On est sensé se reposer ce jour là non???? Evidemment, l'appel du jardin a été plus fort que tout...
Au programme ce week end, plantation de vivaces dans la nouvelle plate bande le long du grillage puis extension de mon massif ouest...
Dans les nouvelles plantes que compte le jardin, commençons par:
-2 pieds
d'asters dumosus "Heinz Richard"
Les asters dumosus sont des plantes solides qui forment chaque année en septembre - octobre de jolis coussins tout en fleur. Ils s'élargissent peu à peu. Excellentes plantes pour bordures et en taches dans nos massifs souvent un peu dégarnis en automne. Mon choix s'est porté sur cette variété en raison de leur taille: 40 cm de hauteur de hauteur tout au plus.
-2 pieds
d'asters Dumos "Jenny"
- 3 pieds de
valeriane rose (centranthus aruber) et 1 pied de blanche (
Centranthus alba)
De mai à septembre, des fleurs en entonnoir sont réunies en cymes compactes aux extrémités des tiges. C’est surtout en mai-juin puis en septembre que la floraison est spectaculaire. Les fleurs sont roses, rouges ou blanches. Tailler court au début du printemps pour favoriser la ramification. Couper régulièrement, et assez court, les branches défleuries. On taille ainsi en juin, en cours d’été et en fin d’été après chaque floraison. - 2 pieds de
monarde. Une plante de la famille des lamiacées comme la lavande. Elle est originaire de l'Est des États-Unis. De nombreuses variétés existent avec des fleurs plus ou moins foncées. Les pieds choisis seront roses. C'est une plante vivace à feuillage caduc mesurant moins d'un mètre. Elle supporte le gel et renaît de sa souche au printemps.La floraison s'étale de Juin à Septembre. Les fleurs sont dites mellifères puisqu'attirant de nombreux butineurs.
La monarde pousse aussi bien au soleil qu'à mi-ombre.Elle se multiplie par semis de printemps.On peut aussi procéder par éclat avant la reprise végétative ou après la floraison. - 1 pied d'anemone du Japon "Reine Charlotte". Incontournable vivace des scènes d'automne, l'anémone du japon est fortement convoitée pour sa splendide floraison. D'août à octobre se succèdent des fleurs sur de grandes tiges légères dépassant de touffes de larges feuilles vert foncé. On les trouve généralement dans des sous-bois humifères et frais mais le plein soleil n'est pas gênant. Si elles se plaisent vraiment, elles peuvent même devenir envahissantes. Méfiez-vous d'une humidité excessive l'hiver.
Et pour finir j'ai rajouté 1 pied de Solidago à côté des 2 déjà installés. Une plante de la famille des asteracées.Elle est originaire du Canada.On la trouve à l'état sauvage au Québec, en France dans la vallée de la Loire, en Suisse...Nom botanique: solidago canadensis.On l'appelle aussi verge d'or. Elle peut être envahissante si elle se plait (j'espère bien obtenir un bel effet de masse).C'est une plante vivace fleurie anuelle ou vivace.Sa taille peut aller jusqu'à 1 m50.Elle est non gélive et très rustique.
La suite demain....
Perso, j'ai renoncé aux solidagos car vraiment trop envahissants et se laissent completement aller en cas de fortes pluies . Il faut impérativement les tuteurer .
RépondreSupprimer