Une semaine chaotique, cauchemardesque, qui m'a laissé sur les rotules..
Je suis en arrêt jusqu'à mecredi..
Une gastro avec quelques complications mais tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici peu!
Je suis coincée à la maison et naturellement, mon desoeuvrement me conduit à penser aménagement du jardin, choix de rosier..
Vous savez que j'ai un projet de bordures de rosiers, j'y ai consacré un article là, tout recemment..
Si tout va bien, les travaux pourraient être fait pour mars, ce qui pourrait bien me laisser la possibilité de planter mes rosiers au printemps: on peut planter à racines nues jusqu'en mars..
Mais voilà, j'ai des doutes..
Ce sera une bordure de rosiers et tout ce que je veux éviter, c'est de juxtaposer des rosiers trop érigés et trop frêles..
C'est tout ce que je n'aime pas.. Je veux des beaux buissons bien denses!!!
L'allure d'un rosier est à mes yeux aussi importante de la forme de ses fleurs.
Alors voilà ma 1ère idée de changement:
Dans la 1ère partie de cette bordure, j'avais décidé d'associer Nevada, Penelope, Jacqueline Dupré et Dainty Bess..
Je sais qu'Isabelle l'aime bien mais Dainty Bess est décrit partout comme un rosier peu vigoureux..
Beaucoup me l'ont deconseillé!
J'ai eu l'idée de le remplacer par Cornelia, un moshata..Je trouve qu'il se marierait bien avec penelope mais peut être que je me trompe.. Les photos sont quelques fois trompeuses..
Qu'en pensez vous??? Où avez vous une meilleure idée??
Proposition 1
Proposition 2
Ce ne serait d'ailleurs peut être pas dans cet ordre là...
Jacqueline Dupré serait peut être en 4 d'ailleurs: Nevada, Penelope, Cornelia, J Dupré...
Pas de changement pour la 2ème partie de la bordure...
Deuxième doute:Cette fois ci, c'est sur la 3ème partie de la bordure..
La baronne Prevost passe pour un rosier très érigé..
J'ai très envie de le remplacer par Lavender Lassie.(Kordes 1960. Moshata)
120 à 150 cm, fleur moyenne, rose, parfumé, remontant. Rosier moderne vigoureux et sain très ramifié, feuillage sombre, très larges bouquets en corymbes, fleurs semi-doubles en coupe rose lavande pâle, délicieusement parfumé, floraison continue
Proposition 1
Proposition 2.
Un fois de plus, je suis incapable de choisir (Béné, Malorie, Lydie, on va pouvoir faire un club!)Mon indecision est le défaut que je supporte le moins chez moi: j'aimerais pouvoir être sûre de mes choix et ne plus avoir à y revenir sans cesse.. Mais je ne me fais pas d'illusions, même une fois les rosiers installées, il y a des chances pour que je sois encore sujette à quelques interrogations.
Bref, j'ai besoin de vos conseils!!
Les roses addicts, aidez moi!
de tous les rosiers que tu présentes, je n'en ai qu'un (et pourtant j'ai déjà planté plus de 45 rosiers différents..) !
RépondreSupprimerc'est Cornélia, un rosier superbe, qui devient très grand, "envahissant" mais peu sujet aux maladies et qui fleurit tout l'été..au printemps je le taille assez court, sinon il peut faire 3 mètres de haut en fin d'été!
et tu peux toujours déplacer un rosier facilement! ne pas se prendre la tête, juste garder le plaisir du jardinage!
bon WE pour toi et ta petite famille..
J'ai planté 3 Cornelia entre une petite haie de buis à l'avant et à l'arrière il y a une haie de ifs: plate-bande profondeur 1.20 longueur 4m. C'est la première année. Je trouve l'ensemble un peu fade à quoi puis-je l'associer? ou bien avec le temps la floraison sera plus spectaculaire?
SupprimerQu'en penses-tu?
Corinne
Tout d'abord j'espère que tu vas mieux Sophie? Quand à ton indécision, .... je crois quand même qu'il ne faut pas trop se prendre la tête...
RépondreSupprimerJe ne peux guère d'aider, j'ai juste planté yolande d'Aragon, qui chez moi ne donne pas grand chose, je suis très déçue cependant il a été bichonné depuis que je l'ai planté. Si cette année il n'est pas plus beau je le supprime. Une chose est sure nous n'avons pas la même terre alors!...
bonjour Sophie
RépondreSupprimertout dépend déja de ce que tu appelles bordures car ils font tous 1m30/1m50 CHARLES DE MILLS a une couleur magnifique n/r
PENELOPE blanchit au soleil ,CORNeLiA est très mignon JACQUELINE de PRE est superbe toujours difficile de choisir remets toi bien de cette vilaine gastro qui commence à sévir un peu partout
Bonjour, si je ne semble pas faire partie du club des hésitantes, je suis en questionnement régulièrement.
RépondreSupprimerPour ce qui est de Lavender lassie, je vais de le recevoir hier, un des rosiers du cadeau de noel de mes enfants, dans une grande boite envoyée par la pépinière Louis Lens.. Très bonne qualité de livraison. S'y trouve aussi une merveille de Moschata, petite de terre franche.. et deux soeurs de Stanwell Perpetual; Paula Vapelle et Mon amie Claire...
j'ai aussi reçu Jacqueline Humery et Madame alfred Carrière.. QUE DU BON selon tout ce que j'ai lu à leur sujet
Pour Lavender Lassie, regarde les magnifique photo de Puce du forum de fil Rose, il est beaucoup plus foncé que sur la photo que tu montres
Il est bien normal d'être indécise ! Le choix de rosiers est si vaste ! J'en suis au même point que toi : plusieurs de mes rosiers sont morts l'année dernière et je ne sais lesquels choisir pour les remplacer ! Un chose est sûre, c'est que la robustesse et la résistance aux maladies sera un critère déterminant, pour ne pas dire LE critère !
RépondreSupprimer'Baronne Prévost' est certes très beau mais moyennement remontant, c'est une bonne idée de le remplacer par 'Lavender Lassie' qui a le charme des roses anciennes et le caractère très remontant des floribundas, il va rejoindre mon jardin. 'Dainty Bess', bien que d'une élégance folle a un feuillage un peu clairsemé, alors que 'Cornelia' est ample et sa floraison est massive. Le choix est difficile, c'est vrai!
RépondreSupprimerMeilleure santé à vous, Sophie. Bon week-end. JPA
Mais ce tri, ces retours en arrière, ces indécisions, c'est le processus normal et cela apporte beaucoup de plaisirs, non ? Moi j'adore tourner un projet longtemps, avant de décider ... surtout si l'hiver nous donne le temps de le faire ! Quand je regarde tes rosiers blancs, celui qui me choque le plus, c'est Nevada : tous les autres ont une pointe de rosé, et celui-là s'accorderait mieux avec du jaune. Son blanc est presque trop "vert" pour s'associer aux autres. Mais, peut-être n'est-ce qu'un effet de photo ?
RépondreSupprimerTu as aussi Astronomia qui ressemble à Dainty Bess...mais peut-être l'as tu déjà ? Mais je crois aussi que plus on va te faire de proposition, plus tu risques de t'éloigner de ton projet...
RépondreSupprimerBonjour Sophie, je pense que chacun est libre de son choix car les rosiers ne réagissent pas de la même façon en fonction des régions, de la terre, de l'exposition, ....Je trouve que ce sont de très bons choix.Pour Cornelia,c'est un rosier ancien, très florifère, tout l'été, et d'une grande beauté en automne.Yolande d'Aragon' présente un port érigé, un ample feuillage et des .fleurs bien doubles, d'un rose soutenu. Toutes ces qualités le placent parmi les plus somptueux rosiers du jardin. ! Ses roses sont parfumées. Belle journée. Je suis certaine que vous ferez lz bon choix.
RépondreSupprimerDans le club des indécises, je suis le n°2 et je dis...
RépondreSupprimerJe te donnes mon avis mais n'oublie pas que je n'y connais pas grand chose en rosiers anciens!!!
1ère partie: je préfère Cornélia. La couleur tranche mieux tout en étant en harmonie et la forme de la fleur, plus fournie en pétales, varie davantage au regard.
Par contre, fait-elle bien le lien avec la partie 2, qui est dans les roses?
Partie 3 : les deux propositions sont jolies. J'aime bcp lavender Lassie, qui apporte une nuance supplémentaire avec son rose plus tendre. Mais ne connais pas la Baronne alors...
Sur ce, bonne réflexion et prompt rétablissement!
J'espère que des plus pros que moi viendront te conseiller car ils seront sans doute plus objectifs!
gros bisous
Catherine et Geneviève:Pas de prise de tête, je promets!
RépondreSupprimerBon week end à ttes les 2..
Camille: j'ai choisi tous mes rosiers de même hauteur:entre 1,20 et 1,50m! J'espère faire les bons choix..
jpa: je pense effectivement que Lavender lassie sera plus florifère et formera un plus beau buisson que Baronne Prevost. Merci pour tes conseils!
Gine: Nevada est un peu dans les jaune mais Penelope aussi.. Je veux faire une transition car à l'avant de la maison, c'est un mélange de rosiers blancs et jaunes/saumon.. Je ne peu pas passer au rose brutalement.. Pas évident pour que tout ça soit harmonieux!
Louli: Astronomia est un superbe rosier mais trop petit pour faire parti de la bordure..
Malo: Je suis contente que tu approuves mon choix pour Cornelia.. Pour Lavender lassie, je suis quasi convaincue mais j'attends d'autres possibles vis qui m'éclaireraient!
Bon week end..
Merci à tous et toutes pour vos conseils.. J'apprécie beaucoup votre aide..
Coucou, soigne toi bien surtout ! c'est plus méchant qu'on ne le pense la gastro et ça fatigue beaucoup !
RépondreSupprimerIl y a tant de rosier et tant de possibilité, quand on est une perfectionniste comme toi (je ne pense pas me tromper) c'est difficile de faire un choix ! Maintenant dis toi que tu pourras toujours modifier :)
Mon avis : je préfère la teinte de dainty bess, mais la forme de cornelia est aussi très jolie... un mix des deux pourrait être Marie Pavie.
Pour la partie 3 je préfère sans hésitation lavender lassie ; par contre je le mettrai peut être avant Yolande :)
Conclusion : fais toi plaisir ! et crois moi cette bordure sera merveilleuse !
Bon rétablissement :) et bon weekend
Lydie
Je pense que ce qui est bien pour éviter les rosiers maigrichons,les uns à cotés des autres c'est d'en planter 3 identiques assez rapprochés et bien sûr d'y mêler des vivaces, des graminées.
RépondreSupprimerCoucou Sophie, j'espère que petit à petit tu tes sens mieux. Je trouve la première partie super. Laurence et Isabelle adorent Cornelia, ça ne doit pas être sans raisons! Pour la 2ème partie, ce qui pourrait être embêtant c'est un certain manque de fleurs en été. En effet: Felicité et Fantin Latour sont non remontants et les deux autres sont un peu remontants. J'aurais une idée, c'est de remplacer un des quatre par un austin très remontant et très résistant aux maladies qui de plus a un port souple et élégant et est très parfumé( il s'agit de Wisley 2008: 150X120 cms). Pour la 3ème partie, je pense que tu seras plus contente avec Lavender Lassie plutôt que Baronne Prévot: au niveau remontance et port (La baronne a un port dressé). Charles de Mills est magnifique en juin . Yolande, il parait que c'est une bombe au biveau parfum mais port érigé. En tous cas, un beau projet avec un beau dégradé de couleurs hyper romantiques. Bisous, Béné
RépondreSupprimerprompt rétablissement surtout..
RépondreSupprimeret ne pas se prendre la tête, comme dirais l'homme du jardin boultois il ne s'agit que de rose....alors vois-tu je ne connais rien en rosier et j'ai bien du mal a choisir en ce moment 3 rosiers grimpants Alors! Que Catherine en a déjà 45...je reste sans voix!
a+@ repose toi bien
mp
le jardin boultois
bises a vous deux
Ils ne sont pas un peu grands pour une bordure ? Je pense à ton petit bonhomme qui risque d'avoir les branches épineuses au ras du visage.
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas mieux, la gastro, c'est pas grave mais ça fatigue.
Bonne soirée
J'ai Cornélia, ce qui doit t'étonner vu le peu d'emballement que j'ai pour les rosiers. Je l'ai déjà changé de place une fois quand j'ai vu les grandes tiges retombantes qu'il faisait. Il est parti sur le talus, je crois qu'il devient très gros. Pour un jeune pied, il a beaucoup fleuri et ta photo le représente bien.
RépondreSupprimerMeilleure santé et à bientôt.
Sophie, tu peux peut-être remplacer Nevada par Marguerite Hilling ? Le même mais en rose...
RépondreSupprimerJe trouve aussi que Lavender Lassie convient bien.
Mais enfin, il ne s'agit là que de mon avis.
Reposes-toi bien. Bises.
En se référant à votre souhait d'avoir des rosiers buissons bien fournis, il est vrai que Cornelia et Lavender lassie ont bien ces critères et en plus ils acceptent la taille entre deux remontées.
RépondreSupprimerBéné: Tu as probablement raison, je vais réfléchir à remplacer peut être un des rosiers par un austin..
RépondreSupprimerAu départ, je voulais faire une haie de roses anciennes en fait.. Mai de toute façon, il y aura jacqueline dupér et lavender lassier donc il y a déjà 2 intrus, pourquoi pas 3 n'est ce pas??
Gros bisous
Lydie: Marie Pavié est un très joli rosier mais il est trop petit.. Mes rosiers feront tous un minimum d'1,20 m.. Et rassure toi, je vais me faire plaisir, c'est sûr!
Cecile: C'est ce que préconise David Austin.. Mais j'ai u trop petit jardin pour mettre 3 fois le même rosier.. J'ai trop d'envies..
Marie Noelle: Cornelia me fait trop envie.. on part sur celui là!
Catherine: Je possède déjà Marguerite Hilling, je voulais absolument Nevada!
en fait j'ai aussi Pénélope, j'ai fait un tour dans mon jardin aujourd'hui, et je l'ai trouvé encore en fleur... même si son feuillage n'existe presque plus.. (les "bienfaits " du bord de mer..) ce rosier émet également des tiges très longues , ses fleurs blanches sont très attachantes..)
RépondreSupprimerbonne nuit, j'espère que ta gastro n'est plus qu'un souvenir!
J’espère que ces jours de repos t'ont fait le plus grand bien.
RépondreSupprimerJ’espérais trouver dans ta sélection de rosier une réponse à la question de mon dernier article, mais bon,avec le nombre de rosiers qui existent, je me faisais de belles illusions :)
Pour l'indécision, pense au plaisir que tu as à choisir, et dis toi, que de toute façon, rien n'est figé ! ce ne sera jamais une grosse bêtise que tu feras.
Bon courage !
Bonjour Sophie j'espère que tu vas mieux! je comprends ton indécision d'autant que je ne suis pas experte.Pour ton premier choix je préfère aussi Cornélia pour sa forme et je trouve que Lavender Lassie se tranche plus.
RépondreSupprimerIl me reste encore 2 rosiers à planter mais je n'ai pas dit mon dernier mot
Bonjour,
RépondreSupprimerJuste une petite remarque pour "névada", c'est un superbe rosier pouvant atteindre 2,50m de haut mais il a justement tendance à se dégarnir du pied, il faudra donc lui faire pousser devant quelques vivaces assez hautes.
Bonne journée
Bonjour Sophie !
RépondreSupprimerCela fait 3 jours que je dis que je dois te répondre mais le temps file à toute allure !
Promis, promis, je "m'occupe de ton cas" ce soir ! Il faut notamment que je te parle de Baronne Prévost.
A tout à l'heure et bonne journée !
Bonjour Sophie !
RépondreSupprimerMe voilà bien matinale car hier soir, j'ai subi un "patatra" de paupières et je me suis donc endormie trop tôt !!! Que veux-tu, je vieillis et les monstres a qui je donne cours me pompent toute mon énergie :(
Vivement le printemps que je puisse me ressourcer au jardin après le boulot et être plus résistante face au sommeil ;)
J'espère que ta gastro n'est plus qu'un mauvais souvenir et que tu as recommencé à travailler en pleine forme !
Concernant tes nouveaux rosiers :
Pour la 1ère partie : je crois aussi que Cornélia est
aussi un choix plus judicieux que Dainty Bess, en sachant aussi que Nevada ne fleurira pas tout à fait en même temps que les autres car il est dans les premiers à fleurir ici même s'il n'est pas à l'abri. j'ai lu que tu voulais faire le lien avec des rosiers déjà existants dans les tons jaunes et saumon. Moi, j'ai associé Cornélia à Leander et ils font le lien entre Graham Thomas et Felicia.
Il y a autre chose qui me chagrine un peu : ce sont tous des rosiers à "petites" fleurs ou à fleurs plus simples, tu n'y mettrais pas un rosier à plus grosses fleurs ? C'est juste une idée comme ça car moi, j'essaie de marier les sortes de flerus également.
Pour la 3ème partie maintenant :
J'ai Baronne Prévost et je vais poster sur ton mur de FB une ou 2 photos pour que tu voies qu'il est en fait beaucoup plus rose fuschia que sur ta photo. C'est effectivement un rosier au port très érigé, le mien est planté à l'avant d'un massif et entouré de bulbes et vivaces car son pied est très dégarni. Par contre, il est très remontant, il a fleuri 4 fois cet été ! Il sort un peu de l'ordinaire, je l'adore !
Je ne connais pas du tout Lavender Lassie mais moi aussi, je pense que tu devrais introduire des anglais, champion de la remontée !
Voilà, j'espère avoir été assez claire et t'avoir un peu éclairée !!!
Je te souhaite un bon choix (va où tes envies te portent...) et une bonne journée !
Gros bisous
Laurence
Bonjour Sophie,
RépondreSupprimerPour la P1, je ne mettrais pas JDP et Dainty Bess ensemble (trop de similitudes). Tu risques d'avoir des surprises avec les hauteurs. Chez moi Nevada et Pénélope = 1 bon m80. JDP = 1m50 et Dainty Bess = 1m.
Cornélia est un rosier que tu devrais avoir dans ton jardin mais pas à cet endroit-là car il a besoin d'espace. il fait de longues branches arquées.
Pour la P2, Béné a raison : 2 NR l'un a côté de l'autre, tu vas avoir "un trou" en fin de saison.
A noter aussi, chez moi, Fantin Latour = 2 m !
Pour P2 et P3, tu passes de 4 rosiers roses pâles à 4 rosiers roses foncés, moi, j'alternerais plutôt.
Voilà. Loin de moi l'idée de critiquer mais plutôt t'aider à partir des erreurs que j'ai moi-même faites au début.
Je me reconnais dans ton indécision ! Depuis l'an dernier, je réfléchis sur le choix d'un grimpant remontant avec un certain nombres d'autres critères... pas encore pris de décision ! Cela dit, comme pour ce qui est de la déco intérieure, j'ai appris que prendre mon temps me permettait de prendre des décisions plus raisonnables !
RépondreSupprimerbonjour a vous les pro de la rose
RépondreSupprimerje cherche un rosier rose pour mettre au pied d une pergola pour masquer un pied de chevrefeuille donc vous l avez compris il me faut un rosier tres garni du pied
(grimpant ou pas)ci vous nous faite rever avec vos blog