mercredi 22 septembre 2010

Plantations...

Aujourd'hui, on est mercredi 22 septembre, veille de l'automne... Comme je travaille à 80% depuis cette rentrée, c'était mon jour de congé... Pourtant, ce soir, je suis crevée, fourbue, courbatue.. Mais quelle journée!!! Des températures estivales... J'en ai donc profité pour faire mes plantations dans mon nouveau massif... Trève de blablablas, les photos parlent davantage... Voici une photo AVANT!!!!! Et maintenant...J'espère que vous aurez compris que c'est un massif tout en longueur.Le gazon a été ressemé sur les 2 avancées donc je vous remontrerai le rendu définitif d'ici 2 semaines! les 1ers brins commencent d'ailleurs déjà à lever... Le magnolia stellata a été relié aux massif existant et au malus qui était derrière.. Le pinky winky a du être transplanté à côté de l'hydrangea unique... Puis ont été plantées mes 2 dernières acquisitions...J'en rêvais... Hydrangea anabelle Hydrangea paniculata phantom La commande du jardin du Morvan est également arrivée hier: j'ai donc installé mes vivaces... Puis, j'ai procédé à des transplantations: des vivaces qui étaient noyées dans ma platebande près de la rivière... Près du magnolia stellata, j'ai donc ramené l'aster Winston Churchill et l'aster neron, 3 pieds d'anemones et 2 pieds de campanules. Rassurez vous, tout est en super forme, les plantes n'ont pas eu le temps d'être traumatisées.. Le déménagement fut trapide!! Restent désormais les rosiers à commander et à installer.. Je peux d'ailleurs voir précisément de quelle place je dispose à présent: 3 grands (1,50 à 2m) rosiers en arrière plan 1.Pierre de ronsard 2.Cuisse de nymphe 3.J'hésite: blush noisette, cardinal de richelieu ou scepter d'isle????? Deux rosiers pourront être installés en avant plan (1,20 à 1,50): 1.Gertrude jeckyll 2.J'hésite encore: Blanche double de coubert,Jacques cartier, Heritage, Redouté ou Ballerina???? Il va donc falloir que je me décide.. J'attends vos conseils!!!!!

18 commentaires:

  1. Bonsoir Sophie Quel travail!!! Il n'y a pas que les vivaces qui sont en forme. Une trés belle disposition des hydrangeas c'est bien quand ils sont encore en fleurs on peut voir le résultat tout de suite. Pour tes rosiers entre Blush noisette et cardinal de richelieu ils sont très différents. Regarde juste ceux que l'on peut mettre en mélange avec des vivaces mais cardinal de richelieu n'est pas remontant il demande une terre assez riche la fleur est de taille moyenne. Blush noisette a une petite fleur rosr il est tout le temps en fleurs il mesure entre 150cm et 180cm alors que le cardinal mesure entre 80cm et 150cm. Voila pour ces deux.
    Belle soirée si tu as des questions n'hésites pas je voudrais que l'an prochain tu obtiennes des satisfactions.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que la cortisone t'a fait du bien !! J'aurai opté comme Jocelyne pour blush noisette car s'il est vrai qu'il est assez haut dans un massif,, il est généreux en fleurs...Pour le devant, tout dépend ce que tu privilégie, pour la beauté de la fleur, J.Cartier est superbe mais dans un massif j'aurai tendance à choisir Ballerina pour son abondante floraison facile à associer. Après, ce n'est que mon point de vue...Bises

    RépondreSupprimer
  3. du beau travail ! une plate bande qui sera superbe l'an prochain ! tu as fait de bons choix (l'aster Neron est noté dans mes achats à faire ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Sophie, quel beau travail acompli ! Félicitations ! Pour les rosiers, je ne les connais pas tous mais je choisirais Blush Noisette et Héritage que j'ai ici et dont je suis très satisfaite. Bien regarder les dimensions comme dit Jocelyne. Peut-être aussi le critère remontant est important ? Tu connais le site www.filroses.com ainsi que son forum ? il t'aidera peut-être dans tes choix. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir sophie

    enfin la fin de la journée....mais je pense que du être satisfaite du résultat, vivement l'année prochaine pour voir tes photos, en ce qui concerne les rosiers, moi je ne suis pas fan! donc pas de conseils..tant pis mais je préfère et de loin les hydrangeas.
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est vert chez toi chez c'est tout cramé ! jolie transformation j'aime beaucoup belle soirée bises

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends le mal de dos après un tel travail et j'imagine le sourire satisfait de la jardinière ! Il y a de quoi, alors félicitation ...

    Je préfère les roses anciennes.J'ai Blanc double de Coubert , j'aime son côté naturel et le vois plutôt en massif libre ... Jacques cartier est un grand classique magnifique mais le choix est une histoire de goût.

    Si tu les aimes tous, pourquoi ne pas constituer une roseraie au fil des années, c'est tellement dur parfois de faire des choix !

    RépondreSupprimer
  8. Pas de conseil pour les rosiers. Tu sais que ce n'est pas mon fort. Par contre je te félicite encore une fois d'avoir corrigé tes erreurs toute seule. C'est le métier qui rentre !! .. Pas de doute, ton massif sera beaucoup mieux ainsi et en plus, ce n'est jamais joli de mettre des arbres partout dans la pelouse. On choisi un emplacement pour un très beau sujet ou un arbre peu courant mais les autres sont mieux dans les massifs. Sinon, on dessine un jardin de vieille mémé et ce n'est certainement pas ce que tu veux .. C'est une petite jeune qui te parle .. lol .. Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique travail que tu as fait-là! Peu importe les choix que tu feras, c'est certain que ce sera réussi :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    en tout cas un joli jardin qui promet
    pierre de Ronsard je l'adore il est divin meme si sans parfum c'est un incontournable
    a bientot

    RépondreSupprimer
  11. De belles plantations et ça va être beau !
    Pour les rosiers, choisis celui qui te plait le plus, moi je suis en train de craquer pour le dernier-né de Delbard, 'Coeurs de Vendée' :)

    RépondreSupprimer
  12. Wouah, quel boulot Sophie ! c'est merveilleux et je suis sûre que ce sera gratifiant. Ah, les hydrangeas... mon Phantom a fleuri pour la première fois, et même si les panicules n'étaient pas encore géantes, elles ont été nombreuses et très belles.
    Tu a fais une remarque sur mon géranium vivace, il s'agit d'un 'Rozanne' que je ne peux que recommander. Il commence à fleurir quand les autres géraniums terminent leur floraison, et ça perdure jusqu'en fin de saison, bleu lumineux, fleurs abondantes. Un vrai régal. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Beau travail, ...toujours excitant de créer un nouveau massif!

    RépondreSupprimer
  14. On dirait que tu vas mieux ! De toutes façons, il n'y a pas mieux qu'une bonne journée de transpiration au jardin pour parfaire la guérison.
    En tous cas, tu as sacrément avancé. Vivement le printemps pour qu'on puisse admirer ce nouveau massif. Bonne journée
    PS : pas de commentaire pour les rosiers, je n'y connais rien ...

    RépondreSupprimer
  15. J'ai Cardinal de Richelieu, je vais donc te parler de celui-ci car les deux autres que tu proposes avec je ne les ai pas (du moins pas encore!). Donc revenons à Cardinal de Richelieu. Il faut déjà bien savoir qu'il n'est pas remontant, mais ca floraison et très généreuse et longue. Les fleur en boules bien doubles sont petits bouquets sur lesquels s'ouvrent 2 à 3 fleurs en même temps. La couleur quant à elle n'est plus à décrire, on connait tous ce beau pourpre violet grisé et aux reflet bleuté s'estompant en ardoise. Les branches peuvent joliment s'arquer sous le poids des fleurs au printemps, mais aussi s'arquer dangereusement en hiver sous la neige. C'est un petit détail embêtant mais il suffit de bien les maintenir. A l'arrière d'un massif il peut s'installer à son aise et à ce moment là on peut laisser ses branches prendre la place qu'elles veulent. J'ai fais l'erreur de le planter trop près d'un lieu de passage, et il devient gênant c'est pourquoi je vais devoir le déplacer cet automne. Mais c'est une valeur sûre, il attire tous les regards lorsqu'il est recouvert de roses.
    J'espère t'en avoir dit assez. Après à toi de choisir.
    Bises.

    PS: encore un conseil pour "C de R", attention car beaucoup de FAUX circulent dans le commerce. Eh oui, chez les fleurs aussi ca existe!

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Sophie,
    Personnellement, je ne connais pas tous les rosiers que tu proposes mais tout dépend si tu veux rester dans la même gamme de couleur (blush noisette, jamais malade, imposant, floraison importante et renouvelée mais...une fleur pas extraordinaire (à mon humblr avis) ou si tu veux contraster avec une couleur opposée(cardinal de Richelieu, qui ne remonte pas )
    Tu parles de Jacques Cartier, c'est une valeur sûre.

    MC

    RépondreSupprimer
  17. J'admire un tel travail mais je suis certaine que le résultat en vaudra la peine, j'ai un rosier pierre de ronsard qui donne de superbes et nombreuses roses de toute beauté plusieurs fois pendant l'été et qui font l'admiration de tous, bon courage et bravo pour ces superbes photos.

    RépondreSupprimer
  18. Pour les rosiers je ne puis te conseiller je ne suis pas experte , mais avec tous les conseils donnés par les autres tu sauras faire le bon choix
    Nous avons eu un orage suivi d'une bonne averse hier en fin d'après-midi j'ai dû rentrer car j'étais trempée
    Mais cela a fait du bien aux plantes
    Bises

    RépondreSupprimer