caché dans un coin et avait été entièrement dévasté! Pour les autres, je résiste encore (pour l'instant), certains sont très âgés, je n'ai pas le coeur de les arracher. Je me bats à coup de bacillus et je teste cette année les pièges à phéromones (j'ai d'ailleurs beaucoup moins de chenilles que les autres années).
    Evidemment je ne plante plus de buis maintenant, j'ai trouvé comme Elo que le Lonicera était une bonne alternative, à part qu'il faut le tailler souvent, mais rien n'est parfait!
    Bonnes vacances, repose toi bien, Véro.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle plaie cette pyrale. Je croise les doigts car jusqu'à présent mes buis sont épargnés. Mais pour combien de temps encore ? Là est la question. Je suis certaine que tu vas trouver de bonnes alternatives pour remplacer tes buis. Tu ne manques pas d'inspiration. Profite bien de tes vacances. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Sophie
    Bon tu n'as plus qu'à faire le vide, profiter des moments de liberté que t'offrent ces jours de congé et prendre du temps pour toi et ta famille
    Pour tes buis tu peux les remplacer haut la main par de jolis euonymus au feuillage teinté de blanc ou de jaune, intéressant dans les bordures ce sont des végétaux qui se développent plutôt rapidement et qui sont jolis en toute saison en plus d'être persistants, les alatus sont beaux mais caducs, pour ma part j'ai préféré les fortunei harlequin, les emerald sont magnifiques et tirent sur le jaune, après chacun sont truc
    De belles lavandes t'apporteraient volume et parfum en plus d'être résistantes, profite peut être de ton séjour dans le sud pour acheter quelques pieds de lavande vraie, les blanches sont intéressantes
    Bonne vacances, repose toi bien et revient en forme
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Hélas tôt ou tard, nos buis sont victimes de cette pyrale...! J'ai eu la même réaction arraché plutôt que de s'épuiser a traiter!!! ( j'ai eu l'exemple de mon voisin un gentil papy jardinier, qui a tester beaucoup de solutions sans résultat!)
    Bonne vacances dans ce "paradis Varois" à tous les trois, un repos bien mérité!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Passe de bonnes vacances, profite bien et repose toi aussi ! J'ai hâte de partir moi aussi, ça se rapproche petit à petit. Bises.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sophie,je te conseille mon petit fusain Euonymus japonicus,il va bien au soleil et la mi ombre ,regarde mon petit jardin il est bordé que de cet arbuste et j'en suis contente ,je le multiplie tous les ans ,si tu veux un paquet de boutures ,tu me le dis je te les envoie ,bisous bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'ai moi-aussi connu ce désastre. Des années à créer des carrés de buis et des bordures tout autours des massifs, tous issus de boutures du jardin de ma maman comme toi. Et tout fut anéanti en une année non pas par la chenille mais par le champignon. J'ai remplacé par des fusains, au choix selon les massifs en doré ou en argenté. Les verts sont un peu trop vigoureux pour des petites bordures basses mais très bien si tu choisis une peu de hauteur. Il faut les tailler plus souvent que les buis (deux à trois fois si tu es exigeante). Le petit plus est qu'ils amènent de la couleur en hiver. Bon courage. A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. J'allais te dire de remplacer tes buis par du lonicera ; on t'en a déjà parlé. Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour ta réaction expéditive! Tu as pris le taureau par les cornes. Que dirais-tu d'une bordure de graminées basses ou de pseudo-graminées, comme les carex? Il y en a de toutes sortes et de toutes couleurs qui permettent une plantation dense. Bonnes vacances. Repose bien ta tête et tes bras. Bises.

    RépondreSupprimer
  17. Mes buis ont aussi été attaqués au printemps, comme toi je n'utilise jamais aucun produit au jardin mais là j'ai voulu sauver mes buis que j'aime tant! Quatre buis boule attaqués en tout! j'ai d'abord tué quelques chenilles à la main et finalement j'ai acheté un produit à pulvériser Je n'ai pulvérisé qu'une fois et apparemment ça a marché...je surveille! sinon ton jardin est toujours très bien fleuri, c'est un plaisir à voir...Bonne vacances à toi et ta famille Sophie, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  18. Décidément tu n'es pas épargnée ! La pyrale est aussi chez nous mais on en a très peu .J'utilise beaucoup le lonicéra nituida "Twiggy" .Il se bouture très facilement et ne devient pas très haut .Je les forme en coussins .Pour les lavandes , on les utilise en plein soleil , terrain très drainant et sec. Les persicaires, je ne peux les garder qu'en les arrosant souvent , sinon elles se dessèchent . Je les adore avec les hydrangéas .Bonne vacances en famille .Repose toi bien Sophie .Bises.

    RépondreSupprimer
  19. Bienvenue au triste club des jardins pyralisés :/
    Pas toujours facile de remplacer nos petites haies chéries...Pour certains endroits, j'en suis toujours au mode réflexion...
    Les vacances portent conseils ! Profite !!

    RépondreSupprimer
  20. Elles sont même arrivées en Allemagne où je suis expatriée pour 3 ans.Par contre à Toulouse où j'ai mon jardin j'ai remplacé les buis par de la Myrsine africana et ça semble pour l'heure n'avoir subi aucune attaque de cette maudite bestiole, je reste prudente,je n'ai pas encore assez de recul et cette année les 3 buis qui me restait non subit aucune attaque,pourquoi? Ça reste un grand mystère.En revanche je ne connais pas sa rusticité dans votre région.
    Bonnes vacances et votre jardin reste sublime;je me suis promise de venir le visiter l'année prochaine si vous en ouvrez ses portes.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai pour ma part planté à la place des buis des Myrsine africana avec succès après 2 ans,par contre je ne sais pas quel est leur niveau de rusticité dans votre région, ici à Toulouse c'est sans pb.
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  22. J'ai pour ma part planté à la place des buis des Myrsine africana avec succès après 2 ans,par contre je ne sais pas quel est leur niveau de rusticité dans votre région, ici à Toulouse c'est sans pb.
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  23. Des stipas ça pourrait être joli aussi ou de la lavande. Il y aussi des Hebe miniatures de différentes couleurs.

    RépondreSupprimer
  24. Si on laisse de côté celles de tes buis, tes photos sont magnifiques! Ces persicaires, sublimes! Et tu as des semis spontanés de phlox toi! C'est vraiment pas juste! Puis je suis jalouse de tes echinacea!
    Sinon, pour remplacer tes buis, je suis sûre que tu vas trouver et qu'au final, tu trouveras ça encore mieux qu'avant, parce qu'au jardin, tout changement apporte du mieux même si c'est une contrainte au départ! On progresse! ;)
    Lavande, lonicera, euonymus, graminées, berberis,... des petits laurier tin pour fleurir l'hiver ou un osmanthus qui offre une jolie floraison parfumée pour les abeilles!
    Si tu veux j'avais écrit un petit article à ce sujet sur mon blog.
    Profitez bien de vos vacances! Je vois les photos d'endroits idylliques et de plages de rêve sur facebook! Profitez-en bien!

    RépondreSupprimer
  25. ... Il y a aussi les bruyères : elles sont vivaces et en fleurs quasi toute l'année pour autant qu'on alterne celles d'été et celles d'hiver, elles demandent peu d'entretien, sont peu chères à l'achat, elles ont différentes couleurs allant du blanc au lilas foncé en passant par toute une gamme de roses ... comme elles sont touffues, elles empêchent aussi la prolifération des mauvaises herbes.
    Elles sont aussi très résistantes au froid comme à la chaleur (Pas mal en cette période de canicule)
    C'est beaucoup d'avantages tout de même ...

    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  26. Bonnes vacances Sophie, tu as raison le jardin peut attendre.
    Je pense que ta commune devrait sérieusement penser à nettoyer la rivière....
    Allez profites et l'on se retrouve bientôt.

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Sophie !
    Je suis une lectrice "de l'ombre" depuis un an à peu près (blogueuse cuisine, mais le jardinage, c'est mon petit bonheur secret ;)).
    Juste pour te dire que...
    1/ Ton jardin est super beau, on a à peu près les mêmes goûts en tout côté plantes je crois
    2/ Tu pourrais remplacer tes buis par une bordure d'hysope. Tu verras, c'est assez original, très trèèèèès solide, et de plus, tu aurais tout l'été une incroyable floraison bleue.
    Bon courage ! (Et bonne vacances ;))

    Marie

    RépondreSupprimer
  28. ou du thym? à tailler bien sûr, mais je suis sûre que tu trouveras une solution plaisante!
    dommage pour les buis, chez nous aussi il y a eu des attaques l'an dernier (les gros buis du jardin de ma ma belle mère très vieux, s'étaient bien adaptés ici, mais ont du être arrachés, et mes bordures ont des trous partout..)
    contrairement à toi, en été je recherche le frais..mais j'habite en bord de mer, et je peux en profiter le reste de l'année..
    passe de bonnes vacances, repose toi, oublie tout et reviens en forme!
    grosses bises

    RépondreSupprimer
  29. c'est très dommage pour les petits buis moi j'essaie par des douches répétées et du taillage, mais franchement je suis dégoûtée

    RépondreSupprimer