mercredi 12 août 2015

Retour vacances

Deux semaines de vacances loin du jardin, ça fait un bien fou: oui, j'ose le dire!
J'ai réussi à ne plus y penser, en dépit des conditions climatiques que je savais difficiles.
Les vacances ont été, cette année encore, été magnifiques: Saint Raphael et ses jolies criques, l'Esterel, Porquerolles... 
Comme chaque année, mon retour de vacances est compliqué:c'est une période que je n'aime pas au jardin et cette année encore plus! La sécheresse continue de sévir, la rivière est à sec.
Nous n'avons pu sauver les poissons comme il y a 2 ans. 

Une petite balade au jardin néanmoins, qui a bénéficié d' un bon nettoyage: je l'ai bichonné pour mon retour, comme pour me faire pardonner de mon absence. 
Le jardin est peu fleuri: les vivaces ont beaucoup souffert et même les estivales sensées supporter le plein soleil ont grillé. Les rosiers ont bien resisté en revanche.
Princess Margaret of kent, toujours fidèle


Les averses de ce week end ont fait reverdir un peu la pelouse

Le massif leontine






Est ce que vous avez remarqué? Si, si, là, il manque quelquechose.
La balançoire pardi!
Elle a cassé en fait: le coté toboggan a totalement pourri et le reste était totalement sec: c'était devenu dangereux pour Sacha donc on a pris la décision de tout retirer avant qu'un accident se produise! Le jardin parait immense à présent.
Je rêvais de ce moment depuis longtemps pour créer un nouveau massif : et bien figurez vous qu'il n'y en aura pas. Je pense laisser le jardin comme cela, avec un peu d'air et de dégagement.
Ca vous laisse sans voix j'en suis sûre!


Strawberry Hill



Le massif lavender dream 
Roseraie du châtelet est généreux et sans engrais. 
Habituellement, après la 1ère floraison de juin, je remet une dose d'engrais à chaque rosier. Cette année, vu la canicule qui sévissait, j'ai choisi de de ne pas solliciter trop les rosiers. J'ai donc laisser faire et globalement, les rosiers ne m'en veulent pas! 

Les paliers. Ca a été franchement difficile ici: exposés plein ouest, les paliers ont du supporter le soleil brûlant de l'après midi et les températures extrêmes!

Le rosier Heritage et l'hydrangea anabelle
L'allée des roses a subi une belle taille la semaine passée: tous les lianes y sont passés!


Au potager, les tomates sont superbes cette année!

L'entrée du jardin est surtout animée par Golden celebration et le dahlia After eight



Golden celebration


En terrasse, on a le rosier Crown princess margaret qui n'en finit pas de fleurir et qui atteint désormais le haut du poteau: les austin ont tendance à vouloir grimper chez moi!
 Sourire d'orchidée
avec Roville
Les kalimeris incisa madiva sont enormes


Sourire d'orchidée avec les kalimeris

Les déboires du jardin: les rats taupiers ont creusé des galeries partout! C'est une véritable invasion et nous essayons de lutter contre cette plaie.
Voilà à quoi ils ressemblent: Olivier n'était pas peu fier d'en avoir exterminé un!


Je vous avais dit en début d'année que je souhaitais valoriser l'appentis: Olivier a commencé la pose de dalles de pierre "style abbaye" la semaine passée. Ca va être chouette! 


Pour la fin, toujours dans la serie "la vie du jardin est pas un long fleuve tranquille": 
les spirées goldflame ont litteralement grillé!
L'achillée ptarmica qui est pourtant une vraie peste n'a pas resisté!
Le cotinus royal purple a également grillé en dépit de son emplacement mi ombre! 

Je vous passe les asters brûlés par le soleil et tant de vivaces qui m'inquiètent sérieusement!
Il faut avoir le coeur bien accroché pour jardiner ces dernières années mais je tiendrai bon! Ah mais si!
Et ce ne sont pas deux rats qui vont me faire flancher!
A très vite!

30 commentaires:

  1. C'est bien aussi les étendues de gazon dégagées. Cela permet d'autant plus d'admirer le reste du paysage :)
    Bon courage dans la lutte contre les rats.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Pauvres poissons...Et oui...cette été est vraiment meurtrier :( Je confirme que les rosier ont bien tenu le choc contrairement à d'autres vivaces qui, à défaut d'avoir grillé chez moi, font vraiment triste mine...Attendons. Par contre, il me faut vraiment un kaliméris !!!
    Je suis d'accord avec ton idée de ne pas créer de massif à la place de la balançoire : un jardin a besoin de "respiration" engazonnées :)
    Bises et bon retour.

    RépondreSupprimer
  3. L'espace et le dégagement sans balançoire, c'est vrai que c'est plaisant ... Mais regarde où ton jardin est le + vivant ( malgré quelques grillades lol ! ) ... Dans tes massifs, pas dans la pelouse ... D'autant + qu'il semble d'après tes photos que c'est surtout là où tes rongeurs se baladent ... Donc, tu te prives d'un îlot verdoyant et fleuri - grâce à la bonne terre que tu y mets - pour une surface enherbée qui grillera encore ... Moi, je n'hésiterais pas ... Mais ce n'est jamais qu'un humble avis ;) ...

    RépondreSupprimer
  4. Oh, la, la! Les spirées et l'achillée! je n'en reviens pas de les voir grillées comme ça! Ton jardin conserve malgré tout un aspect net et pas mal fleuri. Pour les rats taupiers, as-tu essayé d'adopté un chat? Le nôtre les guette à longueur de journée et leur mène la vie dure.

    RépondreSupprimer
  5. l'été ne nous a pas fait de cadeau cette année c'est certain !!! mais ton jardin s'en tire admirablement bien et les rosiers sont toujours aussi beaux !!! quel dommage ta jolie rivière asséchée et tous ces poissons morts .... et puis toutes ces plantes grillées ...mais tu as raison de ne pas capituler, ce serait dommage !!! courage et bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  6. Un jardin qui n'a pas trop été submergé par la vague caniculaire et c'est là que l'on se rend compte que les rosiers sont des champions et supportent plus facilement la sécheresse que l'humidité stagnante. Chez nous beaucoup de plantes continuent à souffrir car il n'a toujours pas plu. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Ton jardin s'en sort plutôt bien et tu as de belles floraisons de roses.
    Cette année, la sécheresse a été terrible mais on nous annonce - enfin ! - de la pluie pour demain.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sophie,
    Ton jardin a effectivement un peu souffert. Je fais comme toi le même constat: les rosiers s'en sortent bien... Je suis étonnée pour ton cotinus chez moi ils résistent plutôt bien car je les arrosent très peu. C'est un peu dur de voir son jardin à sec comme ça mais il faut tenir bon. Tout cela me sera qu'un mauvais souvenir d'ici quelques mois et l'occasion de planter de nouvelles choses à la place des plantes grillées.
    A bientôt. Bénédicte

    RépondreSupprimer
  9. Cet année l'été est vraiment difficile pour les jardins dans toutes les régions. Ton rosier Golden Célébration est vraiment superbe et ton dahlia est tout mignonet! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. J'espère qu'il va pleuvoir un bon coup, même deux bon coups dans les semaines qui arrivent afin de te préparer un bel automne car je sais que tu aimes cette période au jardin. Gros bisous, profite bien de tes congés.

    RépondreSupprimer
  11. la pluie est annoncée ces prochains jours mais je ne suis pas certaine que ça hydrate la terre comme il faudrait, ici j'ai réussi à sauver quelques meubles (hic) ou devrais-je dire les plantes grace aux arrosages sporadiques effectués le soir lorsque le soleil est franchement parti, la terre peut ainsi se gorger d'eau et humidifier convenablement les racines, bon ce n'est pas non plus la panacée mais au moins ça évite que tout soit crâmé.
    Mes tomates contrairement aux tiennes restent petites, tout ça encore lié au manque d'eau, pfffiou, faut vraiment que la pluie vienne et reste plusieurs jours
    Ton jardin est malgré tout bien joli... la rivière si la pluie arrive devrait pouvoir gonfler un peu ;-)
    gros bisous et bon retour

    RépondreSupprimer
  12. Ca commence si bien et si bellement dans le jardin que je pensais - à part la rivière - que la canicule ne paraissait pas si grave. Peu de fleurs - j'en fais le constat chez moi tous les jours, c'est vrai, mais encore de la belle tenue - ce que je ne constate pas ici!!! Le fouillis régnant dans les massifs a aidé quelques plantes à sauver leurs feuilles, mais j'en ai quand même beaucoup qui ressemble à tes dernières photos! Heureusement, l'automne n'est pas loin. :-)))

    RépondreSupprimer
  13. chez moi aussi les plantes luttent pour survivre. les spirées sont dans le même état que les tiens. tes rosiers sont néanmoins magnifiques et bien fleuris. on va attendre l'automne avec impatience (le jardinier n'est jamais content!). bon retour

    RépondreSupprimer
  14. Le bon côté est ce nouveau projet que j ai hâte de voir terminé ... les rosiers ont tenu le coup et cela fait plaisir à voir! Je prends le pari qu un nouveau massif verra un jour ou l autre le jour ...Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. le jardin ne s'en sort pas trop mal encore de belles roses et ton gazon a reverdi , moi pas une goutte de pluie ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Oh oui que ça fait du bien de tout quitter quelque temps! Le retour n'est pas toujours joyeux!
    Je viens de rentrer d'une semaine en Slovénie. J'ai retrouvé mon jardin aussi assoiffé qu'en juillet!
    On vient d'avoir un orage. Ouf! ça fait du bien!
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  17. Une toute petite pluie aujourd'hui sur mon jardin . Mais beaucoup de plantes grillées ici aussi malgré des arrosages répétés . Vivement le retour de ta petite rivière ! Je trouve de plus en plus charmant ton petit appentis ! Ton jardin t'offre encore de jolies roses, ici elles se font bien rares cette année .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. L'été a été bien difficile pour les jardins
    hier nous avons eu une bonne pluie toute la journée et le jardin en est ravie
    linette

    RépondreSupprimer
  19. Ça y est la pluie est arrivée depuis 2 jours, je pense que chez toi aussi.
    C'est triste pour la rivière et à part quelques plantes, ton jardin n'a pas l'air de souffrir.
    C'est bien la place libérée par la balançoire. J'aimerais bien faire pareil mais les enfants jouent encore dessus lol.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Ton jardin est bien beau pour un retour de vacances ! Notre jardin à notre retour de vacances nous a plombé le moral... On n'arrive même pas à en parler sur notre blog... Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  21. Toujours un immense plaisir à vous lire et regarder votre jardin. Bravo

    RépondreSupprimer
  22. Bonne idée que de laisser de l'espace dans le jardin, tel une respiration entre les massifs. J'y pense de plus en plus pour mon propre jardin.

    RépondreSupprimer
  23. Je suis vraiment sans voix quand je vois tes plantes grillées. Je me rends compte qu'ici, on s'en sort plutôt bien. Certes les plantes ont eu soif mis pas de "grillades" comme chez toi. La pluie est revenue et les températures sont à la baisse. Je crois que l'automne se prépare tout doucement. Je pense que tu as raison de laisser un peu de verdure à la place de la balançoire. L'herbe est importante pour pouvoir admirer les massifs et les mettre en valeur. Sinon, je pense que c'est trop oppressant. Mais bon tout cela est question de goût....Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  24. je te comprend moi aussi j'ai bien déconnecté pendant les vacances , cela fait du bien . Mais alors beaucoup de travaille au jardin . Ton jardin reste magnifique malgré la chaleur et les rats.

    RépondreSupprimer
  25. Pas facile de garder un beau jardin avec cette météo yoyo. Un sérieux travail vous attend pour remettre en ordre un jardin qui a bien souffert et j'avoue que la vue de la rivière asséchée m'a fait un choc, mais cela à un avantage, celui de pouvoir y effectuer quelques petits travaux de nettoyage s'il s'en faut.
    J'ai aussi un peu lâché le mien ces derniers temps car je ne pouvais supporter la chaleur. Petit à petit, grâce aux fortes pluies tout semble vouloir reprendre, les mauvaises herbes plus vite que les autres comme de bien entendu. Tu as raison, il faut avoir bien du courage pour être jardinière alors courage ma belle, tu vas remettre ton jardin secret au top ! Bises.

    RépondreSupprimer
  26. je trouve que ton jardin est encore plutôt beau malgré ces températures extrèmes et ce manque d'eau..il est vrai que les rosiers, si on ne les arrose pas trop après la plantation, vont chercher très bas l'humidité dont ils ont besoin. Mais tes plantes grillées font mal au coeur! elles vont "repartir" j'en suis sûre!
    ici en Bretagne, pas de températures élevées, et même si la pluie a évité notre région, le jardin a moins souffert que le tien..pour mon retour de vacances, il y a encore quelques belles couleurs (des petites mains, merci à elles, se sont bien occupé des fleurs et des légumes..)
    bientôt l'automne qui sera une saison plus douce et plus agréable, j'espère!
    bonne fin de journée Sophie

    RépondreSupprimer
  27. C'est une bonne idée de laisser l'emplacement de la balançoire vierge de toute plantation cela mettra en valeur les massifs voisins.
    Quant à tes vilaines bêtes, chez moi j'accuse souvent les taupes, faute de les voir mais reste à savoir si je n'ai pas les mêmes horreurs que chez toi. A tout prendre je préfère les taupes .. mdr
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Sophie,

    et bien voilà. J'ai la confirmation que chez moi aussi ce sont les rats taupiers qui creusent ces galeries. Comment luttes tu contre eux ?. Ici nous n'avons rien tenté. Mais si tu as quelque chose d'efficace, je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons mis du répulsif dans les galeries et depuis quelques semaines, plus de traces de ces nuisibles.
      A suivre!Je ne crie pas encore victoire mais ça semble les eloigner!

      Supprimer
    2. Merci Sophie,

      je vais voir si je trouve ça. C'est embêtant, c'est juste dans mon dos quand je suis dans le potager...Pas rassurant ;-)

      Supprimer