André Eve est au paradis: il nous a quitté cette semaine et je me sens un peu orpheline.
Je me souviens de ce jour de juin 2012, lorsque Béné, Malo et moi avons découvert le jardinier.
Car il se définissait comme tel, un jardinier: il disait qu'il fallait rester humble face à la nature. André était modeste, tellement simple et je me demande encore s'il était conscient de son immense talent.
C'est Béné qui avait pris contact avec lui et qui avait permis cette rencontre: jamais je ne la remercierai assez pour cela.
Ce jour bouleversa ma vie et ma vision du jardin à jamais.
Béné, Malo et moi n'imaginions pas à ce moment qu'on reverrait André et qu'une véritable relation d'amitié nous lierait à ce point.
Son beau rosier Suzon
Quel accueil il nous avait réservé: André était généreux et n'était pas avare d'anecdotes. Il aimait partager. Un passionné et un amoureux de la nature!
André, c'était la gentillesse personnifiée et on ne pouvait que l'aimer! Il était si attachant!
Ce fut un week end un peu fou, un espèce de tourbillon de joie. Un flot d'emotions nous avait submergé et je me souviens avoir mis des semaines à m'en remettre!
Un grand personnage d'une grande simplicité..
André et son regard si tendre: il était touchant .
Quelle belle photo d'andré et de malo!Avril 2014
André et Sandra, les deux inséparables: une formidable amitié unit ces deux là et je pense fort à elle.
Ce qui me frappe sur les photos, c'est nos sourires: quelle joie à chaque fois de se retouver tous ensemble!
En avril dernier, lorsque nous avons retrouvé André à St Jean, nous étions tous conscient que nous vivions ses derniers instants.
André nous a quitté et ces instants , nous ne les vivrons plus.
Je pleure car il va laisser dans nos vies un vide incommensurable!
Il a crée le paradis sur terre et il fut un créateur magnifique:il va continuer à vivre dans nos coeurs et dans ses roses et jusqu'à mes derniers instants, je n'oublierai rien de tout cette magie.
Si vous voulez lui rendre hommage et vous rappeler de lui, plantez ses belles roses: Roville, Suzon, Coraline, La belle alsacienne, Auberge de l'Ill, Shéhérazade...
Au revoir André.
Très bel hommage. Certaines photos sont vraiment splendides. Votre papa des roses s'en est allé et je comprends le mot "orpheline" que tu utilises. Bisous
RépondreSupprimerL'image est bonne Céline: un papa des roses.
SupprimerC'est juste beau ce que tu as écrit. Tes photos sont pleines de rires et de vie. Je suis heureuse de l'avoir connu. Je me souviens de sa joie de vous accueillir. Nous avions passé le samedi ensemble et il m'avait montré l'hôtel où vous alliez dormir. Il était si heureux. C'est cela qu'il aimait recevoir dans son
RépondreSupprimerjardin raconter des histoires et faire pétiller les yeux de ses amies. Je vais faire de la place dans le jardin pour planter d'autres de ces créations. Les déjeuners sur l'herbe à courson ne seront plus les mêmes. Gros bisous
On a eu ce privilège de le rencontrer Patricia et il faut comme tu dis faire de la place dans nos jardins pour y mettre ses bébés.
SupprimerC'est le meilleur moyen de se souvenir de lui!
Bises
Quel beau teste ! Et les photos si belles de moments heureux !
RépondreSupprimerJ'ai été attristée par son décès, je l'avais rencontré à plusieurs reprises aux fêtes des plantes et il était si gentil !
Je vais commander Auberge de l'Ill cet automne en souvenir de lui.
Gros bisous
Je suis vraiment émue de lire un si beau commentaire,de si bons moments que tu viens de partager avec nous .
RépondreSupprimerVous en avez eu de la chance moi pas le temps mais ses rosiers sont en fleurs chez moi et je penserai à lui ,ce merveilleux monsieur si gentil passionné,générer eux exceptionnel.,humble ...
Gros bisous Sophie
Quel bel article Sophie, plein de souvenirs joyeux, merveilleux...
RépondreSupprimerQuel bonheur et quelle tristesse en même temps de revoir tous ces moments magiques... Les émotions sont mêlées maintenant qu'il n'est plus là et qu'on ne peut plus se réjouir de notre prochaine rencontre...
Trés émue moi aussi par ton témoignage! Les roses sont des magiciennes de réunir ainsi les jardiniers, et M.André Eve est fort attachant! Tu l'as fait revivre par tes mots. Merci!
RépondreSupprimerMerci pour ce doux billet et délicat hommage rendu à ce grand homme!
RépondreSupprimerBisous.
Il était heureux de voir ses amies (et amis) au milieu de ses roses... Joli hommage !
RépondreSupprimerJe comprends très bien que tu te sentes orpheline. Il ne peut en être autrement après avoir partagé tant de bons moments avec ce monsieur si chaleureux que devait être André Eve. Il restera toujours présent grâce à ses multiples créations. Je souhaite de tout coeur pour lui que quelqu'un continue son jardin afin que de l'endroit où il se trouve actuellement, il puisse encore l'admirer. Belle journée.
RépondreSupprimerTu m'as ému jusqu'aux larmes ... c'est une personne que nous n'oublierons jamais, un homme au grand coeur qui se font rare de nos jours. Aujourd'hui est un triste jour. Bisous
RépondreSupprimerSuperbe hommage qui tu lui rends là, Sophie ; son regard malicieux aurait adoré tes mots et tes photos...Gros bisous.
RépondreSupprimerje comprends ton chagrin d avoir perdu un etre aussi exeptionnel j espere qu il reposera dans son jardin merci de me l avoir fait connaitre a travers son oeuvre
RépondreSupprimerde gros bisous d amitiées josy
Bonjour Sophie
RépondreSupprimerJe suis triste également depuis que j'ai appris la nouvelle. Et pourtant je ne le connaissais pas comme vous.
Moi aussi j'ai eu le privilège de visiter son jardin privé, c'était en 2005 je crois... Encore un dimanche où je trainais à Morailles (sa pépinière à Pithiviers le Vieil) et il était là... Alors je suis allée l'aborder et on a parlé de roses... J'étais avec une copine et nos conjoints. Au bout de 5 minutes il nous a proposé de venir visiter son jardin et on a débarqué chez lui comme ça… Pendant plus de 2 heures il nous a promenés dans cet endroit merveilleux, clos de murs, tellement plein de roses, qu’on oublie sa petite superficie. Je suis ressortie dans un état second, des images plein la tête… Et « May Queen » une rose qu’il avait cueillie pour moi et glissée dans mon corsage…
Voilà c’était mon témoignage, la générosité dont tu parles il l’avait aussi avec des inconnus comme moi…
Bénédicte
Ce que tu me dis ne m'étonne pas: il était comme ça André, spontané, généreux, sincère...
SupprimerIl aimait les gens, partager..
C'est ce qui faisait de lui quelqu'un d'unique et de si attachant!
Merci pour ce bel hommage Sophie, merci pour les photos du bonheur, les sourires du partage, l'ambiance de l'amitié, la chaleur du coeur.
RépondreSupprimerEn souvenir de ce grand Monsieur j'aimerais planter "Shéhérazade" mais en passant devant "Erinnerung an Brod" je ne pourrai m'empêcher de penser à lui car le magnifique exemplaire de son jardin m'avait subjuguée au point de vouloir le planter aussitôt dans mon jardin.
J'aurais aimé le connaître.
Sheherazade sera en vente dès ce printemps aux roses anciennes André Eve tu sais..
SupprimerSinon, je veux bien t'en prélever un tronçon pour réaliser une bouture.
Erinnerung m'a moi aussi coupé le souffle chez André: je revois encore où il se trouve, presque à l'ombre. Je l'ai depuis installé au jardin!
André nous a tous inspiré et continuera de le faire..
Je suis sûre qu'André t'aurait adoré s'il t'avait connu!
A travers tous ces beaux et merveilleux souvenirs, je ressens du bonheur, mais aussi de la tristesse. Tu as fait un bel hommage à André.
RépondreSupprimerJ'ai eu le bonheur de passer un week-end inoubliable avec André et mon amie Gisou. Un homme humble, rieur et généreux.
Sophie, si le paradis des roses existe, je suis sûre qu'André y reposera en paix,
et que toutes nos larmes d'amitié seront la rosée du matin, pour les rendre encore plus belles ♥
Affectueusement.
J'aime beaucoup cette page que tu as fait pour rendre honneur à cet homme passionné de roses que j'ai approché lors d'une visite de son jardin personnel si beau, je pense à faire de la place au jardin pour y planter Coraline et Roville.
RépondreSupprimerJe pense aussi à Yvonne son épouse qui se retrouve seule...
Bises
MC
C'est un très bel article.
RépondreSupprimerJe ne savais pas comment c'était passé votre rencontre.
Je regrette beaucoup de ne pas avoir visité son jardin. Tu as eu à la fois la chance de l'avoir connu autant et d'avoir pu lui parler, avoir des conseils, échanger avec lui. Mais d'un autre côté, j'imagine ta peine immense.
Bon week-end
Quel hommage émouvant! Merci, Sophie, de nous avoir fait connaître ces moments privilégiés.
RépondreSupprimerUne triste nouvelle je ne l'ai rencontré qu'une seule fois à St JEAN EN 2014 j'avais été marquée par sa gentillesse . c'est un bel hommage
RépondreSupprimerUne triste nouvelle je ne l'ai rencontré qu'une seule fois à St JEAN EN 2014 j'avais été marquée par sa gentillesse . c'est un bel hommage
RépondreSupprimerUn bel hommage à un homme que je ne connais pas mais qui semble avoir marqué quelques jardiniers (ères)!
RépondreSupprimerLes gens qu'on aime partent toujours trop vite, c'est sûr!
Et les jardins de ces gens, je me demande toujours ce qu'ils deviennent???
Bonne semaine quand même.
Emouvant hommage, superbes photos
RépondreSupprimer