samedi 10 juillet 2010

Canicule...

Le week end tant attendu ne sera pas le week end du jardinage, comme je l'avais prévu.
Cette chaleur est accablante, comment voulez vous travailler dehors???
La pelouse grille et cela, pour la 1ère année...
Les hortensias souffrent, mes hostas et astilbes agonisent!!!
Même certaines vivaces plantées les années précedentes baissent la tête.
Je maintiens les dernières vivaces et arbustes plantés, les hortensias mais je n'arrose pas le reste... J'espère que cette vague ne va pas durer trop longtemps et qu'une bonne pluie va venir rafraichir toute cette végétation..
Mon chevrefeuille a complètement grillé: je crois qu'il est rectifié..
Moi qui était si fière de sa floraison il y a quelques semaines.. Que s'est il passé? La chaleur, un parasite??? Je vais le tailler et voir s'il reste du bois encore vert...

Allez, on file au jardin: une photo inédite (acrobate mon mari???) Les hortensias macrophyllas qui à peine remis des gelées de cet hiver sont de nouveau confrontés à des conditions climatiques difficiles..
 Ils sont néanmoins bien repartis (il avait fallu les tailler complètement!!!) Voici l'Achillee cerise queen, installée l'an passé.
Cette achillée à floraison estivale rouge pourpre est une excellente vivace, lâche et touffue, de plate-bande ou de jardin sauvage pouvant même devenir envahissante.
L'achillée est une plante aromatique au feuillage finement découpé et parfumé qui aime les situations ensoleillées et supporte parfaitement les sols secs voire calcaires. Celle-ci produit de magnifiques bouquets de fleurs en plateaux qu'il faut cueillir juste après l'ouverture des fleurs. Echinecea purpurea
Inconditionnelle de cette vivace toute simple, j'en possède 4 pieds..
Ces rudbeckias vivaces sont d'abord une pure merveille dans votre jardin et une explosion en fleur coupée! Elles fleuriront en plein soleil sous forme de grandes et belles marguerites roses.

7 commentaires:

  1. Je trouve en voyant les photos que c'est bien vert chez toi.
    Pour ton chèvrefeuille j'attendrais pour le tailler si j'étais à ta place.Peux-tu utiliser l'eau de la rivière pour l'arrosage?Je ne connais pas les lois sur ce sujet.
    Ta touffe de rudbeckia est bien fleurie et moi aussi j'aime cette fleur
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Le problème de ton jardin, c'est le manque de grands arbres. J'ai ce petit avantage sur toi et mes plantes même plantées de l'année ne souffrent pas trop, quand à celles exotiques, elles sont aux anges !!
    Pour ton chèvrefeuille, il a certainement eu un coup de chaud mais c'est coriace et après une bonne pluie, il devrait repartir. Pourtant, ton jardin semble vert !! Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Sophie. Eh oui, les plantes ont bien soif. Pourtant tu as de belles choses dans ton jardin. Cerise Queen, je l'ai aussi et je l'aime beaucoup. Tu auras peut-être remarqué qu'elle est 'mariée' chez mois avec alchemilla mollis, le contraste est saisissant...
    Je suis aussi allée voir tes monardes, je les trouve bien belles.
    Courage, la canicule ne sera pas éternelle et la nature reste forte !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis de l'avis de tous, attend un peu pour ton chèvrefeuille, des fois une grosse hygrométrie nocturne avec le matin un soleil très chaud peux entrainé ce type de réaction !

    Ici il à fait un orage cette nuit avec pas mal de pluie, je vous souhaite la même :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sophie. de la chaleur encore aujourd'hui mais je vois que cela n'empèche pas l'echinacea et l'achillée cerise queen de fleurir .dans le jardin j'ai déja l'échinacea et pour une association il ne me reste plus q'à trouver l'achillée. je la connaissais mais dans ma règion impossible de la trouver. je te souhaite une bonne journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. C’est comme chez moi, car nous habitons la même région. Il n’a réellement plu que fin mai. J’ai été obligée d’arroser mes arbres, surtout ceux plantés cette année, en mettant le jet ½ heure à 1 heure sous chaque pied. Quand aux arbustes plantés cette année, j’en ai perdu moitié. Cela m’étonnerait qu’ils ressuscitent.

    RépondreSupprimer
  7. Pour le chèvrefeuille, tu peux essayer de bien arroser son pied puis de le pailler en une couche épaisse pour maintenir l'humidité et redonner un petit coup de pouce aux racines. Par cette chaleur, je m'efforce de ne travailler que dans les endroits à l'ombre mais ils se font de plus en plus rares ...

    RépondreSupprimer