mardi 26 octobre 2010

Premisses de l'hiver

Voici le paysage ce matin.. Une nouvelle fois, le thermomètre est descendu largement en dessous de 0: moins 3 degrés tout de même.. Hier, j'ai passé deux heures à faire un premier nettoyage: j'ai arraché le annuelles, coupé les vivaces qui étaient complètement noircies et inesthétiques, celles qui se ressèment comme une peste si on les laisse monter en graine..
Bref, le tas de compost est rempli de déchets en tout genre.. A y regarder de plus près ce matin, je crois qu'il me faudra y retourner..
D'autres vivaces sont cuites après cette nouvelle nuit de gel!
Un petit tour pour vous faire constater les dégâts! Regardez mes asters... Les anémones sont définitivement cuites.. Le weigelia florida minor black, blanchi par cette gelée! L'imperata red baron toute givrée.. Et enfin, l'hydrangea paniculata phantom: - il y a 1 semaine - ce matin Il faut s'y résoudre, l'hiver est proche..
Et mes bulbes ne sont pas plantés!!! Je m'y colle tout de suite..

20 commentaires:

  1. Bonjour Sophie ! Alors ces bulbes !?! lol chez moi, idem, encore -3°C à 9h ce matin ! J'ai du nettoyage à faire, j'y file ... bises

    RépondreSupprimer
  2. moi non plus je n'ai pas encore planté mes bulbes, j'ai profité du soleil pour nettoyer mes plate-bandes. Bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sophie .On arrive bientôt au mois de novembre et on ne peut pas échapper aux gelées. Je trouve ton jardin encore très beau. le givre apporte quelquefois des subtilités , et on découvre des végétaux givrés qui ont un attrait particuliérement beau et attractif. Bonne plantation de bulbes
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. Sapristi !! il fait bien froid chez toi. Vu d'ici, j'ai du mal à y croire et pourtant ce ne sont pas des photos de l'hiver dernier que tu nous repasses ... lol
    Quel dommage quand il y a encore de si jolies fleurs et ta pauvre "red baron", elle me fait pitié. Ce froid est venu plus tôt cette année ou c'est pareil ?? Bonne soirée au coin du feu. Ici, c'est le vent qui me déprime !! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sophie,
    D'accord aussi pour dire que le givre n'est pas si inesthétique que ça et en plus, ne pas couper toutes les plantes, donne de la nourriture aux oiseaux en hiver.
    Je trouve tes dernières photos superbes, et ton jardin joliment "endormi". Pour les bulbes, pas fini non plus.
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  6. Ouh, mais là je vous bats toutes, je les ai plantés dimanche ! Pour le gel oui l'hiver frappe à notre porte. Mais ton jardin est déjà très propre je trouve ! Et les feuilles mortes peuvent aussi protéger les arbustes du froid et devenir des abris pour nos amis les insectes. Bonne semaine, Sophie !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,

    J'ai seulement commencé à planter mes bulbes...moi non plusje ne suis pas en avance !
    J'ai ajouté ton blog dans mes favoris.
    A bientôt.
    Benoît.

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve que c'est beau quand même cette gelée. Bonne soirée Sophie.

    RépondreSupprimer
  9. L'hiver s'installe plus précocement cette année il me semble, l'année dernière nous avions tous bénéficié d'un bel automne.
    Mais on ne sait jamais avec le temps tout peut changer
    En tout cas ces premiers givres apportent une autre note au jardin
    Bon courage pour la plantation des bulbes, je vois que beaucoup de jardiniers n'ont pas terminé avec leur plantation, notamment moi
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Sophie.
    Je suis désolé de n’avoir pas été très présent ces moments-ci mais le développement d’un nouvel espace m’a pris énormément de temps. Je vais enfin pouvoir reprendre des activités plus « normales » et venir te rendre visite plus souvent. Les informations se trouvent dans la dernière note de mon blog. Excellente journée.

    RépondreSupprimer
  11. Pour une fois je suis en avance cette année avec mes bulbes, cela fait déjà 3 semaines qu'ils sont en place :)
    Ici aussi l'automne se met en place, pour ma part je laisse tout en place jusqu'au printemps, ou à ce moment là je nettoie les massifs, sauf peut etre les Hostas, qui avec leur feuillage étalé à leur pied héberge des limaces ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sophie
    C'est joli quand même un hydrangéa
    un peu marron
    Bon courage et profite bien de tes vacances
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sophie !
    Et moi qui dit que le climet Franc-Comtois est rude !
    Pour les bulbes : il m'en reste à installer. Ils prospèrent mal chez moi donc j'en remets de temps en temps...
    En tout cas, ton imperata est imposante : le mien n'est pas bien gros. Il paraît qu'il est gourmand ?
    Bonne soirée.
    catherine

    RépondreSupprimer
  14. Un autre aspect du jardin. Le gazon est d'un vert....de gris, j'adore.
    Ton jardin est superbe même après le gel, tu sais je m'y promène souvent, très souvent....L'hydrangéa phantom je l'ai découvert dans les vosges, ils se trouvent dans de nombreux jardins et au bord du lac de Gérardmer. J'ai longtemps chercher le nom de cet arbuste et voila qui est fait par ton article.

    RépondreSupprimer
  15. les gelées sont belles, mais il s'y faire l'hiver arrive...

    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  16. une ou deux nuits de gel et le jardin change d'allure... Hier, avec le retour du soleil et d'un peu de douceur, j'ai fait comme toi : j'ai passé l'aprés midi au jardin, à nettoyer mes vivaces abimées et j'en ai profité pour mettre à chacune une pelletée de compost avec un peu d'Or Brun.

    RépondreSupprimer
  17. Le premier anonyme après Douce France c'est moi mon commentaire est parti sans que j'ai eu le temps de mettre mes coordonées.
    Mystère de l'informatique
    Le temps s'est amélioré mais on annonce de la pluie pour le week-end
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. chez moi aussi il y a déja eu ds matins blancs, mais pas encore trop de dégats

    RépondreSupprimer
  19. un petit coucou je vois qu etu as bien travaillé au jardin bonne soirée
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Brrr... il fait froid dans cette région... ici presque encore l'été (indien)...
    - Ce jardin que je découvre prend une belle tournure^^ pas mal d'idées, bon courage pour la suite*) à bientôt, je reviendrais m'y promener,,,,,,,

    RépondreSupprimer