Quand je regarde les photos de l'année dernière, je suis clairement en retard sur le nettoyage du jardin. En mars 2017, les bordures étaient faites, les rosiers avaient tous été taillés et le jardin était désherbé. Bref, j'attendais l'arrivée du printemps.
Cette année, on est loin de tout ça. La météo m'empêche d'avancer, les écarts de températures sont hallucinants (on est passé de températures polaires à des températures printanières en quasi 24h) et on a des giboulées (bon, ça c'est normal, on est en mars!).
Bref, ça n'aide pas quand on veut avancer au jardin et que son temps est limité.
Cette semaine, j'ai enfin pu m'atteler au nettoyage du jardin. J'y suis allée 3 après midi: samedi, dimanche et mercredi.
Je suis contente, la taille a finalement bien avancé. Il ne me reste d'ailleurs qu'une vingtaine de rosiers à tailler (dont mes lianes, ce ne sont pas les plus faciles) sur mes presque 200 rosiers, une broutille!
Olivier a emmené deux remorques pleines à ras bord à la déchetterie.
Autre chose sympa, j'ai pu utiliser ma nouvelle brouette: je suis ravie!
Je l'ai acheté la semaine dernière et sa légèreté me facilite drôlement la tâche au jardin.
Olivier a été dur à convaincre, il n'en voulait pas mais vous connaissez le vieil adage: ce que femme veut!
Pendant que je taillais, Olivier a réinstallé une partie de la déco et a commencé à redresser les bordures. C'est lui le specialiste des bordures.
Berlioz surveillait nos allées et venues
J'ai vu avec plaisir que le jardin redémarrait peu à peu. Ces derniers jours, il a fait très doux!
Les tulipes botaniques turkestanica commencent leur floraison.
Quatre ou cinq hellebores se sont redressée, dont l'hellebore tutu . La plupart des autres sont toujours à terre et vont devoir être taillées.Hellebore candy love
Les pulmonaires se réveillent
Les euphorbes sont belles et apportent de jolies couleurs acidulées!
Les primevères fleurissent, en compagnie des derniers crocus
J'ai pratiqué une taille longue sur mes rosiers cette année. Vu la météo annoncée pour les jours à venir, je suis quasi certaine de devoir les retailler!
En effet,on annonce moins 5 degrés, voire moins 6 degrés en début de semaine prochaine.
Certains rosiers sont déjà très avancés et les jeunes pousses n'y résisteront pas. Je me prépare donc à devoir retailler, comme l'an dernier.
Roseraie du châtelet
Charles de MillsQueen of sweden
Gentle hermione, présente à deux endroits du jardin: rosier de 5 ans dans l'allée des roses
et en terrasse: rosier de 3 ans ici
En terrasse, sourire d'orchidée a été taillée bien court pour faciliter le passage
Voilà ce que je peux vous dire concernant le jardin. Le retour du froid est programmé pour dimanche, j'ai donc protégé mes pivoines arbustives et la pivoine herbacée Coral charm, très précoce et dont les pousses sont déjà sortis de 15 cms.
Pour le reste,il faudra que le jardin se débrouille.
Le sol est gorgé d'eau, la rivière est de nouveau proche du débordement et si le froid arrive la dessus,ça va être terrible. Froid et humidité, c'est une terrible combinaison au jardin!
Avant de vous quitter, parlons de la chambre de Sacha, que j'avais évoqué dans mon précédent article. Olivier a terminé les travaux et sacha a pu réintégré sa chambre . Voici quelques photos:
Sacha est ravi de son bureauLes deux nuances de gris choisies sont claires et douces
Bon week end à tous!
Il est vrai que le jardin est en retard cette année, et le froid annoncé va encore retardé les floraisons et en anéantir d'autres, trop précoces.
RépondreSupprimerJe suis également bien en retard pour le nettoyage du jardin, le sol est boueux. Pas encore envie de mettre le nez dehors!
La chambre de Sacha est ravissante, joli choix de couleurs et de déco!
Bises
Sacha a un garçon de jeune homme désormais !
RépondreSupprimerBon weekend malgré le froid,
Aude.
je suis comme toi je n'arrive pas à avancer comme je voudrais et ce we n'en parlons même pas! foutu hiver 2018 qui n'en finit pas. j'aime beaucoup ta brouette en plus rose c'est plus fun! Sacha a à présent une chambre de grand! il doit être très content. passe un bon we!
RépondreSupprimerTon fils est un ado aux goûts assurés. Tu as bien avancé dans le nettoyage de ton jardin. J'ai beaucoup moins de rosiers que toi et je ne suis pas plus avancée. Le travail de désherbage qui m'attend me fait peur. Bon week-end !
RépondreSupprimerAvec les températures qu'on nous annonce, il y a pas mal de risques au jardin! Heureusement qu'on est en retard dans les travaux, il faudra de toute façon rectifier tout ça !
RépondreSupprimerBon dimanche quand même !
C'ets pénible cette année d'osciller entre froid polaire ( si tard et si froid) et puis un jour on monte à 16 degrés. J'ai bien peur d'avoir des dégâts au jardin. Coral charm est déjà sortie ! Ouf elle est précoce . Bon dimanche
RépondreSupprimerCoucou. C'est vrai que la météo est bizarre. On est passé de 13 degrés hier après-midi à -2° aujourd'hui. Des températures fraiches sont encore annoncées jusque jeudi. Après, qui sait, on va peut-être passer à une météo printanière... Le meilleur est devant nous. Bisous à vous trois. Béné
RépondreSupprimerBonsoir Sophie! Enfin le Jardin Secret pousse...un peu! Patience et douches froides pour les jardinières sur ce mois de mars.Jours difficiles pour les rosiers, ils poussent, gèlent, repoussent et vont re-geler ce week-end. Les structures des tiens témoignent bien de leur maturité, j'ai hâte que les miens prennent quelques années!Tu parles de tes lianes et j'ai une question: dois-je tailler mes jeunettes Rosa Banksiae et Rosa Excelsa, très vigoureuses en pousse, beaucoup de promesses à venir mais des feuilles "maigres", depuis 1 an chez nous, et donc floraison en mai/juin.Je tenterai bien de ne pas encore les toucher cette année, même après la floraison, tu en penses quoi? Et comme c'est touchant de voir la chambre de ton fils, j'ai connu ces évolutions où se croisent les signes de l'enfance et les quelques pas vers une belle adolescence.
RépondreSupprimerBelle soirée Sophie.
Carole Tahar
Bonsoir carole. Je taille mes lianes non remontant fin juillet et en mars.
SupprimerEn mars, c'est du nettoyage. Je me prive certes de certaines floraisons mais le rosier ne serait pas très esthétique si je le laissais comme ça.
A toi de voir carole:s'ils partent dans tous les sens et que leur forme n'est pas très harmonieuse, retaille les un peu. S'ils sont frêles , laisse les et attend leur floraison pour les tailler.
Je reste à ta disposition. bises.
Très réussi.
RépondreSupprimerBravo l'artiste !
C'est compliqué cette année, la météo nous joue bien des tours! J'ai taillé tous mes rosiers mais ils n'ont pas encore eu leur dose d'engrais printanier car pour cela il faudrait que je désherbe, j'ai un peu commencé cette semaine disons que j'en suis au dixième de ce qui devrait être fait...En plus je ne suis pas motivée, je traîne la patte cette année!
RépondreSupprimerTon fils a une jolie chambre et bravo pour le rangement: pas un truc qui dépasse! c'est rare à son âge!
Ici la neige a blanchi ma campagne, les petits flocons n'arrêtent plus de tomber et nous sommes quasi à la veille du printemps
RépondreSupprimerQuelques végétaux vont devoir attendre leur plantation, tant pis, ils ne seront mis en terre que lorsque se sera possible
Tu as bien avancé dans ton jardin et avec le soleil ce qui devient une corvée tourne vite à une pause plaisir, j'espère que la rivière ne va pas déborder pour ne pas abimer tes plantes, comme tu le dis si bien si ça gel, ça va être terrible
Bon courage pour la suite des travaux au jardin
BIses
On ne peut rien faire contre la nature: il va falloir attendre que la semaine passe et nous verrons bien comment le jardin a survécu à ce dernier passage de l'hiver! J'ai dit "dernier" hein, parce que ça suffit!
SupprimerBon dimanche
Pas facile le nettoyage du jardin cette année en effet! Chez nous c'est la neige qui est de retour depuis cette nuit, c'est tout joli dans le jardin, mais je crains le pire pour les jeunes pousses (rosiers et abricotier surtout)...
RépondreSupprimerLa chambre de ton fils est superbe!
Bon dimanche, Véro.
Ici aussi, la neige est arrivée et ça tombe sérieusement à cette heure ci!
SupprimerPénible cette météo.
Bon dimanche!
En lisant ton article j'étais très étonnée de lire que tu allais tailler tes lianes alors que je lis que tu les tailles avant ton départ en vacances d'été ! J'ai compris en lisant ta réponse à Carole.
RépondreSupprimerMdr ton Berlioz. Quelle aubaine l'aide de ton mari pour refaire les contours des parterres.
La chambre de ton Sacha est superbe et ses goûts montrent qu'il grandit.
Bon dimanche
Lydie
Bonjour lydie,
SupprimerJ'essaierai de vous montrer mes lianes tels qu'ils sont actuellement pour vous montrer que malgré la ytaille d'après floraison, ils peuvent réemettre des tiges dans tous les sens.
J'y consacrerai un article très vite.
Bises
je trouve ton jardin déjà très coloré pour mars, et bien joli! pour ma part, je n'ai encore ni taillé (rosiers et hortensias ou autres clématites) ni nourri..alors tu vois, ici aussi l'hiver est moche!
RépondreSupprimerla rénovation de la chambre de Sacha est très réussie, il va droit vers l'adolescence..ouille, ça va vite!
s'il aime New York, montre lui le dernier billet que j'ai publié, il sera content!
grosses bises Sophie, à bientôt, je suis heureuse que tu reprennes la publication de billets sur ton jardin
bon dimanche
Cette année l'hiver joue les prolongations et nous retarde dans nos travaux de jardinage. Je n'ai encore pratiquement rien fait. Juste un peu de désherbage. Mais alors là quand je dis un peu, c'est vraiment un peu :) Cette nuit, la neige a à nouveau fait son apparition en plus du gel. L'horreur pour les plantes qui ont daigné montrer le bout de leur nez. Mais bon, le printemps va bien finir par arriver. La chambre de Sacha est une belle réussite. Bon dimanche.
RépondreSupprimerTout comme toi , impossible de travailler au jardin ! Lorsqu'il fait pas trop froid , le sol est gorgé d'eau et inversement grrrr !!
RépondreSupprimerTes tulipes botaniques sont très en avance pas rapport aux miennes ...
Bon courage et Berlioz est toujours aussi magnifique ;)
Ton article me ferait presque oublier la neige. Si ça continue, je vais devoir me racheter une pelle pour déblayer.
RépondreSupprimerJe n'ai absolument rien fait au jardin et vu la météo, ce serait déconseillé.
Tu as bien 200 rosiers dans ton jardin ? Quel boulot tu dois avoir à tout tailler. Ça doit être magnifique à voir.
Bisous.