Depuis près de deux semaines, les orages se succèdent au dessus de nos têtes.
Le week end dernier, les visiteurs avaient apprécié un jardin rempli de roses. Cette semaine, on peut dire que son allure a clairement changé après le passage de deux orages lundi et mardi.
Le pire eu lieu lundi soir, déversant plus de 155 mm en 5 heures. Trois villages sinistrés autour de ma commune. Je dois vous avouer que je commence à développer une phobie des orages.
Depuis le fameux orage du 1er août qui avait littéralement haché mon jardin l'an dernier, je redoute ces moments où voit la nature se déchainer.
J'ai l'impression que quoi que je fasse au jardin, mes efforts sont toujours vains.
Mardi matin, la rivière, si paisible le week end dernier, ressemblait à ça.
Puis le lendemain, un nouvel orage a eu la peau du si joli poirier qui enlaçait la rivière.Il faisait tout le charme de ce coin. Heureusement, pas de dégât sur la barrière!
Que vous dire des roses? La plupart des roses anglaises et des roses anciennes sont pourries et doivent être taillées. Le spectacle aura été de courte durée cette année.
Un boulot de dingue m'attend mais le temps me manque. La semaine au bureau a été chaotique et je suis rentrée tard tous les soirs.
Voilà un peu ce que ça donne:
Spirit of freedom
Bouquet parfaitPresident de seze
Soyons positif,le jardin est vert!
Une jolie scène dans les paliers
Et vers la rivière, une belle suprise cette année: j'avais installé deux pieds d'epilobiums il y a deux ans. Ils se sont enfin ressemés, créant une scène sauvageonne comme je les aime.
Le thalictrum Elin bat des recors cette année: il atteint bien 2,50m.
Et il s'accorde si bien avec les epilobiums
Au milieu de cette scène fleuritle 1er dahlia de la saison: Audrey
Mozart par exemble, que rien ne semble perturber
Il mesure 2 mètres de haut sur 3 mètres de large.
A l'avant il y a le petit Bonica
Je suis obligée de vous parler d'adenochaeta, un rosier parfait à tout point de vue.
C'est un rosier multiflora à la floraison spectaculaire. Il devrait atteindre 3 à 4 mètres à terme. Il est insensible aux maladies et son feuillage est d'un vert luisant superbe.
Il est installé au pied de l'arche et fleurit depuis une semaine. Les abeilles en sont folles!Il est pas magnifique?
Il y a tout près un rosier que j'adore également: Au fil des saisons. Je l'ai commandé chez Lens il a deux ans environ. C'est une merveille et son coloris me ravit.
Vous noterez que ce sont le rosiers à petites fleurs qui tirent leur épingle du jeu en ce moment. Je ne saurais vous conseiller de ne pas mettre vos oeufs dans le même panier en ne plantant que des rosiers à grosses fleurs au jardin.
Les rosiers à petites fleurs valorisent les plus grosses et ont tellement de qualités!
Prenez un rosier comme Ballerina, c'est un increvable qui n'a besoin de rien et qui vous rendra au centuple le peu de soins que vous lui donnerez.
Dans l'allée des roses, ça pourrait être beaucoup mieux puisque la plupart des arbustifs n'ont pas résisté: Charles de mills a déjà eu sa taille de l'année. 11 mois que j'attendais sa floraison, j'ai pu en profiter 4 ou 5 jours tout au plus. Salet était encore dans un état plus pitoyable, La Baronne prévost n'a pas mieux résisté.
A l'entrée on voit le rosier anglais Gentle Hermione qui s'en est plutôt bien sorti.
Heureusement, les lianes sont costauds.
Bleu magenta m'offre des bouquets somptueux cette année. Quelle générosité!
A l'entrée, c'est Apple blossom
Blush Rambler
Voilà la situation au 10 juin.
Les clématites sont généreuses cette année et les texensis commencent leur floraison
Lady Diana
Je terminerai par une malva sylvestris présente au poatger
Bonne semaine à tous.
Bonsoir Sophie!
RépondreSupprimerJe crois que cette année s'annonce perturbée, un peu plus même que 2017;oui, je me souviens de ton retour et de ton jardin sens dessus dessous! Tu as raison en évoquant une "liste" des rosiers qui résistent bien lors d'orages et de déluges! J'en retiens 2 ou 3, merci! On sait à peu près qui tient le coup en cas de sècheresse, mais cette fois, c'est l'inverse! Et je rajoute une autre étude urgente, que n'aiment pas les limaces? Abandonnant mes radis pour leur repas nocturne, elles dépassent les limites autorisées et sur 15 salades...plus que 7 sont à l'appel! Ma paille sert de piste directe sur les pieds! Idem pour les cléomes,verveines, et autres fleuries!
C'est vrai que le jardin boit, beaucoup, et qu'il affiche des verts fabuleux, mais à la vue de tout ce qui a bien résisté, même une fois ton travail de coupe/réparatrice, il gardera fière allure ce Jardin Secret!
Bon courage pour la folie professionnelle Sophie!
Des bises!
Carole.
c'est pareil chez nous les orages ne nous loupent pas c'est un ras le bol autour de chez nous
RépondreSupprimermais bon on n'y peut rien malheureusement !!
cette semaine on a réussi quand même entre deux orages .. la création d'une nouvelle plate bande
et les dahlias ont été planté et la première fleur est là .. Une serre est là depuis un an cela m'a permise d'avoir des boutons de dahlias très tôt en ce début de saison .. presque en été hi hi je vois bien la différence pour mes semis et mes tubercules .. je te souhaite une agréable semaine dans ton jardin le soir..et prends ton temps et essaie de profiter un peu si tu peux ... Moi je suis à la retraite alors je suis le temps que l'on propose .. c'est bien plus simple maintenant je l'avoue pour suivre notre jardin de près ..
Bonjour Sophie,
RépondreSupprimerMalgré les caprices de la météo, ton jardin semble toujours aussi beau! J'ai bien noté que les rosiers à petite fleurs s'en sortaient mieux et ça tombe bien car c'est ceux que je préfère! Chez moi (en Maine et Loire), les orages sont moins violents. Le jardin aime ce temps. Mais il faut profiter dès qu'il y a une éclaircie. Pas toujours évident! Bonne semaine
Heureusement que la plupart de tes rosiers ont bien résisté à la pluie, ici Jasmina est pratiquement complètement pourri, alors que d'habitude il fleurit des semaines! Pareil pour Pacific Dream, quand aux autres, leurs floraisons est juste insignifiante...J'espérais aussi moins de pluie que l'année dernière, c'est raté.
RépondreSupprimerBonne semaine, malgré tout!
Véro.
C'est vrai que cette année, les orages sont bien présents et ont mis à mal la floraisons des rosiers. Ma région non plus n'a pas été épargnée. De nombreux villages aux alentours ont été inondés avec les conséquences que l'on connait. Chez moi par contre les orages ont comme chez toi, seulement abîmés les floraisons des rosiers qui en plus étaient en avance cette année. Heureusement, car questions dégâts plus conséquents, j'ai déjà donné il y a deux ans :). Mais malgré les roses fanées, ton jardin garde belle allure. De toute façon, tu as tellement de merveilles qui accompagnent tes rosiers qu'il ne peut en être autrement. Belle semaine.
RépondreSupprimer155 mm d'eau! la quantité tombée ici depuis 3 mois..ouille!
RépondreSupprimertu as raison, les rosiers à petites fleurs sont de toute beauté malgré la pluie ici aussi (Ballerina et d'autres), par contre, beurk, les grosses roses comme Abraham Darby, étaient dans le même état que les tiennes avant la taille..je suis désireuse de la pluie pour la jardin, mais maudis ce temps juste en ce moment de floraison..
ton jardin est toujours aussi beau, et je suis admirative de la balade de ce matin.
Bonne semaine, profite un peu de ton magnifique jardin..
bises de l'ouest
Tu as raison de rappeler que, même si les roses anglaises, très "chou", nous font fondre, il est utile de les accompagner de roses simples qui les précèdent ou les suivent, en fonction des contraintes météo...
RépondreSupprimerUne année sobre niveau météo ? Je crois qu'il ne faut plus rêver, cela n'arrivera plus malheureusement. Le climat est détraqué et il y a encore des gens pour penser que le réchauffement climatique, ça n'existe pas... Ton jardin reste magnifique même dans ces conditions difficiles, rassure-toi.
Aude.
Quand j'ai vu la couleur de la rivière sur ta page fb j'ai eu vraiment peur pour ton jardin. Tu avais tant subi l'an dernier. Me voilà rassurée de voir qu'il te reste autant de roses et de fleurs. C'est magnifique !!
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est désolant de voir de beaux boutons de roses pourris et ce pauvre poirier déraciné.
Lydie
très jolie cette mauve, j'aime beaucoup. Tu as encore pas mal de roses malgré les orages et maintenant du travail pour retirer toutes ces roses fanées. Bon courage et bonne soirée
RépondreSupprimerEn inconditionnelle fan je trouve le jardin toujours aussi majestueux et c'est vrai que les rosiers à fleurs simple tirent leur épingle du jeu, mais peut être les rosiers allemands de chez Kordes ou Tantau sont ils plus costauds sous la pluie, en tous cas ma ballade matinale dans votre jardin a été fort agréable.
RépondreSupprimerIl faut absolument que l'an prochain je vienne visiter votre jardin c'est sur.
Allez courage le soleil revient et l'été n'est ps terminé, de belles surprises vous attentent encore.
Ta région n'est pas épargnée effectivement, la vue de la première photo est à la fois spectaculaire mais fait peur !
RépondreSupprimerTu as raison les roses à petites fleurs s'en tirent mieux, elles sont aussi auto-nettoyantes.
L'eau de la rivière n'est guère encourageante, j'espère que les autorités communales trouveront d'où vient cette boue afin de remédier au problème. Ici la pluie a fait son apparition hier, pluie fine mais soutenue donc les roses à grosses fleurs vont devoir être enlevées, du pain sur la planche en perspective, mon pauvre "Guirlande d'Amour" fait peine à voir, rien que pour le tailler je vais y passer plusieurs heures, avec la chute de ses pétales ont dirait qu'il vient de neiger au jardin. Tu sais Sophie je pense que nous devons être réalistes, chaque année ces problèmes risquent d'apparaître, j'ai aussi peur des orages qui ont fait par deux fois des dégâts (maison et jardin), mais que peut on y faire ? Il parait que l'été sera très chaud cette année, cela veut il dire d'autres orages en perspectives ????? tu as vu les températures dans les pays nordiques ? c'est fou ! Bises.
Que de scènes charmantes dans ton jardin ! Les rosiers à petites fleurs se donnent à fond pour t'offrir un merveilleux spectacle. J'adore tes épilobes aussi. J'en ai tenté le semis mais ça n'a pas l'air bien évident. Je crois que je vais finir par en acheter quelques pieds et attendent ensuite qu'ils se ressèment d'eux mêmes. Bises.
RépondreSupprimerLe ciel n'est pas tendre avec nous en ce moment...pour les rosiers très doubles c'est une cata ! Heureusement qu'il y a les petites roses simples !! Le multiflora adenochaeta est une merveille : il couvre une partie du toit de mon garage et j'adore :)
RépondreSupprimerCette année est encore une année avec excès, difficile de s'y habituer. Mon adenochata est toujours chétif deux années après sa plantation, le tien est superbe!
RépondreSupprimerEspérons que la météo se calme..
Bonne soirée
Je suis impressionnée par la taille de ton rosier Mozart (j'ai très mal placé le mien). Ton rosier Magenta est magnifique! Le mien est souvent malade. Il ne doit pas apprécier le sol humide de la Bretagne! C'est superbe malgré les orages! Biz
RépondreSupprimervotre jardin est superbe malgré tout...Mozart vit sa première année dans mon jardin,contente de le savoir si costaud...le vôtre me laisse rêveuse..une petite nouvelle tient tête aux grosses pluies,son feuillage est magnifique et ses fleurs s'épanouissent,elle se nomme Lady Perfume et fleurit mauve tendre..Waouuuh...blue magenta et apple en mettent plein la vue!!pour changer ,il pleut encore ce soir!!!
RépondreSupprimerQuel dommage, ce vieux poirier à terre! Ton jardin ne s'en tire pas trop mal, mais la première photo est vraiment effrayante. J'adore tous tes rosiers grimpants à petites fleurs. Ils ont un charme fou. Bon weekend.
RépondreSupprimerJe comprends tes déceptions (bien légitimes), pourtant ton jardin reste d'une beauté incroyable ! Autant de merveilles rassemblées en un seul jardin, c'est fabuleux ! Respect !
RépondreSupprimer(N.B. je craque aussi pour les rosiers à petites fleurs en bouquet, et pour... les épilobes au jardin !)