samedi 29 septembre 2018

Le temps des asters

C'est qu'il a fallu être patiente cette année pour voir les asters apparaître.
La sécheresse, qui sévit depuis cet été, n'aide pas les asters à s'épanouir, il faut bien l'avouer. Ils sont clairement en retard et je me languissais depuis des semaines.
Vous le savez, les asters font partis de mes vivaces préférées.
J'aime que mon jardin soit fleuri et intéressant toute l'année. En automne, les asters apportent de la magie au jardin et je ne saurais me passer de leurs jolies étoiles. 
Les asters vont assurer le spectacle au jardin jusqu'aux gelées (elles seront les plus tardives possibles, je l'espère!). Au début du jardin, j'ai acheté beaucoup d'asters et plus aucun depuis 3 ou 4 ans. Je me satisfais des semis spontanés, nombreux au jardin. 

Allez je vous emmène pour vous montrer à quel point les asters transforment le jardin. Commençons par cette scène, qui m'enchante déjà depuis quelques jours!

 En avant plan, on trouve la jolie Salvia ice sugar, présente au jardin depuis 3 ans, qui est donc bien rustique.




 Je vous parle chaque année des asters dumosus, faciles de culture, qui forment de jolis buissons compacts, qui se couvrent de fleurs à partir de septembre. J'aime les installer en bordure. Divisez les régulièrement, ils vous remercieront!



 
 Celui ci est un semis spontané: son coeur est au départ jaune et devient framboise.





 Du bleu, du rose, du mauve!





 Encore un semis spontané, dont j'ai prélevé plusieurs petits morceaux pour en rajouter ici et là: je l'adore!
Il est ici en association avec la salvia Violette de Loire


 On continue vers le massif Leontine, lui aussi bordé d'asters dumosus

Enfant d'orléans, toujours en fleurs!


 Le jardin reprend partout des couleurs et ça fait du bien!








La platebande près de la rivière est envahie de semis spontanés que je prélève pour en disséminer dans le jardin. 

L'aster Chloé joue son show, comme chaque année!
Persicaria high society




Voici un semis spontané.

Un autre semis spontané bleu ciel au coeur framboise d'environ 1,60 m: je les aime tous!




Les pennisetums sont plus nombreux cette année, j'en ai désormais une dizaine au jardin. Leurs épis jouent avec la lumière!

 DahliaWizard of oz
En arrière plan il y a l'aster vasterival

Toujours dans la platebande de la rivière, une autre scène se joue entre l'aster Asran, un aster violet (semis spontané), Mary Rose d'Austin et Mozart. 
 aster ageratoides asran
Semis spontané


 



Dans l'autre sens, les phloxs ont défleuri mais la scène reste animée grâce aux persicarias, au dahlia Wink et aux asters.
Dahlia wink



Le beau Little Carlow, présent en 3 exemplaires au jardin




Du côté de la rocaille, c'est très automnal grâce à la présence des graminées, des sedums et asters 









 L'allée des roses fatigue un peu et attend la floraison de ses asters,qui peinent à s'épanouir à cause de la sécheresse
 
L'entrée de la maison ,animée par les salvia amistad



Jolis fruits du malus Diable rouge
Incrediball et persicaria fire dance

Dernier aster de l'article: Alma Potscke, près du potager.

Certains asters n'ont pas encore eu le temps de fleurir, je devrais donc vous en reparler prochainement! Je vous quitte avec Biscotte, qui se dore la pilule en terrasse!



23 commentaires:

  1. Ton jardin est sublime ! Les asters sont tellement beaux tu as raison. Chez toi, ils regorgent de vitalité. Chez moi, la plupart des asters peinent à se développer même si quelques uns font exception donc je continue d'en planter en espérant avoir un jour de jolies bordures fleuries par les asters. Même l'aster Vasterival réputé pour être envahissant galère à s'installer :( Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de raison qu'ils ne se plaisent pas chez toi: il a fait sans doute un peu sec cette année et peinent peut être à s'implanter. Laisse leur le temps, je suis certaine qu'ils vont décoller!

      Supprimer
  2. Comme toi j’aime les asters, ils n’ont pas leur pareil pour égayer le jardin, ils sont nombreux chez toi’ ton gazon vert me fait envie, ici nous sommes encore au stade paillasson, vivement la pluie, bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc aneth. Le gazon est resté relativement vert cette année mais j'ai connu les deux trois dernières années le style paillasson!
      L'automne est sec chez nous aussi pourtant, pas beaucoup de pluie depuis près de deux mois et quand on regarde la météo, c'est soleil et 22 degrés pour les 10 prochains jours!
      Bises

      Supprimer
  3. C'est magnifique comme toujours! Ton jardin ne semble pas souffrir de la sécheresse. J'aime beaucoup les graminées. Je n'en ai pas chez moi et j'hésite à en mettre. La terre est tellement sèche chez moi en ce moment , je ne peux rien faire, je commence à être comme un fauve en cage. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'hésitais à en mettre mais mes doutes ont été vite levés!
      Commence par un pennisetum, un miscanthus et tu verras bien comme ils se comportent dans ta terre!
      Bises

      Supprimer
  4. Que serait nos jardins en cette période sans ces beaux asters tellement colorés. J'adore aussi les petits dumosus pour le camaieu qu'ils nous offrent et suivre tes conseils de la division pour en mettre le plus possible en bordure.
    Bon dimanche et au prochain épisode,
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au bout de 3 ans, les dumosus peinent à fleurir! Prélèves en des petits éclats et n’hésite pas à en installer deci dela, tu verras comme le jardin est joyeux!

      Supprimer
  5. Waouh cette bordure d'asters devant l'arrosoir est à tomber et cette scène pêchue devant la rivière enchanteresse. C'est sûr qu'ils nous en mettent plein les yeux. Deux nouvelles petites boutures ramenées des cop-blogueuses de St Jean vont bientôt éclore et je trépigne d'impatience. Bon dimanche ensoleillé et fleuri Sophie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas pouvoir te réjouir d'ici quelques jours alors! Moi je ne me lasse pas de ces bordures non plus, si joyeuses! On a besoin en ce début d'automne car le moral n'est pas toujours là avec la rentrée, le boulot, les contraintes qui s'accumulent!
      Bises

      Supprimer
  6. Coucou Sophie. C'est en partie grâce à toi que je me suis mise à adopter et admirer les asters. Chez moi aussi ils commencent à faire des bébés.. Tes photos sont magnifiques. Quel beau jardin d'automne. Gros bisous. Béné PS mon compte google ne fonctionne pas ou j'ai oublié mon mot de passe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle mais ce sont de mes semis dont je suis le plus fière et le plus admirative!
      Bisous

      Supprimer
  7. Quel panel fantastique ! Ces petites étoiles ont eu bien du mal mais elles arrivent enfin! Tu as su créer de très jolies scènes avec tes rosiers et asters. Je n'en suis pas là car mes rosiers ont du mal à remonter .Autre problème : certains pennisetum n'ont pas eu de floraisons , cela m'énerve car ils devaient assurer avec les asters. Seul le Japonicum est magnifique , les "Halmein" n'ont pas de floraison .Je leur mettrai du compost au printemps pour voir si cela joue . J'ai enfin des semis d'aster .Je suis super contente ! Bises Sophie et belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah quel bonheur quand le jardin nous donne des semis! C'est mon petit plaisir à moi de découvrir de petits bébés.
      Les pennisetums ont peut être eu soif cette année, les graminées aiment être arrosées en fait.
      Je t'embrasse maryse

      Supprimer
  8. Que c'est joli! tu m'a donné le goût des asters et les miens, tous jeunes, m'ont déjà fait deux semis spontanés! j'attends de les voir fleurir pour leur trouver une nouvelle place...bonne semaine Sophie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah te voilà tombée sous le charme des asters, si généreux!
      Tu es aussi contaminée.
      Bises

      Supprimer
  9. Je n'en ai pas d'aster!Mais à force d'en voir j'aimerai bien essayer, ils ont l'air de ne pas être trop difficile.
    Les dahlias sont chouettes aussi.

    RépondreSupprimer
  10. La saison des asters c'est juste magique !
    Les miens peinent cette année avec cette fichue sécheresse qui n'en finit pas...ton jardin me semble si vert !!
    Quand je vois tes pennisetum et tes salvias, je me dis que nous avons des terres bien différentes. Ici ce sont des plantes qui ne passent pas du tout.
    La miss Biscotte est bien relax :) La vie est belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma terre est légère et drainante et je crois que la tienne est lourde!
      Biscotte est une chatte adepte du farniente, j’aimerais pouvoir lâcher prise comme elle!
      Bisous

      Supprimer
  11. C'est la fête aux asters chez toi, il n'y a plus un cm² de libre au sol ! j'espère que le soleil restera encore un peu car les asters sont vraiment superbes. Ils sont aussi superbes en bouquets.
    J'ai particulièrement aimé la photo avec les asters et arrosoirs, c'est d'un romantique ! bleu et alu, deux tons qui se marient à merveille.
    Bisous à la petite Biscotte qui profite à l'envi des rayons du soleil et je ne lui donne pas tort !
    Beau week-end à vous et belle semaine.
    Bises.

    RépondreSupprimer