mercredi 27 septembre 2017

Des étoiles plein les yeux!

Ah il m'en a fallu de la patience pour que le jardin me fasse rêver de nouveau!
Septembre a été frisquet et je me languissais de voir mes asters fleurir et me donner quelques satisfactions.
C'est chose faite depuis la semaine dernière: il faut dire que la météo a été plutôt clémente et qu'on a eu droit à un super week end! Je n'ai d'ailleurs pas pu résister à l'appel de la jardinerie.
Et oui, le jardinier doit anticiper et est toujours en avance d'une saison .
Vous me connaissez désormais, je réfléchis aux floraisons de printemps et donc aux bulbes.
Une belle razzia de ce coté là. Quelques pennisetums et quelques plantouilles, de quoi agrémenter mes jardinières d'automne.



Les pensées sont incontournables
 Quelques pennisetums pour les jardinières et pour le massif Léontine, que j'ai un peu grignoté.
 Et des bulbes variés: narcisses, alliums, muscaris, tulipes..





Ce mercredi, j'ai enfin le temps de prendre quelques photos pour vous montrer combien les asters ont transformé le jardin en quelques jours.
Il aura fallu deux mois environ pour que le jardin répare ses plaies. Tout n'est pas parfait mais mon coeur n'est plus lourd lorsque j'en fait le tour. J'ai même retrouvé ma bonne humeur!
Allez je vous emmène.
 Les asters dumosus forment une jolie bordure colorée. Je vous conseille de les diviser tous les 2 à 3 ans.

 Un joli semis spontané, au coeur framboise.


Les rosiers remontent à l'unisson avec les asters. 






En terrasse, il y a de nouvelles jardinières.

J'ai fait l'acquisition de deux jardinières en bois il y a quelques semaines et je les ai enfin agrémenter de plantes ce dimanche: graminée, pensées et heuchères.





Le jardin s'est réellement métamorphosé: partout, les asters que j'installe plus nombreux chaque année assurent le spectacle.
J'utilise les nombreux semis spontanés du jardin.


Regardez comme la nature produit de jolis hybrides! 






En terrasse, c'est l'aster Little carlow qui attirent le regard: il est au jardin en 3 ou 4 exemplaires.



 Du côté du massif Léontine, il y a du nouveau.

 Il a été agrandi légèrement du côté de Rush,qui débordait sur la pelouse.
J'en ai profité pour rajouter deux pennisetums, une pivoine herbacée qui était trop à l'ombre et j'y placerai au printemps des dahlias.
 En attendant, j'y ai placé la nouvelle bordure réalisée par Olivier, qui réalise toujours pour mon grand plaisir de superbes barrières avec du fer à béton.




Près de la rivière, on a retrouvé l'exubérance d'avant l'orage.Les persicaires ont refait du feuillage et refleurissent!

 Le dahlia wink






Et je terminerai aujourd'hui par une de mes scènes préférées au jardin.
Il s'agit de l'aster Chloé, du dahlia Audrey, de la persicaire High Society et de calamagrostis.

 Un joyeux fouillis qui va me réjouis jusqu'aux gelées!

 Brother Cadfael














J'espère que vous aurez compris à quel point j'aime les asters!
Ils font de mes automnes une période magique!
Bonne fin de semaine à tous.

21 commentaires:

  1. Je suis trop contente pour toi !
    C'est fou ce que la nature reprend ces droits et en fin de compte malgré ces gros dégâts te manque-t-il des floraisons ?
    Mais comment fais-tu pour planter autant de bulbes sans déloger voire abîmer ceux déjà en terre ?
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque printemps, je prend des notes au moment de la floraison des bulbes: par massif, je note où je veux rajouter des narcisses, des muscaris, des tulipes. Et la tâche est ainsi plus facile à l'automne!
      Mais rassure toi, je mets des coups de pelle intempestifs tout de même!
      Bisous Lydie

      Supprimer
  2. Je suis trop contente pour toi !
    C'est fou ce que la nature reprend ces droits et en fin de compte malgré ces gros dégâts te manque-t-il des floraisons ?
    Mais comment fais-tu pour planter autant de bulbes sans déloger voire abîmer ceux déjà en terre ?
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais ton jardin a repris de belles couleurs avec tous ces asters et les roses qui remontent, c'est magnifique! c'est vrai que la météo des derniers jours a été très agréable et je suis bien contente pour toi que les dégâts ne se voient plus...et puis je vois que tu prépares bien le printemps avec tous ces bulbes! ça va être superbe au printemps prochain! j'en ai acheté aussi dont des alliums sphaerocephalon que j'avais planté à l'automne dernier et cela m'a tellement plu que je vais en rajouter au jardin...et puis ici aussi il y a eu du grignotage de pelouse car j'ai préparé une place pour une merveille que j'ai hâte de recevoir: "Charles de Mills"! (à force d'admirer le tien bah voilà j'ai craqué!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai repris 3 paquets d'alliums sphaerocephalon: je les ai découvert cette année et comme toi, j'en suis dingue!
      Tu ne regretteras pas ton choix avec le beau Charles!

      Supprimer
  4. Des roses et des asters, l'automne est superbement fleuri dans ton jardin, c'est magnifique toute cette profusion de fleurs et cette opulence.
    Tu vois, il faut toujours garder espoir !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie promenade au milieu des asters et des roses, ton jardin est magnifique en ce début d'automne, quelle jardinière talentueuse tu es! Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Quel magnifique floraison automnale. ... les asters m'attirent de plus en plus. ... ma grand-mère en avait beaucoup dans son jardin.
    Vous me remotivez car mes plates bandes ont souffert de la chaleur cet été et sont franchement moches !!! �� merci pour ces beaux partages

    RépondreSupprimer
  7. Incroyable comme la nature et les jardins ont des ressources. Tu vois comme il t'offre de belles fleurs en ce moment.... C'est toi qui a grandement participé à mon amour pour les asters... Ils sont géniaux pour donner du spectacle à nos jardins en automne. Comme chez toi, des semis spontanées apparaissent; ce sont autant de cadeaux. Gros bisous. Béné

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'as définitivement réconciliée avec les dahlias! J'en remettrais l'année prochaine...Tes asters sont superbes, quelle belle collection! Est-ce-que tu les tailles en juin? Les miens s'effondrent lamentablement, je dois les tuteurer et les attacher, du coup ils ressemblent un peu à de gros fagots :-)
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pince mes asters au moment de la fête des mères. Cette année, j'ai même taillé deux fois les asters .
      Mais il faut néanmoins les tuteurer, les plus grands.
      Bises

      Supprimer
  9. ton jardin est somptueux, bravo! une symphonie de couleurs, incroyable lorsque l'on se rappelle tes photos à ton retour de vacances..
    je note quelques noms d'asters, j'en ai plusieurs au jardin, qui me viennent de Camille, ou de Wivina, mais à voir ton jardin, je me dis qu'il va falloir que j'en mette beaucoup plus!
    profite bien de toutes ces floraisons qui te mettent du baume sur le coeur..
    bon WE; de grosses bises de l'ouest!

    RépondreSupprimer
  10. Ton jardin est sublime ! Décidément, l'automne nous fait toujours un sacré show avec tous ces asters.
    La Tulipe Margarita est l'une de mes préférées. J'en vais m'en procurer de nouvelles pour étoffer mes massifs, tant je la trouve belle.
    Belle journée Sophie

    RépondreSupprimer
  11. Tu as fait effectivement une jolie razzia en jardinerie. Comme toi, chaque automne, j'aime rajouter des bulbes. J'attends les promos de début novembre pour les commander. Ton jardin est magnifique avec tous ces asters en fleurs. Moi aussi c'est une vivace que j'aime beaucoup. Malheureusement, je n'ai pas la même chance que toi. Encore aucun ne s'est ressemé. Pourtant, j'aimerais tant. Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis ravie de voir que tu as retrouvé ton moral après cet horrible orage, dont les traces semblent avoir disparu de ton jardin.
    L'automne y est flamboyant !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  13. Ne pas se laisser abattre et faire confiance au jardin : il se relève bien plus vite qu'on ne le croirait des épreuves que lui inflige la nature.
    Ta dernière scène est très réussie!
    *des bises et une douce soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  14. Ton jardin a vraiment retrouvé tout son éclat ! Que de fleurs !
    Auras-tu de la place pour planter tous ces bulbes !
    J'ai presque fini mes plantations, mais j'ai encore acheté deux sortes de tulipes aujourd'hui.
    Dimanche dernier, à la foire aux plantes de Celles, je me suis laissé tenter sept fois ! J'ai notamment acheté un joli rosier "baby Jack" et un magnifique acer griseum !

    RépondreSupprimer
  15. Ton jardin a de très belles fliraisons automnales. T'es asters sont superbes.bon week end

    RépondreSupprimer
  16. Voilà de quoi oublier les déboires de cet été. Tes asters et tes rosiers te donnent de superbes massifs. J'ai également planté de nombreux asters et j'espère qu'ils seront aussi généreux que les tiens, qu'ils me donneront des semis spontanés. Tu as vraiment dévalisé la jardinerie de ses bulbes :) Le printemps s'annonce bien fleuri chez toi. Tu as vraiment un jardin superbe. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  17. C'est sûr, on peut compter chaque année sur les asters pour terminer la saison en fanfare! Je craque complètement sur l'association aster Chloé et persicaire High Society, et je vais la reproduire chez moi. J'ai déjà adopté Little Carlow grâce à toi et j'en suis plus que ravie.C'est vraiment magnifique! Je suis contente pour toi de ton regain de moral et d'énergie. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Ton jardin a vite repris de la vigueur, qu'il est beau.....
    Je vois que tu as encore grignoté sur la pelouse ;)
    Beau craquage de bulbes, je n'ai pas encore craqué mais ça ne saurait tarder.
    Bises Sophie

    RépondreSupprimer