mercredi 27 avril 2016

Fuck le printemps!

Cette journée a commencé plutôt douloureusement puisque j'ai découvert  le jardin complètement gelé ce matin. 
Dimanche, je vous annonçais que le froid arrivait. Seulement, je n'imaginais pas que le jardin essuierait autant d'averses de grésil et de neige en l'espace de deux jours.
Hier il est tombé environ 25 mm et le pire est arrivé cette nuit,il a gelé et plutôt fort,sur des végétaux détrempés. Je n'ai pu m'en empêcher, je suis sortie avec mon APN. L'atmosphère était plutôt jolie, il faut le reconnaître.


 Les tulipes étaient givrées
 Les feuillages verglassés

















Ce midi, profitant d'une accalmie, nous avons réussi à manger notre 1er barbecue: que c'était bon! Non mais, on va se laisser abattre non?


Les dégâts devront être évalués dans les jours à venir mais j'étais plutôt rassurée cet après midi: j'ai aperçu quelques feuillages cuits (hydrangeas, hostas...)






Tiarella spring symphony


Regardez moi ce bouton de rose sur La Baronne Prévost

Ancolies dont j'ai perdu le nom



Lejoli epimedium Wundang star, d'une finesse inouie, au jardin depuis l'an passé 

Le phlox divaricata clouds of perfume commence sa floraison et le gel ne l'a semble t'il pas dérangé


Geum mai tai



 Et je terminerai par le dernier tuteur de mon mari.



Allez, on va s'armer de patience! Et il va bien finir par arriver ce satané printemps!

26 commentaires:

  1. Des températures bien basses en effet pour fin avril , même si tout cela n'est pas rare. Je compatis avec toi et j'espère que les prochains jours ne te laisseront pas trop de dégâts. L'idéal serait que la température ne remonte pas trop vite, ainsi les plantes pourront souffler un peu. Bon courage Sophie.
    Sabina

    RépondreSupprimer
  2. Les premières images serrent le coeur! C'est le pire, la neige - ou la pluie - verglaçante...
    Mais si c'est vrai que les hortensias seront certainement brûlés, j'ai vu que les tulipes et autres costaudes relèvent la tête, même si l'hiver n'est pas fini. Chez moi, tout comme chez toi, le jardin ne renonce pas!
    La grillade, ça m'a bien fait rire!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends, chez moi c'est pareil..des températures plutôt,, février "!!!
    Mais ton tuteur est superb.. Rien a dire! Encore un beau rosier?:))

    RépondreSupprimer
  4. c'est beau ce givre mais j'espère que tes plantes n'ont pas trop souffert. ici pas de neige mais de la grèle par contre par de gelé ce matin mais nous ne sommes pas à l'abri. ton barbecue est une bonne façon d'appeler le soleil! pourvu qu'il t'entende! chez nous le cornus juste en fleur n'a pas aimé, les fleurs sont toutes flétries, et dire qu'il ne fleurit qu'en avril et de façon éphémère! fichtre printemps.

    RépondreSupprimer
  5. Mais bien sûr qu'il va arriver le printemps. Il nous a déjà donné un petit avant-goût.... Donc pas trop de dégâts , finalement? Encore un bien joli tuteur réalisé par Olive. Je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Une belle gelée chez moi aussi mais pas autant que chez toi Sophie, tout semblait givré. Les ancolies encore en bouton chez moi et Mai Tai que du feuillage. Tiens des phlox de bordures, mais oui où sont passés les miens !!!!! J'adore ton tuteur, félicitations à l'artiste. Allez on y croit, elle va bien finir par s'installer la belle saison.

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui mais barbecue!!!:-)
    Ce tuteur est ravissant et tes photos bien jolies, il faut le reconnaître.
    Je fais ma maligne,jevais voir dans quelétat sera le jardin en rentrant!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. Quand j'ai vu la première photo de ton geum, j'ai eu peur pour lui mais voyant la deuxième photo prise cet après-midi, je suis rassurée. Bon, les tulipes, ce n'est pas trop grave et leurs photos givrées sont magnifiques (la première spécialement). Celle qui me fait peur, c'est ta pivoine.
    Et puis ne t'inquiète pas, ce n'est pas le premier printemps où on connaît ce temps. Il y a 3 ans (je m'en souviens pour ma première fete des plantes à Aiguebelette, il neigeottait aussi et les mois de mai et jusqu'à mi juin avaient été pourris.
    Enfin, félicitations à M. PLAMONT pour ce beau tuteur. Mais il me paraît bien grand, non ? Cest pour un rosier ou ta nouvelle clematite ?
    Allez, courage et bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Je commence par la fin : magnifique le tuteur de ton mari. C'est impressionnant !
    Je suis jalouse de ton premier bouton de rose !!!
    J'aime beaucoup tes photos de ce matin, même si j'avoue avoir eu quelques frissons ! J'ai froid chez moi malgré la cheminée !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Je suis logée à la même enseigne. Un temps pourri qui m'empêche de travailler au jardin. Là j'enrage parce que j'ai du travail à revendre. Mais bon d'un autre côté, le jardin a tout de même un certain charme avec ses floraisons givrées. Espérons que nos belles ne souffrent pas trop de cette situation. Chez moi, c'est déjà fichu pour les récoltes de prunes de cet automne. Les fleurs de mes pruniers sont détrempées et non pollinisées car bien entendu les abeilles restent au chaud...Ton tuteur est bien joli avec l'oiseau qui le garni. Je suppose que tu as un nouvel achat en vue...Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Bon, je commence par la fin mais ton tuteur dominé par cet oiseau est superbe !! Pour le temps, j'espère juste que c'est la dernière période de froid parce qu'on en a un peu marre, que le jardin est fin prêt à rayonner et qu'on aimerait bien en profiter, hein! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Moi je dis : le barbecue, on ne devrait le faire qu'au printhiver ! Nan passqu'après, l'été, faire du feu et rester devant, c'est trop chaud alors qu'on sue déjà à tout rompre et pis qu'il y a les moustiques qui nous embêtent, et les mouches et les guêpes...bref, ton barbecue de ce jour aura été le plus beau de l'année et le plus mémorable, non ? :-D Allez Sophie, ton jardin a dit : "pfffttt, même pô froid" ! Je te fais plein de gros bisous et mes respects à Olivier qui persiste et signe des tuteurs de toute beauté !

    RépondreSupprimer
  13. De superbes photos... même si on se demande qu'elle dégât ça peut faire sur les fleurs et les bourgeons?
    Une très bonne idée ce barbecue, pour contrer ces températures hivernales!!!
    Bravo à Mr Olivier pour ce superbe tuteur, quel talent, un véritable artiste!!!

    RépondreSupprimer
  14. Comme tu le sais Sophie ce fut pareil chez nous mais dans l'après-midi tout semblait rentré dans l'ordre et comme toi j'ai refais un parcours du jardin, non rien n'a souffert finalement, c'est reparti .... c'est déroutant je l'avoue mais j'ai vu un reportage à la TV qui reprenait les dates de pareils événements, en fait presque tous les 10 ans, nous voici tranquilles pour quelques années. Les jeunes rosiers poussent vite, ils ont beaucoup d'eau et cela les booste. Courage Sophie, le beau temps finira bien par arriver et j'espère que l'été sera vraiment une belle saison. Bravo à Olivier pour son nouvel ouvrage, un homme en or, en or. Bises.

    RépondreSupprimer
  15. Tu as pris une sacré revanche sur ce réveil difficile avec ce barbecue ! C'est vrai on en a marre de ce temps soit il fait gris et il pleut les week-end soit le ciel est découvert et il fait un froid de canard. Vivement mai en espérant qu'il soit plus clément qu'avril. Avec les gelées d'hier, j'ai plein de plantes qui n'ont pas aimé et dont le feuillage est cuit. Après les limaces goulues qui ont fait un carnage, je ne suis pas prête de voir mon jardin joliment se développer. Ca en devient presque décourageant. Enfin bon, c'est aussi ça le jardin, des plaisirs et des déconvenues. J'adore le tuteur que t'a fabriqué Olivier ! Ton geum est une merveille et tes ancolies ravissantes !

    RépondreSupprimer
  16. tes premières photos sont superbes, mais je compatis, quel drôle de printemps..mais la suite de ton billet m'a rassurée, tes plantes ont repris le dessus sur le climat et toutes sont bien jolies..bravo à ton chéri, vraiment il a des doigts de fée (oups, j'espère qu'il ne sera pas vexé), le tuteur est superbe!
    bonne journée Sophie, le beau temps revient!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Sophie ! Quel régal mais quel régal !!! Bon OK pour le jardin et ses occupants çà n'a pas été folichon mais pour tes photos quel feu d'artifices un spectacle de la nature hors normes tout simplement et tu nous le partages ce qui est tellement rare !!! Merci ! J'espère que ton si beau jardin n'en gardera aucune séquelles de cet incident de la nature ! Bravo à Mr ton mari de la belle ouvrage ! bon jeudi ici dans ma gironde nous avons encore du soleil mais c'est toujours frisquet !!! bisous !

    RépondreSupprimer
  18. Ouh là là qu'il est joli ce tuteur ! Si seulement on en trouvait des comme ça en magasin !
    Bon sinon ce temps est abominable. Quel désespoir de voir tout gelé à cette période ! Ici pas de gel (mais pas loin), par contre on a eu droit à plusieurs averses de grêle qui ont cassé beaucoup de tulipes, je suis dégoûtée. Je reconnais ton ancolie, j'ai la même : c'est la winky double blue white. Tu peux vérifier ici : http://www.le-chatel-des-vivaces.com/les-vivaces/60-aquilegia-winky-double-blue-and-white.html#.VyHO6jCLSUk

    RépondreSupprimer
  19. Les plantes sont solides finalement!!! même mes géraniums et surfinias sortis de serre ont l'air de survivre!!!
    bon courage pour la suite! il va bien finir par arriver ce printemps!!!

    RépondreSupprimer
  20. il faisait vraiment froid ce matin et je comprends parfaitement ton sentiment
    Le printemps même s'il est frais est bien joli dans ton jardin
    Belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  21. In Germany its cold too. I hope the next week, the weather would be better. Your pictures are beautiful, with or without ice on the plants.
    best greetings Stefanie

    RépondreSupprimer
  22. Je ne pense pas que tu aies trop de dégâts. Ici il a à peine gelé. J'espère qu'il n'y a rien d'irréversible!
    Bon vendredi !

    RépondreSupprimer
  23. Les photos sous le givre sont belles.ici aussi,il a gelé deux nuits mais il semblerai que le jardin n'en ai pas souffert. Le vrai printemps c'est peut être la semaine prochaine!

    RépondreSupprimer
  24. Mais quelle splendeur ce tuteur ! J'ai bien essayé que mon cher et tendre en fasse presque autant mais ce fut plutôt un désastre ! Tu as raison de ne pas te démoraliser surtout s'il n'y a pas de dégâts au jardin, le printemps finira bien par arriver :-))
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  25. Ta petite rivière me fera toujours rêver . Ta bannière est sublime . On croquerait presque dans tes fleurs givrées...Tes fleurs glacées sont magnifiques en photo, mais j'espère qu'elles seront encore en pleine forme une fois le gel passé . Ici pas de gelée, mais un printemps très humide et frais . On n'a déjà pas eu d'hiver, mais le printemps ne tient pas vraiment non plus ses promesses . On a eu des fleurs pratiquement avec 2 mois d'avance pour certaines, puis un blocage de l'éclosion des feuillages sur les arbres, et maintenant soudain les bourgeons explosent de toutes parts . J'espère qu'en mai, on pourra faire tout ce qui nous plait !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. bonjour Sophie, j'espère que tu n'auras pas trop de dégâts sur tes végétaux, il ne fait pas bon vivre dans ta région, en Dordogne le temps est plus clément même si on attend aussi le printemps, il semblerait qu'il soit arrivé.
    Bravo à olivier pour ce joli tuteur, voilà je sais ce que j'ai oublié sur le mien une jolie petite déco au sommet, je garde l'idée pour le prochain.
    belle journée, amicalement

    RépondreSupprimer