Cette nouvelle année commence sous le signe de la douceur..
Les saisons sont depuis le printemps dernier pour le moins perturbé et la végétation en subit forcément les conséquences..
Ce fut ma première sortie au jardin de l'année et je suis allée de surprise en surprise..
L'hiver, une saison morte???
Mon 1er étonnement fut d'apercevoir une jonquille: c'est bien connu, une fleur en hiver vaut tous les bouquets de fleurs en été, n'est ce pas??
Ces jonquilles sont sauvages et poussent au pied de mon noisetier, dans un des coins les plus tristes et les plus ombragés du jardin..
Ma 2ème surprise fut de voir mes hellebores..
La 1ère est l'hellebore Sunshine, installée l'an dernier dans le massif haricot..
Regardez moi la floraison qui s'annonce: incroyable tous ces boutons!!!
Il faut que je coupe toutes ses feuilles, ça mettra en valeur sa floraison..
La plupart de mes hellebores orientalis sont également partie pour fleurir..Elles ont tout de même 1 mois et demi à 2 mois d'avance: celles là ne fleurissent pas avant fin février/mars!
La grande surprise fut de voir un rosier à racines nues (Karine Sauvageot de chez Sauvageot), planté à l'automne dernier, avec des pousses!!!
Le 4 janvier: tout cela n'est pas normal..
Partout, les bulbes lèvent..
Les vivaces montrent des signes de reprise..
Ma primevère n'a pas défleuri depuis des mois..
Même le viburnum plicatum ne s'y retrouve plus et présente des boutons floraux:
Partout, les couleurs sont vives et belles sous ce ciel bleu..
On croirait percevoir les premices du printemps..
A l'arrière: 2 Potentilles lovely pink beauty avec au mileu le rosier Karine Sauvageot.
A l'avant: 2 Abelias kaleidoscope avec l'euonymus emerald'n gold
La lumière du soleil rasant hivernal crée des scènes de jardin chaleureuses..
Les stipas jouent les vedettes à cette période!
Un joli tableau formé par une stipa tenuifolia et l'euonymus japonica "microphyllus aureovariegatus"..
La rocaille dévoile encore quelques attraits..
Une question: Malorie m'a donné une envie à l'automne qui me taraude depuis lors..
A la plantation du robinier twisty baby que vous pouvez voir en haut à gauche de la rocaille, elle m'a conseillé d'agrandir la rocaille et d'inclure l'arbre dans la rocaille..
Olivier me pousse à le faire également (difficulté pour tondre cette partie)..
J'ai peur que ça fasse grand, trop large et que ses courbes soient moins harmonieuses: qu'en pensez vous??
Allez on finira aujourd'hui par le saule tortueux que je trouve plein de charme, même en hiver avec sa silhouette originale et graphique..
A très bientôt!!!
Chez moi c'est pareil, ce matin j'ai découvert une fleur d'anémone de caen ! et The pilgrim planté début novembre fait aussi des pousses ! Je ne parle pas de gruss an aachen planté le même jour qui lui fait des feuilles...
RépondreSupprimerPour ta rocaille je comprend ton dilem... mais d'une façon ou d'une autre il faudrait y inclure le robinier... peut être en rappelant les plantes et les cailloux, ou bien en amenant la rocaille à lui...
Bonne réflection et bonne journée
Lydie
Coucou Sophie. Cette douceur est un peu inquiétante car si il gèle un bon coup, les plantes vont souffrir.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne l'agrandissement de ton massif pour y inclure le robinier, je ne pense pas que ça ferait trop large surtout si tu fais des courbes. Je t'embrasse, Béné
Cyclamen coum, premiers perce-neige et hellebores en fleurs ici... les hémérocalles montrent déjà leurs nouvelles poussent et plusieurs euphorbes sont prêtes à fleurir... Sans parler des pousses de rosiers... j'ai rarement vu une telle avance... peut être n'aurons-nous pas de froid plus vif...
RépondreSupprimerPour ta rocaille, je n'aurais aucune hésitation : j'agrandirai en incluant le twisty baby et en formant devant lui un bel arrondi... bise
Bonjour SOphie
RépondreSupprimerIl est vrai que le robinier est un peu esseulé...
Mais sais-tu si celui-là drageonne comme les autres robiniers ? Il faudra que tu tiennes compte éventuellement de ce paramètre.
Ici aussi la végétation ne s'y retrouve plus. Pourvu que le froid ne s'installe pas en février ou mars.
A bientôt. Bises
Bonjour, le jardin est magnifique, nous sommes également inquiets de voir le jardin si en avance pour la saison, quid si l'hiver vient apporter une vague de froid ?
RépondreSupprimerMon mari me demande aussi d'englober les arbres dans les parterres, je crois que c'est mieux pour eux aussi, ils bénéficient de la bonne terre enrichie et sont protégés de la tondeuse
Ici les muscaris et crocus commencent à fleurir, les perce neige arrivent ainsi que plusieurs bulbes qui pointent. Les hellébores sont en boutons et j'ai coupé les feuilles ce matin. L'hémérocalle fait des pousses. On se croirait au printemps!
RépondreSupprimerJe cherchais une graminée et voyant ta stipa, je me dis que c'est elle qu'il me faut! Je l'ai eue en main à la jardinerie il y a 2 jours! J'aurais dû...
Ta rocaille est encore très belle. la voyant sous cet angle, je ne pense pas qu'elle serait trop "lourde" en y incluant l'arbre. Plus large autour du robinier puis une courbe "en creux" qui revient vers le bas de la rocaille. C'est comme cela que je l'imagine... Mais il faut tourner autour de cet espace pour imaginer le résultat final sous tous les angles.
Bonne réflexion en tout cas. Bises
Déjà tout ça en fleurs chez toi!!! C'est vrai que les tulipes sortent déjà de terre, et quelques Crocus et Hellébores sont en fleurs, mais à part ces deux-là, la nature patiente encore...
RépondreSupprimerC'est magnifique ! et bien avancé ... On dirait mars ! Un hiver doux avait été prédit, mais là, je n'ai rien vu de tel dans ma région depuis 20 ans.
RépondreSupprimerBonjour Sophie .
RépondreSupprimeron n'aime généralement pas trop les hivers doux, car la végétation des plantes ne s'arrête pas, et quand le premier coup de gel arrive en février, ou pire, en avril, les dégâts sont considérables.si ce temps doux persiste , nos jardins vont être envahis de bestioles . Elles n'auront pas péri avec le froid... Cependant il ne sert à rien de s'inquiéter car la Nature n'a que faire de nos soucis .La douceur est là ? tant mieux on en profite. Le froid revient ? tant mieux il est de saison.
Bonne journée et merci pour vos belles photos.Vero
et oui !" y a plus de saison ma bonne dame" il sera en retard mais pour sûr le froid viendra à un moment !chez moi aussi les rosiers plantés en décembre font déja des pousses ,je vais couper les feuilles des héllebores car certaines sont en fleurs !bonne journée
RépondreSupprimerTon hellebore est magnifique ! Pareil ici, tout pointe. On n'y peut rien, c'est la nature qui décide. Je te souhaite une année pleine de joies et de surprises. Bises.
RépondreSupprimerquel hiver! chez moi aussi beaucoup de bulbes ont poussé, certaines jonquilles sont en fleur depuis avant Noël..tous les feuillages sont sortis..beaucoup de mes rosiers présentent des fleurs magnifiques..nous n'avons pas encore eu de température négative, au contraire de l'an dernier où il y a eu des semaines à 0°..( j'habite près de Lorient)!!
RépondreSupprimerbon après midi
Et oui, drôle de saison ! Mais bon, c'est agréable de profiter des fleurs en hiver. Il sera bien temps de s'inquiéter quand le gel arrivera.
RépondreSupprimerChez moi aussi, Grand Chef préfère que les arbres soient inclus dans les massifs, ça facilite la tonte. Que ne ferions nous pas pour satisfaire nos hommes ? ! ! Il ne te reste qu'à t'exécuter ! Coté positif, ça te fera un nouveau terrain de jeux ...Bonne journée
Bonjour Sophie...Trés admirative des héllebores. Tous ces boutons sont effectivement trés agréables et je pense à la belle floraison que tu vas avoir.
RépondreSupprimerPour le robinier je n'ai pas le même avis. gare au massif trop grand. Certes un bel arrondi sera très beau, mais si tu as une largeur de tondeuse pour circuler autour je le garderai. Il est parfois diffcile d'installer des végétaux sous les arbres, surtout quand les racines de ce dernier prennent le dessus et affaiblisent les plantes installées autour. Pour ne plus voir la terre, tu vas devoir installer des plantes pour couvrir le pied de cet arbre et gare à la concurrence.C'est par expérience que je te dis tout cela.
Dans son jeune age l'arbre ne pose pas de problème mais quand il commence à s'affirmer, il profite un peu trop pour s'emparer pour lui tout seul des bienfaits que tu apporteras au massif. Fais un essai en incluant l'arbre et si tu rencontres un probléme tu pourras toujours revenir à la case départ. Je ne détiens pas la vérité et je souhaite me tromper. Je me bats pour faire vivre des plantes sous un prunus de faible dévellopement inclus dans un massif.
bises jocelyne
En effet la douceur est au rendez-vous et les plantes se croient au printemps.
RépondreSupprimerUn vieux monsieur m'a dit qu'il n'y aurait pas d'hiver alors on verra bien.
Mais chez nous pour la semaine prochaine on va avoir des températures négatives selon la météo de l'ordre de -2° à -3° quelques jours de suite le matin.
Ton hellébore est superbe.
Pour le robinier je ne sais pas ce que je ferais car apparemment même s'il est plus compact que les autres variétés il drageonne .
Mais il a des qualités ses racines fixent l'azote de l'air et enrichit le sol dans lequel il se trouve.
Par contre ses racines sont superficielles et dégagent une odeur désagréable.
Par expérience tous les ans lorsque je bêchais le petit coin potager à proximité du robinier(qui a été abattu à l'automne 2010 et qui a été dessouché au printemps 2011 et qui continue à faire des rejets), je butais sur des racines qui poussent vite et dont l'odeur est vraiment forte.
Mais le sol est plus riche à cet endroit.
Pour le moment ton robinier est jeune et son système racinaire peu puissant. Les mesures de ce robinier sont différentes d'un site à un autre alors quelles sont exactement la hauteur et largeur de cet arbre?
Si tu agrandis ta rocaille les plantes que tu vas mettre vont bénéficier de l'azote fixé par les racines de ton robinier mais au fil des ans je ne sais pas ce que cela va donner.
Moi je mettais des tomates dans ce sol enrichi et tous les ans j'enlevais les repousses, coupais des racines invasives mais les tomates poussaient bien.
Anne-Marie qui en a un te dit de l'inclure dans la rocaille alors c'est peut-être une solution.
Voilà ma réflexion.
Bises
plus rien de normal même dans notre société!!!
RépondreSupprimerle temps est complétement fou! mes hellébores n'ont pas trop de fleurs dommage !
a+@ Sophie
mp
le jardin boultois
pour ta question sans hésitation !! j'agrandirai et je suis sur que pour ta question de courbe ? et d'inclure des plantes tu n'auras pas problèmes
RépondreSupprimerbises
mp
Tu peux bien sur l'inclure dans la rocaille mais il faut penser qu'il drageonne, comme l'a dit Marithé, et aussi qu'en grandissant il va faire de l'ombre.
RépondreSupprimerOui, il fait doux pour la saison mais nous ne sommes que début janvier, l'hiver est loin d'être fini ! Et toutes les plantes qui sont en avance sont résistantes au froid.
Bonne soirée
Bonne année à toi et ta famille
RépondreSupprimerChez moi les jonquilles pointent leur nez mais je n'ai pas encore de fleurs
j'ai un peu peur de gelées tardives qui fassent tomber les bourgeons des fruitiers. L'avantage est que l'on peut passer du temps au jardin !
Je laisse le problème du robinier aux spécialistes qui t'ont déjà répondu... Par contre j'admire tes hellébores. Mais gare aux autres bourgeons qui sortent, pourvu qu'il ne vienne pas de gel vif. Chez moi tout s'est ralenti, car même s'il ne fait pas très froid pour la saison, nous avons déjà eu pas mal de températures négatives. Bon succès pour 2012 !
RépondreSupprimeroh t'as trop de la chance .. du soleil !
RépondreSupprimerJe vous souhaite une bonne et heureuse année ainsi qu'à toute votre famille. Vos hellébores sont superbes,peut-être un peu trop pour un début janvier. Chez moi, c'est pareil, ils sont bien fleuris avec deux mois d'avance. Idem pour le chèvrefeuille d'hiver ou les pervenches. Cette douceur extrême finira-t-elle un jour?
RépondreSupprimerBonne journée.
C'est vraiment une année folle. Mon arche est encore recouverte de fleurs de la passion en janvier et Mme Carrière a des roses. Par contre, je suis allée voir les narcisses et autres bulbes mais chez moi, rien à l'horizon. J'espère seulement que nous n'aurons pas de gel assassin dans les semaines qui viennent.
RépondreSupprimerBises
Nous avons l'impression que certains ont pris de l'avance, chez nous tout est beaucoup plus calme en particulier les hellebores et les jonquilles.
RépondreSupprimerBonne idée que d'intégrer le twisty baby dont le port particulier est adapté au style rocaille.
les plantes sont toutes déboussolés,
RépondreSupprimerj'espère que l'on n'aura pas un hiver tardif , les plantes risquent d'en souffrir
Très jolies photos. Moi, je ne m'inquiète pas du tout du manque de gel et je me réjouis d'avoir (peut-être) évité l'hiver.
RépondreSupprimerJe suis impressionnée par le nombre de boutons sur tes hellébores !
Quand, je vois le nombre de boutons de ton hellébore de l'an dernier, je me dis que tu as de la très bonne terre ou que tu as largement engraissé ?
RépondreSupprimerPour le robinier personnellement, je l'inclurais si c'était pour moi car pour tondre cela va devenir difficile et puis sous l'arbre tu pourras mettre des plantes d'ombre sèche.
Bises
MC
Coucou sophie ! je viens rattraper mon retard à cette sortie de vacances pour te souhaiter... une bonne année 2012 ! bonheur et...energie :) bises
RépondreSupprimerc est le printemps deja ???
RépondreSupprimerou l hiver c'est perdu en été ???
hihih
meilleurs voeux Lècia ♥
Même constat évidement ici ! Aujourd'hui, on se croirait au printemps ! C'est fou... gare si le froid arrive ! Et en même temps, c'est à souhaiter !
RépondreSupprimerje suis ravie que vous appréciez les roses qui portent mon nom, en géneral les passionnés l'adorent,
RépondreSupprimervotre blog est tres joli
bonne continuation à vous
karine sauvageot