dimanche 4 novembre 2018

Travaux de fin de saison

Novembre est déjà là et le jardin s'endort peu à peu. 
Il est temps de terminer les travaux de fin de saison: ranger le mobilier de jardin, les nichoirs, la déco de jardin, les pots.
Je déteste faire ça pour tout vous avouer mais c'est nécessaire!
Il a gelé au jardin et surtout, il a enfin plu cette semaine: 12 mm.


Le dahlia wink est encore en pleine forme et je n'ai pas encore eu le coeur à l'arracher.



De moins en moins de fleurs, beaucoup de vivaces desséchées.. La végétation se met au repos.


Le chrysanthème Poésie prend de jolies teintes roses

Cette journée a été consacrée à l'épandage du fumier: un sacré boulot mais j'ai constaté le bienfait de cet or noir sur les plantes.
 Une remorque entière récupérée chez un ami qui est laitier bio: autant vous dire que c'est un produit exceptionnel, très décomposé, parfait!
Tous les rosiers ont eu leur dose, de même que certains arbustes et arbres.





Les dahlias ont été arrachés le week end dernier: après séchage, ils ont été rangés dans des caisses avec une couche de sable.
L'an dernier, ils avaient été lavés et je n'avais pas été satisfaite de leur conservation.


Il reste à ranger encore quelques pots, donner à manger aux oiseaux mais l'hiver peut arriver, la jardinière est prête !
Et vous, vous en êtes où?

32 commentaires:

  1. Je vois qu'il y a encore des roses dans votre jardin et l'automne s'y fait beau. Quelle chance d'avoir quasiment terminé les travaux d'automne, je me suis bien activée ce week-end mais il y a encore à faire.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai qu'une hâte à cette période, c'est en terminer avec les derniers travaux afin de passer en mode cocooning!
      Le jardin attendra le retour de ma frénésie au printemps!
      A la fin février, je ne tiens plus!
      Bon courage pour les dernières tâches.
      Bises

      Supprimer
  2. L'arrière saison a été belle et ce n'est pas encore terminé. Toutes les feuilles ne sont pas encore tombées et il reste quelques fleurs...surtout les salvia grahamii.
    Ici, les bulbes printaniers sont en terre, je plante, je divise, je déplace...l epandage du fumier n'a pas encore commencé.mais, le salon de jardin a été enlevé signe que la saison se termine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es bien courageuse!
      A cette période, je n'ai plus envie de planter ni de révolutionner quoi que ce soit. Je sais qu'au printemps j'aurai de l'energie à revendre (trop même).Maintenant, je n'aspire qu'au repos.
      Je vais regarder les feuilles tomber et le jardin s'endormir avec un bon bouquin et un thé chaud.
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou Sophie
    Ici dans ma campagne les gelées sont bien présentes et il doit bien me rester encore deux décos à rentrer, il faudrait que je ne tarde pas sinon elles vont définitivement s’abîmer voir se casser
    Demain sera un autre jour et le jardin vivra sa vie ou son sommeil sans nous, pourvu qu'il se repose grandement après cet été brulant et ce printemps un brin trop court
    Belle et douce soirée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oublions 2018 et rêvons déjà à la saison prochaine, qui nos fera oublier tous les aléas de cette année!
      En attendant, je me tourne déjà vers d'autres occupations que celles du jardin: lecture, cocooning, déco de la maison.
      Ca fait du bien de s'occuper d'autre choses que du jardin parfois!
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou Sophie ,
    On doit se faire à l'idée que nos jardins vont s'endormir pour quelques mois ....
    On aura ainsi tout le temps de préparer la saison prochaine , de faire des plans sur la comète et d'imaginer de nouvelles scènes !!
    Belle semaine à toi .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour coco. L'hiver permet de faire une pause, de se ressourcer pour mieux revenir en force au printemps!
      Mes plus grands projets, je les ai imaginé l'hiver!
      Rêvons à la saison 2019, qui sera plus belle que 2018 je l'espère!
      Bises

      Supprimer
  5. Je n'avance pas cet automne à cause d'une crise d'arthrose au genou...
    Joël m'a aidé en rangeant les pots de gélives au garage
    Mes dahlias sont rangés
    Rien n'est nettoyé et les bulbes sont à planter...
    C'est bien le fumier c'est pour cela que tes rosiers sont si beaux !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends soin de toi, je sais combien les problèmes inflammatoires gâchent la vie, j'ai une polyarthrite rhumatoide qui m'handicape beaucoup.
      Le nettoyage attendra, je fais tout ça au printemps personnellement.
      Bises et bon courage

      Supprimer
  6. Je suis en vacances dans 15 jours, je vais en profiter pour faire le grand ménage d'automne au jardin! Couper, déterrer, organiser, préparer, bref il va y avoir du travail! Mais c'est une période que j'aime parce qu'elle annonce la neige et la fin d'année, le gel qui brille partout au jardin!
    bonne journée peut être au jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque saison a son charme et j'apprécie l'hiver aussi parce qu'il me permet de faire une pause avec le jardin et de me ressourcer.
      Je m'occupe de la déco de la maison, que je néglige davantage à la belle saison!
      Bon courage Christel pour ce nettoyage d'automne!

      Supprimer
  7. Le froid s'installera plus tard ici, il fait 17 degrés ce matin ! Le décor est très printanier, les vivaces sont encore bien vertes mais les roses sont pratiquement finies. J'attends décembre pour effectuer une taille de propreté, c'est le fouillis dans les rosiers et je voudrais en déplacer certains. Cela me démange mais c'est trop tôt.
    Comme toi, je suis une grande consommatrice de fumier. Tu as trouvé un bon plan et ton 'or noir' semble de très bonne qualité.
    Bises Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet or noir est comme tu dis d'une grande qualité. Ca faisait deux ans que je n'en avais pas apporté au jardin et je sais l'effet qu'il a sur les végétaux.
      Le nettoyage se fera ici au printemps: à part le ramassage des feuilles, j'en ai terminé dans mes massifs!
      Mais je comprends bien que dans le sud, le rythme est différent. Cette période est propice aux plantations j'imagine et au travail au jardin!
      A très bientôt Alix.

      Supprimer
  8. Tout comme toi, je fais passer mon jardin à l'heure d'hiver.
    Je n'aime pas non plus ranger mes petites décos mais il le faut bien.
    Les dahlias sont rentrés (pas brossés non plus) et de toutes façons le gel les avait ratatinés ! Je n'ai plus à me préoccuper des fuchsias : ceux qui restent au jardin sont tous rustiques. Ils auront leur manteau de feuilles mortes et c'est tout. Mais elle n'ont pas l'air de vouloir tomber, les feuilles, cette année !!
    Tu as bien de la chance d'avoir ce fumier issu de bio pas loin de chez toi !! C'est un trésor. Pour ma part ce sera un petit sandwich de compost maison, feuilles mortes et tonnerre d'engrais.
    Poésie est vraiment un chrysanthème magique...ici aussi il est tout blushé de rose. C'est ravissant :)
    J'ai cru voir que tu cherchais Julia ! Ne l'achète pas : je l'ai et je serais ravie de t'en offrir un éclat. Je l'ai noté pour le printemps
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu es adorable Charlotte! Il faudra que ça fasse l'objet d'un échange alors...
      La fin de saison est toujours compliquée pour moi. Une grosse partie de l'année, nos têtes et nos coeurs sont tournés vers le jardin et brutalement tout s'arrête. J'ai besoin d'une semaine ou deux pour vaincre l'angoisse qui m'assaille. C'est bête hein?
      Je t'embrasse bien fort

      Supprimer
  9. Oui j'ai l'impression moi aussi que les jardins sont entrain de s'endormir après une année bien particulière ! Je dois encore planter une soixantaine de bulbes mais après je vais laisser le jardin se reposer tranquillement. Je ne taillerai les vivaces et les rosiers qu'après. En revanche, je vais bouquiner et réfléchir à mes prochaines plantations. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un chouette programme: un peu le même que le mien!
      Le nettoyage sera effectué aussi ici au printemps. D'ici là, on a bien le droit à un bon repos mérité!
      Bisous lulu

      Supprimer
  10. Voilà le secret de tes floraisons opulentes: tes rosiers sont boostés naturellement au fumier. Ils te le rendent bien.
    Dès que j'ai un quart d'heure libre en ce moment, (ils sont assez rares!), je lis les articles de ton blog depuis le début, j'en suis à nov 2013. L'évolution est impressionnante et passionnante.
    Quand je pense qu'au départ, c'est Olivier qui plantait et que tu n'as installé des roses qu'au bout de 2 ans environ ?! Mais après, tu as complètement perdu la tête, comme nous tous, les roses t'ont rendue dingue ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la 2013! Tu as pu constater que je revenais de loin et que la passion du jardin s'est transformée chez moi en une véritable démence.
      La frénésie s'est légèrement calmée si je peux te rassurer.
      Je suis devenue plus raisonnable et surtout, la période des grandes plantations étant finies, j'entretiens et j'observe mon jardin differemment.
      Bisous à ta petite famille

      Supprimer
  11. Je suis en retard! avec les températures clémentes je n'avais pas fait grand-chose mais depuis ce Week-end c'est parti! j'ai fini la plantation des bulbes aujourd'hui mais j'ai encore du désherbage à faire au fonds de la cour et je n'ai rangé aucune déco! Et puis je dois aussi acheter du fumier pour mes rosiers ...c'est pas gagné tout ça (et ce matin en jardinerie je cherchais des muscaris et j'ai vu que le village de Noël était installé!! je ne suis pas prêêêête!!!) bonne semaine Sophie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non tu n'es pas en retard. La météo annonce encore de la douceur et j'ai racheté du coup encore quelques narcisses et muscaris à planter cette semaine.
      L'hiver a fait une offensive la semaine dernière mais il semble que ça se radoucisse bien: le temps parfait pour achever tes menus travaux.
      Bisous

      Supprimer
  12. Coucou Sophie. Tu peux être satisfaite. Tout est prêt pour le repos hivernal. chez toi. Hier, j'ai planté les derniers bulbes et dernières plantes qui attendaient en pot. Il faisait 19°! J'ai des projets pour les mois qui viennent... Tailler le tilleul (ça va être un sacré boulot), abattre un pommiern un poirier et un panier et les remplacer par deux autres et par un gleditsia. Mettre des cartons afin de créer deux nouveaux massifs... Bref, du boulot en perspective. Bisous. Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es infatigable béné! De nouveaux massifs? C'est formidable!
      J'ai hâte de voir ce que tu nous prépares.
      Bises

      Supprimer
  13. Ton jardin est encore très beau, et avec cette dose de fumier, il sera encore plus l'année prochaine !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Si j'étais une plante, je trouverais tout ce fumier bien appétissant. je ne peux pas en mettre dans mon jardin. le chien le mange!

    RépondreSupprimer
  15. Une chance de disposer de fumier ! tes plantes seront superbes l'an prochain.
    Je me contente - à défaut d'avoir un ami fermier - de fumier séché que je place au printemps.
    Beaucoup de feuillage encore sur les plantes, elles tiennent bien cette année.
    Bises Sophie et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien te voilà prête à hiverner. Je suis comme toi, le nettoyage des massifs attend souvent le printemps. Je n'ai pas trop de motivation une fois que les journées raccourcissent. Exception cette année.... avec les températures clémentes, j'ai déjà commencé à rabattre quelques vivaces disgracieuses. Le fumier bio, il n'y a rien de meilleur pour les plantes. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  17. Même si ma saison préférée est le printemps je trouve beaucoup de beauté dans les jardins d'automne. Cela dit j'ai toujours une sorte d'appréhension quand je pense que l'hiver va arriver. Ton jardin de novembre est superbe et encore bien fleuri. Je note le nom du sublime dahlia wink avec son beau feuillage pourpre. Les miens ont été arrachés et attendent d'être descendus à la cave. Je ne les lave pas mais certains montrent des signes de vieillissement. Je me demande s'il les rhizomes ont une vie de durée limitée. Je ne reçois toujours pas le newsletter de ton blog malgré le relancement la dernière fois. Je dois être sur une liste noire! Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une liste noire? Mais non judith, rassure toi, je ne t'ai pas black listée!
      Tu n'es pas la seule à évoquer des soucis de newsletter.
      Le problème, c'est que je ne sais pas quoi faire, je n'ai jamais touché à rien!
      Je vais aller voir du côté des paramètres!

      Supprimer
  18. moi aussi je découvre ce billet bien tard, je n'ai pas reçu de newsletter, je suis perdue, je pensais que tout était réparé!
    ton jardin est encore plein de couleurs, un régal pour les yeux..tes plantes doivent leur beauté au fumier, peut être, mais aussi sûrement à tes bons soins..
    grosses bises Sophie, j'espère que je vais recevoir la prochaine newsletter..

    RépondreSupprimer
  19. Quelle chance de pouvoir profiter de ce magnifique fumier! Tes plantes doivent bien se régaler. Je ne dispose pas de fumier, mais du compost disponible gratuitement sur l'aire de compostage de la déchetterie. C'est déjà pas mal, mais ce n'est pas du bio. Bisous.

    RépondreSupprimer