Le mercredi après midi, je ne travaille pas. A cette période, c'est un vrai privilège que je savoure pleinement.
Il faisait si bon: j'ai naturellement passé mon après midi au jardin.
C'est ma période préférée, les arbres fruitiers qui entourent notre jardin sont en fleurs.
Inutile de vous préciser combien j'ai savouré ces instants.
La rivière est bien haute, c'est agréable d'entendre le bruit de l'eau
Dans ce coin, il y a Mortimer Sackler, un rosier de David Austin qui attire tous les regards avec son feuillage rouge.
Une clématite y est déjà en fleurs: Octopus, achetée chez Travers l'an dernier.
Les tulipes purple dream et la pivoine arbustive Anna Marie forment un beau mariage
Elle est pas belle ma pivoine arbustive? Ohhhh, je craque totalement!Ajouter une légende |
Tulipes flaming flag
Dans l''allée des roses en ce moment, ce sont les epimediums qui se font remarquer
Epimedium sulfureum
Des epimediums de la série des elfes. Delabroye.
epimedium lilafee
Tiarella Spring symphony
Vers le coin bouddha, d'autres epimediums : l'epimedium domino
Il n'en est pas question! Ce n'est plus le moment!
Il a gelé fort ces deux derniers matins: la clématite marjorie est toute brulée!
Croisons les doigts pour que ce printemps ne vire pas au cauchemar.
Alors on croise les doigts pour vous ! Tout est magnifique et sublimé par l'environnement extérieur, notamment la rivière et le verger en face. Ça me laisse sans mots. Bisous
RépondreSupprimerJe crois que je vais finir par craquer sur cette Clématite Octopus.Avec cette floraison hâtiven elle est hyper intéressante avant les rosiers grimpants.Je suis étonnée que tu aies déjà une fleur de pivoine. Les miennes sont encore ne boutons .Je usis impressionnée par ta collection d'épimédiums .Uls ont l'air très florifères.Il est vrai que dans ton paradis, tout pousse à merveille .Bonne fin de semaine en espérant qu'il n'y ait pas trop de dégats liés au froid annonçé.
RépondreSupprimerSuperbe ! Quel soleil en plus cela devait être bien agréable. Les fruitiers en fleurs bordent bien ton jardin comme un prolongement.
RépondreSupprimerCroisons les doigts pour qu'il neige pas.
Bises
Magnifique jardin que le tient et que de merveilles à découvrir au fil des photos
RépondreSupprimerTa collection d'épimédiums est à tomber et puis que de floraisons dans ton jardin et dans ceux voisins, les photos montrent la nature sous ses plus beaux atouts
Belle fin de semaine
Magnifiques photos Sophie! C'est super beau...Gros bisous Béné
RépondreSupprimerl'environnement actuel de ton jardin est superbe, et me plairait bien! peux tu profiter des fruits en automne?
RépondreSupprimerce qui me plait toujours autant, c'est la variété des feuillages, des fleurs, qui sont si bien accordé! et la netteté des bords des massifs, quel rêve! le potager semble en attente..bonne fin de semaine, bises bretonnes
Le potager attend effectivement la fin des gelées: en haute marne, il ne faut jamais se précipiter avec le potager! Il a gelé tous les matins de cette semaine.
SupprimerC'est mon mari qui s'en occupe: il aime y planter salades, radis, tomates, choux, celeris, poivrons, haricot vert..Bref, un peu de tout!
Bisous et bonne journée!
La barrière, la rivière et le verger derrière avec les vieux murs c'est vraiment à tomber, on aimerait y rester des heures !Ton jardin se situe dans un endroit vraiment privilégié et vous avez su parfaitement en tirer partie, c'est superbe. Cette clématite est à retenir assurément.
RépondreSupprimerTon jardin a pris une belle maturité maintenant... Il est déjà très opulent alors que le printemps en est encore à ses débuts. Comme toi je pourrais dire que c'est ma période préférée : étonnant pour 2 folles de roses, mais cette fraîcheur est irrésistible. Je craque aussi pour ta belle clématite Octopus, j'adore sa couleur et sa forme. Bisous !
RépondreSupprimerCa peut paraître surprenant comme tu dis et contradictoire mais c'est bien le reveil de la nature qui me met en emoi! Comme tu dis, tout est si frais, la palette de couleurs est immense!
SupprimerBon, je suis excitée comme une puce à l'approche de la floraison de mes roses, inutile de mentir!
J'avais eu la clématite Octopus à St Jean l'an dernier chez Travers et j'avais bien été inspirée car elle est très précoce.
Bisous
Un magnifique après midi ! Ton jardin est propre, superbement entretenu et surtout très beau !
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie balade ...
Bises
Un bien beau jardin! belles photos de la riviere, et j'aime la Tiarelle!
RépondreSupprimerMerci dany pour ces compliments, ton jardin est un vrai petit paradis!
SupprimerUne belle journée dans un bien joli jardin! Je ne me lasse pas de l'admirer saisons après saisons ... tout est beau chez toi. Tu as raison, cette pivoine, mhhhhh !!!
RépondreSupprimerEt je t'envie les épimédium qui détestent mon jardin ;o)
Bisous Sophie
Tout est beau, tout est beau, il faut le dire vite!
SupprimerComme dans tous les jardins, il y a des coins à améliorer, des associations pas terribles.
Tous les ans, on améliore, on avance et on grandit avec son jardin.
J'apprends de lui tout le temps!
Bisous
Superbe jardin ,j'adore m'y promener,je rêve d'arriver au même résultat dans le mien commencé en 2010!!!
RépondreSupprimerL'allée des roses un bonheur pour les yeux ,comment est -elle orientée?
Je blogue moi aussi" Ma retraite fleurie",mais l'informatique me donne du fil à retordre,plus que le jardinage...
Nadine
C'est vrai que ces arbres fruitiers sont un ravissement pour les yeux quand ils sont en fleurs. Quel spectacle ! Tes epimediums sont ravissants, j'essaierai peut-être cette vivace l'année prochaine. Tes photos sont si tentantes. Et ta pivoine, tu as raison, c'est une merveille d'élégance.
RépondreSupprimerVotre jardin est un régal pour les yeux ! je suis votre blog avec grand plaisir.
RépondreSupprimerEn revanche j'ai une question .
Comment faites vous pour atteindre un tel niveau de qualité ?
Pas une feuille qui brunie, ou qui se flétrie, pas une feuille rongée par un escargot ou une chenille, pas un puceron, pas une "mauvaise herbe"... etc
Je ne suis qu'un simple amateur, et je n'ai peut être pas "la main verte" mais j'avoue que je suis désespéré quand je compare votre jardin avec mes plantes.
Détrompez vous, le jardin n'est pas parfait: j'ai des rats taupiers qui m'ont fait beaucoup de dégats!
SupprimerAu bord d'une rivière,il y a escargots, limaces et autres baveux qui font des festins de mes plantes.
Donc pas de miracle chez moi, j'essaie juste de voir les jolies choses et essaie de mettre de côté les loupés.
Les gelées de cette semaine ont cramé les boutons de ma belle clématite marjorie, je me dis tant pis pour cette année. En revanche, d'autres qui n'avaient pas fleuries les années précédentes sont pleines de boutons floraux!
C'est mon secret, voir les jolies choses
A très bientôt
Allez, c'est parti, on ne sait déjà plus où donner de la tête dans ton jardin ! Il est juste magnifique dans un environnement qui le complète à merveille. Vous habitez un petit paradis ! C'est beau tout ce vert frais ponctué de tâches de couleurs. Et les fruitiers, moi qui ai fait le choix de fruitiers dans mon petit jardin, j'assume et j'adore. Tiens, on a un nouveau point commun ;-). J'ai planté aussi "Octopus" ici. Cette clématite repérée à St Jean au printemps l'an passé (où elle a d'ailleurs primée) m'avait aussi bien plu de part sa forme de fleur "pieuvre"et le fait d'appartenir à une famille de clématite qui fleurit de bonne heure. Je l'ai installée au pied d'une clôture du potager. Par contre, je ne sais pas pourquoi, dans ma mémoire et d'après mes photos de St Jean, elle était plus mauve/violacée que rose. Du coup, je guette en ce moment l'évolution de la fleur. Bon, sinon, il faudra que tu me donnes la recette pour avoir un gazon aussi beau. Ici il est tellement truffé de plein de choses... j'en ai pris mon parti quand je vois tous les butineurs qui viennent mais quand même ;-) !
RépondreSupprimerAh mais je ne savais pas que tu avais octopus! Elle est bien mauve fonçé, les photos ne rendent peut être pas sa couleur réelle.
SupprimerPour le gazon, pas de secret: olive enlève les pissenlits au couteau et tond régulièrement.
Pas d'engrais ni autre traitement. La proximité de la rivière apporte une humidité importante au sol et je pense que c'est ça qui rend le gazon opulent.
Bonne fin de semaine
Bisous
Tes photos sont si belles et si parlantes que j'ai l'impression de flâner pour de vrai dans tes allées en m'extasiant devant chaque détail, chaque beauté découverte et tous les alentours si charmants aussi ! Ce printemps est génial (enfin...jusqu'à dimanche en tout cas puisque le froid est annoncé partout y compris chez moi, grrrr). Je te fais plein de gros bisous !
RépondreSupprimerMoi aussi, je craque pour cette pivoine ! Magnifique !
RépondreSupprimerComme c'est agréable de se balader dans ton jardin. Tout est si beau !
J'espère aussi ne pas avoir de problème avec le gel qu'on annonce pour la semaine prochaine ! Affaire à suivre !
Un super jardin ! Vous avez beaucoup de chance en plus d'avoir une rivière ça donne encore plus de charme ! Je suis nouveau dans les blogs et j'ai fais un petit article jardin sur mon érable du japon. Vous pouvez passer le voir : https://lesbonheursdebaptiste.wordpress.com/category/mon-balcon/
RépondreSupprimerQuel beau mercredi après-midi, sous un ciel tout bleu! Tu nous as gratifiés de quelques points de vue inhabituels sur ton jardin, et il me semble que tu as fait l'équilibriste sur ton muret, au risque de choir dans le ruisseau... J'aime beaucoup tes associations comme les tulipes verdâtres avec les myosotis, ou la pivoine arbustive et les tulipes pourpres. Je viens de planter un epimedium Lilafee. Il est tout petit riquiqui, mais j'espère qu'il va bien se développer. Bisous.
RépondreSupprimerC'est sublime : le printemps nous joue une si belle symphonie en ce moment qu'on a du mal à imaginer qu'il va nous jouer un mauvais tour côté météo !
RépondreSupprimerJ'ai lorgné sur cette clématite pas plus tard qu'hier en faisant un tour dans une jardinerie...mais je n'ai pas craqué ;)
Par contre, au rayon désillusions, je crois bien avoir perdu mon epimédium lilafee ! Disparu comme par enchantement !! Bizarre.
Je file au jardin profiter du soleil encore un peu.
Bisous
Superbes photos. Si je pouvais m'octroyer un après-midi de libre en supplément dans la semaine je ferais bien comme toi : m'installer au jardin et "buller". Les week-ends consacrés aux travaux et un jour par semaine au farniente, un vrai bonheur. Inaccessible pour le moment, on peut toujours rêver.
RépondreSupprimerBises
On annonce la neige, chez moi aussi, et je n'ose imaginer les tulipes... En attendant, il pleut et je croise les doigts pour que cela continue! Le gros orage de hier soir a bien sûr fait quelques dégâts, mais rien d'irrémédiable.
RépondreSupprimerQuelle chance que cet environnement superbe! J'ai toujours rêvé d'avoir un verger, et je me contenterais d'en avoir un sous les yeux - surtout en cette saison!
Ta pivoine est magnifique. J'en ai deux depuis plusieurs années, belle allure, beau feuillage, mais pas un seul bouton... Fais-tu quelque chose de spécial?
Merci et bon weekend, malgré le climat!
Jolie promenade dans ton jardin ce matin avec le petit déjeuner! Ta pivoine est splendide c'est celle que tu as achetée à St Jean ?J'adore aussi tes épimediums.Je voulais en acheter . Bon mauvais temps aujourd'hui je vais en profiter pour faire un peu de ménage dans la serre . Bises
RépondreSupprimerJ'adore ! Quelle belle balade ! Coup de foudre pour la tiarella. Que ça fait du bien de passer par ici!
RépondreSupprimerOn est totalement séduit par la délicatesse de vos floraisons printanières. Les épimédiums en particulier nous font de l'oeil, quant à la clématite, on en reste coi.
RépondreSupprimerBeau dimanche au jardin.
Merci de nous faire partager cette belle journée dans ton jardin: le ciel bleu, des jolies couleurs!! A beautiful garden!!
RépondreSupprimerBon dimanche, j'espère qu'il ne fait pas trop froid chez toi. Biz