lundi 14 mars 2011

Magie des magnolias et des héllébores ..

Aujourd'hui, je vais vous parler de magies diverses..
On commence par la magie des magnolias..
J'ai une passion pour cet arbre: j'en possède 4, dont 2 soulangianas, un liliflora negra et un stellata. Le dernier planté fut un magnolia stellata sur tige..
Acheté pour olivier pour la fête des mères!!
Il a de nombreux bourgeons, c'est formidable..
Il y a un "MAIS" pourtant: j'ai comme une angoisse ce soir..
J'ai vu du rose à travers certains bourgeons..
Horreur! La pepinière aurait elle fait une erreur??
Si c'est le cas et que le stellata se révèle être un liliflora negra, JE LES TUE .
Patience, encore quelques jours et je serai fixée..
Qu'en pensez vous? Cliquez sur la 1ère photo, elle s'agrandira..
Si vous regardez bien, vous verrez un bourgeon d'où sort une fleur rose.. Voici les soulangianas, dont la floraison va être imminente..
La nature est en avance, indiscutablement..
La pluie de ce week end a accéléré les choses et les températures annoncées cette semaine devraient être encore plus favorables aux végétaux..
Celui ci aura 3 ans ce printemps: une de mes 1ères plantations.. - Un soulangiana installé en fevrier 2010.. Déjà un beau specimen.. J'ai toujours été fascinée par la vision d'un magnolia en fleurs: Qu'y a t'il de plus beau qu'une fleur de magnolia à cette époque de l'année??
 Dans le titre de cet article, je vous parle de magie mais le sujet que je vais aborder avec vous s'approche davantage du domaine de l'étrange..
Oui, un phénomène étrange s'est produit dans mon jardin.. Je compte sur vous pour élucider ce mystère.. Le 23 février, j'ai mis en terre 3 nouveaux pieds d'hellebores. Les photos parlent d'elles mêmes: ils ont changé de couleur.. La terre est elle responsable? Ou la température extérieure??
Voici un pied d'Hellebore niger - à la plantation - maintenant, j'ai des fleurs de deux couleurs différentes.. Ici, c'est l'hellebore sunshine, qui avait une couleur fascinante, presque jaune..
- à l'achat - maintenantPour finir, voilà l'hellebore orientalis picotee
- à la plantation - maintenant Je compte sur vous!!

20 commentaires:

  1. Bonjour Sophie !
    Le phénomène que tu remarques sur tes hellébores est dû au vieillissement des fleurs qui va les mener à la fanaison...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Catherine t'a tout dit pour les hellébores. Elles changent de couleur en vieillissant.
    En ce qui concerne ton magnolia Stellata, le rose n'est pas rare sur les bourgeons par contre, ce qui m'a toujours paru curieux, c'est la grosseur du bourgeon et des feuilles mais ce n'est peut-être que l'illusion de la photo. Ce qu'il y a de certain en revanche, c'est la laideur du mien après plusieurs mois sans eau de pluie l'année dernière. Je me demande s'il arrivera a ouvrir ses maigres boutons. Il est si chétif !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. La fanaison ds fleurs serait l'explication de ce phénomène? Alors pourquoi les jeunes bourgeons de l'hellebore sunshine (senséee être jaune/vert)sont-ils pas roses également??Il y a une autre explication..

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir sophie

    c'est un arbre magnifique que tu as dans ton jardin et pas si vieux pour avoir déjà des bourgeons aussi gros, superbe. moi j'ai un stelleta mais moins veillant.....bizarre
    a+@
    le jardin boultois
    mp
    a+

    RépondreSupprimer
  5. Witam. Magnolią się nie martw.Ale z ciemiernikami dziwna rzecz się dzieje. Ja mam z pewnością starsze rośliny i jakiego kolor zasadziłam, taki mam. Nie przesadzałam ich nigdy. Ale co tam, kwiaty i tak sa piękne. Pozdrawiam

    RépondreSupprimer
  6. Je rejoins les autres, chez moi aussi les hellebores ont une fanaison jaunes rosatre, alors que les fleurs sont bien blanches au départ. Pour le magnolia, j'ai trois stellata, je n'ai jamais fait attention à la couleur des boutons, mais j'ai aussi un suzan qui lui fait les mêmes fleurs que le stellata mais rose foncé..

    RépondreSupprimer
  7. Tout pareil pour les couleurs de fanaison des hellebores par ici qui évoluent du blanc pur au presque pourpre (particulièrement vrai pour Candy Love)...
    Le stellata peut effectivement avoir un peu de rose à l'ouverture des boutons ; ils blanchiront totalement à l'ouverture complète. Encore un poil de patience ;o)

    RépondreSupprimer
  8. j'ai deux magnolias grandiflora qui ont un feuillage persistant et donnent des fleurs éparses au parfum envoûtant pendant l'été, les tiens sont superbes et pleins de vigueur et tes hellébores une vrai régal pour les yeux.

    RépondreSupprimer
  9. Sophie, il existe des stellata rose. Donc nous n'avons plus qu'à attendre la floraison avec impatience. Tes héllébores avant après sont très "belles".

    RépondreSupprimer
  10. Je reviens te faire un petit message, j'ai un stellata qui s'ouvre ce matin, et le bourgeon est bien blanc... à suivre donc

    RépondreSupprimer
  11. Sophie bonjour...Je doute de voir éclore une jolie fleur blanche sur le magnolia.Quant aux hellebores je regrette je n'y connais rien. Mais j'apprécie les floraisons et les couleurs obtenues sont du plus bel effet.
    Bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  12. Catherine et Marie Noelle t'ont tout expliqué pour le changement de couleur de tes hellebores :)
    Les Magnolias sont vraiment des arbres à la floraison ravissante. Je n'en n'ai pas dans mon jardin pour cause de terre trop calcaire mais j'en profite dans les massifs de terre de bruyère de ma ville.
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  13. Pretty hellebores, and I love those fuzzy magnolia buds, don't you?! I should probably spend an hour trying to translate your blog in my head and see if I remember any of the French I learned during one semester in college . . . but I probably don't remember much.
    Enjoy spring :-)

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les magnolias; et j'adorerais pouvoir en planter ne serait-ce un seul dans mon jardin... mais pas assez de place. Alors 5! Vivement la floraison!

    RépondreSupprimer
  15. J'allais te dire la même chose concernant la fanaison des hellébores mais je n'ai pas de réponse pour les boutons floraux ...
    Il existe un M. stellata 'Rosea' ... ben là, je crois qu'il ne sera pas blanc ... enfin attendons encore un peu !!! Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  16. mon héllébore change aussi de couleur je l'aime mieux maintenant à voir sur mon blog le vendeur m'a dit que de toute façon il n'était pas stable dans ses formes ni dans ses couleurs alors la floraison sera une surprise l'année prochaine !!!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai aussi un magnolia stellata : les boutons sont roses mais les fleurs sont blanches...elles commencent tout juste à s'ouvrir, d'ailleurs. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  18. Apparemment le changement de couleur de tes hellébores est normal.
    Je ne peux te renseigner ayant ces plantes récemment et n'ayant pas fait attention aux fleurs
    En tout cas tes magnolias sont superbes
    Nous avons eu un peu de pluie mais pas beaucoup j'ai pu ramasser quelques seaux pour arroser les plantes de terre de bruyère.
    Mais au fait avec quoi arroses-tu tes plantes de terre de bruyère?
    Avec l'eau du robinet?
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Blandine avait fait la constatation concernant les couleurs et avait trouvé une explication. Pour le magnolia, attends de voir. Le bouton est rose mais la fleur sera blanche. Suspense !

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Sophie,j'aime bien tes hellébores changeantes, c'est un phénomène naturel, ça se passe aussi comme ça chez moi. Quant aux magnolias, je les admire beaucoup mais n'en possède pas. Laisse-toi surprendre, avant d'aller 'tuer' quelqu'un à la jardinerie. Tu sais, il m'est arrivé la même bricole en sont temps... 10 rosiers de bordure qui se sont épanouis en rouge foncé au lieu de rose pâle... J'ai pesté, puis obtenu un bon de commande important en retour, et finalement je les ai laissés en place car ils ont prospéré magnifiquement. Mais je comprends ton souci... tiens-nous au courant !

    RépondreSupprimer