samedi 12 mars 2011
Dernière partie: platebande vivaces..
La platebande de vivaces plantée l'an dernier près de la rivière se réveille doucement.. Depuis quelques jours nous n'avons pas eu de gelées et les températures sont douces, printanières!!!
A l'automne, je l'avais un peu remanié: j'avais déplacé quelques vivaces trop à l'étroit et en avait repositionné d'autres.. Bien entendu, j'en avais trop planté!!!Elle a fait mon bonheur toute la saison dernière, les floraisons se succédant du printemps à l'automne (apogée en août et septembre cependant).
La voici nettoyée et prête pour cette nouvelle saison... J'ai divisé les solidagos pour en donner à mes beaux parents: mon dieu que c'est envahissant!! (je le savais de toute façon!)
Toutes les bordures sont à reprendre d'ailleurs..
La pluie doit arriver ce week end, ces travaux seront donc plus tard.. Un peu d'eau ne nuira pas, le sol est bien sec et il faut constater que le niveau de la rivière est bien bas...
Les vivaces sont toutes présentes et sont toutes sorties de terre: pas de pertes enregistrées cet hiver!
Asters..
Pavots orientaux.. Pourvu qu'ils soient aussi beaux que l'an dernier: des merveilles!!
On finit par ce pied de rudbekia..
Libellés :
Platebande rivière
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Sophie...une belle bordure qui attend les beaux jours pour prendre de l'essor. Quand on voit les pavots actuellement ils sont déja bien developpés. La floraison sera superbe.La pluie attendue fera du bien aux jardins. je l'attends aussi pour les nouvelles plantations...
RépondreSupprimerbelle journée jocelyne
your garden is coming along nicely! You have some very lovely selections. I am looking forward to seeing it through the year.
RépondreSupprimerHope you have a good day,
Kathy
Bonsoir Sophie !
RépondreSupprimerOui, un peu de pluie fera du bien au jardin. Chez nous la bise a tout desséché.
Tout comme toi j'ai l'habitude de "relever" les bordures de gazon. C'est un travail un peu fastidieux mais les massifs sont plus net.
Bon dimanche. Bises.
Qu'elle était belle cet été, ta bordure !
RépondreSupprimerIl a plu cet après-midi et il continue à pleuvoir mais en nettoyant les massifs, j'ai eu la bonne surprise de trouver la terre encore bien fraiche.
Bises et bon dimanche :)
Bravo pour tous vos travaux !
RépondreSupprimerPour les Solidagos, je les ai trouvé tellement envahissants que j'ai entamé il y a 4 ans de les supprimer, mais je n'y suis pas encore tout à fait arrivé, c'est terrible.
Je me rejouis de voir votre jardin en plein été et en pleine floraison.
Et encore plus dans deux ou trois ans, quand les rosiers arriveront à maturité.
Hier j'ai arrosé, car chez nous aussi, je trouve le sol assez sec, je suis en plein dans les plantations de vivaces, et je tente de réparer les dégats de mulots.. Par exemple, il n'y avait plus que des trous sous les Sedum, heureusement, c'est une plante costaude, et j'ai reposé
les touffes sur un sol retourné et applati.. espérons qu'ils ne seront pas perdu.
Chez moi, les asters sont encore tout tout petits..
BRAVO j'adore vos murs au tons chauds.
Tes fleurs les mettent bien en valeurs ou ils mettent bien tes fleurs en valeur !
J'admire aussi vos bordures .. cet ordre que moi je dois bien oublier, car les dimenssions sont telles que je deviendrais folles..
Ici aussi, depuis deux jours il ne gèle plus la nuit. Les températures commencent a être agréable et en tout cas permettent de travailler au jardin. Je ne suis pas encore aussi avancé que toi et il me semble qu'il y a tellement de travail cette année. Et c'est vrai que la nature est en route, toutes les vivaces montrent de beaux signes de vie.
RépondreSupprimerEnfin la nature s'éveille, j'ai fait aussi du nettoyage hier. Il y a encore beaucoup à faire chez moi. Ta plate-bande sera encore plus belle cette année. Bon dimanche.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les vivaces fidèles à chaque printemps et donnant des fleurs tout l'été comme dans ta bordure qui était superbe, j'admire ton travail et ton enthousiasme.
RépondreSupprimerQu' il est beau le jardin secret.... les petites feuilles se développent de jour en jour. Silidago !!!!je fais de même, je partage, la fleur est si ensoleillée en été mais lenvahissement agaçant !
RépondreSupprimerC'est la période de l'année que j'attends avec le plus d'impatience, je crois : quand toutes les merveilles montrent peu à peu le bout de leur nez... :o)Ici aussi, c'est la pluie.
RépondreSupprimerIci aussi, la suite du nettoyage des massifs est remise au W-E prochain ...
Très douce fin de W-E à toi !
Silène
nous allons vers le beau temps. enfin aujourd'hui il pleut heureusement hier le travail au potager était pratiquement fait !! apport de fumier, motoculteur....je suis pratiquement prête pour les cultures.
RépondreSupprimeret bientôt cela sera au champs ou nous sommes plusieurs a travailler 'en coopérative'!
a+@
le jardin boultois
mp
Coucou Sophie, je n'en reviens pas pour tes pavotys, si gros en un an ! Ici j'en perds régulièrement. S'ils s'installent la première année, c'est gagné, sinon... on est vite fixé. Les breaux jours reviennents, la lumière est là et les températures remontent. Je te souhaite une excellente semaine, bises !
RépondreSupprimerTes asters sont déjà bien étoffés chez moi ils sont à l'ombre et ils n'ont pas cette belle allure.
RépondreSupprimerLe solidago est envahissant et j'en avais une belle touffe mais à force d'arracher je ne vois plus grand chose et l'année dernière j'ai dû avoir une seule tige qui a fleuri.
Tes pavots aussi sont bien étoffés tu vas avoir une belle floraison.
Soi-disant qu'il devait pleuvoir et aujourd'hui nous avons eu du soleil et j'ai travaillé dehors .
Je cherchais après les fritillaires et les alliums plantés à l'automne et que je voyais pas pointer.
Ils étaient enfouis sous une énorme masse de terre mise aux moment des travaux et je n'ai retrouvé que les fritillaires.
Lorsque les bulbes de tulipes seront défleuris je recommencerais à chercher.
C'est dommage de ne pas retrouver les ails
En tout cas ton jardin est nickel et attend le grand show
Bises
Tes parterres sont impressionnants de propreté, de netteté. Je n'oserai plus montrer les miens... Quelles belles bordures fleuries vous aurez d'ici peu! Cela nous rend impatients!
RépondreSupprimerCoucou Sophie, je t'ai répondu sur mon blog afin d'en faire profiter tout le monde. Très belle journée à toi !
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à visiter tous mes blogs amis ... Je viens de lire d'un coup tous tes billets en retard. Tu as bien travaillé et surtout il va y avoir des floraisons superbes. Ton pavot, je m'en souviens. Il m'avait vraiment tapé dans l'oeil !!
RépondreSupprimerBises
Quel travail! Je vois que tu n'as pas chômé encore ce weeek-end. Ce n'est pas si évident qu'il y paraît d'avoir une belle plate-bande avec floraison étalée sur toute la saison. Enfin tu as la chance d'avoir de la place et une belle exposition. Les photos prises en été sont bien belles, je ne suis pourtant pas fan des couleurs oranges, mais je dois avouer que le résultat est là!
RépondreSupprimerIci, en Alsace, la végétation a du retard par rapport au reste de la France, et pour le moment seuls quelques crocus marquent le début de la saison, après les beaux jours derniers.