dimanche 17 septembre 2017

L'hiver en été

On est officiellement en été et pourtant...
Les températures qui règnent depuis le début de la semaine sont tout bonnement hallucinantes!
La pluie est tombée en abondance et c'est un vrai soulagement ici: le jardin respire, même si la rivière est toujours à sec!
Mais mon dieu, ce froid,c'est trop tôt!
Obligée de rallumer un bon feu de cheminée ce mercredi et depuis, le chauffage tourne.
5 degrés ce matin , 10 Degrés cet après midi: mais c'est quoi ce temps?

 Les chats sont passés d'ailleurs en mode hiver!

Voyons le bon côté des choses,le jardin a repris des forces.
Les asters que j'ai cru voir cramé se sont  refait une santé et ouvrent leurs 1ers boutons.
Mais ils seront moins beaux que les autres années!


 Je découvre de jolis semis spontanés
et je me réjouis de revoir un peu de couleurs au jardin, mes jolies bordures d'asters dumosus

En terrasse, c'est toujours le dahlia after eight qui attire le regard


L'aster frikarti monch est en pleine floraison dans le massif léontine


 Les rosiers préparent une remontée: quelle patience cette année!
England's rose
 Rhapsody in blue
 Roseraie du châtelet
 Salvia violette de loire
Les paliers toujours verts
 Les asters les plus précoces apportent discrètement  quelques touches colorées:il faudra attendre au moins une semaine je pense avant de voir de belles masses!
 Persicaria roseum et salvia wendy's wish à droite
Persicaria blackfield et aster
La rocaille a pris des teintes automnales. Les rosiers peinent à remonter et asters et chrysanthèmes ne semblent pas encore prêts. Elle porte les stigmates de l'orage , les sedums ont pour la plupart été hachés. 


Il règne déjà aussi une ambiance d'automne dans l'allée des roses.
Les températures devraient remonter d'ici la fin de semaine.
J'espère que la fin du mois de septembre nous permettra de profiter un peu du jardin et de la floraison des asters! Sinon, l'hiver va s'annoncer long, très long.
Bonne semaine à tous!

19 commentaires:

  1. Bonjour,

    Et bien, que de fleurs, de couleurs, qui viennent défier les températures ! Ton jardin est vraiment superbe. L'allée des roses en automne est d'une tranquille beauté. On voudrait s'y arrêter et prendre le temps de respirer. J'ai découvert avec un très grand intérêt l'association des persicaires et des asters dans ces tons tranchés. C'est splendide.

    Un très joyeux dimanche... d'automne.
    Geontran.

    RépondreSupprimer
  2. C'est déjà une bonne chose qu'il a plut... Ensuite, je suis sûre qu'on aura encore de belles journées ensoleillées. Tu verras. Gros bisous. Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette fin de semaine devrait être plus clémente.
      Bonne semaine béné!

      Supprimer
  3. Hi Sophie, touring your garden with you is always a pleasure! I love, love, love Dahlia 'After Eight', what a beauty.
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je découvre votre blog! Je suis moi-même passionnée de jardin...e n Haute Marne, à Chevillon.
    Peut-être qu'un jour je créerai un blog également.
    Bravo pour ces superbes partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais on habite pas loin l'une de l'autre.
      Peut être nous verrons nous un jour!
      Bises

      Supprimer
    2. avec plaisir! Bonne continuation

      Supprimer
  5. La fin d'été à des airs d'hiver c'est vrai.dans le Sud Ouest on allume aussi la cheminée. Par contre très peu d asters sont en fleurs..et je les attends.Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Malgré tes grands déboires de cet été tu nous montres de bien jolies scènes de ton jardin. Mdr les chats, le mien fait la même chose. Espérons avoir à nouveau des belles journées ensoleillées.
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Oui, l'été s'en est bel et bien allé ! Il ne fait pas chaud et il ne cesse de pleuvoir.
    Ton jardin est tout de même bien fleuri et verdoyant..
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fleuri, pas tellement mais j'espère que les asters viendront remédier à ce manque!
      Bises

      Supprimer
  8. Très joli jardin de début d'automne! J'ai une question pour toi: est-ce-que tu laisses en place tes dahlias l'hiver ou est-ce-que tu les déterres? Quand je vois toutes ces jolies fleurs, je suis tentée d'en remettre dans le jardin, mais ce surcroît de travail (alors que j'ai déjà beaucoup de mal à maintenir un jardin propre), plus le problème de limaces....j'hésite!
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou véro
      Les dahlias sont rentrés chaque hiver après les 1ères gelées, impossible de faire autrement, les hivers sont trop froids ici.
      Je n'ai que 7 dahlias donc on gère pour l'instant.
      C'est effectivement du travail que d'hiberner tout ça et c'est pour ça que je limite leur nombre.
      Bisous

      Supprimer
  9. La cheminée tourne depuis 1 semaine chez nous aussi. Nous avons finalement allumé le chauffage ce week-end.
    Et ce matin, en partant travailler, nous avions 3°C !! C'est beaucoup trop tôt comme tu le dis si bien.
    Quelle année au jardin ! J'espère que la douceur annoncée pour la fin de la semaine va durer un peu moi aussi :-)
    Belle journée Sophie.

    RépondreSupprimer
  10. je comprends bien tes chats, ils sont chanceux d'avoir les canapés pour eux tout seuls; LOL!
    ton jardin me parait très fleuri, après tout ce qu'il a subi! c'est une juste récompense..mais après la sécheresse, le froid précoce, je plains vraiment les jardins! heureusement la nature est forte!
    c'est ta terrasse que j'admire aussi..
    bonne semaine Sophie, espérons un retour de températures plus clémentes..
    bises de l'ouest sous le soleil aujourd'hui (mais il faisait 6°C ce matin..)

    RépondreSupprimer
  11. Tes photos sont bien belles. C'est vrai que cette année, l'automne a frappé bien vite à nos portes, trop vite. J'espère que le temps va s'arranger un peu et que l'on va pouvoir profiter davantage de nos jardins. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  12. En même temps, si tu fais du feu pour Biscotte et Berlioz, pourquoi veux-tu qu'ils aillent poser les pattes dans l'herbe mouillée et sur le carrelage froid... ?!
    Ici aussi, la remontée des roses se fait attendre, quelques unes par ci, par là, mais rien d'enthousiasmant. Il y a des boutons cependant alors l'espoir est permis. Il faudrait un retour du soleil.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  13. Ton jardin est encore beau ! Moi, je n'y mets plus les pieds : il pleut tout le temps ! Et dire qu'il a tant souffert de la sécheresse !
    Bonne semaine quand même !
    PS J'envie ton feu de bois !

    RépondreSupprimer
  14. Cette année est vraiment spéciale du côté de la météo. Sécheresse. Maintenant de la pluie à n'en plus finir et des températures trop basses. Les jardins sont plutôt malmenés. Mais malgré cela tu as de superbes floraisons. Chez moi, de nombreux rosiers se font attendre. Les boutons sont là. Il ne leur manque plus qu'un peu de chaleur. Tes chats sont de vrais petits princes et savent profiter de la chaleur du feu de bois. Note les miens sont pareils. De vraies pantouflardes. Mon allée de rosiers ressemble à la tienne. Beaucoup de vert. L'opulence en moins car nous avons taillé beaucoup de rosiers qui n'ont pas donné entière satisfaction cette année. J'espère que cette tentative de "rajeunissement" leur sera bénéfique. Sinon....Belle semaine.

    RépondreSupprimer