dimanche 8 mars 2020

Un dimanche au sec!

Les jours pluvieux se succèdent en ce mois de mars. Comme vous, cette météo m'a tenu éloigné du jardin et il m'a fallu attendre ce dimanche pour pouvoir poursuivre les travaux printaniers.
Une journée assez productive, à diviser vivaces, nettoyer, planter quelques achats de la jardinerie.
J'ai pu découvrir que les tulipes turkestanica étaient en fleurs. Chaque année, elles reviennent fidèlement, je ne peux que vous les conseiller. Ce sont de jolies tulipes botaniques qui se multiplient même chez moi, un vrai bonheur!



 Un nouvel hellebore a rejoint le jardin: l'hellebore Reann'as ruby. J'étaie enchantée de ma trouvaille à la jardinerie. Un peu chère mais je l'ai trouvé si originale que je n'ai pu lui résister!
Son coloris m'a attiré autant que son feuillage.

 Le jardin verdit et se développe vitesse grand V avec ce régime d'averses.
 Bulbes, primevères colorent les massifs
 Les narcisses assurent principalement le spectacle.

Au pied du magnolia soulangiana on trouve un tapis d'anemones blanda, qui se sont bien naturalisées au fil des ans.





 Dans la haie a été rajouté l'automne dernier  quelques narcisses et je trouve le résultat très joyeux.
Le jaune a envahi le jardin!

J'aime beaucoup ce tapis d'hellebores: j'ai repiqué cet après midi pas mal de semis spontanés récupérés ici et là pour créer un nouvel effet de masses à deux autres endroits.






Dans le massif Lavender dream, une bordure entière d'asters dumosus a été divisé.
Je vous conseille de le faire tous les 2 à 3ans. Ici c'était indispensable et il m'en reste à diviser dans le massif Leontine. Avec la sécheresse de l'an dernier, ils ont beaucoup souffert. 

Le massif Ballerina

 Les 1ères plantations au potager ont commencé.


Une journée assez productive même si j'aurais voulu faire plus.
La météo annonce encore 8 à 10 jours de pluie et il me reste tant à faire!
Bonne semaine à tous.

24 commentaires:

  1. Coucou Sophie ,
    Elles sont mignonnes tes anémones Blanda ... je trouve que ça meuble bien le pied de ton arbre !
    mes tulipes Turkescanias ont souffert des deux dernières sécheresses et je les ai pas vu en 2019 ... et là quelques unes reviennent !
    Ouf , elles vont etre sauvés :)
    Le jaune de tes narcisses et le mauve des Hellébores se marient à merveille ...
    Je vais rajouter des narcisses car ils illuminent le jardin dans cette grisaille !
    Marre de cette pluie mais aujourd'hui , j'ai pu jardiner 2 petites heures ... que ça fait du bien :)
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les narcisses m'enchantent au printemps, j'en rajoute chaque année. Ca me fait penser qu'il faut que je prenne des notes pour l'automne prochain.
      Bisous

      Supprimer
  2. Pas pu jardiner aujourd'hui, il a plu toute la journée et c'est pour vous demain ! lol
    Ton jardin est bien fleuri; j'admire ce beau tapis d'anémones.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mauvais temps est là aujourd'hui, je te confirme et la météo semble bien maussade encore toute la semaine.
      Je me languis de mon jardin, vivement le beau temps!

      Supprimer
  3. Le jardin reprend ses couleurs pour notre plus grand plaisir, je n'ai pas pu faire ce que je veux dans notre jardin tellement que je patauge comme un canard !!! pffff je suis agacée je l'avoue, mais bon j'espère toujours de jour en jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je m'agace de ne pouvoir faire tout ce que je veux.
      Les bordures ne sont pas reprises, il me reste des rosiers à tailler, des divisions à faire.
      Dans deux mois, on se plaindra qu'il fait trop sec mdr!
      Bonne semaine

      Supprimer
  4. Les prémices du printemps vont fort bien à ton jardin !! je t'envie ce tapis d'anémones qui chez moi végètent depuis des années ... c'est rigolo, je pense que nous sommes allées dans la même chaine de jardineries car j'ai moi aussi sauté sans hésiter sur ce bel hellebore !! il y en avait d'ailleurs d'autres dans de plus petits pots et à des prix plus raisonnables dont deux autres plutôt originales qui ont aussi sauté dans mon panier !! j'attends les foires aux plantes avec impatience pour en trouver peut être d'autres merveilles et pourtant je ne peux m'empêcher de trembler en imaginant que la plupart risquent d'être annulées et en me disant que ce sera une année de travail de perdu si jamais la mienne subit le même sort !! :( ainsi va la vie mais je croise les doigts !! dis donc, ton cher et tendre ne voudrait pas donner des cours au mien pour le potager ?!!! ici il devient assez rapidement une jungle !! la semaine annoncée n'est encore pas bien glorieuse question météo... j'espère que ta jolie riviere ne se fera pas trop câline !! bisessssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve mon cher et tendre un peu optimiste, il a planté ses épices et des choux.
      Son jardin est nickel c'est vrai mais avec la rivière qui est proche du débordement, je trouve qu'il a pris des risques à planter ses oignons. Il verra bien!
      Par contre, je reconnais que son jardin est nickel!
      Bonne semaine

      Supprimer
  5. ton jardin est déjà bien coloré, tu as vraiment les doigts verts et beaucoup de goût.
    J'admire les anémones que je n'ai pas au jardin donc je vais noter ces jolies fleurs pour les planter en automne au pied de mes grands arbustes. Est ce que les tulipes Turkescanias sont résistantes aux mulots?
    bonne journée Sophie, des bises sous le soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de fréquentes attaques de mulots et rats taupiers mais jamais ils ne se sont attaqués à ces tulipes.
      Elles sont à toute épreuve!
      Bises

      Supprimer
  6. Les anémones blanda sont des must have pour le printemps...personnellement je les adore !
    Ici, impossible de toucher à la terre. C'est de la glue. J'en suis donc arrêtée à l'étape "taille". Le reste attendra des jours meilleurs.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma terre est hyper drainante, j'ai pu travaillé sans problème même si je ne te cache pas avoir creusé à certains endroits des trous qui se sont remplis d'eau tant l'eau est proche.
      La rivière est proche de débordement, tu t'en doutes.
      Vivement le soleil!

      Supprimer
  7. On dirait vraiment que le printemps est là avec toutes les fleurs de ton jardin ! C'est magnifique tous ces narcisses plantés en masse en compagnie des hellébores. Et j'adore ce chat avec un papillon sur le nez. La saison est lancée, c'est super ! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'adore ce chat, je n'ai pas pu y résister quand je l'ai vu dans une fleuristerie.
      Il a atterri pour l'instant au potager mais il est susceptible de bouger.
      Bonne semaine!

      Supprimer
  8. Bonjour Sophie, oui, ces narcisses sont autant de petits soleils qui nous manque tant depuis... 6 mois! J'admire ton tapis d'anémones, ta terre est si généreuse :-) Le feuillage de ce nouvel hellébore est très original, proche de celui des cyclamens. Ce chat est très joli, la jonquille se penchant vers lui, apporte encore plus de poésie :-) Bonne après-midi, bises Sophie

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique ton tapis d'anémone ; je serais super contente si j'avais le même résultat dans mon jardin. Malheureusement ce n'est pas le cas :-( Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique, ce tapis d'anémones !
    Très joli, le feuillage de ce bel hellébore !
    J'ai peu de temps pour le jardin en ce moment, malheureusement.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  11. Qu'il est joli ton jardin avec tous ces bouquets de narcisses et d'hellébores, quand au tapis d'anémone il est magnifique! En désherbant ce Week-end j'ai trouvé pour la première fois un semi spontané d'hellébore bien caché, il n'a pas fleuri mais je suis ravie quand même! Merci pour tes articles, c'est toujours en grand plaisir de venir ici.. Bonne semaine Sophie!
    Stéphanie P.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Sophie
    C'est vrai qu'il est plus facile de compter les journées sans pluie qu'avec !
    Cet hellébore est superbe, tu as bien de craquer. Ton jardin , effectivement , se réveille à vitesse grand V, ce qui fait du bien au moral avec tout ce temps gris...Au moins la terre est facile à travailler .
    Je vois que tu as bien nourri la terre ,les rosiers vont en remercier .
    Tout va arriver vite maintenant et vivement que l'on puisse sortir les pieds au sec...

    RépondreSupprimer
  13. Il ne manque plus que les oeufs de Pâques ! ;) Très très joli air printanier dans ton jardin, Sophie ! Ca fait un bien fou !

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que le jardin se transforme de jours en jours. J'ai aussi une préférence pour les tulipes botaniques. J'ai la très jolie Tulipa botanica Little Beauty qui se naturalise très vite et je te conseille aussi Tulipa clusiana PepperminthStick. Je vais essayer d'en trouver d'autre car je les préfère aux autres. Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup les anémones blanda, et j'en avais rapporté de mon ancien jardin, mais elles ont disparu sans laisser de traces. Et ce printemps, au bout de 5 ans, ô miracle! les voici qui reviennent! Je suis ravie. To nouvel Hellébore est bien joli avec son beau feuillage et ses pétales bien ronds. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  16. Tjrs tres joli en ce debut de belle saison, j'admire ts ces murets de vieilles pierres qui servent d'ecrin à toutes ces jolies fleurs

    RépondreSupprimer