dimanche 9 septembre 2012

Projet d'automne 2

Cette future commande de rosiers m'obsède un peu!!!
Comme à mon habitude, j'hesite, je compare, je fais des montages et  je ne sais toujours pas..
Pour l'essentiel, je sais ce que je veux mais il me reste un petit coin à étudier..
Bref, je finaliserai mon projet au prochain article, en tout cas j'espère!!!!
 
Pour le moment, je vous emmène du côté de la bordure de rosiers, où je vais procéder à quelques modifications..

Les bordures ayant été agrandies grace à l'intervention de Malorie et Béné en juin, j'ai  la possibilité de donner plus d'espaces à 3 ou 4 rosiers.. Ca va me permettre de les planter en quinquonce..
Après cette opération, j'aurai encore deux places pour deux petits rosiers!!! C'est pas merveilleux ça??
J'installerai les ravissants rosiers que voilà ci dessous: "Little white pet" et le rosier "Yesterday", dont j'adore la couleur!

- Deux rosiers lianes viendront se rajouter dans ce coin du jardin ..
J'ai encore une place dans ma structure où grimpent déjà 5 rosiers lianes (Violette, Bleu Magenta, Apple blossom, Gerbe rose et Blush Rambler): Une merveilleuse obtention d'Andre Eve viendra prendre place dans ma bordure de rosiers. Ce sera "Roville"

- L'appentis avance bien et il devrait être terminé avant l'hiver..
Les joints ont été faits, la dalle de béton a été coulée.. Olivier doit poser les poutres, faire la charpente et poser les tuiles désormais.. Je vous rappelle que cet appentis nous servira à ranger le salon de jardin l'hiver, à mettre les outils au sec, tondeuse...
 
Il y a quelques mois, c'était encore comme ça...
 

Revenons à ce qui me precoccupe: les rosiers!!!
J'ai très envie d'un rosier liane qui grimperait le long du toit...
J'hesite entre 3 rosiers lianes: "Suzon" d'Andre Eve,"Neige d'avril" ou "Kew kambler". Qu'en pensez vous?
Ils sont tous les 3 différents, c'est vrai..
Je vous rappelle que ce rosier doit faire la transition entre une entrée avec ghislaine de feligonde et la bordure de rosiers qui commence avec des lianes comme Bleu magenta et Violette!!!
 


- Partons du côté de la rivière.. Là une structure a été installée à l'automne dernier, au pied de laquelle pousse les deux rosiers "Veilchenblau" et "Perannial Blue".
Au milieu on trouve le rosier "Castor", "Cornelia" et "Souvenir d'adolphe Turc".




"Sourire d'Orchidée", qui se trouve actuellement dans le massif Lavender dream, va être transplanté à côté de "Perennial blue"..
Il sera plus à sa place dans ce coin et il aura le grillage pour s'appuyer contre..
Un simple achat viendra finaliser ce coin: "Aspirine rose", que je convoite depuis quelques temps..
Voici le montage, vous allez tout de suite visualiser..
 
 
Nous terminerons cet article par des photos de la rivière, où ce qu'il en reste..
Decidemment, celle ci aura été bien capricieuse cette année: elle a débordé 2 fois.
Depuis une semaine maintenant, elle ne coule plus..
C'est la désolation.. Je ne l'avais jamais vu à ce niveau!
Olivier a fait ce qu'il a pu pour sauver quelques poissons mais ça n'a pas suffit!!
 
 



21 commentaires:

  1. même constat chez moi niveau rivière... mais tant qu'on autorisera les agriculteurs à arroser le maïs à 14h par plus de 30°c on aura tous les ans plus de rivière à sec... ça me rend malade...
    Mais revenons à ton paradis des roses ! pour le liane, je n'ai pas lu les autres coms... mais je mettrais le blanc, neige d'avril... ce sera je pense la meilleur transition :)

    Moi aussi je suis en pleine cogitation ... et je viens prendre des idées chez toi :p

    Bonne semaine
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. toujours de beaux projets..mais as tu pensé à l'ampleur de tous ces rosiers liane? il faudra faire des coupes importantes chaque année pour les limiter...j'aime bien Kew Rambler, dans les roses...mais chacun a des goûts différents, c'est difficile de t'aider avec justesse..
    bonne fin de WE

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sophie, yesrteday est un vrai coup de coeur pour moi; tu sais le fameux tapis d'Orient... Little white pet semble être un petit bijou. Roville je l'ai et il est sublime, très peu malade et ... remontant. En ce qui concerne le liane, mon petit doigt me dit que si tu écoutes ton coeur ce serait Suzon. C'est le joie et l'éclat incarné ce rosier. Les couleurs au niveau transition ne devraient pas choquer. Que ça va être beau tout ça. Bisous. Béné

    RépondreSupprimer
  4. jocelyne j de cheneland9 septembre 2012 à 12:22

    Les rosiers lianes choisis ont beaucoup de caractères, et l'heureux élus va t'apporter un délicieux spectacle au moment de la floraison. Ils possèdent tous d’énormes qualités avec des fleurs différentes, certes,mais d'une grande beauté. Pour les petits tu as choisi des valeurs sures capables de fleurir tout l'été, une qualité indéniable que tous les jardiniers recherchent.
    Bravo pour le travail d'Olivier, l’apprenti a beaucoup de caractère.
    Belle semaine bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. ET bien ! Pour une qui disait ne plus pouvoir planter AUCUN rosier !! Si si ! Je t'assure ! Tu as dit ça ! Tu l'as même écrit ! Je l'ai relu il y a peu sur FB :)) Sacré Sophie !
    Tes projets sont magnifiques. Et ta sélection de rosiers me plait beaucoup. L'appentis a un charme fou et tu as de la chance d'avoir un amoureux qui fait de telles merveilles. C'est en effet l'endroit rêvé pour un liane. C'est Kew Rambler que je préfère. Suzon est trop orangé à mon goût et Neige d'avril est superbe mais plus classique. De toute façon, ce que tu choisiras sera le mieux !
    Yesterday est un super rosier mais il est plus vif en réalité que sur ta photo.
    oilà bien du plaisir en perspective. Bonne semaine et bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle tristesse cette rivière asséchée! Pauvres poissons! On en vient à souhaiter la pluie!
    Je valide Roville! Moi aussi j'en rêve!
    L'appentis est vraiment beau! Ces pierres rejointoyées sont superbes! Olivier a fait du beau travail! Ce sera magnifique avec un de ces lianes sur le toit! Mais lequel?
    Je pense que les 3 feraient une transition réussie, dans des styles différents, et je comprends ton indécision. Je la partage même! Je ne sais que te conseiller. Je sais que tu avais eu un gros coup de coeur pour la joyeuse Suzon! Mais aussi pour le spectaculaire neige d'avril! Quel dilemme! Ecoute ton coeur...

    RépondreSupprimer
  7. En ce qui concerne les rosiers liane, je pense un peu comme l'autre Catherine. Ils sont exubérants et pas facile à contrôler avec le temps. J'en ai fait l'expérience et je suis revenue au rosiers grimpants pas trop hauts et donc plus faciles à maîtriser. Une amie vient de raser carrément Neige d'Avril qui avait couché la structure sur laquelle il s'appuyait.
    Mais quand on aime n'est-ce-pas ?...
    A bientôt.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux pas t'aider dans le choix des rosiers, tu les connais beaucoup mieux que moi ... Mais je suis l'évolution de tes réflexions avec beaucoup d'intérêt et je note des noms au passage !... Il est plein de charme ton appentis ...

    RépondreSupprimer
  9. je ne peux t’aider dans le choix de tes rosiers.......mais ne te casse pas trop la tête! bises
    beaux projets.
    bises
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  10. Bah mince alors pour la rivière et les pauvres petits poissons :-(
    Sinon, le voisin, il ferait bien de faire ses joints lui aussi ! lol
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  11. ça va être ♥♥♥ ! Moi, je choisirais Kew Rambler comme Marie mais j'adore aussi les 2 autres alors ... écoute ton coeur comme le dit si bien Béné et Malo ! ;D Ton appentis est superbe, quel changement ... Bravo Olivier !!! Triste scène que cette rivière asséchée !!! bisous ;D

    RépondreSupprimer
  12. bravo pour ton mari qui se débrouille comme un pro ! neige d'avril est un rosier qui fleurit très tôt !et facilement maitrisable par rapport à ROVILLE qui est chez moi très éxubérant et j'ai du mal à le maintenir ,sa floraison est pratiquement continue

    RépondreSupprimer
  13. Roville à l'air d'être le genre de rosier que nous apprécions, sauvage, remontant et difficilement maitrisable. On se met en quête pour l'automne. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  14. Cogitations ici aussi ! et mêmes préoccupations au sujet de l'eau...c'est la cata !
    au fait, cet appentis est superbe, vraiment, cela m'a même donnée des idées pour ma future serre (mais c'est pas du tout pour maintenant !)

    RépondreSupprimer
  15. Heureusement que tu as beaucoup de terrain pour réaliser tous tes projets ! comme c'est gai de mettre en place, de créer.... et surtout d'avoir un mari bricoleur. Et puis, cerise sur le gâteau, tu possèdes une petite rivière tout à côté, magnifique pour les arrosages... jamais à court, voilà le plus agréable.
    L'an prochain nous aurons donc le plaisir de découvrir tout cela magnifiquement fleuri (encore plus je dirais). Bravo à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  16. Ca ne m'atonne pas que tu cogites, moi pour deux nouveaux rosiers à planter, j'ai hésité pendant un mois. En plus, j'avais envie de tous ! lol
    Ce n'est pas normal que la rivière soit si basse avec toute l'eau qui est tombée durant le printemps et le début de l'été, les agriculteurs doivent se servir directement dans sa nappe phréatique.
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  17. que cest beau bravo et rebravoooooooooooooooooooo
    besoin dun conseil j'ai planté des rosiers grimpants il y a maintenant deux ans ils poussent pas sont malades enfin pas terrible
    bon cest de ma faute a la base je m'appercois qu'a la plantation j'ai plié les racines je savais pas quon pouvait les couper
    resultat que faire tout deterrer couper les racines et replanter??? TU FERAIS QUOI???
    MILLES MERCI

    BISOUS
    SEVERINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tes rosiers sont maldes, c'est peut être leur exposition qui est en cause..
      Je ne sais pas quelles sont les variétés que tu possèdes mais ce sont peut être des rosiers peu résistants aux maladies!
      Pour les racines, elles ont du trouver leur chemin depuis 2 ans..On dit qu'on a 3 ans pour transplanter un rosier. Après c'est plus risqué..

      Supprimer
  18. Tiens moi aussi je suis dans les catlogues de rosiers . Je suis très contente d'aspirin rose planté en mars ,little white pet a du mal a démarré mais il est mal placé !

    RépondreSupprimer
  19. Saisissant ta rivière !!!
    Avec ce qui est tombé en juillet c'est à n'y rien comprendre !
    Tu as un mari en or, je crois te l'avoir déjà dit !!! Félicite-le de ma part, pour son travail !
    J'aimerais avoir un tel gendre ....
    Pour tes rosiers lianes, je vais prendre la suite des Catherine, tu vas t'en mordre les doigts !!! mais c'est toi qui décide ...
    Enfin, j'ai vu Roville chez André Eve, il est superbe , même chose pour Yesteday....
    Pour Aspirine rose, Isabelle arrache le sien, il l'a déçue, une autre bloggeuse aussi !
    Bise
    MC

    RépondreSupprimer
  20. je vais faire aussi des achats pour les deux saisons à venir sur les fleurs....

    RépondreSupprimer