dimanche 15 mars 2020

Le jardin comme refuge.

Plus que jamais, le jardin a été mon refuge ce week end.
Dans ce contexte de crise sanitaire, ce climat anxiogène, aller jardiner est apparu comme un besoin, une nécessité.
Se ressourcer, mettre les mains dans la terre, se reconnecter avec l'essentiel m'a fait un bien fou.
Le soleil brillait ce dimanche, comme si la météo voulait nous dire nous consoler.
Je vous emmène dans mon petit jardin, qui explose à l'approche du printemps.  La rivière est bien haute en ce début de saison.

Le mobilier de jardin a été ressorti ce samedi, ainsi que la déco. Ah que j'aime cette période où on ressort les bancs!
L'epimedium orange koningin commence sa floraison sous le banc
Le petit escabeau est en place, avec ces petits pots agrémentés de pensées bleues
L'allée des roses verdit peu à peu
Berlioz, dans son royaume

La rocaille

Une nouveauté au jardin: un viburnum tinus Eve Price a été installé en haut de la rocaille.
Il devrait avoir une belle présence d'ici quelques années. Cette viorne est un arbuste à feuillage persistant, sa floraison en ombelles roses dure tout l'hiver et une partie du printemps. J'ai littéralement craqué sur lui en jardinerie la semaine dernière.


Le magnolia stellata commence sa floraison, c'est un de mes arbres préférés du jardin.Olivier me l'avait offert il y a quelques années pour une fête des mères.



Le massif Ballerina a retrouvé également son banc




Les arrosoirs ont retrouvé leur place
 Dans le massif Lavender dream, c'est le magnolia soulangiana qui assure le spectacle

Les narcisses sont nombreux cette année et offrent une belle floraison


Le tapis d'anémones blanda s'étend d'année en année






Le prunus Kojo no mai est également entré en scène



En terrasse, tout est prêt pour la belle saison.



Biscotte
et Berlioz
vont rester au jardin et vous demandent de faire bien attention à vous.
La santé est notre bien le plus précieux. Respectons les consignes et espérons que cette épreuve soit vite un mauvais souvenir. Prenez soin de vous!

26 commentaires:

  1. Merci Sophie pour cette belle balade fleurie. Prends soin de toi aussi.
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sophie ,
    Ton jardin est de + en + coloré ... ça promet pour les jours à venir !
    J'espère que les gens prendrons consciences qu'il est important de rester confiné :(
    Je te souhaite une belle semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fois ci, on a plus le choix! Restons calme et respectons les consignes!
      Rester chez soi, c'est pas si compliqué!
      Je t'embrasse coco

      Supprimer
  3. Cela semble bon d'être dans son jardin, c'est la seule chose que je ne regrette pas, prenons patience surtout et pas d'exposition inutile... Pour que cela passe au plus vite suivons les consignes de bons sens, et nos jardins nous aident beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prenons les choses du bon côté, c'est l'occasion pour nous de revenir à l'essentiel. La période passera vite si on prend les choses du bon côté!
      Bon courage à toi!

      Supprimer
  4. Je suis ok avec toi à 1000%, le jardin est une consolation pour nous en ce moment. Berlioz habite un bien joli royaume habite un bien joli royaume, plein de couleurs et de fraîcheur! Ton ko jo no mai se fait rudement beau, ça me donne envie de mettre le mien pleine terre!
    Gardons le moral...et nos distances ;)
    Bonne journée Sophie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Restons optimiste et respectons le confinement.
      On nous demande pas de faire la guerre mais juste de rester à la maison.
      Moi je vois l'occasion de profiter du jardin et du printemps!
      Bises

      Supprimer
  5. Je suis ok avec toi à 1000%, le jardin est une consolation pour nous en ce moment. Berlioz habite un bien joli royaume habite un bien joli royaume, plein de couleurs et de fraîcheur! Ton ko jo no mai se fait rudement beau, ça me donne envie de mettre le mien pleine terre!
    Gardons le moral...et nos distances ;)
    Bonne journée Sophie.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sophie,
    comme c'est bon, un jardin qui se rhabille de ses fleurs et qui retrouve ses jolies décos, parsemées dans le jardin. J'aime tout mais particulièrement ton escabeau avec les pots de pensées bleues, c'est tellement doux. Et on en a besoin de la douceur en ce moment...
    Tu as tiré une belle photo de Berlioz dans ton allée des roses, il est magnifique ce chat!
    J'aurais craqué aussi sur cette viorne, ses fleurs en ombelles sont irrésistibles!
    J'ai entendu que les Hauts- de- France sont bien touchés par le virus, reste bien au chaud dans ton cocon, Sophie.
    Bonne journée et des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, j'habite en Haute Marne,dans la région Grand est, dont la situation n'est pas réjouissante.
      C'est l'heure du confinement pour tous, mon lieu de travail est fermé depuis hier soir.
      Je suis officiellement en télétravail, même si ça va être compliqué.
      Prends soin de toi Nathalie.

      Supprimer
  7. Merci pour cette jolie balade. Comme toi, ce dimanche j'ai profité d'un rayon de soleil et de travailler au jardin malgré un vent un peu frais. Cela fait tellement du bien au moral de voir cette nature qui se réveille et qui nous invite à l'évation.
    Prend soin de toi et de tes proches.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis ok avec toi à 1000%, le jardin est une consolation pour nous en ce moment. Berlioz habite un bien joli royaume, plein de couleurs et de fraîcheur! Ton ko jo no mai se fait rudement beau (et les magnolias aussi!), ça me donne envie de (re)mettre le mien en pleine terre.
    Gardons le moral...et nos distances ;)
    Bonne journée Sophie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon prunus Kojono mai sur tige est superbe, j'en suis ravie. Je pense même en acquerir un autre sous la forme arbustive.
      Ca va aller: la santé est précieuse, il faut tout mettre en oeuvre pour la conserver.

      Supprimer
  9. La deco du jardin , c'est vrai que cela habille. Je me suis commandee une statuette pour mettre dehors au beau temps. Elle doit arriver cette semaine au boulot mais je n'y suis pas, je garde les deux garc et en plus j'ai un rhume alors je profite de la proposition de l'Etat.Hier il faisait beau,pas aujourd'hui. Je reste au chaud. Tu n'as jamais pensé à mettre des pas japonais ds l'allee des roses.?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on en a installé pour aller au potager mais pas dans l'allée des roses: le gazon est en piteux état ce printemps.
      Bisous

      Supprimer
  10. J'ai jardiné tout le week-end. Ca fait un bien fou de penser à autre chose que ce qui se passe en ce moment dans le monde entier. Ton jardin est bien beau. Le réveil des jardins est si agréable à admirer surtout quand le soleil est présent. Il faut qu'on se concentre sur les choses positives. Prends soin de toi. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc lulu, il faut qu'on reste tous optimiste et s'organiser pour que cette période passe la plus vite possible.
      Heureusement, on a le jardin dans nos vies.
      Bon courage Lulu

      Supprimer
  11. Tout est propre et nickel ! Super ! J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe, je vais encore avoir plus le temps de le bichonner.
      Bon courage à toi!

      Supprimer
  12. Comme toi j'ai jardiné, tondu, désherbé ce week-end et ça fait un bien fou! Nos jardins sont nos cocons en ces temps si tristes…
    Les jonquilles et les primevères sont vraiment les stars du moment, elles sont si gaies et illuminent déjà les jardins. Prends bien soin de toi Sophie et de la famille et à bientôt :)
    Stéphanie P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrais pas me passer des bulbes printaniers, qui réveillent nos jardins à cette période.
      Je suis officiellement en télétravail depuis hier soir, quel sentiment étrange que de quitter son lieu de travail dans ces circonstances.
      Il faut rester optimiste malgré tout et qu'on préserve tous nos santés.
      Bises

      Supprimer
  13. Au moins cette année on va profiter du printemps, être slow, lire, méditer, appeler ceux qu'on aime et qu'on appelle pas assez souvent...
    Ton jardin est de plus en plus beau chaque année, une vrai merveille. Je vais essayer de m'occuper un peu plus de l'aspect d jardin en mars, j'avais un peu négligé ce mois. J'ai commencé une partie du jardin seulement, l'autre partie est desespérement morne.
    Plein de bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Sophie
    Tu as raison qu'elle chance de posséder un jardin !
    Le plaisir de tout ressortir, de voir les feuillages s épaissir. ..les premières fleurs, les premiers moments sur les assises du jardin.. ..c est chouette et cela a encore plus de valeur que d habitude : se recentrer sur l essentiel...
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Sophie,
    Ton jardin, c'est de la poésie pure! Il ressemble au mien ( mais le tien est bien plus beau). J'ai lu ton article un peu comme un exilé prend des nouvelles du pays qu'il a quitté. Car je vis et travaille en région parisienne, mon jardin est en province et je n'ai pas voulu apporter de virus potentiellement là- bas en fuyant dimanche soir ou lundi matin. Je trouve cette situation anxiogène au possible, regrette mon jardin dont je me demande ce qu'il devient sans moi et ton blog aide à tenir. Bonne journée! Lys92

    RépondreSupprimer
  16. Oui, nous avons la chance d'avoir ce refuge et de ne pas être confinés dans un appartement! Chez moi, le printemps est moins avancé, mais j'ai ressorti le mobilier d'été avec le même plaisir! Et les premiers cafés au soleil sont une forme de consolation...
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer