Les vacances se poursuivent tranquillement. Je profite de Sacha, de Biscotte, tout ça sous le soleil.
Je commence à réfléchir aux améliorations à apporter cet automne.
Il n'y aura pas de commande de rosiers cette année et ce sera une grande première pour moi. Oui, vous avez bien entendu! Pas de rosier!
J'ai décidé de me rendre à l'évidence, mon jardin en contient assez désormais.
Et je ne ressens aucune frustration à cela: le rythme de plantation assez intense m'avait un peu usé ces dernières années et entretenir mon jardin s'est révélé difficile cette année. Les rosiers prennent beaucoup d'ampleur chez moi et il me faut tailler certains spécimens plusieurs fois par an.
Par conséquent, en 2016, je suis sur la voie de la sagesse. Mais ne plus acheter de rosiers ne signifie pas ne rien faire.
Surtout qu'il me reste un rosier très précieux à installer et je me suis creusée les méninges pour trouver son emplacement.
Isabelle (blog Jardinement vôtre) m'a envoyé, un peu près à cette époque l'an dernier, une bouture d'American Pillar.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la bouture a pris: elle a fleuri en juin et mesure déjà 1, 63m : c'est ma taille mdr!
Et à son pied, 5 nouvelles branches: vigoureux n'est ce pas?
Son lieu de plantation se trouve non loin de la terrasse, je vous y emmène.
Il y a encore quelques jours, la terrasse ressemblait à ça.
Et aujourd'hui c'est comme ça. On a rallongé la structure.
Voilà donc le résultat. American Pillar trouvera place sur le poteau de droite et c'est sans doute une glycine blanche qui sera installée à gauche.
Je vous quitte avec quelques photos du jardin.
Dahlia wink
Rosy cushion
Sally Holmes
Crown Princess Margaret
Sweet juliet, phlox et persicaria alba: et oui, encore! Plus les jours passent, plus cette scène me séduit!
C'est ma dernière semaine de vacances, je compte bien en profiter!
Malgré la sécheresse, ton jardin est toujours aussi beau! Moi aussi, j'aime cette scène Phlox, persiracia, tu as raison de ne pas t'en lasser. Belle extension sur la terrasse, plus de rosiers.....
RépondreSupprimerProfite bien de cette dernière semaine et gros bisous
Merci béatrice mais le jardin commence à souffrir un peu de la chaleur tout de même!
SupprimerIl fait chaud, très chaud et le sol crevasse.
Bises
Très bonne idée que celle de l'extension de la structure en bois pour la terrasse! J'envie vraiment la terre de ton jardin quand je vois comme tes rosiers évoluent vite et bien. Quel engrais leur donnes-tu? Tu en as certainement déjà parlé, mais c'est plus facile de te poser la question que de rechercher l'info dans le flux de tes nombreux posts! Bonne dernière semaine de congé. Profite de ton jardin sans trop te fatiguer; je sais ce que c'est que de finir par se lasser de toujours devoir travailler dedans... Bisous.
RépondreSupprimerCC Anne Marie. Cette bouture n'a bénéficié d'aucun engrais, elle aété installé directement dans le potager d'olivier.
SupprimerPour les rosiers du jardin, c'est assez simple en fait: fumier à l'automne et de l'engrais special rosier au printemps après la taille. En théorie, il faut même en mettre en avril, mai et fin juin mais j'ai fait l'impasse cette année et je trouve mes rosiers autant fleuris!
Le secret, c'est un bon amendement organique. Une bonne plantation aussi, suivi d' un arrosoir d'eau par semaine la 1ère année de plantation!
Bisous
Je fais tout ça, sauf le fumier que je n'ai pas. Il faut croire qu'il a son importance.
SupprimerSuperbe, quant à moi je suis séduite par toutes les scènes de ton jardin. Il est bien vert et fleuri, un vrai plaisir. Je te souhaite une bonne semaine de repos au jardin. Bises.
RépondreSupprimerAmerican Pilar est un must ! Le mien est aussi issu de bouture et il est parti à l'assaut du cerisier...Il n'a qu'un défaut : être sensible à l'oïdium quand il se trouve en plein soleil.
RépondreSupprimerEt ta robe : j'adore :)
Bisous
une avalanche de fleurs...dans ton jardin, il faut parfois prendre des décisions...mais je suis certaine que tu vas trouver d'autres bricoles pour le jardin biz
RépondreSupprimermp
Ça fait du bien aussi du break dans les nouveaux arrivant du jardin et ainsi bien profiter de nos acquisitions.
RépondreSupprimerPlein de bises.
Cela es vraiment magnifique. Quel jadis, quel passion.
RépondreSupprimerJ'aime se jardin, la balade y es forte agréable.
Le nouvelle aménagement es juste PARFAITE! Bonne continuation. Gros bisous
Quand je vois à quelle vitesse, tes rosiers se sont développés, je me dis que outre le fumier , tu as une terre extraordinaire et une très bonne orientation solaire, j'en reste souvent bouche bée quand je regarde les photos de ton jardin.
RépondreSupprimerBises admiratives
MC
Ma terre est légère, drainante et très riche (les alluvions de la rivière ). Elle est facile à travailler,j'ai de la chance!
SupprimerLes rosiers s'y plaisent, c'est vrai, même un peu trop! Et j'en ai planté beaucoup, un peu trop de lianes..
A moi de contrôler ce petit monde.
Bisous
Ah cette décision de ne plus acheter de rosiers, j'en suis là aussi et comme toi je me suis fait une raison, les plantations parfois trop rapprochées nous rappellent à l'ordre et le sécateur est plus souvent requis. Belle structure qui complète - tel un puzzle - l'ensemble déjà installé. Profites au maximum de ta dernière semaine de vacances, c'est toujours trop court je l'avoue. Bises à vous tous et bien entendu à Melle Biscotte !
RépondreSupprimerIl faut bien se rendre à l'évidence, nos jardins sont bien remplis!
SupprimerIl n'y a plus qu'à laisser pousser, observer et améliorer ce qui doit l'être.
Bises
j'aime beaucoup tes dernières photos , l'association est très réussie , et cette rose ..Margareta je l'ai planté en juin au retour de Chaalis , j'ai quelques roses mais j'attends de voir ces gros bouquets ! bonne journée
RépondreSupprimerBonjour Sophie,
RépondreSupprimerQue ton jardin est luxuriant! Tu as eu de l'eau? Chez moi seulement 1 ou 2 mm depuis début juillet, c'est tout grillé, alors ta pelouse bien verte me fait de l'oeil.
Un rosir liane et une glycine! tu vas devoir tailler très sévèrement si tu ne veux pas être envahie (mais ton idée est très séduisante)! Dans mon premier jardin j'en avais planté une et elle avait cassé son support un fil de fer avec tendeur au bout de 6 mois.
Profite bien de ta dernière semaine de vacances, j'admire ta sagesse de savoir s'arrêter au bon moment...
Bises
Il a plu une seul fois depuis la mi juillet, je pense que la rivière apporte de la fraicheur au jardin. Mais les plantes commencent à souffrir de cette canicule!
SupprimerJe vais peut être revoir ma copie pour la glycine et prévoir un autre support. Roville et american pillar suffiront certainement à couvrir la structure!
A très vite
J'adore cette scène aussi de ton jardin entre la persicaria alba et le phlox. Une scène pleine de charme. Pas de rosiers cette année ! Une grande première ;) Je me demande bien sur quoi tu vas craquer cette automne. Une glycine blanche et puis... je suis sûre que tu seras encore dénicher de jolis petits trésors pour ton merveilleux jardin.
RépondreSupprimerJ'ai envie de glycines et de persicarias.
SupprimerJe vais tacher d'améliorer quelques coins du jardins qui ne me satisfont pas.
Mais rien de révolutionnaire.
Bisous
comment ?!! plus de nouvelles roses dans ton jardin ?! bon... tu as sans doute raison ... et puis... il est déjà très beau ton coin de paradis et demande certainement beaucoup d'entretien et à un moment donné il faut savoir également profiter sans toujours être obligé de trimer (et c'est moi qui dit ça !!!) ... cela ne va pas nous empêcher de continuer à rêver en venant nous balader par chez toi !!!
RépondreSupprimerCoucou Sophie,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta nouvelle structure qui avance sur le jardin, ça fait son effet je trouve
Tu as toujours de belles floraisons malgré la sécheresse et le beau temps, la rivière y est certainement pour quelque chose ;-)
Profite de chaque moment, ils passent si vite
Bisous
Voilà qui va donner de la profondeur à la terrasse! Sympa cette idée et tout à fait appropriée pour la glycine et le rosier...
RépondreSupprimerTu es bien belle tout en vert dans le jardin!
Bonne journée.
Bonjour Sophie ! Oh que tu es belle en ton jardin ces 2 photos sont magnifiques et j'adore ta robe !!! Quant à tes fleurs c'est vraiment le Paradis en ton jardin ! bon mercredi biz !
RépondreSupprimerCoucou, ton jardin me ravit toujours autant! Il semble en parfaite santé, j'ai un peu peur de ce que je vais trouver en rentrant de vacances, il ne pleut plus en Bretagne depuis longtemps..
RépondreSupprimerJ'ai American pilar au jardin, c'est un costaud!! Il pousse vite et fort, la glycine aussi! Bonne soirée bises Catherine côté terres
De jolies scènes dans ton jardin !
RépondreSupprimerPour vivre longtemps, il faut avoir des projets et le jardin est vraiment source de projets divers... Tu n'en manques jamais, il me semble !
Joli travail pour l'agrandissement de la structure.le duo American Mollat et glycine blanche va être magnifique!
RépondreSupprimerAlors, non seulement l'extension de la structure agrandit le jardin mais elle apporte aussi énormément de caractère à la façade de la maison. Ce décroché change tout ! C'est juste génial !!! Tu as bien su mettre tes vacances à profit pour des embellissements très créatifs. Qui plus est pour y installer des plantes de l'amitié ! Chapeau bas, famille Plamont :-)
RépondreSupprimerEn ce qui concerne la reprise de lundi, ben...je te souhaite bon courage et tu peux me dire "de même" car j'en ai bien besoin : le rythme vacances est tellement plus facile à prendre que le rythme retour :-( Haaaaannnnn, j'veux pô y aller :-D Je te fais plein plein de gros bisous !
Nul doute que ta terre soit bien riche car mon American Pillar est resté bien petit pour un rosier liane : 50 cm à peu près. L'ajout de structure est parfait, cela donne du caractère à tes paliers. Quel beau jardin!
RépondreSupprimerBonjour Sophie,malgré la sécheresse générale ton jardin reste beau. Ta nouvelle sagesse me fait sourire...pas d'achat de roses? Je comprends car depuis que j'ai un vrai jardin, j'entrevois mieux la masse de travail et l’énergie qu'il faut déployer pour l'entretien de ton petit paradis, heureusement Olivier est là et vous former la "dream team"! Je viens d'acquérir également American Pillar qui attend tranquillement son heure dans un pot (tout petit), j'espère qu'il aura la vigueur du tien. Bonne fin de vacances. Bises.
RépondreSupprimerBonjour Sophie,malgré la sécheresse générale ton jardin reste beau. Ta nouvelle sagesse me fait sourire...pas d'achat de roses? Je comprends car depuis que j'ai un vrai jardin, j'entrevois mieux la masse de travail et l’énergie qu'il faut déployer pour l'entretien de ton petit paradis, heureusement Olivier est là et vous former la "dream team"! Je viens d'acquérir également American Pillar qui attend tranquillement son heure dans un pot (tout petit), j'espère qu'il aura la vigueur du tien. Bonne fin de vacances. Bises.
RépondreSupprimer