dimanche 2 septembre 2012

Projet d'automne 1ère partie

Je vous avais bien dit que j'avais commencé une reflexion sur mes commandes d'automne..
Et naturellement, il s'agit de rosiers..
Avant l'hiver, j'ai prévu de remanier une partie de la platebande près de la rivière: celle qui est composée de rudbekias jaunes..
 
 
 
Voilà comment j'imagine cette partie d'ici peu..Un peu comme la 1ère partie qu'on voit dans la photo ci dessus: des rosiers entremelés de vivaces...
Je vous precise que Yann arthus bertrand est déjà présent alors ne me dites pas de l'enlever, il restera..
Que pensez vous de ce projet???
 
 
 
L'entrée de la maison sera remaniée également.. Mon coin bouddha ne me satisfait pas..
Le pauvre a subit de nombreuses modifications depuis la mort de mon bel acer palmatum mais rien n'a fonctionné.. Depuis, c'est le grand vide..
J'ai aujourd'hui transplanté mon hydrangea pink diamond, qui n'avait pas assez de place dans mon massif lavender dream... Le voilà en photo, histoire de vous rendre compte.. 
 
L'hydrangea  remplit un peu mais je vais tout revoir..
A part mes clematites, rien ne marche!!!
A la place de mes westerland, je plante de chaque côté de bouddha Albertine et Pierre de Ronsard (que je vais aller chercher dans le massif pinky winky: je voulais le conduire en arbuste mais ça ne marche pas.. Sa place est contre un mur, c'est évident). J'aimerais voir des roses passer au dessus du mur de l'entrée!
Au milieu, dans le petit massif rond entouré de pavés, j'installerai Eglantyne qui se remet de son hiver dans le potager d'olivier (l'hôpital!!) à la place du rhododendron, qui est dans un piteux état..
 


Dans le massif haricot,pas de grande modification mais juste un rosier supplémentaire...
J'installerai à côté de Felicia (déjà présente) le beau rosier Nur mahal, un superbe pemberton sur lequel j'ai craqué!

Côté terrasse, je modifie un peu également..
J'enlève le rosier sweet love (malade et chlorosé une partie de la saison)  et je mets Eglantyne à la place (oui c'est le rosier dont je rêve depuis des années alors je l'aurai en double exemplaire!!!) et je rajoute en bout de massif the alnwick rose, un superbe austin ! Les autres rosiers sont déjà en place (princess alexandra of kent, astronomia, bossuet et parfum de liberté)
Je n'ai pas terminé avec mes commandes mais je vais y aller en plusieurs fois, je vois bien que vous décrochez là...
J'ai encore quelques rosiers à planter deci delà: vous ne me croyez pas????

30 commentaires:

  1. Waou ! j'aime tout ! Nur Mahal est sublime je vais me renseigner ! Dans toutes ces merveilles je vais acheter rose de rescht :)
    Où vas tu faire toutes ces belles commandes ?
    J'attends la suite avec impatience :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Rien à redire ! Tes choix sont judicieux. Ne change rien, tu es sur la bonne voie !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien moi qui croyais être déraisonnable ! J'ai trouvé "pire" ! En fait, je crois que tout jardinier qui remanie, réaménage et crée de nouvelles choses chaque année est forcément déraisonnable. Mais bon. Pour moi, c'est le porte-monnaie qui m'a arrêtée et qui ne me fait créer que 2 massifs au lieu de 3 cette année surtout que le troisième devait accueillir 10 rosiers différents mais achetés chacun par 3 exemplaires pour créer un effet de buisson soit 30 rosiers. Donc, ce massif, ce sera mon projet sur lequel je me pencherai cet hiver et que j'achèterai au printemps.
    En tout cas, comme d'habitude, tu as fait de jolis choix et j'aime beaucoup Eglantyne également. Moi, je rêve de Pierre de Ronsard mais je ne saurais pas où le mettre car c'est un grimpant. Peut-être un jour dans le massif Estelle Dream. Quant à ton projet d'automne, rien à redire. Enfin, je ne m'y connais pas autant que toi en roses mais l'agencement me plaît beaucoup.
    Et curieuse comme Lydie, où vas-tu passer commande ? Moi, j'ai choisi Filroses car tu avais l'air d'en être contente.
    En tout cas, continue bien dans tes projets et à bientôt !
    Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien moi qui croyais être déraisonnable ! J'ai trouvé "pire" ! En fait, je crois que tout jardinier qui remanie, réaménage et crée de nouvelles choses chaque année est forcément déraisonnable. Mais bon. Pour moi, c'est le porte-monnaie qui m'a arrêtée et qui ne me fait créer que 2 massifs au lieu de 3 cette année surtout que le troisième devait accueillir 10 rosiers différents mais achetés chacun par 3 exemplaires pour créer un effet de buisson soit 30 rosiers. Donc, ce massif, ce sera mon projet sur lequel je me pencherai cet hiver et que j'achèterai au printemps.
    En tout cas, comme d'habitude, tu as fait de jolis choix et j'aime beaucoup Eglantyne également. Moi, je rêve de Pierre de Ronsard mais je ne saurais pas où le mettre car c'est un grimpant. Peut-être un jour dans le massif Estelle Dream. Quant à ton projet d'automne, rien à redire. Enfin, je ne m'y connais pas autant que toi en roses mais l'agencement me plaît beaucoup.
    Et curieuse comme Lydie, où vas-tu passer commande ? Moi, j'ai choisi Filroses car tu avais l'air d'en être contente.
    En tout cas, continue bien dans tes projets et à bientôt !
    Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh dis moi, ça fait une sacré commande 30 rosiers!!!!Sacré budget, je ne te le fais pas dire!!!
      Je pense en commander une vingtaine, en 2 fois: chez david austin et chez andré eve.
      Tu devrais être satisfaite avec filroses..

      Supprimer
    2. J'hesitais à commander directement chez Austin car (je ne sais pas pourquoi) mais le prix est beaucoup plus élevé chez lui que chez Filroses. Tu sais pourquoi ? Moi je pensais que c'était moins cher en commandant directement au producteur. Merci de ta réponse et bises de Savoie !

      Supprimer
  5. Et beh ! que de changements, ça va faire plein de plantations en perspective !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Montre ça à ton mari, il sera rassuré par tes idées de changements..
      Bisous

      Supprimer
  6. Tu as bien fait de t'arrêter là pour aujourd'hui car l'ennui avec ces articles à rallonge, c'est qu'à la fin je ne me rappelle plus tout ce que je voulais dire et je dois reprendre la lecture du début! mdr
    D'abord, j'adore tes nouvelles courbes! mdr
    Ensuite, j'aime beaucoup ton nouveau projet pour la bordure de la rivière! Juste... si je peux me permettre, je préférerais Ann Boleyn à coté de Yann au lieu de Bossa Nova. Mais c'est probablement pour alterner petites et grandes fleurs que tu les as ainsi placés?!
    Ton coin Bouddha sera sublime! Je suis étonnée que ton rhodo soit mal en point, il était si joli... Moi aussi je rêve que les roses débordent du mur...
    Nur Mahal... quel souvenir!
    Et ton coi terrasse sera magnifique! Que du beau!!! J'ai maintenant hâte de lire la suite de ta wish list!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu vois, je savais bien que tu avais décrocher.. C'est surtout à toi que je pensais (lol!!).
      Bon, j'ai etudié ta proposition et comme d'habitude, tu as raison.. Bossa nova sera à côté de yann!!!!
      Il me faudra installer un arbre aussi mais je ne sais pas lequel choisir encore..
      Nur mahal s'est imposé à moi lorsque je l'ai vu: epoustouflant!!!!
      Je me devais de l'avoir celui là.. Quel souvenir (pfioouuuuuu............)
      Je t'embrasse soeurette!

      Supprimer
  7. La roseraie va accueillir de nouveaux habitants lol
    Tu as fait de bons choix, ils s'harmonisent tous.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je devrais commander une vingtaine de nouveaux rosiers en tout..
      Ca me rend heureuse: de nouveaux bébés à chouchouter!!!

      Supprimer
  8. Quels beaux projets, Sophie ! Tout me plait dans tes choix. C'est amusant de voir comme ta conception du jardin évolue au fil du temps. Depuis le temps que je suis ton blog (même s'il y a peu de temps que je me manifeste!) c'est époustouflant de voir le chemin parcouru ! Ton jardin acquiert de plus en plus de charme ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour tous ces compliments, ça me touche beaucoup..
      C'est sûr que j'ai parcouru du chemin, mes gouts ont beaucoup évolué et j'aime l'orientation que prend mon jardin.. Depuis peu, je sais où je veux aller et quelle direction donner à mon jardin.. Je pense que mon jardin a trouvé son style!! Bisous.

      Supprimer
  9. C'est vraiment magnifique. Félicitations.

    RépondreSupprimer
  10. tu ne vas pas t'ennuyer cette automne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne devrais pas non..
      Les années à venir non plus.. Bisous

      Supprimer
  11. tout en harmonie ! je suis un peu déçue par Astronomia qui est plein d'odium ! il étouffe entre un chrysanthème et un hydrangéa , à moi aussi de remanier ce massif cet hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, astronomia est chez moi très sain..Comme quoi, d'un jardin à l'autre, les rosiers ne reagissent pas de la même façon..Peut être en le changeant de place..

      Supprimer
  12. Tu me fais rêver !... Mon jardin ne sera jamais un jardin de roses mais je m'en mets plein les mirettes chez toi ... et chez d'autres ;) ! ... Vivement la suite !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te fais rêver??? Non non, mon jardin ne le merite pas encore mais j'espère qu'il arrivera bientôt à remplir cet objectif..
      Bisous...

      Supprimer
  13. Il y en a tant, tout dans mes coloris préférés, donc j'approuve tout! Magnifique!

    RépondreSupprimer
  14. ça va être magnifique, j'adore tes associations !!! ♥♥♥ ton Cornus Rainbow est mort ? ce sera magnifique, avec Ronsard escaladant ce mur de pierres !!!

    RépondreSupprimer
  15. Pierre de Ronsard pousse bien contre un mur, mais pas au soleil, il fera trop chaud, et la réverbération ne lui fera aucun bien..chez moi, un Ronsard au nord, magnifique, un autre au sud minable.. (je vais le supprimer) ses roses sont superbes, mais sans odeur..
    mon A1lbertine (un de mes rosiers préférés) est magnifique jusqu'à fin juin...un grand grimpant, attention..des fleurs magnifiques, après des jolis boutons rouges et il remonte un peu en ce moment (une dizaines de roses, ça arrive parfois..)
    bon courage pour les plantations, tu as fait de bons choix..mais pour toi j'imagine que c'est un plaisir!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  16. salut sophie
    je ne m'y connais pas autant que toi en roses mais l'agencement me plaît beaucoup, bon tu as raison coté budget!!!! 30 rosiers cela commence... les plantes sont de plus en plus cher! je lève le pied car nous avons un projet de voyage pour l'année prochaine donc il faut faire des choix
    bon je te laisse a tes réflexions 'jardentesque'
    bises à tous
    mp

    RépondreSupprimer
  17. Encore de belles découvertes dans ce post avec un coup de coeur pour The Faun et Nur Mahal.

    RépondreSupprimer
  18. J'avais oublié à quel point Nur Mahal est splendide. Merci de me le rappeler.

    RépondreSupprimer
  19. Il est bien joli ton coin bouddha je trouve.

    RépondreSupprimer
  20. Eh bien Sophie, que de travaux et déménagements en perspective ! Ton jardin se transforme peu à peu en véritable roseraie... Tes choix se sont portés sur des variétés vraiment magnifiques. On se réjouit de voir ça! mais courage... il y a du boulot !

    RépondreSupprimer