Il fait chaud, il n'a pas plu depuis des semaines et pourtant ...
Comment se plaindre alors que les journées sont si belles?Et que dire des soirées à admirer le ciel qui se couche?
Septembre est franchement merveilleux. J'essaie de ne retenir du jardin que ce qui est beau même si, comme chez vous, le jardin est bien sec.
Les cimifugas sont en fleurs : c'est la variété simplex brunette que j'ai installé dans ma bordure nord.
Même à l'ombre, le feuillage a mal supporté le soleil.
Le dahliaafter eight donne le meilleur de lui même.
L'anémone, à grand renfort d'arrosage, fleurit aussi
La rivière coule encore
Mozart
L'aster Frikartii monch, qui s'étale sur la bordure d'asters dumosus
Aster monch et Knautia macedonia Mars Midget
Partout ça papillonne
Aster vasterival
Les asters dumosus commencent à se colorer mais un peu d'eau leur ferait le plus grand bien
Les delphiniums remontent
La Salvia gregii icing sugar me charme totalement: je l'ai installé ce printemps et elle a mis du temps à s'épanouir avec ce printemps si humide et la sécheresse qui s'en est suivi. Je croise les doigts pour que cet hiver ne soit pas trop froid pour la retrouver l'an prochain.
Petite scène du moment près de la rocaille: un aster issu d'un semis spontané, la persicaria blackfield et le rosier adenocheata
La jolie persicaria blackfield
Le rosier adenocheata, aussi merveilleux que je l'imaginais
Grand duc Jean
The mayflower de David Austin, très florifère
Malus diable rouge et ses jolis fruits, qui ressemblent à des petites cerises
Les paliers
Pajotin chedanne
L'allée des roses
La persicaria fire dance, toujours en fleurs: je suis définitivement acquise à la cause des persicarias, qui ne présente que des qualités.
Kalimeris incisa madiva et sambucus black lace
Clair Matin, qui me fait sa 3ème ou 4ème remontée, je ne compte plus, il est rarement sans fleurs
Rosy cushion
Le pennisetum herbstzauber est fabuleux et capte la lumière , je compte bien en rajouter cet automne.
Dernière association du moment: hydrangea unique (ce qu'il en reste, il sent un peu le roussi), persicaria fire dance et physostegia.
Le magnolia soulangiana fructifie
Et je vous quitte avec ma belle biscotte
Une très belle fin d'été comme tu l'écrits et le montre...Le soleil est sympa mais je suis contente que la pluie arrive après-demain. Il est temps car je n'arrose pratiquement pas le jardin. Les asters commencent leurs floraisons: un vrai bonheur! Gros bisous. Béné
RépondreSupprimerMoi aussi j'attends la pluie avec impatience, les plantes se dessèchent sur pied.
SupprimerJ'aime tellement les asters, j'espère qu'ils vont recevoir suffisamment d'eau pour nous donner un joli automne.
Pour l'instant, il pleuviotte, 2 mm tout au plus.
Bises
Que de belles floraisons. J'aime les fleurs d'automne, je rajoute aussi des graminées et j'ai encore envie d'asters. Ton jardin est vraiment beau. Mais quelle chaleur! Bonne journée. Caroline jardindesPixies
RépondreSupprimerSuperbe jardin... À toutes les époques ! Je suis en totale admiration !
RépondreSupprimerMerci beaucoup marilyn. Mais il ne faut pas regarder de trop prêt, les massifs sont assoiffés!
SupprimerOhh quel luxe : une rivière avec de l'eau! Heureusement qu'il pleut depuis ce matin car cet été avec des températures à 38°C-40°C commençait à nous dessécher nous aussi. Le jardin est en mode estivation (ça se dit ?)car la forte chaleur met en repos les plantes.
RépondreSupprimerBises et une caresse à Biscotte
L'eau c'est la vie et sans elle, les végétaux se mettent au ralenti comme tu dis.
SupprimerJ'espère qu'elle tombera en abondance chez toi.
Bises
Un jardin en pleine forme, ça se voit qu'il a été bien arrosé. Une superbe remontée de rosiers et je retiens le nom de ta
RépondreSupprimerSalvia gregii icing sugar, elle est très jolie.
Bises et un calin à Biscotte
Béatrice M
Le jardin n'a pas été arrosé, il a plu 2 mm depuis 7 semaines.
SupprimerLa rivière apporte une rosée importante qui permet de garder un peu de fraicheur mais j'ai des crevasses importantes et certaines vivaces ont séché sur pied. Cette rivière me sauve, c'est certain.
Mais une bonne averse est la bienvenue: je l'attends avec impatience même!
Bises
je trouve ton jardin bien beau et très fleuri, on ne voit pas les effets de la sécheresse! je retiens ton malus, il me semble joli, j'ai 3 malus évereste au jardin, qui sont devenus immenses (5 à 6 mètres de haut et autant de large!)
RépondreSupprimerest ce que le malus diable rouge reste petit? merci de ta réponse
bonne journée Sophie bises
(deux orages hier matin ici, avec seulement 12 mm d'eau, je suis toujours en mode déprimé..)
Ce malus diable rouge est assez compact, il mesure 3,50m et on le taille pour qu'il garde cette taille.
SupprimerJe pense qu'il aurait poussé plus haut si on ne le limitait pas.
J'attends la pluie, mais pour l'instant on a pas grand chose. Il bruine.
il est en pleine forme ton jardin , la pluie est enfin arrivée , pour coucher les asters mais ils en avaient bien besoin !tout ce que tu nous montres ne semble pas avoir souffert et c'est un beau jardin encore très fleuri , bonne journée
RépondreSupprimerLes asters ont besoin d'eau et j'espère que les miens vont être suffisamment arrosés! Il pleuvioote depuis ce matin mais pas suffisamment.
SupprimerBises
Quelle que soit la saison ton jardin est toujours bien coloré. Tu as une collection incroyable de plantes....Ici aussi il commence à faire sec. Jusqu'à présent le jardin a supporté mais là, les hydrangéas ont besoin d'aide. Donc tous les soirs, c'est la valse des arrosoirs. La pluie devrait arriver cette nuit....Belle journée.
RépondreSupprimerMarre de la corvée d'arrosage: rien de tel qu'une bonne pluie!
SupprimerAllez on y croit!
Ton jardin est superbe. Ca y est l'automne arrive avec la floraison de tous ces asters aussi beaux les uns que les autres. Chez moi, il a plu en abondance cette nuit et la pluie devrait revenir pour demain. Il était temps. Le jardin souffre. Bonne journée !
RépondreSupprimerCoucou Sophie, le moins que l'on puisse dire est que ton jardin ne semble pas souffrir du manque d'eau ! Tout est parfait. J'admire ces massifs harmonieux où les hauteurs et les coloris sont bien pensés.
RépondreSupprimerBonne soirée
Que c'est joli Sophie, ton jardin resplendit en cette fin d'été. On dirait qu'il n'a pas souffert des fortes chaleurs. Quelle chance ! en Charente-Maritime, c'est brûlé, mes anémones d'automnes et la plupart des asters sont grillés, je n'aurai que trèèèès peu de fleurs cet automne. Mon jardin fait grise mine, et je m'y investis de moins en moins, celui-ci étant magnifique seulement en mai / juin...
RépondreSupprimerTa Biscotte me fait fondre, elle est craquante ♥
Bonne fin de semaine et fin d'été Sophie.
Je comprends ton bonheur Sophie lorsqu'un rosier fleurit pour la première fois chez soi et j'avoue que le rosier adenocheata me ferait bien craquer aussi ! Les persicaires sont vraiment intéressantes pour cette période de fin d'été dans un jardin. A bientôt,
RépondreSupprimerCoup de coeur pour Grand Duc Jean !
RépondreSupprimerJe crois que l'été s'est terminé aujourd'hui. On a eu droit à un peu d'eau ce soir et les températures vont bien baisser dans les jours qui viennent.
Bonne fin de semaine.
Oh oh Sophie cet adenocheata est tout à fait irrésistible et la salvia bien jolie. J'ai louché aussi sur ce cimifuga bien souvent mais apparemment il a vraiment besoin d'humidité et je n'ai pas encore succombé pourtant hein l'humidité en Bretagne !!Ici le dahlia After Eight qui me plait aussi beaucoup présente un feuillage apparemment plus pourpre. Bonne fin de de semaine avec de la pluie j'espère pour vous.
RépondreSupprimerElle est craquante ta biscotte !!! ;-))
RépondreSupprimerToujours bien fleuri ton jardin malgré la sécheresse, il a plus hier cela va aller mieux pouir les aster !
Bises
MC
Bonjour,
RépondreSupprimerLe feuillage de la persicaria fire dance est magnifique, j'ai planté la persicaria pink elephant ce printemps j'espère qu'avec le temps son feuillage deviendra aussi gros et beau que celui de fire dance.
Bon week end de la part d'une jardinière débutante de côte d'or
Ton jardin est très beau malgré la sécheresse, j'adore la bordure de la rivière avec la jolie clôture et les rosiers qui dépassent...Chez moi la pluie est revenue depuis deux jours, ça fait du bien, j'en ai profité pour griffer la terre toute craquelée et ça m'a donné envie d'aller faire un petit tour en jardinerie (je suis revenue avec un polygonum, une acanthe, des pensées et le rosier "reine des violettes")
RépondreSupprimerToujours aussi beau ton jardin malgré cette sécheresse. Je t'envie ; je voudrais le même à la maison <3
RépondreSupprimerJ'essaie d'être brève dans mes commentaires : je kiffe grave ton jardin, ton chat et tout tout tout !
RépondreSupprimerJe te fais des bisous énormes !
Biscotte c'est la Mascotte ! (tu luis fais un bisou pour moi).
RépondreSupprimerJ'aime aussi les persicarias mais après deux ans ils deviennent vraiment imposants, il faut rajeunir. Les asters sont en fleurs aussi chez moi mais j'aimerais en trouver de petite taille afin de les implanter dans les plate-bandes. Avec la chute du Cèdre j'en ai perdu deux variétés, l'occasion de renouveler tout cela. Ceci dit je trouve ta pelouse encore bien verte, ton terrain n'est donc pas si sec que tu le supposes. La rivière finira bien par reprendre du volume, espérons que la pluie nous sera distribuée équitablement et pas tout plouf d'un coup. Mes deux cimicifugas (pourtant à mi-ombre/ombre) demandent aussi beaucoup d'arrosages et je dois m'y soumettre pour ne pas les perdre.
Bon dimanche à vous trois, enfin quatre. Bises.
Ton jardin est impeccable et ne semble pas avoir trop souffert de la sécheresse. Biscotte a du goût, elle a su choisir la maison qu'il lui fallait ;) ! Bises
RépondreSupprimer