samedi 7 juillet 2018

O rage, O désespoir!

L'an dernier, le 1er août 2017, le jardin était haché par la grêle.
Cette année, le mois de juin avait offert son lot d'orages et d'excès. Je n’imaginais pas devoir supporter une nouvelle épreuve.
Ce mercredi après midi, mon jardin fut malmené de nouveau par un orage de grêle. Ce que les jardiniers redoutent le plus!




Deux vidéos






Mercredi après midi, c'est un sentiment de découragement, de ras le bol qui m'a envahi. Quand je suis sortie et que j'ai vu le travail qui m'attendait, les dégâts, je ne vous cache pas que j''ai versé quelques larmes.Je me suis même demandée s'il n'y avait pas une malédiction sur mon jardin!
Pourquoi autant d'acharnement: rien ne me sera épargné décidemment! Inondation, canicule, orages..




Puis j'ai accusé le coup et ce samedi, je me suis mise au boulot.
Le jardin s'est remis l'an dernier de cet orage encore plus violent, il le fera encore cette année.
J'ai taillé, nettoyé, une fois de plus. J'ai fais de mon mieux pour effacer les traces de cet orage.
Il n'y a plus qu'à attendre maintenant.
Je me dis qu'à mon retour de vacances, il sera au mieux de sa forme! 


Je vous dis à bientôt, pour de meilleures nouvelles.

30 commentaires:

  1. coucou Sophie
    quelle plaie cette grêle, j'espère que les dégâts auront été limités et que tes plantes n'auront pas été hachées menues
    ma pauvre, j'imagine ta tristesse et ta déception, courage, les vacances arrivent
    Gros bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. De tout coeur avec toi, Sophie . J'imagine très bien ton désappointement, en + 2 années de suite ! C'est vraiment très dur !... Malgré ça, tu gardes courage et tu réagis, franchement tu m'épates :) ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Good morning Sophie,
    I can imagine how disappointing it is to see what the weather is causing to your garden.
    The weather is extreme this year. We haven't got any rain in 2 month's. I hope your garden
    will be recoverd soon!!
    Have a wonderful Holiday
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends ton desarrois a cette époque tout est en fleurs et un orage c’est la catastrophe. J’espère que bientôt il n’y paraîtra plus rien

    RépondreSupprimer
  5. c'est malheureux de tout soit comme cela en quelques minutes
    je comprends la déception cela nous est arrivée .. il y a quelques années
    c'est décourageant !!! mais on se remet .. on aide de nouveau notre jardin
    courage ma belle pense bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces encouragements, le jardin se remettra et la jardinière aussi.
      A bientôt!

      Supprimer
  6. Bonjour Sophie. Cela fait trois ans que je lis votre blog et c’est la première fois que j’y laisse un commentaire car là trop c’est trop. Vous suscitez des passions Sophie, et il y a beaucoup plus de personnes derrière vous que vous ne pouvez vous imaginer. Avant je jardinais très peu et il ne fallait même pas me parler de rosiers aujourd’hui mon jardin n’est plus le même et même si je fais pleins d’erreurs et qu’il est très loin du résultat attendu, grâce à vous je m’accroche. Voir le votre aussi malmené me fend le cœur. Par ce petit message je voulais vous adressez tous mes encouragements. Il est tellement magique votre jardin. Merci infiniment de nous y laisser entrer semaine après semaine.
    Bon courage
    A très bientôt.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle. On peut dire que votre témoignage me met du baume au coeur!
      Votre message me donne la force de continuer.
      Je vous embrasse et vous remercie du fond du coeur.

      Supprimer
  7. Bonjour Sophie. Cela fait trois ans que je lis votre blog et c’est la première fois que j’y laisse un commentaire car là trop c’est trop. Vous suscitez des passions Sophie, et il y a beaucoup plus de personnes derrière vous que vous ne pouvez vous imaginer. Avant je jardinais très peu et il ne fallait même pas me parler de rosiers aujourd’hui mon jardin n’est plus le même et même si je fais pleins d’erreurs et qu’il est très loin du résultat attendu, grâce à vous je m’accroche. Voir le votre aussi malmené me fend le cœur. Par ce petit message je voulais vous adressez tous mes encouragements. Il est tellement magique votre jardin. Merci infiniment de nous y laisser entrer semaine après semaine.
    Bon courage
    A très bientôt.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. Bon courage, c'est tj le coeur gros quand une tuile pareil survient
    Mais profites bien de tes vacances et au retour, ton jardin sera splendide, il t'aura fait une belle surprise

    RépondreSupprimer
  9. en effet, ton jardin a été bien maltraité par cet orage! je n'ose pas imaginer les dégâts sur les fleurs, les plantes, les feuilles..tu as beaucoup de courage pour toujours te relever et remettre ton jardin en beauté...bravo pour ça
    profite bien de tes vacances, et au retour, tu retrouveras ton magnifique jardin avec plaisir!
    bises de l'ouest

    RépondreSupprimer
  10. Mais ce n'est pas possible! Entre les orages et la grêle, tu es vraiment maudite! Et moi qui me plains des limaces et du trop d'eau (mais pas d'inondation) et du trop de chaleur....
    J'espère pour toi que la série noire va s'arrêter maintenant, et qu'à ton retour de vacances, ton jardin aura retrouver toute sa beauté.
    Bisous Sophie et profite bien de tes vacances.
    Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une longue série noire pour moi et j'espère que cet orage sera le dernier épisode de cette série pour cette année.
      Bises

      Supprimer
  11. Vous n'avez vraiment pas de chance ces derniers temps... mais à chaque fois ton jardin renait toujours plus beau, il est solide et fait tout pour te redonner rapidement le sourire.
    Bon dimanche,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  12. Zut alors ! Ton jardin a encore pris un orage sur la tête. Même si je sais qu'il y a plus grave je compatis.
    Espérons que toute cette eau profitera à ton jardin et qu'il sera de ttes beautés à ton retour de vacances.
    Bises et bonnes vacances
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydie, les vacances arrivent, dans 2 semaines!
      Bisous

      Supprimer
  13. Décidément....c'est vraiment pas de chance. Mais ton jardin va s'en remettre grâce à la bienveillance de la jardinière. Profites bien de tes vacances et à ton retour ton jardin sera au top pour t'accueillir. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  14. patricia de bourgogne8 juillet 2018 à 07:35

    la hantise cette grêle ...à chaque orage!!!!....dès que le ciel gronde,on y pense.Bon courage,votre beau jardin va surmonter cette nouvelle épreuve...

    RépondreSupprimer
  15. Tu n'as vraiment pas de chance ; courage tu vas réussir à remettre ton jardin en état et il sera magnifique comme toujours dans les prochains mois. Bises

    RépondreSupprimer
  16. Votre jardin va se remettre. Votre courage va vous permettre de surmonter encore cette épreuve. Votre jardin sera encore beau.
    Prenez des forces pendant les vacances.

    Mimine de Paris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ici un mois, le jardin aura sans doute récupéré!
      A bientôt Mimine!

      Supprimer
  17. Quelle vaillante petite jardinière alors que plus d'une aurait envie de baisser les bras et moi la première ! Compliments et respect Sophie. L'heure est maintenant à profiter des vacances pour recharger les batteries. Je te les souhaite excellentes et revigorantes. Bizzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pars dans deux semaines mais j'ai tellement hâte!
      Les vacances vont me permettre de prendre un peu de distance, de faire une pause et c'est essentiel.
      Deux semaines de farniente, de repos total!
      C'est ce qui me donne de la force pour toute l'année. Merci maryline pour ton gentil message.

      Supprimer
  18. C'est vraiment impressionnant cette grêle! Nos jardins ne sont plus épargnés ces dernières années: chez moi tout ou presque grille, pas une goutte de pluie (on parle toujours de la pluie Normande mais je la cherche en ce moment!) Allez bon courage Sophie et puis bientôt tu vas pouvoir décompresser en vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jardins souffrent partout, il semble qu'aucune région ne soit épargnée. Cette année ici ce n'est pas la sécheresse mais une série d'orages qui mettent à mal les floraisons et les végétaux.
      Bon courage stephanie!

      Supprimer
  19. Bonsoir Sophie ,
    Nan , c'est atroce de voir un tel jardin pulvérisé en quelques minutes de la sorte !!
    Cela me fend le cœur de voir autant de dégâts .... quelle violence !!
    Je suis de tout cœur avec vous , mais vous etes une battante , courage ...
    Votre ténacité vous/nous permettra de revoir ce magnifique jardin se redresser .
    Bientôt les vacances et votre morale va etre re-boosté !
    A bientôt pour te belles photos comme vous savez si bien nous montrer .

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Sophie! Que dire une fois que c'est passé, si ce n'est que oui, une jardinière peut avoir les larmes aux yeux face à cette impuissance, cette rage violente qu'inflige la nature. Je pense que tu as eu la bonne réaction, recommencer, couper et couper encore! Le ciel va se calmer un peu, sans doute; les vacances arrivent, le jardin va cicatriser, et t' offrir une jolie surprise au retour.
    Profite bien de ton été!
    Des bises, Carole.

    RépondreSupprimer
  21. Je vois que vous avez acheté de nouveaux coussins épais et moelleux pour le salon de jardin? Blanc, c'est peut-être salissant non?...
    Aller, ne désespère pas, tu as raison, à ton retour le jardin sera au mieux de sa forme et tu auras oublié ce triste épisode!
    C'est vrai que rien ne vous est épargné et je comprends que le découragement vous guette parfois! Mais tu reprends toujours le dessus! Et ton jardin aussi. Gros bisous, belles vacances!

    RépondreSupprimer