Voici le deuxième article consacré à une saison au jardin: je vous emmène aujourd'hui dans l'allée des roses pour voir son évolution au cours de l'année 2019.
Janvier 2019. La neige, l'allée des roses est endormie.
Février 2019, l'allée des roses se réveille doucement. Le printemps est long à arriver dans cette partie du jardin.
Mars 2019. Le printemps est là, l'allée revit. C'est la période magique où chaque jour au jardin est différent. Les oiseaux gazouillent, la lumière est belle, les jours rallongent.
Les feuillages apparaissent et les bulbes animent l'allée
Epimedium sulfureum
Avril 2019
Ca y est, la nature explose, la période est magique. La saveur des 1ers rayons de soleil,, ce sentiment de renaitre!
Les verts sont multiples, tendres et vifs à la fois. L'allée centrale reverdit et forme de nouveau un joli tapis.
Les narcisses ont été installés en masse de part et d'autres de l'allée et c'est follement gai
Des muscaris ont été installés en bordure
Mai 2019, c'est le mois des feuillages et de toutes les promesses.
L'allée se densifie et gagne en volume.
Clématite, ancolies..
Les feuillages dorés illuminent les coins ombragés
Une touche de bleu et de pourpre complètent la scène
Juin 2019: c'est le mois où l'allée des roses s'exprime pleinement.
Les roses viennent assurer le spectacle tout le mois.
Gentle Hermione de David Austin
Charles de Mills en avant plan et le rosier liane Blush Rambler
Apple Blossom avec ViolettaBleu Magenta et Blush Rambler
Le rosier liane Bleu Magenta marque l'entrée de l'allée
Le beau rosier centifolia Fantin latour embaume l'entrée de l'allée des roses
Cette année, la chaleur est écrasante, les roses s'essouflent rapidement
Malgré tout, l'allée reste fraiche et les feuillages restent jolis
La spirée apporte de la douceurLa persicaria Fire dance lance ses 1ers épis à côté de l'hydrangea incrediball
Aout 2019
La sécheresse sévit
Septembre 2019
Octobre 2019
La saison s'achève au jardin, l'automne est décevant en 2019. Il a fait sec jusqu'en octobre puis il a plu sans cesse. Résultat, peu de photos.
Eupatorium chocolate
Pas de photos en novembre
Décembre 2019
La saison s'achève sur une photo de l'allée endormie
Qu'est-ce qu'elle est belle ton allée ! J'adore quand elle est foisonnante avec toutes ces fleurs : les narcisses, les roses, les phloxs, les persicaires... On pourrait y rester des heures à contempler chaque petit détail. Bonne soirée !
RépondreSupprimerCette allée est merveilleuse toute l'année mais quelle explosion colorée en Mai-Juin, quelle opulence, vraiment une belle réussite!!
RépondreSupprimerBonne soirée.
je l'aime en toute saison ton allée !! c'est très agréable c'est vrai que l'été n'a pas été facile
RépondreSupprimerj'ai commencé à faire une allée de roses et une pergola j'espère que cet année elle va bien s'épanouir !!
merci pour ces doux moments
C'est incroyable cette transformation d'un mois à l'autre, encore plus dans cette allée! Les rosiers prennent une ampleur énorme, je suis très jalouse des floraisons que tu obtiens ;-)Cet Apple Blossom.....! Et même pendant la canicule, ton jardin reste fleuri...
RépondreSupprimerBisous, Véro.
ce billet est magnifique! (en général je n'aime pas les souvenirs, préférant le présent même pas joli comme en cet hiver, et plus encore, ce qui va arriver cette année..)
RépondreSupprimermais cette rétrospective de l'allée des roses montre bien comme la nature est belle, et se montre généreuse dès que l'on l'on en prend soin, et je sais que tu le fais si bien et avec passion.
ces rosiers sont superbes, tu me donnes l'envie de les avoir tous chez moi!
merci de ce billet réconfortant au coeur de l'hiver..
bises chère Sophie et à bientôt pour la suite
Vraiment génial de voir l'évolution de cette allée. On a une vue globale de cette façon et cela nous fait patienter en attendant le renouveau.
RépondreSupprimersuperbe,superbe,superbe !!!!
RépondreSupprimerSuperbe rétrospective qui nous fait prendre conscience du charme en toute saison de ton allée des roses. Même la sécheresse brûlante de cet été semble n'avoir pas eu trop de prise sur elle. Bises et bonne semaine.
RépondreSupprimerQuelle transformation à partir du mois de mai ; par cet article, on voit que la 1ère qualité du jardinier est d'être patient. Bonne semaine
RépondreSupprimerLectrice assidue de votre blog, j'ai suivi l'évolution de ce projet depuis le début. Il faut reconnaître que c'est une belle réussite. L'allée des roses associée à des vivaces, des bulbes, des hortensias, etc offre une belle densité dès le début du printemps. BRAVO et merci pour cette rétrospective au fil des saisons. Bonne semaine.
RépondreSupprimerMerveilleux ! Prions pour qu'on n'ait plus un été aussi chaud et aussi sec !
RépondreSupprimerBonjour Sophie!
RépondreSupprimerJ' y suis, ça y est! Je sais à quoi me fait penser ta "série" de: Une saison....
Tu te souviens des MARTINE à la plage, à la montagne...etc! Et bien voilà, tu es entrain de nous faire une belle et joyeuse série de UNE SAISON dans... l' allée des roses, (j' avoue que c' est lors de ce second...tome, que ça a fait tilt), une saison au massif de la rivière...et vivement la suite de cette histoire et de son...héroïne! j' en adore l' idée!
Pas de Patapouf,(si je me souviens bien), mais d' autres poilus pour nous accompagner, et pas des moindres, des vrais seigneurs!
Bon, tu as bien compris que tu auras des lectrices dans cette aventure...et ton jardin a de la ressource pour alimenter tes billets, je suis d' ailleurs preneuse du suivant!
Quel privilège d' avoir une allée des roses de cette taille, comment ne pas s' imaginer l' emprunter et s' émerveiller...
Bises!
Carole.
Ca fait fait 10 fois que je viens regarder ce billet et à chaque fois, je suis émerveillée! Bravo! c'est tellement beau que j'en perds mes mots! Merci pour cette balade magique! Bises Sophie
RépondreSupprimerVotre blog est une véritable source d'inspiration à tel point que je suis en train de créer ma propre allée des roses. Un rêve qui deviendra réalité. MERCI.
RépondreSupprimerMerci Sarah de votre gentillesse: j'espère que votre allée des roses vous apportera autant de bonheur que la mienne!
Supprimer