samedi 27 mars 2021

Réveil du jardin

Ces derniers jours, le jardin a bénéficié de températures clémentes, même si les matins ont été encore un peu frisquets. Il ne lui en fallait pas plus pour enfin se réveiller et lancer son spectacle printanier.
Le réveil de la nature est comme chaque année un de mes moments favoris au jardin, le miracle qui se joue me fascine toujours autant. C'est tellement enthousiasmant!
Evidemment, la saison est propice pour moi aux craquages jardinesques. 
Figurez vous que le matin, en allant au bureau, je passe devant un fleuriste dont la vitrine regorge de petits trésors en métal rouillé. Comment résister à d'aussi beaux objets, je vous le demande?
J'ai trouvé  un superbe chat, un zozio a planter dans un arbre, un tuteur zozio et une feuille.
J'avais déjà craqué l'an dernier chez ce commerçant, où j'avais fait l'acquisition d'un écureuil et d'un chat qui trône au potager.


Le zozio a déjà trouvé sa place sur le magnolia.
A côté de l'écureuil acheté l'an dernier.


C'est l'occasion pour moi de vous montrer le joli tapis d'anemones blanda au pied du magnolia, qui s'étoffe chaque année un peu plus. Elles se naturalisent et se ressèment dans la pelouse et les massifs environnants. Elles créent un massif de sous bois que j'adore!




 


Les muscaris commencent à être bien présents au jardin!

Le prunus Kojo no mai commence sa floraison


Nous voilà du côté de la rocaille

où on trouve comme chaque année les petites tulipes botaniques turcestanica: elles se sont bien multiplées au fil des années, pour mon plus grand plaisir. J'adore leur finesse et je les trouve lumineuses!








Olivier a commencé le nettoyage de son potager!
Du côté de l'allée des roses, la décoration s'installe de nouveau


L'escabeau a été ressorti et les pots ont été agrémentés comme chaque année de pensées bleues







Je vous abandonne avec cette photo prise sur le vif par Olivier. 
En tenue de jardinière, le pantalon plein de terre, loin des artifices du quotidien: c'est sans doute comme ça que je me sens le mieux, à ma vraie place, connectée à la nature, à gratouiller la terre.
Ce week end devrait être actif côté jardin et surtout côté terrasse, où ça bouge pas mal. Je vous explique tout très vite!


8 commentaires:

  1. Quel plaisir de te revoir ici Sophie! et de pouvoir à nouveau se promener dans ton joli jardin.. J'ai perdu le mien en 2020 (la propriétaire a voulu récupérer la maison pour la vendre) Un jardin que je cultivais depuis 15 ans, mon refuge.. J'ai sauvé autant de rosiers que possible, ils sont en pots et sont en attente dans le jardin de mes parents.. Venir sur ce blog est une grosse bouffée d'oxygène et je suis ravie de voir toutes ces floraisons, tes jolies décorations, Merci pour tes partages! Un bon week-end à toi
    Stéphanie P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine ton chagrin de devoir abandonner ton jardin. J'espère de tout coeur que bientôt tu pourras cultiver ton bonheur dans un petit lopin de terre. Bon courage à toi!

      Supprimer
    2. Merci Sophie pour ces gentilles pensées, en attendant mieux j'ai fleuri 3 fenêtres de l'appartement, je bichonne mon mini-jardin! ;)

      Supprimer
  2. Coucou Sophie,
    C'est très joli, le jardin n'est pas encore à son apogé mais on sent que tout s'y prépare. J'aime cette période pleine de promesses à venir qui est souvent pour nous jardinières une période de travail intense pour tout nettoyer.
    Cette nouvelle année, que va-t-elle nous réserver? Les étés seront-ils moins secs? le printemps sera-t-il clément? Tout reste possible et on est pleines d'espoirs de nouveau.
    Bises
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  3. Dur dur de ne pas craquer, tes décos sont bien jolies!
    Le printemps est magique, je comprends ton enthousiasme.
    Le tapis des anémones blanda et les tulipes donnent un côté très naturel à ton jardin...inspirant pour moi pour l'automne prochain, j'ai repéré un coin qui pourrait leur convenir pour se propager.
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Oh! ce tapis d'anémones blanda! Il me fait complètement craquer. De belles journées sont en vue cette semaine. Je sens que tu vas encore passer beaucoup de temps à gratouiller, comme tu dis. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Craquage complet pour tes tapis de fleurs, en bleu, en blanc! Ce redoux est du pain béni pour les jardiniers! et pour le jardin aussi... J'aime bien tes décos, légères et discrètes, qui ne volent pas la vedette aux plantes. Comme tu le dis, c'est bien comme ça que l'on se sent le mieux, dans son jardin!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sophie,

    J'epsère que cela ne vous dérange pas que je vous appelle par votre prénom!

    Nous avons habité 35ans en seine et marne et nous sommes maintenant en charente maritime, nous avons donc un nouveau jardin à aménager, faisant des recherches sur le net sur les vivaces et rosiers de fil en aiguille je suis arrivée chez vous, je dois dire que je trouve votre jardin magnifique, j'ai donc lu tous les pages de votre blog et cela m'a permis d'y voir plus clair dans ce qu'il est bon de faire et de ne pas faire au fil des pages.
    J'ai néanmoins 1 ou 2 questions qui me taraude et j'ai fait appel à vous, si vous acceptez de me conseiller.
    Tout d'abord notre jardin de 1300 m2 est un ancien jardin potage mais qui a été engazonné depuis 30 ans, il est entièrement clos de mur sur une moitié et de grillage sur l'autre, je compte créer des bordures le long des murs et 2 ou 3 massifs et je me demandais comment amender cette terre avant de la travailler car depuis 30 ans elles s'est bien évidemment compactée, je pensais, dès que la terre serait ramollie, je ne sais pas si je pourrais le faire avant l'été cela va dépendre si il fait sec ou pas enlever le gazon bêcher une première fois et à l'automne étendre du fumier laisser jusqu'à fin janvier début février (ici les hivers sont doux, (il gèle rarement à plus de -3/5° et cela ne dure pas longtemps), retravailler la terre pour bien l'ameublir et planter rosiers et vivaces au mois de mars, qu'en pensez-vous? peut-être avez-vous une autre suggestion?
    D'autre part, j'ai vu que vous plantiez très souvent une clématite au pied d'un rosier grimpant, est-ce que le rosier ne nuit pas au développement de la clématite, je n'ai jamais osé le faire de peur de perdre la clématite, déjà que dans mon précédent jardin, j'avais beaucoup de mal à perréniser les clématites dans ma terre argileuse, ici la terre n'est ne contient pas argileuse mais par contre calcaire, d'ailleurs pour les rosiers je veillerais à les commander greffés sur canina.
    Voilà, j'espère ne pas trop vous avoir ennuyée.
    Je vous remercie d'avance du temps que vous pourrez consacrer à la lecture de mon billet, je ne manquerais pas de vous rendre visite régulièrement, je vous souhaite une journée;
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer