Le prunus triloba est un amandier à fleurs originaire de Chine, idéal pour les jardins de ville. On en cultive aujourd'hui uniquement les formes horticoles à fleurs doubles.
Dès le mois de février en climat doux, un peu plus tard en mars en Île de France, le Prunus triloba célèbre le retour du printemps avec ses ravissants pompons rose tendre.
Portées le long des rameaux, ses fleurs doubles évoquent les belles roses anciennes. Portées en solitaires ou parfois réunies par deux, elles atteignent 2 à 3 cm de diamètre.Les feuilles sont vert vif, ovales, dentelées. Parfois découpées en trois petits lobes à son extrémité, elles ont donné le nom d'espèce triloba.
Plantez vos amandiers à fleurs dans une bonne terre fraîche, bien drainée, assez riche, même calcaire. Prunus triloba se montre fort accommodant et accepte les sols pauvres et caillouteux. Il préfère le plein soleil, et aime les expositions assez chaudes. Les amandiers à fleurs se montrent d'une bonne rusticité : Ils tiennent généralement sans problème jusqu'à - 15°C. Plantez de préférence des jeunes sujets (de 40 à 80 cm). La reprise sera meilleure et la longévité augmentée. Un peu de patience, toutefois, il vous faudra attendre deux ou trois ans pour profiter pleinement d'une floraison abondante.
Sur les Prunus triloba conduits en touffe, coupez toutes les tiges après la floraison, au niveau d'un beau bourgeon situé le plus près possible du sol. Ce sont en effet les pousses d'un an qui fleurissent le mieux. Dans nos régions, un traitement contre la cloque du pêcher doit être systématique. Traitez à la bouillie bordelaise au moment de la chute des feuilles et lors de l'éclatement des bourgeons. Durant la végétation, dès les premiers symptômes, utilisez plutôt de l'oxychlorure de cuivre. Si des pucerons apparaissent, supprimez les parties envahies, puis appliquez un traitement insecticide.
Il paraît qu'il offre un spectale magnifique au printemps, c'est pourquoi je l'ai placé à côté de ma terrasse, dans ma haie sud...D'ici quelques semaines, je devrais pouvoir admirer sa magnifique floraison!!!
Très jolies fleurs doubles !!! bon dimanche Sophie ;D
RépondreSupprimerCelui-ci est une petite merveille ... un seul regret, la floraison est très éphémère. Dommage !! Je le plante dans tous les jardins où je passe malgré tout. Bon dimanche
RépondreSupprimerTiens!
RépondreSupprimerJ'attends le mien, rose à fleurs doubles, qui ne doit pas tarder à arriver.
J'ai réussi à lui trouver une place au soleil au milieu des iris, des pavots et des oenothères.
Les fleurs sont superbes, tu nous montreras la floraison de ton prunus triloba au bon moment
RépondreSupprimerBises
Dis-donc, ils sont beaux, tous les arbustes que tu as plantés ! Je souhaite plein succès à ton amandier. Quant au viburnum plicata mariesii, ça fait longtemps qu'il me plaît et que j'envisage d'un planter un.... mais où ??? A propos place, il me semble que le tien est assez près du mur. Je pense qu'il faudra le contenir par des tailles, car c'est un arbre qui 'part en largeur'. Je me réjouis que tu nous montres son évolution.
RépondreSupprimerAmitiés, Michèle
Magnifique floraison que celle du prunus triloba mais trop éphémère à mon goût comme l'a dit Marie-Noëlle.
RépondreSupprimerN'ai aucun souci à propos de sa rusticité : mes parents en ont un dans leur jardin depuis plus de 20 ans. Il a parfaitement résisté à l'hiver 1984-85 où les températures étaient descendues à - 22°.
Il devrait être superbe ce prunus avec ses grosses fleurs doubles. On attend de voir ! Bonne journée
RépondreSupprimerTu as l'air d'avoir une fameuse surface, pour envisager la plantation de tout ce que tu nous présentes là. Pleins d'arbustes odorants, quel bonheur!
RépondreSupprimerSympa de voir ma photo sur ton blog !! Ca va ,je suis prêteuse et j'espère que ton Prunus triloba te donne satisfaction comme à moi ,les boutons de fleurs commencent à pointer le bout de leur nez !Bonnes plantations ,chanchan.
RépondreSupprimer