Ce soir, c'est le verdict.. La fin d'un suspens..
Sous l'effet du soleil, il m'a offert enfin ses 1ères fleurs aujourd'hui. Cette attente fut pour moi une torture..
Chaque jour, j'allais examiner l'évolution de chaque bourgeon, je vivais dans l'angoisse (lol).
Rappelez vous, nous sommes partis de ça..
J'étais alors persuadée que ce serait un magnolia lilflora negra.. Puis au fil des jours.. Et enfin, TADAM!!! Sa fleur confirme qu'il s'agit bien d'un stellata.
La fleur est superbe: rose à l'exterieur et blanche à l'interieur...
Il s'agit donc probablement d'un stellata rosea..
Certains confirmeront peut être son identité! Les vendeurs de la jardinerie échappent ainsi à une mort certaine..
J'avais commandé un stellata blanc, il est en fait un peu rosé: je l'adore!!! Passons désormais à un autre sujet (ce magnolia m'aura tenu en haleine et je vais me régaler dans les jours à venir, lorsque ses fleurs seront toutes ouvertes! ).
Avec la douceur qui s'est installée depuis ce week end, les couleurs apparaissent de nouveau au jardin..
Le blanc avec les iberis sempervivens... Le mauve avec les aubrietias, qui commencent aussi leur floraison.. Ces couvres sols ont un intérêt toute l'année car ils sont persistants.. Ils sont indispensables au jardin.. La corbeille d'or et les phloxs subulatas prendront le relais d'ici un mois..
Voici la Pulmonaria saccharata "Dora Bielefeld", qui colore magnifiquement ma bordure nord..
C'est une plante de la famille des borraginacées,elle est originaire d' Europe.
Nom botanique: pulmonaria officinalis.
Son nom vient à la fois de ses propriétés pulmonaires et de ses feuilles ressemblant aux tâches des poumons.
C'est une plante vivace à feuillage caduc décoratif . Sa taille avoisinne les 20 cm. Elle est une plante non-gélive (elle pousse jusqu'à 1600 mètres.On l'implantera en sous-bois humide comme plante couvre-sol. La hampe florale mesurant 30-40 cm s'épanouit au printemps.
Les petites fleurs sont roses en boutons puis deviennent bleues.
Certaines variétés de pulmonaire peuvent être blanches.Aime une terre plutôt acide, humifère et relativement humide.La pulmonaire se plante au printemps à l'ombre ou mi-ombre. Et parce qu'il n'y a pas que de bonnes nouvelles: voici les dégâts des gelées blanches de ces derniers jours (moins 4 degrés le matin).
Nous avons d grosses amplitudes de températures entre la journée et la nuit.
Les bourgeons de mes 2 magnolias soulangiana n'ont pas résisté: certains sont marrons..
Je vous le dis comme je le pense: CA FOUT LES BOULES!!
Moi qui me réjouissait de la floraison à venir, c'est raté!!Y'a plus qu'à attendre un sursaut de la nature: décidemment, les magnolias cette année ont décidé de m'en faire voir...
bonsoir Sophie
RépondreSupprimerfinalement elle se termine bien ton histoire, il est superbe ton magnolia même rose! ici aussi la fraicheur du matin par rapport aux températures des après midis sont terribles pour les plantes, finalement j'ai pris la peine de prendre les couvertures de protections et de découvrir mes plantes fragiles....on verra bien
il faut prendre des risques dans la vie!
a+@
mp
Je trouve ton magnolia superbe, Sophie. Dommage pour les bourgeons grillés, mais cela arrive. Parfois, ils font une seconde floraison en été, mais avec les feuilles, c'est pas pareil. J'adore ta pulmonaire. Je n'en ai pas ici, j'ai bien envie de la trouver celle-là. Ici j'ai planté une vingtaine de rosiers ces derniers jours. Il m'en reste 5 à planter. Pfff, c'est long. A très bientôt, bises !
RépondreSupprimerBien, te voilà rassurée (...la jardinerie aussi par la même occasion !!).Comme Carzan, je trouve ta Pulmonaire magnifique ! Bises
RépondreSupprimerJe trouve qu'il ressemble bien au magnolia "Léonard Messel" !!
RépondreSupprimerPeu importe, il a des fleurs de stellata ... lol
Bonne soirée
J'aime beaucoup ton stellata rose, moins vu je pense que le blanc!
RépondreSupprimerBises
Your little magnolia tree is lovely, and the perennials look fresh and healthy. Your flower bed looks amazing - very clean, no weeds. You must spend a lot of time in the garden.
RépondreSupprimerHappy end alors :)même si ce n'était pas la couleur que tu voulais à la base, par principe j'irais quand même dire deux mots à tes vendeurs !
RépondreSupprimerBonjour Sophie ! Donc un stellata quand même. Rosea je pense effectivement.
RépondreSupprimerMes cheveux se dressent sur la tête en pensant aux gelées (auxquelles nous avons échappé) car la végétation est bien éveillée maintenant. Mes pulmonaires fleurissent également mais leur feuillage est encore timide.
Je jardine non stop pendant qu'il fait beau. Et le travail avance bien.
Bonne journée. Bises.
Quel superbe magnolia et merci pour la fin du suspens : pour nous aussi, c'était intenable ;o)
RépondreSupprimerTrès belle journée si printanière
Bonjour Sophie...je suis heureuse pour toi surtout qu'à l'éclosion ce magnolia est superbe. Pour les autres magnolias je redoute toujours ces gelées. J'ai installée une varièté plus tardive, mais dans le mois d'avril j'ai encore de ces gelées perfides que je redoute.
RépondreSupprimerBelles floraisons dans la rocaille cela fait plaisir de voir des floraisons à la sortie de l'hiver.
bellejournée chaude je crois.
Jocelyne
Vraiment dure et injuste la vie de jardinière...(haha)
RépondreSupprimeren tous les cas très beau ce magnolia, je n'en possède pas...par contre j'ai une pulmonaire au feuillage argenté, voici une plante qui a un réel intérêt dans un massif.
bonne journée ensoleillée!
bonjour Sophie,
RépondreSupprimerouf ouf ouf, c'est bien un stellata ! ^^ Je penche pour un 'Rosea' également ! ;D
mince pour tes autres magnolias, les boules, c'est clair !!! ici aussi, il a gelé le matin de ces derniers jours mais comme mon magnolia n'est pas encore ouvert, pas de dégâts ! tu dois être très déçue grrr !!!
je t'embrasse ;D
Ouf ! ça se termine bien. Je le trouve magnifique ! C'est l'inconvénient des magnolias de griller avec leur floraison précoce.
RépondreSupprimerSuspense terminé, il nous aura tenu en haleine ce magnolia. Finalement, il s'agit bien de la variété rose, il est très beau. Ton ibéris est plus en avance que le mien. Avec ce beau soleil, j'ai des envies de jardineries et de jardiner. Je retrousse mes manches et j'y vais de ce pas.
RépondreSupprimerJ'adore votre jardin et quelle surprise ce magnolia stela. Il est superbe. Des angoisses, il y a de quoi ! Mais pas de regret. Vous pourrai découvrir le nôtre mais différent. Le stelatta est encore petit alors pas de fleurs cette année ! A suivre il est blanc, enfin sur l'étiquette. L'aubriette de petites fleurs charmantes et si abondantes ! Rooooo je n'en ai pas au jardin !!!! Bonne journée
RépondreSupprimerTrès joli magnolia, je trouve que c'est un arbre magnifique. Il y en a un gros près de chez moi, il est tout en fleurs et il est superbe ! j'espère que le tien le sera tout autant.
RépondreSupprimerJe vois tes aubriètes fleuries, ça me fait penser que mes campanules ne le sont pas encore, je ne sais pas si c'est normal...
Bon, alors les vendeurs pourront aller déposer un cierge à l'église alors! ^^
RépondreSupprimerEn tous cas il est magnifique ce magnolia.
A bientôt!
Bien contente pour toi ! Ici les Stellata commencent à s'ouvrir, et ils sont tous blancs, et ton rosé est très joli..
RépondreSupprimerMais le Suzan n'est pas encore du tout ouvert et donc bien protégé des gelées.. c'est d'ailleurs un des avantages qu'on lui alloue pour le vendre. tu nous as laissé mijoter avec ce suspens.. je suis souvent venue voir ton site pour connaitre le dénouement !
Contente pour toi !
RépondreSupprimerAlors qu'on voit des stellata blancs un peu partout, le tien est très original et très beau !
Très beau ce magnolia ! Finalement, le suspens valait le coup.
RépondreSupprimerEt toutes ces couleurs qui s'installent au jardin ...quel bonheur ! Bonne journée
Il est bien joli, ton magnolia, légèrement rosé :)
RépondreSupprimerTout s'éveille au jardin, peut-être un peu trop vite !