dimanche 4 septembre 2016

Déjà, Septembre!

Septembre est déjà là: le retour au bureau depuis deux semaines déjà, la rentrée, les travaux à la maison .... 
Moi qui m'étais promis de ne pas me laisser submerger par le stress, qui m'étais promis de prendre de la distance, c'est carrément loupé!
Le jardin n'a pas vraiment été au centre de mes préoccupations,il faut bien l'avouer. On a refait la grande pièce à vivre (peinture plafonds, murs...) et ça fait du bien de changer d'ambiance! 
J'ai donc davantage pensé décoration maison qu'amélioration des massifs ou remaniement jardinesque.
Les températures caniculaires ont,de plus, mis les floraisons au ralenti et la terre est comme de la cendre.
J'attends la floraison des asters, qui devraient intervenir d'ici deux semaines. La lumière a déjà changé, les journées raccourcissent à vue d'oeil. Les couleurs devraient changer rapidement.
En attendant,voici quelques clichés des choses qui ont retenu mon attention au jardin.

Le dahlia Crème de cassis est très généreux chez moi,il fleurit sans discontinuer depuis début août.


Enfant d'orléans me fait une jolie remontée

Grand duc Jean
Lady of megginch

Lucky
Knautia macedonia Mars Midget
Les sedums prennent de jolis coloris et les butineurs s'en donnent à coeur joie


Les persicaires sont infatigables
Persicaria fire dance

Persicaria roseum




Les pennisetums commencent à jouer de leur charme: celui ci s'appelle pennisetum alopecuroides herbstzauber

 Je surveille Biscotte car elle me les croque

Les papillons sont nombreux
Ballerina est toujours aussi généreuse




Queen of the musk et la persicaria alba
 Yann arthus bertrand, aux teintes si douces en fin de saison,

Je vous quitte avec Biscotte


19 commentaires:

  1. Jolies floraisons de septembre, tes rosiers font de belles remontées. Bonne après midi

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont superbes, et septembre est encore magnifique chez toi. Ce knautia est bien joli et enfant d'Orléans te fait une belle remontée.
    Ta petite Biscotte reste bien fidèle à ton jardin.
    Gros bisous Sophie.

    RépondreSupprimer
  3. Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir un peu désertée le jardin en ce moment. Le tien est encore très fleuri et bien joli. J'adore ton pennisetum. Il est ravissant ! Tu seras bientôt éblouie par le spectacle de tes asters si nombreux. J'ai l'intention d'en planter davantage pour que l'automne 2017 soit plus fleuri que celui qui va pointer le bout de son nez. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. On ne peux pas être partout, à l'intérieur et à l'extérieur mais ton jardin est tout de même toujours aussi beau et fleuri.
    Biscotte est craquante ! Quelle jolie minette !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Qu'elle est choute cette Biscotte! Tu dois lui pardonner bien volontiers de croquer tes pennisetums. Depuis le temps que j'admire Enfant d'Orléans chez toi, je me suis décidée: cet automne il rejoint mon jardin. Bisous et bon courage pour la semaine qui commence.

    RépondreSupprimer
  6. je trouve ton jardin très fleuri encore, malgré canicule et manque d'eau! pour ma part je note le rosier Yann Arthus Bertrand si romantique aux teintes changeantes,
    ici je ne vais plus au jardin, trop moche après cet été sec, les massifs ne ressemblent plus à rien, mais ainsi j'ai appris à reconnaitre les plantes qui résistent à la sécheresse,
    ta petite Biscotte est trop mignonne! (elle a vraiment bien choisi sa maison!!)
    bises et bonne semaine! (tu vas retrouver le goût du jardin, j'en suis sûre)

    RépondreSupprimer
  7. Oh que j'aimerais que ma terre soit également un peu "comme de la cendre" (peut-être que de cette façon j'aurais moins de limaces !!)...ici ça n'est qu'un béton craquelé. Dahlias et pennisetum ne sont pas à la fête chez moi. Je vais y renoncer et viendrai les admirer sur ton blog :)
    Bisous et caresses à Biscotte.

    RépondreSupprimer
  8. Ce Crème de cassis est une merveille - je ne l'ai pas trouvé cette année, mais je n'y renonce pas! Il a plu toute la nuit à verse et le jardin respire enfin... J'espère que chez toi aussi, il a plu un peu, ne serait ce que pour dépoussiérer le jardin... La reprise, c'est toujours dur, je m'en rappelle avec terreur! Alors courage, tu seras bientôt dans le bain et le jardin retrouvera sa jardinière!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Que de fleurs ! to jardin n'est pas sinistré, c'est chouette !
    Je retiens au moins que "enfant d'Orléans" est remontant...
    Bonne reprise, no-stress, ça ne sert à rien.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Sophie
    Ton jardin ne t'en veux pas , il a su se faire beau pendant les travaux!
    J'admire les rosiers qui t'offrent de belles remontées, tu vas pouvoir en profiter maintenant...
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. Votre jardin est encore bien fleuri...pour Biscotte qui a besoin de se purger, vous pouvez planter des rubans de bergère, ma petite Clochette adore et mes chiens aussi et puis ça repousse vite...la pluie est enfin arrivée depuis hier 19h, quel bonheur pour la végétation. (Patricia de bourgogne).

    RépondreSupprimer
  12. Votre jardin est encore bien fleuri...pour Biscotte qui a besoin de se purger, vous pouvez planter des rubans de bergère, ma petite Clochette adore et mes chiens aussi et puis ça repousse vite...la pluie est enfin arrivée depuis hier 19h, quel bonheur pour la végétation. (Patricia de bourgogne).

    RépondreSupprimer
  13. j'avais oublié de le commander ce beau Crème de cassis , premier sur ma liste pour l'an prochain , tu as de belles remontées , toujours pas de vraie pluie chez moi et le jardin souffre , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. On ne peut pas s'occuper de l'intérieur et de l'extérieur en même temps ! Et puis ces canicules ne nous encourageaient pas à travailler dehors ! Quand je voyais l'état de certaines plantes, j'en étais malade !
    Heureusement il a plu ce dimanche. Pas assez, mais le jardin revit ... pour quelques jours.

    RépondreSupprimer
  15. 'Grand Duc Jean', 'Enfant d'Orléans', ou 'Yann Arthus Bertrand' et les autres, ah! qu'ils sont beaux!
    Ton jardin est superbe! Les sedum a une très jolie couleur! Tes déco de chez Arrosoirs et Sécateur!, je te les envie à un point!
    Et ta Biscotte, ah là là, quel minois! Je suis fan!
    Les jours raccourcissent et tu vas pouvoir profiter de douces soirées d'automne dans ton salon tout neuf! Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Sophie. Il y a encore de belles fleurs dans ton jardin... Ah ce stress, une crasse à essayer de maitriser. Gros bisous. Béné

    RépondreSupprimer
  17. J'ai mis également cette année ce pennisetum alopecuroides herbstzauber et j'en suis enchantée.les épis sont bien plus haut que les hALMEIN et du coup s'harmonisent mieux avec les dahlias.Je vais en remettre un peu plus loin .Que de belles floraisons et remontées dans ton jardin !.Mes nouveaux dahlias sont très beaux avec juste une déception de coloris avec l'un.Une erreur sans doute.Il me faudra le déplacer.Vas tu à ST Jean cet automne ? Même si j'ai bien compris que ton jardin était "blindé" !!! Bises et cool! cool! pour le stress!

    RépondreSupprimer
  18. Oh j'ai un coup de cœur pour le dahlia "crème de cassis"!...

    RépondreSupprimer
  19. Avec cette chaleur caniculaire on peine à croire que l'on est déjà au tiers de septembre. Depuis deux jours je remets de l'ordre au jardin, supprimer les tiges trop longues pour redonner une forme à chaque rosier, j'arrose (pour la première fois depuis près de 35 ans je vois le fond de la citerne ! c'est dire qu'il fait sec). Le jardin c'est important mais parfois les travaux domestiques prennent le dessus. Si tu savais combien j'ai hâte de retrouver la pluie, je pourrais même danser comme Gene Kelly "I'm singing in the rain....." (bon dans le patio pour que personne ne me regarde). Bises à vous tous et gros poutou à Miss Biscotte !

    RépondreSupprimer