jeudi 19 juillet 2012

Massif pinky winky: Evolution

Ce genre de avant/après vaut tous les commentaires..
Regardons l'évolution de ce massif, qui fête sa 2ème année..
Juillet 2011


Juillet 2012

C'est celui qui a le plus souffert aussi: il a subi 2 inondations cette année.
Sa terre est d'ailleurs restée dure, compacte alors qu'elle est habituellement légère...
Quelques vivaces ont péri mais pour l'essentiel, tout y est..
Depuis l'an dernier, 4 rosiers supplémentaires ont été installé ainsi qu'un saule crevette..
On voit sur ces 2 photos que les floraisons étaient beaucoup plus avancées l'an dernier.. Les hydrangeas paniculatas étaient déjà bien fleuris.. Cette année, elles commencent seulement!
L'an prochain, j'essaierai de redonner un peu de volume à la partie gauche mais il devrait peu bouger désormais.. Je vais le laisser vivre, tout simplement..





 L'hydrangea paniculata pinky winky

Le rosier Kosmos de Kordes se mélange aux panicules blanches..


L'hydrangea paniculata phantom, un de mes préférés...




11 commentaires:

  1. Sympa l'association Hydrangea/echinacea blancs.
    Mais je me demande quel soins tu prodigues à ton Imperata qui est de belle taille. Ce n'est quand même pas le bain de pied annuel qui le fortifie de cette façon ? Chez moi l'Imperata reste bien modeste.
    Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai aucune astuce à te donner concernat l'imperata, je ne lui fais rien du tout.. Elle a même été divisé à l'automne dernier, j'en ai prélevé 2 morceaux, que j'ai installé dans mes autres massifs, elle n'y a vu que du feu..

      Supprimer
  2. Ce massif est superbe, surtout après tous ces déboires !... S'il n'y a pas d'astuce, tu dois avoir une bonne étoile ;) !...

    RépondreSupprimer
  3. Superbe association que le Kosmos avec l'hydrangéa paniculata pinky winky. Cette année les hydrangeas sont à la fête.

    RépondreSupprimer
  4. pff... j'allais posé la même question que Catherine au sujet de l'imperata ! La mienne est toute petite avec 4-5 feuilles !
    En tout cas ton massif a pris de belles proportions et l'arrivée du saule crevette lui va très bien ! J'ai encore des progrès à faire ne création de massif :)
    Bonne journée !
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. COUCOU Sophie
    la patience est une belle formule au jardin et les photos en sont les preuves! c'est de plus en plus luxuriant chez toi.
    je te laisse a tes préparatifs bonnes vacances a vous trois
    bises
    mp

    RépondreSupprimer
  6. C'est su-per-be ! C'est vrai que le paniculata phantom est ravissant. Je n'ai pas encore de paniculata ici, et quand je regarde ton massif, je me demande bien pourquoi je n'en ai pas encore installé ! ;o) Leur floraison est si fine. Je les aime vraiment beaucoup.
    Et Annabelle se tient bien droit chez toi, souvent on le voit peiner un peu à rester debout...
    De nouveau un post qui est - comme toujours - une merveilleuse source d'inspiration !

    RépondreSupprimer
  7. ton massif évolue superbement bien!
    le saule a apporté du volume, c'est beaucoup mieux ainsi.
    Pour ta terre le gel de l'hiver prochain, lui ferra le plus grand bien!...mais tu as vu la mienne, on ne peut guère faire pire!
    moi aussi j'envie ton impérata red baron elle est magnifique!
    bon week end.

    RépondreSupprimer
  8. Ce massif est vraiment réussi, le saule lui apporte de la hauteur, Annabelle est somptueux, tes imperatas et d'autres beaux feuillages pourpres font merveille! Phantom me plait bien tiens! Je vais aller le voir de plus près! ;) Kosmos, pour son premier été chez moi, est déjà très fleuri. Je l'aime beaucoup!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je suis devenue une fan de l'hortensia "Annabelle". Et j'en ai d'ailleurs prévu un dans mon massif 3. Tes graminées ont aussi drôlement bien résisté. On ne dirait pas que ce massif a souffert ! Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
  10. Quel beau jardin, j'ai planté deux hortensias en pleine terre et un Pinky Winky ce mois ci, dans un grand pot mais je le mettrai en pleine terre... Quelle merveille, faut-il que j'attendes le printemps ?
    Félicitations pour ce joli jardin

    RépondreSupprimer