mercredi 2 novembre 2016

Bonjour Novembre!

Novembre est là, déjà. Les vacances sont finies!
Le jardin a pris une allure presque hivernale, beaucoup de feuilles sont tombées.
Les graminées ont une belle présence à cette période: le pennisetum herbstzauber est décidément une merveille. J'ai développé cette année une nouvelle passion pour les pennisetums.
J'ai installé il y a quelques jours le pennisetum Moundry, aux épis sombres. Je croise les doigts pour qu'il passe l'hiver!

 Malus diable rouge


 Eupatorium chocolate
 Vue sur la rivière, avec Biscotte en guest star:elle nous suit partout et fatalement, elle se retrouve sur la majorité de nos photos.


 Le liquidambar gumball, un peu tardif,  commence à se colorer: d'ici quelques jours, il devrait être sublime!




Ce matin, Olivier est allé récupérer de l'or noir. Chaque année, un ami agriculteur (un laitier bio) nous fournit un fumier bien décomposé (environ d'un an). On épand cet amendement sur les rosiers, hydrangéas et arbustes. Le fumier se décompose tout l'hiver et au printemps, je l'incorpore à la terre.
J'ai vu combien le jardin a bénéficié ces deux dernières années de cet apport.
Une remorque entière  à épandre, c'est du boulot et Olivier s'est attelé à la tâche dès ce matin (moi j'étais au bureau!).
Moitié de la remorque a fini dans son potager et on continuera de l'épandre au fur et à mesure.


Je termine l'article par mon chat sauteur, escaladeur: les ombres sont son obsession, il les chasse sans cesse!
Cette chatte est folle!

21 commentaires:

  1. Elle est trop mignonne ta chatte et un peu folle faut bien l'avouer ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance d'avoir ce fumier de cette belle qualité ! Les plantes doivent bien s'en porter. En tout cas le jardin se porte à merveille
    Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Superbes couleurs d'automne !
    Ce fumier est une vraie manne pour toutes vos plantes.
    Biscotte est jeune, un rien l'amuse et elle s’entraîne à la chasse.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir , j'aime beaucoup votre jardin , les couleurs y sont superbes .
    J'ai un petit jardin de 800 m2 que j'aménage depuis 2013 , avec une petite rigole sur un coté .
    j'ai également le meme fumier bio , éh oui nous sommes agriculteurs , ça aide hihihi.
    Et que dire de votre petite minette , elle est trop belle et son grain de folie lui va à ravir ... bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  5. Avoir un agriculteur dans ses connaissances permets de pouvoir récupérer l'or noir si utile au jardin, je comprends mieux pourquoi tes plantes sont aussi belles, productives et exubérantes
    une bonne occasion de nourrir comme il se doit ses mètres carrés de culture verdoyante
    Passe une très belle fin de semaine
    des bises

    RépondreSupprimer
  6. tu n'as pas fini d'avoir des petits moments de bonheur avec votre Biscotte! ma Guismo, qui est partie il y a 2 ans, était très photogénique, et se trouvait sur chacune de mes photos aussi, elle accourait dès que je sortais mon reflex.. avez vous essayé la petite lumière rouge (stylo)projetée sur le sol et le bas des murs, qui rend dingues les chats qui courent après? c'est très drôle!!
    j'espère que le pennisetum Moundry va survivre dans ton jardin, il est si graphique lorsque les soleil l'éclaire à revers! tu verras..
    je vais faire comme toi, dès que les rosiers auront perdu leurs feuilles (ici, en décembre/janvier), j'étalerai du fumier sous leurs branches..hélas ce n'est pas la même qualité que le tien,
    bonne fin de semaine, bises de l'ouest

    RépondreSupprimer
  7. Tu vas faire des envieux avec ce tombereau de fumier , mais un heureux : ton jardin ;)
    Les graminées sont tellement belles, je comprends ta nouvelle passion !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sophie !
    ça fait quelques temps que je vous lis avec plaisir. Je laisse aujourd'hui mon premier commentaire ici. ;-)
    De bien jolies couleurs automnales sur le post du jour... Et une dernière photo fort amusante !
    Bonne journée.
    Elise

    RépondreSupprimer
  9. haaaa ces graminées, elles savent si bien attraper la lumière !! je m'interesse depuis un an ou deux à elles mais ma terre argileuse fait hélas très vite la sélection !!! ton jardin s'est paré de très beaux atours et d'une charmante et douce compagnie ronronnante ... ta dernière image est très rigolote...nos petites bêtes n'ont pas fini de nous faire sourire ...
    bises et belle fin de semaine à toi sophie :)

    RépondreSupprimer
  10. Ton jardin est beau, ce n'est plus à démontrer, mais ce qui me fait complètement craquer, c'est la dernière photo. Elle est absolument géniale! Adorable biscotte! Et avec Catherine qui te donne des idées pour la faire courir, vous n'avez pas fini de vous amuser avec elle. Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. L'automne va à merveille à ton jardin. Toujours aussi agréable de se promener dans ton jardin !
    Vous avez beaucoup de chance de pouvoir récupérer du bon compost. On voit bien le résultat !
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  12. C'est génial d'avoir une remorque pour trimbaler le fumier à étaler : si j'en avais une, y a longtemps que je me serais occupée de trump :-D
    Plus sérieusement, je me suis rabattue sur le fumier en granulés. Je le suppose moins efficace mais bon...j'ai fait avec. Tes photos sont superbes, Sophie ! et la dernière a vraiment la palme ! J'adore !!! Je te fais tout plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Ce tas de fumier est une belle chance pour ton jardin .Notre remorque étant hors circuit , ce ne sera pas pour cette année.je suis comme toi , amoureuse de ces pennisetums qui se plaisent bien au jardin.C'est récent , j'ai commencé à em mettre il y a deux ans et je ne saurais pas m'en passer.La dernière "Viridescent" ,qui est très foncée également .Mais les "Halmein" plus basses font leur effet doré.Bonne reprise alors, Sophie.

    RépondreSupprimer
  14. Novembre est un mois que je n'aime pas ! Le voilà qui commence avec le soleil. Du coup, il me dérange moins !
    J'ai commencé à enlever mes dahlias et à rentrer mes fuchsias.
    Ah ! si j'avais un grand jardin, j'aurais un liquidambar, c'est sûr !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  15. Les ors de l'automne...c'est beau :)
    Tu as raison de préciser que ton or noir est issu d'une exploitation bio : beaucoup de jardiniers pensent bien faire en allant récupérer du fumier dans les fermes ou les centres équestre autour de chez eux mais n'ont pas forcément conscience des cochonneries qu'il peut contenir (les antibio entre autres...). Pour ma part, tu le sais, je carbure au Tonnerre d'Engrais :D
    Ta Biscotte sauteuse me plait bien !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Un jardin doré! Comme tout le monde, je suis sous le charme! J'aime bien ta biscotte - elle semble très heureuse chez vous!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  17. une belle lumière dans ton jardin ,tous ces arbres qui flamboient c'est superbe , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Quelle chance tu as d'avoir du fumier a épandre, je comprends que tes rosiers se portent à merveille.
    Le jardin s'évapore doucement, bientôt il ne restera plus que des branches, les graminées elles assurent encore le spectacle pour quelques semaines. Biscotte s'amuse beaucoup au jardin, certains chats adorent se vautrer dans le fumier, tiens la à l'oeil !
    Bises Sophie et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  19. Belle découverte pour nous que ce pennisetum herbstzauber dont on apprécie le port particulièrement gracile.
    Votre ambiance d'automne au jardin est joyeuse et pleine de vie.
    Belle fin de semaine et bon courage au brouetteur.

    RépondreSupprimer
  20. Superbes couleurs d'automne ! Tes plantes et tes arbres sont magnifiques !

    Ton chat est très beau !

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Sophie, enfin j'ai un peu de temps pour bloguer et j'en profite pour faire un saut chez toi. Ton jardin est toujours aussi beau et lumineux, pourtant on est en Novembre! De part chez moi , c'est la grisaille qui domine. Excuse moi, ce n'est pas très glamour (ni un manque de respect) mais merci de faire penser au fumier...va falloir que j'en trouve dans les alentours...le jardin c'est jamais fini! bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer