Les températures ont bien chuté et pourtant, le jardin résiste.Les feuilles commencent à tomber et les feuillages se colorent doucement. Les floraisons sont si nombreuses qu'on pourrait croire à un deuxième printemps!
Je sens que tout cela est fragile et qu'il faut en profiter, cela ne va pas durer.
L'aster Pink Star m'enchante
En bordure de terrasse, on a peine à croire qu'on est en octobre.
Princess Anne, Pomponella et le rosier The Faun fleurissent à l'unisson.
L'aster Ideal et Little Carlow apportent une touche de bleur que j'aime beaucoup.
Le beau Pomponella, que j'ai mis du temps à installer au jardin,à tort! C'est un super petit rosier, au feuillage brillant, hyper sain et très florifère.
A gauche, l'aster ideal, la persicaire Blackfield au milieu et Little carlow à droite.
En fond, on aperçoit The Faun.
Les dahlias sont plus beaux que jamais: j'avais acheté, en début de saison, pour moins de 2 euros à la jardinerie, un peu par hasard, le dahlia Crème de Cassis. Je l'adore!
Il est très florifère et il aura une place de choix l'an prochain au jardin.
Dans un autre coin, c'est le dahlia Wink qui fleurit en compagnie d'un kalimeris incisa madiva.
Un nouvel aster né au jardin: il ressemble beaucoup à vasterival mais en plus foncé.
Beaucoup de fleurs près de la rivière: les rosiers Mozart et Bonica remontent, les vivaces sont encore généreuses. Kalimeris, phloxs, asters..
L'Eupatorium chocolate commence seulement à fleurir mais son feuillage sombre m'enchante depuis des mois.
Dans la rocaille...
Avant que le froid n'arrive, j'ai des bulbes à finir de planter, du rangement à faire, des jardinières d'hiver à réaliser, le fumier à commander et à épandre.
La liste des travaux à effectuer pour préparer le jardin est longue mais les vacances de La Toussaint arrivent.
Bonne semaine à tous!
Bonsoir Sophie,
RépondreSupprimerDe bien jolies scènes chez toi tout en douceur, un vrai bonheur. Chez moi plus rien la sécheresse est passée par là et je suis en remaniement de massifs, tout est moche. Mes choix vont se porter sur des plantes qui supporteront mieux ma terre et une sécheresse éventuelle.
Wahou, on en prend plein les yeux... C'est encore super fleuri est très beau. Comme tu le dis, il faut en profiter car le froid va arriver. Gros bisous.
RépondreSupprimerDe magnifiques scènes, tout en romantisme... Un régal, comme toujours!
RépondreSupprimerTon jardin est toujours magnifique, que de floraisons! Les dahlias sont des plantes très faciles au jardin et qui durent longtemps: j'en ai plusieurs, il y en a deux que je vais devoir enlever car ils n'ont fait qu'une ou deux fleurs mais je les ai depuis 10 ans! il faut juste au printemps surveiller les baveux...Bonne semaine à toi Sophie.
RépondreSupprimerTon jardin Sophie est magnifique en toute saison. Je vois que les asters sont partout, je vais y songer pour mon jardin. Belle semaine à toi.
RépondreSupprimerQuel début d'automne magnifique! Profitons de ces beaux jours. Tu es servie par ton magnifique jardin.
RépondreSupprimerBises et bonne semaine
Je n'ai qu'une chose à dire : c'est sublime !! En comparaison mon jardin est bien miteux...Quand je vois tes dahlias, je suis verte de jalousie ! C'est la dernière année que j'en plante chez moi : sur les trois que j'ai réussi à sauver des dents des gastéropodes, un seul commence à peine à fleurir.
RépondreSupprimerDes bisous :)
Oh là là ton jardin fait bien plus que de résister, il est tellement beau ! Toutes ces roses mêlées aux asters c'est divin. J'adore !
RépondreSupprimerQue dire ...c'est merveilleux ,de très belles associations qui me font rêver !
RépondreSupprimerBravo on dirait qu'un peintre à réaliser une splendide composition ... Tu es une artiste Sophie .
L'hiver n'est pas encore là alors profites en bien de ton paradis ,bisous .
Superbe collection d’asters, que seraient nos jardins sans ces étoiles. Rustiques et robustes elles offrent une floraison abondante dans des tons plus ou moins lumineux. Bonne semaine.
RépondreSupprimeroui c'est le retour du printemps chez toi. Mes rosiers n'ont pas vraiment remonté à part Jubilee celebration et alexandra of kent. heureusement qu'il y a les asters. la liste des travaux à faire est bien longue chez moi aussi, heureusement les vacances arrivent. Bonne semaine
RépondreSupprimerCe deuxième printemps est tout à fait magnifique dans ton jardin, quelle opulence, je viens de découvrir à Aiguebelette l'eupatoire Chocolate et déjà je l'aime beaucoup, bonne soirée.
RépondreSupprimerque ce début d'automne est beau dans ton jardin ,bonne soirée
RépondreSupprimerIl fait nettement plus froid, surtout le matin !
RépondreSupprimerLe jardin a eu droit à une bonne pluie ce soir. Ça reste insuffisant, mais il dit déjà merci.
J'aime ton dahlia Crème de cassis ! Le simple n'est pas mal non plus !
Bonne semaine.
Magnifique! Malgré le froid qui arrive, ton jardin offre encore tant de floraisons, les rosiers remontent généreusement, les associations avec tous tes asters sont superbes!
RépondreSupprimerJ'admire ton Crème de Cassis! Mais je ne sais pas si j'aurais le courage de déterrer et remettre en terre chaque année...
Profitons tant qu'il est temps de ce bel automne! Bisous
je suis absolument sans voix (si je puis dire en écrivant), comment fais tu pour avoir autant de floraisons et surtout si belles à cette époque? après cet été si sec? ici c'est tout moche, je n'ose même plus prendre de photos..
RépondreSupprimerton jardin est magnifique, les couleurs sont whaouh!!bravo, profite!!
bonne semaine Sophie, bises
Des dahlias encore en fleurs ? mon rêve. Je constate qu'Annabelle est encore belle pas vraiment en mode automne, tu en profiteras encore quelques temps. Bossa Nova est bien plus haut chez toi, dans mon jardin il ne dépasse guère les 60 cm, je dois souvent l'arroser sinon c'est la cata mais les roses sont ravissantes. Les asters ont terminé leur floraison, un peu trop vite cette année mais il a fait si sec et comme ils sont plantés dans un terrain fortement draîné.... seul le petit près de la barrière bleu résiste. Bonne semaine Sophie !
RépondreSupprimerJe crois que je te l'ai déjà dit....tant pis, je répète....Ton jardin est splendide à n'importe quel moment de l'année. Toujours de belles couleurs, de belles associations....et tout ce petit monde est toujours en pleine forme. Je commence également à introduire petit à petit plus d'asters dans mon jardin. Jusqu'à présent j'en avais très peu. Mais bon, il va falloir attendre un an ou deux que tout cela s'étoffe. Combien de pieds de chaque sorte plantes-tu à la fois pour avoir une telle opulence ? J'ai souvent tendance à acheter un pied à la fois et à attendre qu'il s'étoffe. Je pense de plus en plus que je fais fausse route. Belle journée automnale.
RépondreSupprimerJe crois que je te l'ai déjà dit....tant pis, je répète....Ton jardin est splendide à n'importe quel moment de l'année. Toujours de belles couleurs, de belles associations....et tout ce petit monde est toujours en pleine forme. Je commence également à introduire petit à petit plus d'asters dans mon jardin. Jusqu'à présent j'en avais très peu. Mais bon, il va falloir attendre un an ou deux que tout cela s'étoffe. Combien de pieds de chaque sorte plantes-tu à la fois pour avoir une telle opulence ? J'ai souvent tendance à acheter un pied à la fois et à attendre qu'il s'étoffe. Je pense de plus en plus que je fais fausse route. Belle journée automnale.
RépondreSupprimerJ'ai les mirettes qui pétillent de joie quand je viens me balader chez toi ! C'est normal, me diras-tu : se retrouver dans des pages qui pétillent de toutes belles fleurs dans un beau jardin, ça met en joie :-) Sophie, jusqu'où va aller la beauté de ton jardin ? Je te fais des masses de grosses bises !
RépondreSupprimerI colori, la scelta delle piante, le combinazioni nel giardino di Sophie sono assolutamente nelle mie corde!
RépondreSupprimerSe non fosse per la fioritura degli aster, stenterei a credere che sia un giardino d'autunno!
Assolutamente stupendo! *-*
Titty
Toujours aussi beau ton jardin Sophie. je t'envie de pouvoir te libérer pour quelques jours en octobre. Pour moi ce sera boulot et encore boulot. Donc le jardin faudra qu'il attende des jours meilleurs que j'aie enfin du temps à lui consacrer. En attendant je profite des quelques journées sans pluie pour planter mes quelques achats fort raisonnables.
RépondreSupprimer