samedi 15 mars 2014

De l'or noir..

Mission accomplie!
Vendredi soir, la terre commandé chez un agriculteur d'un village voisin nous a été livrée dans une remorque, stationnée juste en face de chez nous!
Une terre parfaite, comme celle ramenée cet automne.. Plus lourde que la nôtre, qui est très légère et drainante mais c'est justement parfait car elle gardera mieux l'humidité que notre terre, qui dessèche vite l'été!
De l'or noir: une terre riche, belle, sans cailloux, c'est une aubaine! 
A peine rentré du bureau, olivier s'est mis au travail, sous le contrôle de Sacha!




L'entrée a été remblayée en deux heures.. Hier soir, c'était terminé!
J'ai déjà oublié les allées de béton personnellement!

Ce matin, olivier est reparti avec son dynamisme habituel repartir la terre dans le 3ème niveau..

 50  brouettes à charger et à décharger, je vous laisse imaginer le travail!






Même le papa d'olivier qui a 84 ans a voulu participer..


A 16H, tout était terminé!




Vous voyez, j'ai commencé à planter mes bâtons pour marquer les nouvelles plantations..
Demain, le soleil est annoncé! Une journée parfaite pour praliner!

29 commentaires:

  1. C'est fantastique !!! Bravo bravo bravo !!! Comme vous devez êtes contents du résultat !!! Bonnes plantations pour demain :-) bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et beh ! je n'ai plus de mot pour qualifier votre beau travail ! Bravo aux hommes pour le maniement de la brouette et du râteau !
    Je me doutais bien que le pralinage n'était pas loin ^^
    C'est chouette, mais moi j'ai un vrai coup de cœur pour le coin du Bouddha, pourtant encore loin d'être aménagé, mais rien qu'avec la terre, ça transforme tout. Faut dire que le béton, bon, bah, oui, franchement je me doute que vous ne le regretterez pas ;-)
    Des bisous, et bon dimanche de jardinage ma Sophie.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai déjà oublié le beton de l'entrée! Ca donne déjà un tout autre effet avec la terre! Le troisième niveau n'a pas tardé à se voir piqué de dizaines de bâtons! Tu ne perds pas le nord hein!!? mdr (ceux de derrière ne sont-ils pas trop près du mur ?)
    Et demain soir, le potager sera débarrassé des rosiers mis en jauge! Génial! Je t'imagine en ébullition! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure toi malo, je ne mettrai pas les rosiers si pres du mur. J'ai juste disposé mes batons pour representer le nombre de rosiers en vitesse hier soir.
      On plante cet après midi et j'ai hâte que tout soit terminé.

      Supprimer
  4. c'est super ! ton mari est vraiment très efficace ! il ne te reste plus qu'a planter !
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Hercule ne serait-il pas le 2ème prénom de ton homme ;-) !? Bravo à lui pour son travail de titan !
    Vous formez une belle équipe, un beau duo de 4 mains bien complémentaires. A toi de prendre le relais maintenant, amuses-toi bien... mais je ne suis pas inquiète !

    RépondreSupprimer
  6. C'est juste magnifique propre net comme j'aime bravo tu dois être si heureuse:))) nous aujourd'hui on a fait notre portique à rosier pour accueillir deux american pillar et le grand massif hier devant la maison . Biz. Sev Go

    RépondreSupprimer
  7. On est nombreux à être bluffés par votre efficacité et votre courage. Et j'ai bien l'impression comme les copines que les rosiers en jauge seront plantés demain. Bon dodo les amis!

    RépondreSupprimer
  8. Encore un beau terrain de jeux pour te régaler en plantations. Après les rosiers, nous allons pouvoir nous faire plaisir avec les vivaces ce printemps. Mais tu as sans doute déjà quelques idées d'associations... Bon dimanche Sophie.

    RépondreSupprimer
  9. Du jardinage version travaux d'Hercule, à quand la réplique de la grande pyramide ? En tout cas l'effet est saisissant et on a hâte de voir tout cela en fleurs.
    Beau dimanche ensoleillé au jardin.

    RépondreSupprimer
  10. Quel travail titanesque ! Bravo ! ça avance vite chez vous les gros travaux ! Et je paris qu'on ne va pas tarder à voir les rosiers en place ;-)
    Bon jardinage

    RépondreSupprimer
  11. zut j'ai mal rentré mon nom : le comm' précédent c'est Mlle brindille.

    RépondreSupprimer
  12. Vous êtes vraiment incroyable tous les deux ! Pour la même chose, il me faudrait des années !
    La terre est magnifique. Ce ne faut pas le cas pour mon massif central devant la maison : des silex, des cailloux et des la glaise... mais en 18 ans, les arbres ont pris leur place, ça reste plus difficile pour les plantes.... Mais j'y remédie peu à peu... C'est le peu à peu qui fait toute la différence....
    Belle journée ensoleillée et laborieuse à vous deux. Frédérique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours un sentiment d'urgence frederique, c'est un de mes plus gros défauts je pense!
      Je devrais prendre davantage le temps mais c'est comme s'il fallait que je rattrape un temps precieux que j'ai perdu plus jeune, je ne sais pas comment l'expliquer!
      Tu soignes ton jardin à ton rythme et je suis certaine que les soins que tu lui apportes ont considérablement amélioré la qualité de ta terre au fil des ans!
      Bises

      Supprimer
  13. Devant une terre - et une place - pareilles, on n'a qu'une seule envie: planter! La récompense est déjà là... Bravo, une fois encore pour ces travaux rondement menés! A nous maintenant d'en profiter visuellement ces prochains mois!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis sûre que tu es déjà sur le pied de guerre, armée et prête à planter et praliner à la chaine ce matin ☺ j'imagine parfaitement ton impatience, surtout lorsque l'on voit cette belle terre qui ne demande qu'à être implantée de tous ces beaux rosiers qui t'attendent ! Et tu as de la chance, le temps devrait être de la partie ! allez.... trois....deux ...un .... belle journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  15. En voyant un message apparaître dans mes mails, je me suis dit...Chouette, un nouveau chapitre des aventures de Sophie! Ah oui, je lis tout!!!!!!
    Bravo pour ces nouveaux travaux, tu as un mari en or! Bises et bon week-end à vous trois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les aventures de sophie, ça me fait bien rire!
      merci martine de tes adorables commentaires!

      Supprimer
  16. Absolument magnifique, devant et à l'arrière, très classe !...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Sophie. Toujours aussi courageux ton homme ! Bravo à vous pour tous ces travaux. Bonnes plantations aujourd'hui au soleil, j'ai hâte de voir les 3 niveaux en fleurs cet été, le résultat devrait être magnifique. J'espère que vous avez fini les gros travaux (maçonnerie) pour 2014, vous méritez bien une période de repos à présent. Encore bravo car ce chantier est vraiment réussi. Bon dimanche. Camélia.

    RépondreSupprimer
  18. Quel travail!
    Il fait beau,je suis sûre que tu est dėjà en train de planter!
    Bravo à ton homme

    RépondreSupprimer
  19. Impressionnant. Vous formez une sacrée bonne équipe !

    RépondreSupprimer
  20. Formidable de la terre comme cela !!!
    MC

    RépondreSupprimer
  21. Quel boulot!
    Maintenant que tout est planté, il n'y a plus qu'à regarder pousser..!

    Dis, concernant ton entrée, Olivier a creusé à combien de profondeur ? J'ai cru voir qu'en dessous c'était du remblai... Je te demande car j'ai une grande allée en goudron avec du remblai dessous et j'aimerais y faire des plantations, le long du mur, pour cacher le vis-à-vis avec le garage voisin. Je commençais à désespérer de ne pouvoir faire autre chose que la foire aux pots, mais tes photos sur le billet précédent me redonnent un peu d'espoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour greg!
      Olivier a creusé à 40 cm environ de profondeur!
      On a mis comme tu l'as constaté une terre très riche et j'espère que les rosiers profiteront de cet apport! Les 1ères années sont assurées!
      Par contre, c'est pour plus tard que je me pose des questions! J'amenderai genereusement chaque année!
      A la plantation, j'ai mis dans chaque trou de plantation une poignée de corne broyée: c'est un engrais qui se libère très lentement et assure un apport à la plante pour plusieurs années!
      J'ai fait au mieux, nous verrons bien! Au jardin, il faut prendre des risques quelquefois!
      J'ai pensé aux vieux rosiers qui poussent dans les vieux villages avec un trou de 30 cm de terre, quasiment dans le goudron et le remblai!
      Si un rosier peut pousser là, ils peuvent bien pousser où je les installe!
      Bises

      Supprimer
    2. Coucou!
      C'est vrai que je me suis souvent posé la question des rosiers qui poussent dans un trou de trottoir. Je me suis toujours dit qu'ils devaient être plantés avant que tout ne soit recouvert de remblai et de goudron... Ou pas...
      La corne broyée, j'en mets 2 fois par an depuis deux ans aux pieds des arbustes et des rosiers.. C'est efficace et naturel! Mieux que l'Algoflash!
      40cm... Je ne suis pas certain que ce soit jouable dans mon allée. Car je ne sais pas trop ce qui s'y cache dessous. Mais en surélevant un peu avec des bordures en bois par exemple, je pense que ça doit pouvoir le faire. + un bon apport de terre riche... C'est à réfléchir!
      En tout cas, je ne manquerai pas de me tenir informé sur l'évolution de ton entrée, car ça m'intéresse beaucoup!
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  22. BOnsoir je découvre votre blog ce soir et je suis une folle de pierres et j'adore vos photo un superbe travail
    je repasserai bonne soirée

    RépondreSupprimer