dimanche 1 juillet 2012

Après l'orage..

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un orage effroyable s'est abattu sur notre département..En 30 minutes, plus de 40 mm d'eau est tombé: grêle, vent, le jardin a été malmené..
Vendredi, au réveil, c'était la désolation.. 
Des centaines de roses jonchaient le sol, certaines branches étaient cassées avec le poids des roses et de l'eau.. La grêle avait haché la végétation..
Une branche du saule était cassée: olivier a pu la réparer avec un cicatrisant.. Toutes les grandes vivaces étaient par terre..
Il a fallu tout redresser, nettoyer..
Un arbre du verger d'en face est tombé dans la rivière..
Bref, cet été débute mal..


C'est difficile cette année pour moi et je suis un peu découragée pour tout vous dire : les éléments naturels semblent se déchaîner (gel cet hiver, 2 fois inondée, le printemps pourri et maintenant les orages) et le jardin n'est vraiment pas à son apogée..

Heureusement, certaines roses ont résisté..
Voilà pour me remonter le moral..
Princess alexandra of kent..



The Mortimer Sackler de David Austin


Roseraie du Châtelet de Sauvageot: un merveilleux rosier, que je conseille à tous et à toute..
Pour sa 1ère année, il fleurit admirablement et il pousse à vive allure: il est vigoureux!!!!




 The Mayflower de David Austin..

Vent d'été de Kordes.

Bossuet aigle de meaux, au coloris irrésistible!

Rush de Lens

Le rosier liane Perennial Blue..


Le rosier couvre sol Beauce de Kordes: hyper florifère!





Le beau Scepter d'Isles de David Austin


 Le rosier liane Apple Blossom, tellement craquant!



 Le rosier liane bleu magenta..

 à qui j'ai associé le beau geranium oxanianum Kathrine Adele



La bordure de roses se porte bien pour sa 1ère saison..
Je suis ravie des associations faites et ne regrette pas un seul de mes achats..
Elle évoluera à l'automne puisque 4 ou 5 rosiers devraient avancés dans la bordure pour leur faire gagner un peu plus  d'espace et deux ou 3 petits devraient se rajouter.. J'ai envie de rajouter quelques verticales l'an prochain: delphinium, digitales, veroniques..



Yolande d'aragon


Lavender lassie

Et pour terminer quelques vivaces..
Geranium Rozanne et Melinda.. 


Geranium nimbus..


Thalictrum actoefolium Brevistylum





15 commentaires:

  1. Courage; c'est vrai que cette année n'est pas particulièrement agréable du côté de la météo... et pourtant ton jardin nous enchante ! Ton enthousiasme communicatif, ton talent pour harmoniser les couleurs, ... font de ton jardin une source d'inspiration et de découverte permanente pour nous ! Merci pour tout ça ! Je le pense depuis longtemps mais comme tu as (ou tu as eu) un "petit coup de mou", c'est le moment de te le dire... :o)
    Ta pergola et le massif qui court à ses pieds sont su-per-bes ! On a hâte de les voir d'ici un an ou deux...
    Plein de bonne choses à toi !
    Silène

    RépondreSupprimer
  2. C'est certain, c'est à qui aurait le plus de déboires avec la météo depuis quelques années. Je ne parle même pas des forts coups de vents que nous avons tous les trois jours. Je suis servie cette année !!
    Par la force des choses, je suis devenue la meilleure cliente des cordes et ficelles en tout genre ... lol
    Mais malgré tout, cela m'a permis de voir combien la végétation avait de ressources en elle pour survivre. Je pense qu'il en sera de même chez toi, heureusement.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement Sophie, tu n'as pas été épargnée cette année. Hier j'ai vu l'alerte orange à la météo et j'ai vu que tu étais en plein dedans, j'ai bien pensé à toi.
    Je croise les doigts pour que dorénavant la nature laisse un peu ton jardin tranquille.

    J'aime de plus en plus les roses à fleur simple ou semi-double.

    Hauts les coeurs Sophie, bizoux !

    RépondreSupprimer
  4. Quand je vois tes belles photos, j'ai du mal à imaginer que ton jardin ait souffert. On se donne tellement de mal pour créer un jardin , c'est vraiment désolant. Merci pour tes belles photos !

    RépondreSupprimer
  5. Ne te décourage pas! Il y a des coups durs au jardin mais les plantes ont plus d'un tour dans leur sac... Evidemment, ça fait plus de boulot en plus pour la jardinière. J'ai lu une chouette maxime en anglais ce matin: un jardin c'est un travail du coeur. Bonne semaine...Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Cette année est bien médiocre en effet. La saison des roses fut belle mais beaucoup de plantes végètent à présent(vent incessant et sécheresse en sont la cause). Je suis désolé pour les dégâts occasionnés. Comme toujours, vos roses sont magnifiques. Bon courage et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. coucou Sophie
    désolé pour les dégâts, fort heureusement, pas de 'blessures', a part ton jardin!
    hier soir de l'orage dans la région, avec quelques dégâts.
    nous étions a un anniversaire nous avons eu droit a la pluie battante, la tente qui a faillit prendre le large, un vent assez important! bon nous avons quand m^me fait la fête!
    courage Sophie, cette année le temps est plus que minable!
    bises
    mp
    a+

    RépondreSupprimer
  8. Je suis votre blog quotidiennement et vous remercie pour toutes ces photos et descriptions de rosiers. Cela conforte souvent mes choix lorsque je passe une nouvelle commande. Je suis sûre que vous allez retrouver le moral dès le beau temps revenu. Le jardin s'en remettra rapidement. Nous aussi (dans le Doubs) nous avons eu un violent orage avec d'énormes grêlons. Résultat beaucoup de travail en perspective cette semaine car tout est à nettoyer. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  9. Ne te décourages, comme il a déjà été dit les plantes ont la force pour reprendre et tu les aime tellement qu'elle te communique cette force. Certes c'est décourageant mais ton jardin a déjà retrouvé belle allure. Ici, il y a eu des chutes de grêles jeudi soir, par chance c'est passé juste à côté de chez nous, des amis ont eu leur toit de véranda percé et d'autres leur voiture cabossée.
    Bon courage, à bientôt
    Nicole

    RépondreSupprimer
  10. pas drôles les orages, quand la grêle s'en même!... en tous les cas quand je vois les jolies photos de roses que tu nous montres je me dis que tu n'as pas du tout perdu espoir!...
    me voici rentrée de Nantes avec mon petit fils, inutile de dire que je suis occupée!...
    merci encore pour ton article, tu as fait quelques photos qui me plaisent bien.
    Ici une nuit et une journée de pluie (sans orage important), la nature explose , ça va faire du bien à mes hydrangéas! bonne semaine. Gene.

    RépondreSupprimer
  11. Quel calvaire cette météo! Pauvre Sophie, j'imagine votre désolation de découvrir tout cela après l'orage et le travail que ça a dû représenter de redresser toutes ces malheureuses effondrées!
    Mais allons ma Sophie, garde la tête haute, le regard fier et le coeur vaillant! Tu nous montre encore beaucoup de magnifiques roses qui ont résisté à cette fichue météo et qui prouvent combien la nature a de ressources! Ton jardin redressera l'échine, sois en sûre. Regarde, après les inondations, les plantes ont bien poussé dans tes massifs! Courage! Je t'envoie de gros bisous de consolation! Biz

    RépondreSupprimer
  12. Malgré l'orage, tes roses sont bien belles !
    Ici après l'orage, les roses sont finies !
    Je coupe tout c'est trop abîmé et je déteste les roses fanées, heureusement les hortensias débutent leur floraison.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  13. Je suis comme toi Sophie, très découragée pour l'instant ... A nouveau aujourd'hui, il fait gris et frais ... Quelques roses sur des rosiers minuscules, beaucoup de vivaces disparues ou fanées en boutons, voilà mon jardin cette année... Et les grandes herbes elles se portent à merveille, j'ai du mal à suivre ... Mais d'un autre côté, je me dis que l'homme ne peut pas tout dominer, la nature reste la + forte et c'est tant mieux !... Malgré tes déboires, ton jardin est superbe et reste une source d'inspiration pour moi, tu viens de me donner l'idée d'ajouter Rush à mon futur projet ... Courage, ma belle !

    RépondreSupprimer
  14. C'est dur... un nouveau coup du sort... mais il ne faut pas se décourager ! Pense au plaisir que tu as tout le reste du temps ! L'apogée de ton jardin viendra avec le temps ! E pour le moment tu nous offres de si belles photos !
    Courage Sophie tu donnes tant à ton jardin il te le rendra au centuple !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Sophie, je suis si désolée pour toi, mais, et je n'ai que cela à dire de plus, ton jardin est quand même très beau, et que dire de cette roseraie ? une merveille ! alors point de découragement, même si c'est toujours rageant de voir ses efforts mis à mal, c'est aussi pour cela que l'on aime nos jardins, si fragiles, si robustes, si vivants !
    Et oui, je suis d'accord pour la verticalité dans les roses, du bleu, du bleu, du bleu :)
    Bises

    RépondreSupprimer