Le temps des fleurs, de la légèreté, de la douceur..
On attend ça toute l'année et quelquefois je me demande ce qui est le meilleur: la période qui précède la floraison des roses, celle de l'impatience, du rêve ou la période où toutes les fleurs explosent en même temps, tellement qu'on en frôle l'overdose.
Il y a la 1ère rose, le 2ème, il y en a 10 puis 100 et on se sait plus où donner de la tête..
J'aime les jours qui précède l'explosion du jardin. On sent toute l'energie qui s'en dégage et pourtant, c'est encore très calme, très zen.
Il y avait déjà beaucoup à voir au jardin ce week end. Il très en avance finalement et l'hiver tardif ne lui a nullement fait prendre de retard.
J'ai l'impression que les photos prises le matin sont obsolètes le soir tant les choses vont vite.
J'aimerais dormir au jardin (si c'était possible) pour ne rien louper du spectacle qui se joue.
On commence la balade du côté de la rivière.
Clair Matin s'y fait remarquer comme tous les ans. Cette année, il est somptueux et déjà en pleine floraison.
Les ancolies se mêlent aux aulx et aux scabiosas..
Mary Rose d'Austin me plait beaucoup
Veronicastrum
Digitales
Dans les paliers, The alnwick rose fleurit déjà.
les ancolies virevoltent toujours
Les sentiers se font plus petit au fur et à mesure que la végétation pousse
Le rosier centifolia De Meaux est un vrai bijou
Cardinal de Richelieu nous dévoile ses charmes et comme chaque année, je suis subjuguée
Rhapsody in blue, juste au dessus
Les delphiniums s'élancent
La salvia Violette de Loire commence sa floraison: c'est sa 2ème année au jardin et je suis ravie qu'elle est passée l'hiver.
Le potager d'Olivier est presque plein et j'espère que la saison sera productive
Le rosier Hansa est en pleine floraison et embaume le potager
La belle sultane, non loin de là,ouvre ses 1ères roses.
Que d'émotions chaque année! Je ne pourrais pas me passer de ce rosier.
La rocaille
A gauche de la rocaille se trouve également un rosier que j'aime beaucoup: le gallique Renoncule Violette. C'est vraiment un rosier qui mérite d'être connu.
Un feuillage sublime, une rose pourpre, ténébreuse.
L'allée des roses, qui trépigne
Le deutzia Montrose est en fleur
En terrasse maintenant
avec Mme Isaak Pereire
Roville et Sourire d'orchidée
Roville
et la belle clématite montana spooneri
associée au rosier Crown Princess Margaret
Les orlayas sont déjà en fleurs : elles se ressèment chaque année et je les laisse faire bien volontiers
L'entrée est sacrément fleurie: la pivoine Coral Charm est impressionnante cette année
Elle fleurit à côté du roser Heritage et mesure près d'1,50m.
A shropshire lad
Quel bonheur de retrouver le beau Golden Celebration!
Difficile de faire un article sans vous donner de nouvelles des chats
Biscotte se roule les pousses et mange. Elle a toujours un oeil sur Berlioz, qui ne cesse de l'embêter!
et Berlioz chasse
Avent de vous laisser, je tenais à vous remercier pour tous vos témoignages sur mon précédent article. J'ai une chance inouie de vous avoir: quelle que soient les circonstances, vous m'avez toujours portée, soutenue et toute cette amitié, ça fait chaud au coeur.Souvent, quand on a une passion, on se sent seul. Sans partage, une passion n'a pas la même saveur.
Alors merci de votre présence!
Quelle abondance de feuillages, de couleurs, ... On peut presque "sentir" l'odeur des roses à travers tes photos et on a envie de passer dans les allées et y sentir la fraicheur. A bientôt. Armelle
RépondreSupprimerQue dire ? Ton jardin est tout simplement sublime. La balade était comme toujours remplie de belles surprises comme ta Belle Sultane que je lorgne depuis un moment. Comme toi, j'adore cette période où le jardin change de jour en jour au fil des floraisons des roses...Que du bonheur ! A très vite pour une autre balade.
RépondreSupprimerChristophe
Le début de l'explosion des roses dans ton magnifique jardin est toujours un plaisir.
RépondreSupprimerJ'ose imaginer le bonheur que doit être ta ballade quotidienne le soir en rentrant du travail, à remarquer chaque nouvelle fleur.
C'est ça qui me manque le plus en tous cas: tous les soucis s'envolaient à ce moment-là !
Aude.
Merveilleux jardin, je suis le charme à chaque fois que tu en publies des photos.
RépondreSupprimerUne vraie merveille les fleurs sont au rendez-vous et elles ne sont pas en retard , vous devez être émerveillée par tant de beauté la vue mais l'odeur ne doit pas être négligeable , profitez bien de ce petit paradis .
RépondreSupprimerquelle joie de se promener dans ton jardin ! dès que j'ai vu qu'il y avait un nouveau message, je me suis mise à crier "chic, sophie a écrit" tu ne peux savoir le plaisir que tu donnes. un grand merci !
RépondreSupprimerque dire du jardin : SUBLIME, MAGNIFIQUE, je passe un certain temps à tout détailler, et j'y reviens plusieurs fois, félicitations à tous les deux.
Ton jardin est sublime Sophie tant pour les plantations que pour la déco. Lorsque nous contemplons le jardin après la taille de mars on espère que tout restera dans des volumes acceptables mais la nature décide autrement et alors cela devient, au fil des semaines, un paradou où il faut parfois se frayer un passage et l'on se dit alors "mais pourquoi est ce que j'en plante tant ?" parce qu'on aime pardi ! Profites un maximum surtout et savoure ta création. Bises.
RépondreSupprimerEncore de sublimes scènes.... je suis toujours subjuguée par ton jardin Sophie... un rêve!!!
RépondreSupprimerTa clématite montana spooneri est plus tardive que les autres Montana on dirait??? Elle est vraiment belle, j'essaie d'enregistrer ça dans ma petite tête pour la trouver à l'automne.
C'est magnifique! Une jungle de fleurs et de verdure...hâte de voir ton allée fleurie en fleurs… Bonne semaine Sophie!
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerles rosiers sombres comme Rhapsody ou Cardinal de Richelieu sont superbes. J'espère que les miens deviendront comme ça un jour... ! Et je suis très fan du petit nichoir avec l'entrée en forme de coeur. C'est sympa aussi de nous montrer le potager ! Merci.
Bonne semaine.
Natacha
votre jardin est un vrai paradis et que de belles promenades dans ses petits sentiers, sous l allee des roses ,le long de la riviere et que dire de la terrasse entouree de rosiers ,des paliers toujours tres fleuris et cette envolee d escaliers....je regarde avec bonheur et félicitations a tous les deux (bravo aussi pour la deco du mari )je suis le blog depuis longtemps et cette fois j ai franchi le pas pour mettre un commentaire !bonne semaine et profitez bien de votre paradis ....
RépondreSupprimerBonsoir Sophie! Je cherche quel qualificatif irait le mieux à ce...voyage! Je vais faire simple, aussi simple que la simplicité; beau, simplement beau Sophie! Quand le jardin ne ressemble plus à un jardin, quand c'est lui qui décide de la suite, il faut lui laisser cette folie. Je partage cette impatience avant la floraison et l'immense bonheur aux premières fleurs. Je trouve que tout va très vite cette année, tout d'un coup. Et après?
RépondreSupprimerBelle soirée Sophie et oui, ton jardin est...BEAU!
Carole.
Coucou Sophie ,
RépondreSupprimerMoi je suis bouche bée , alors je ferais pas un long discours sauf Ma-gni-fique !!
Je tenais aussi à dire que je suis amoureuse de Biscotte hihihi ...
Bises
c'est cela le bonheur patienter !!! jusqu'au jour que le spectacle commence
RépondreSupprimeret chez toi on peut le dire c'est rudement beau comme spectacle j'ai apprécié chaque coin du jardin
et noter au passage quelques noms de rosiers merci pour cet agréable moment
Cela fait fait bien des années que je passe en silence, mais la je vais vous dire que s'y le paradis exit c'est bien dans votre jardin. J'ai une grande passion pour les Roses . J'aime beaucoup aussi les minets. Belle nouvelle Semaine.
RépondreSupprimerun voyage enchanteur dans ton jardin..j'ai des étoiles dans les yeux pour la journée..je t'ai piqué l'idée de la statue sur un rondin de bois pour mettre dans un massif, et c'est superbe! merci pour tes idées et tes magnifiques photos..
RépondreSupprimerdes bises enthousiastes
PS je vois qu'un petit compagnon est en train de boire l'eau de l'arrosoir au potager, j'ai les mêmes à la maison!
C'est vraiment magnifique toutes ces roses. ça me donne envie d'en planter plein mon jardin. J'adore les photos des petits chemins qui serpentent dans la végétation.
RépondreSupprimerMagnifique je ne me lasse pas de ce très beau jardin.
RépondreSupprimerBisous, belle et douce semaine.
Delphine
Waouh ! quelle profusion de fleurs !
RépondreSupprimerCette année est particulièrement florifère, je pense. Les plantes ont peut-être eu les conditions idéales ! En tout cas, maintenant il fait trop sec ! Ce soir, on a eu droit à 1h30 de pluie. J'espère que ça a fait du bien au jardin.
Bon mercredi.
Ton jardin est splendide! Tes décos s'y intègrent à merveille! J'adore le rosier clair matin.
RépondreSupprimerMagnifique! Et ça me donne envie de nouvelles roses... Et en même temps j'adore ton massif d'ombre près de ton mur.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas les orlayas, c’est une plante que je vais regarder de plus près, c'est très joli!
Je n'ai pas eu le temps de commenter ton article précédent, je tenais à te dire merci pour ton blog car il m'a beaucoup inspiré quand j'ai débuté mon jardin, il m'a donné envie de toutes ces roses, moi qui m'étais contenté d'acheter des rosiers rouges hihi. Tu m'a fait découvrir les roses et toutes ces vivaces. J'en serais encore aux pensées et aux géraniums...
Merci!
Bon mercredi.
bonjour Sophie
RépondreSupprimercontente de retrouver ton jardin car depuis 2016 plus de nouvelles . je l'admire toujours autant et je pioche dedans des idées pour mon prochain jardin . j'ai déjà grasse a toi choisi des rosiers qui maintenant embélissent le miens .
bonne fin de semaine
Ce printemps 2018 est merveilleux et dans ton jardin que de beautés, bravo, je découvre la Sultane, combien de rosiers as-tu? Belle journée.
RépondreSupprimerC’est ma période de l’année préférée et en même temps je trouve qu’Elle passe trop vite je voudrais pouvoir arrêter le temps. Ton jardin est merveilleux
RépondreSupprimerUne merveille,somptueux et si léger ! Je suis en amour ! Ben oui quoi,pour moi ton jardin est juste "The Modèle" un vrai rêve de jardin,merci de le partager avec nous ,bisous
RépondreSupprimerC'est magnifique....cela faisait longtemps que je n'avais pas visité un blog jardin par manque de temps. Bravo.
RépondreSupprimerSuperbe ambiance dans ton jardin.la periode première rose puis plein de roses est la meilleure au jardin. Le rosier la belle sultane m'a offert sa première rose!elle est magnifique. Bonne soirée
RépondreSupprimerSUBLIME jardin, j'aime tout. c'est là que je voudrais être.
RépondreSupprimerBravo !!!
Je suis d'accord : ça va vite, très vite...trop vite ? J'ai l'impression que tout est en avance cette année ! Clair Matin est un rosier fabuleux : chez ma belle-mère, il grimpe et il recouvre tout un pan de mur !!
RépondreSupprimerJ'adore ta dernière photo de Berlioz :)
Bises et belle semaine