Depuis que je travaille à 80%, j'ai retrouvé la joie que j'éprouvais petite à l'approche de cette journée.
J'ai la joie de profiter de mon fils sacha et de m'adonner à mes activités préférées:jardiner!
Je vous passe ma 3ème visite chez le médecin pour ce mois ci: ma bronchite sinusite persiste..
Pour la 3ème fois, elle m'a represcrit des antibios et de la cortisone.. La météo de ce jour m'a cependant redonné la pêche..
Le soleil était de la partie et sacha a dormi de 13h30 à 16h30!!!
Comme promis, je vous parle des achats réalisés ce dimanche..
Une partie seulement!!! L'aménagement d'une partie de la terrasse me satisfaisait moyennement..
Depuis la mort de ma boule de buis que j'avais remplacé par 3 Ophiopogons,je trouvais ce parterre bien vide..
Du coup, j'ai craqué sur un weigelia florida "minor black VERWEIG 3", que j'ai choisi pour sa couleur et sa petite taille...
Vous savez combien j'aime jouer avec le contraste des feuillages et ce weigelia miniature combine beauté du feuillage et superbe floraison.
Arbuste de taille moyenne très apprécié et cultivé pour la diversité de tailles, de formes et de couleurs des fleurs. Floraison abondante. Forme étalée et dense.
Feuilles ovales et pointues, mesurant jusqu'à 10 cm de long, de couleur pourpre sombre. Fleurs tubulaires mesurant jusqu'à 4 cm de long, de couleur rose-pourpre, étalées sur les rameaux. et sur ces 2 pieds d'acorus gramineus "ogon", qui illuminent complètement ce petit coin.
L’acorus 'Ogon' est une variété très intéressante pour son magnifique feuillage. Fin, disposé en éventail, il est d’une couleur très lumineuse, panachée de doré.
Sa façon de pousser est assez originale puisqu’elle pousse de façon asymétrique, que d'un coté. Particularité due à sa racine ou rhizome horizontal. Son aspect dynamique rythme les massifs, d'autant plus que le feuillage est persistant, et reste décoratif même l’hiver.
Son aspect très graphique est apprécié dans les compositions contemporaines et les jardins design. C'est une plante qui permet de créer des décors permanents et faciles d'entretien Voilà ce coin remanié: il est désormais bien rempli et il ne me reste qu'à le voir évoluer..>. Mes Ophiopogons ont été déplacés dans l'angle de la terrasse.
Je vous rappelle que ce sont des vivaces de mi-ombre qui s'accommodent à peu près de toutes les expositions. Elles forment des cousins de feuilles plus ou moins persistantes, linéaires vert brillant, parfois panaché de blanc ou noires. De petits épis de fleurs bleues, parfois blanches, s'épanouissent en été. Il s'étale doucement, leur croissance étant assez lente. Le genre Ophiopogon est souvent confondu avec Liriope, tellement ils sont proches. Installez-les dans sol ni trop lourd, ni trop calcaire, plutôt en bordure de massif. Demain, la suite des plantations...
Je ne retiens que les acorus ogon de ton billet, pourtant intéressant. Et pour cause !! Si tu voyais la tête des miens, j'en bave de jalousie ... Lol .. Je ne pensais pas qu'ils se tenaient aussi raides. Les miens ne cessent de pleurnicher et ne ressemblent à rien. Décidément, il va falloir que je trouve un meilleur emplacement. A bientôt
RépondreSupprimerJoli travail et pas une mauvaise herbe en vue sur les photos.Si tu voyais mon jardin !
RépondreSupprimerC'est bien vrai, tout est beau et tout propre... ça me donne le coup de pied qu'il me faut pour faire du nettoyage. À cette époque de l'année, avec la température maussade que nous avons, ça me tente moins d'aller jouer dehors, alors les plates bandes s'en ressentent.
RépondreSupprimerBonne idée le weigela :-)
toujours un jardin parfait
RépondreSupprimera+@
soigne toi bien, il faut faire des inhalations avec de l'acti souffre cela marche super bien
le jardin boultois
mp
et t'intéresser au décodage biologique des maladies....
RépondreSupprimerTu as bien occupé ton mercredi ! En ce qui concerne les Ophiopogons (dont je raffole) : en terre fraîche, il se dépêchent de colonniser le terrain ! Un peu comme certains Carex.
RépondreSupprimerAllez, soignes-toi bien ! As-tu essayé les huiles essentielles ?
Très joli massif et coloré pour l'hiver, tu as aussi l'abélia kaléidoscope (persistant) qui change de couleur au fil des saisons, et les nandinas firepower !
RépondreSupprimerun plaisir de venir dans ton jardin, Michèle Gif
je vois que tes plantations ont bien évolué
RépondreSupprimerbonne semaine et gros bisous