Je suis coupable de ne pas vous avoir donné de nouvelles depuis septembre.
Il faut avouer que j'ai abandonné d'une certaine façon le jardin: Après la sécheresse qui a sévi jusqu'en septembre et qui a transformé le jardin en un lieu de désolation, la pluie est enfin arrivée en octobre, m'empêchant d'y travailler comme je l'aurais souhaité.
La saison 2019 ne restera pas dans les annales et je préfère me tourner d'ors et déjà vers la saison prochaine.
Le jardin ne méritait pas que je parle de lui, j'ai préféré tourner la page et me consoler en me disant que la pluviométrie réparait les dégâts de ce feu qui avait consumer le jardin tout l'été.
Sacha a fait sa rentrée en 6ème, nous avons profité des paysages varois pendant les vacances de La Toussaint et depuis quelques semaines, je m'adonne au cocooning, comme tous les hivers.
Je compte bien profiter de la douceur de mon foyer jusqu'au printemps!
D'ici là,voici quelques photos hivernales du jardin,figé par le froid.
Berlioz vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année!
Bonjour Sophie, j'ai le même ressenti que toi pour mon jardin. Trop chaud cet été, puis trop humide. De plus chez nous, trop de travail et pas pris de congés du tout. Même si c'est notre choix, c'est dur. Je n'ai quasi pas mis les pieds au Jardin. Juste ajouté quelques bulbes, bien moins que les autres années. D'ailleurs je n'ai quasi pas fait des photos. Ton jardin et la rivière est belle sous le givre. Bon cocooning
RépondreSupprimerT'es endormie mais que d'un oeil alors : non parce que l'oeil vif de la photographe a su capter la beauté qu'elle pouvait immortaliser ! C'est magnifique ! Oui, après ça, tu peux te reposer tranquillement jusqu'à ce que le mercure du thermomètre affiche 18° :-) Plein de gros bisous et superbes fêtes à vous 3
RépondreSupprimerJ'ai le même ressenti que toi. Notre envie de jardiner se réveillera au printemps. En attendant je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'à ta petite famille. A bientôt !
RépondreSupprimerIl me reste encore du boulot au jardin mettre du compost et crottin dans les hydrangéas , azalées et rhodos et des feuilles dessus
RépondreSupprimeret 2 rosiers à planter aprés ce sera cocooning aussi ! Bonne fêtes en famille .Colette
j'ai eu du mal à installer des nouvelles plantes au jardin, mais voilà cela est fait et les bulbes planter, plus qu'à attendre le printemps comme toi, bon dimanche à toi et ta famille
RépondreSupprimerCoucou Sophie
RépondreSupprimerSi ton envie de jardiner a été remisée au placard le temps de l'automne et de l'hiver, ce n'est pas le cas de ta créativité pour les photos, elles sont superbes, j'adore l'impression de tranquillité et de paix qui en ressort, je suis captivée par les couleurs des feuillages et par la beauté de cette rose perlée de givre
Un article fort plaisant à lire et à découvrir
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Repose toi bien, profite et revient nous lorsque tu le sentiras
des bises
tout comme toi, "réparer" le jardin en automne fut presque impossible, avec toutes ces pluies, ces terres gorgées d'eau (un comble quand on a souffert de la sécheresse), et maintenant je m'attelle à d'autres passions à la maison, ça fait un bien fou que de savourer un bon thé en faisait tourner le tour de la poterie, de faire du tissage contemporain, de lire ..et d'attendre gentiment le mois de février ou mars?
RépondreSupprimertes photos d'hiver sont bien jolies, pleines de charme et de nostalgie..
Passe de bonnes fêtes de fin d'année avec tes deux hommes, profite bien de leur présence, et des câlins à Berlioz et son compère;
Plein de grosses bises
(Ici l'année fut assez triste, pour de nombreuses raisons, et j'ai perdu deux chattes récemment, la maison semble bien vide, elles étaient âgées, mais c'est dur)
Youah ! Très belles photos. Comme quoi votre jardin a encore des ressources pour nous faire rêver. Cocoonons jusqu'au printemps prochain. Bonne fin d'année et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures.
RépondreSupprimerBonjour Sophie
RépondreSupprimerNous te pardonnons aisément ton absence largement compensée par de si jolies photos ! Le gel sévit bien chez toi, l hiver est là. Ici, il pleut pas vraiment de gel.
Passes de belles fêtes au chaud et en famille
Bonjour Sophie, ton jardin endormi est plein de charme, très romantique, belles fêtes de fin d’année.
RépondreSupprimerBonnes fêtes de fin d'année Sophie ainsi qu'à ta famille. Merci pour tous ces partages tout au long de l'année.
RépondreSupprimerBises
Lydie
Tu es injuste, ton jardin a peiné mais il fait des efforts...et il te récompense bien on dirait.
RépondreSupprimerJ'ai été comme toi, un peu découragée, et entre parenthèses depuis 3 mois pour réparation d'épaule. L'hiver va remettre tout à plat, et on retrouvera les roses avec bonheur.!
C'est la vie qui va.
Bonne 6ème à Sacha et belle fin d'année.
Merci pour ces magnifiques photos de ton jardin qui m'invite à une balade car j'adore cette atmosphère apaisante. Je dois avouer que l'automne est ma saison préférée même si au jardin je n'ai pas l'occasion d'y travailler comme je le désire (pluie, vent...).
RépondreSupprimerBelles fêtes de fin d'année à toi et à ta famille. Un gros câlin à Berlioz et à bientôt.
Et oui, nous sommes beaucoup dans le cas. Trop sec puis trop humide. Mais regardons vers l'avenir et gardons l'oeil sur ce qui est beau. Superbes photos.
RépondreSupprimerTrès belles photos ; gros coup de coeur pour ton article. J'attends le printemps avec impatience pour voir ton jardin en images. Bonne soirée et bonne semaine.
RépondreSupprimerCoucou Sophie ,
RépondreSupprimerJ'ai déjà vu tes photos sur ta page fb , mais je viens ici te souhaiter de passer de très belles fetes de fin d'année et on attend avec impatience ton retour aux beaux jours ....
Caresses à Berlioz et Biscotte ma chouchoute !!
Le bonhomme hiver dessine de jolis motifs. Une autre vision du jardin !
RépondreSupprimerBonne hibernation !
Bonjour Sophie, ça m'a manqué l'automne dans ton jardin! Je me suis rabattue sur tes articles des années précédentes pour contempler les asters et les remontées de roses :-) Tes photos de givre sont très belles et celles de la rivière sous la brume sont magiques! Une étape pour Sacha, l'entrée au collège et pour sa maman qui voit son petit garçon, devenir un ado.
RépondreSupprimerLes pluies d'automne seront bénéfiques pour nos jardins mais hélas, nous n'avons pas pu y remettre de l'ordre comme d'habitude. Je te souhaite un hiver reposant et de bonnes fêtes de fin d'année! Bises Sophie
Bonjour sophie. Comme c'est beau. Voilà qui nous console de l'hiver. Merci
RépondreSupprimerDesolée - mon francais n'est pas tres bien (et mon ordinateur manque des accents)! J'habite dans les Vosges. C'était pareil chez nous cet été - et la chaleur a commencé beaucoup plus tot que normal. Je suis sorti du jardin en aout pour faire des travaux dans la maison. Maintenant je peux faire rien - il pleut toujours! Et j'ai des arbres a planter. Tres belles photos, comme dit tout le monde! Bonne fin d'année!
RépondreSupprimerSuperbes photos. Le givre sublime les dernières floraisons de décembre, à l’approche de l’hiver nos jardins restent attrayants. Bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerBravo Sophie! Tes photos sont magnifiques. Les deux premières m'évoquent des paysages flamands.Elles sont pleines de poésie et de douceur. Ici aussi, le jardin se débrouille un peu tout seul depuis au moins deux mois. Les pluies incessantes d'octobre puis novembre s'étaient un peu calmées, et ça repart! A croire qu'on est passés en mode tropical asiatique: une saison sèche, et la mousson. Je fais comme toi : bouquins, cuisine, couture. Les plaisirs ne sont pas que dans le jardin et c'est le moment de montrer qu'on a plusieurs cordes à son arc. De gros bisous.
RépondreSupprimerHello Sophie! Mais...les jardins et leurs jardinières ont bien droit à une dose de sommeil...réparateur, non? C' est vrai que parfois, quand les silences s' installent, les questions arrivent légitimement; mais que se passe-t-il?
RépondreSupprimerJe pense que ça rejoint cette étrange possibilité de notre époque; avoir accès à tout et tout de suite; un clic et nous voilà dans ton jardin, puis on en visite un autre...et un autre encore. Alors que nous sommes bien conscients que de "tenir" un blog, implique une dépense de temps que la jardinière/ier ne partage plus avec les siens; je crois que c' est ce point-là auquel il faut faire attention, tout passe si vite! Et le jardin reste un éternel recommencement...annuel! D' un côté, c' est plutôt rassurant, non? Même si la jardinière peut penser, à tort, avoir déjà parlé, montré sous tous les angles possibles cet arbre tant aimé, ce rosier chéri, (pardon, ces rosiers chéris!)
Je ne sais pas si nous serions finalement frustrées/és (zut! pour ce truc de féminin/masculin, globalement, on est "jardinier"), nous les JARDINIERS donc! On peut supposer même que la joie de voir et de lire serait plus intense lors de billets plus rares...heu! mais réguliers quand-même!!! Les blogs nous offrent, nous prenons et en redemandons toujours un peu plus, serions-nous des enfants trop gâtés...
Alors douce Sophie, ton rythme sera le mien, en tout cas, je passerai voir tes saisons, tes entre-saisons, tes entre-entre-saisons...si ton jardin m' en fait le cadeau.
La lumière est belle et généreuse, tes graminées savent jouer comme personne de leur élégance d' hiver, tout devient graphique et luxueux!
Merci Berlioz...et toi Sophie, pour cette belle carte de voeux!
A mon tour de te souhaiter une heureuse fin d' année en famille, beau Noël!
Bises,
Carole.
eliott a fait son entree en 6e aussi mais mon jardin est en plein renouveau car maison achetee en 2017. Je me rapproprie la passion des roses et du jardinage apres 3ans de location. Pour lheure pas le courage de poursuivre mon blog ou d'en refaire un. Alors je garde le tien car c'est le modele du jardin dont je reve depuis mes debuts de jardiniere. Bonnes fetes de fin d'annee en attendant le printemps. barbara
RépondreSupprimerWhaou, ces photos, ce spectacle, que vous offre la nature ! Merci de le partager avec nous :) Bon repos à toi et ton jardin, et un très joyeux noël, ainsi qu'une excellente année 2020 ! Bises jardinières !
RépondreSupprimerBonne hibernation et merci pour ces magnifiques photos d'hiver. Ici, en Alsace, idem, de l'eau et de l'eau. Je ne peux même pas terminer de ramasser les dernières feuilles mortes. Contente de te savoir en forme, je commençais à m'inquiéter. A bientôt au printemps 2020 pour la suite et merci pour tous tes partages qui sont ma principale source d'inspiration !
RépondreSupprimerTu es finalement bien vite sortie de cette hibernation nécessaire et dès les premiers rayons de soleil, le jardin t'a sorti de cette torpeur!... Que ces photos sont belles, je ne m'en lasse pas! L'hiver a au moins l'avantage de nous offrir ça, de beaux clichés d'ambiances, de givre, de brume...
RépondreSupprimerBisous