mardi 12 juillet 2016

Au soleil

Le soleil tant attendu s'est enfin installé au jardin secret, sans que je puisse réellement en profiter.
Cette fin d'année est difficile  au bureau, encore plus que d'habitude. Pas moyen de profiter du jardin comme je le voudrais, des semaines où il faut gérer le quotidien et les weeks ends à essayer de rattraper le temps perdu. 
Ce week end, ce fut encore deux remorques qui furent évacuer vers la déchetterie: taille des rosiers, des vivaces..  Tout n'est pas fini mais le plus gros a été fait.
L'épuisement me guette et heureusement, les vacances arrivent. 
Elles sont imminentes même. Demain, je serai LIBÉRÉE, DÉLIVRÉE.....
5 semaines de vacances: le bonheur!
J'aspire comme chaque année au repos et j'ai comme un gros besoin de rompre avec les contraintes du quotidien. Pour ça, rien de tel que partir!

Avant de goûter au farniente, je vous emmène une dernière fois au jardin.
Les hemerocalles se décident enfin à fleurir.





Les chaises longues sont en place mais elles n'ont pas servies une fois cette année.



Les hydrangeas annabelle sont tuteurées grâce à Olivier
La lysimaque barystachys apporte une belle verticalité près des annabelle: elle mesure près de deux mètres cette année.

Hydrangea incrediball, que je recommande fortement; il porte pour son 1er printemps de grosses têtes maintenues par des tiges bien plus costaudes que sur annabelle. Nous verrons dans l'avenir s'il nécessite un tuteur.
On aperçoit le jeune Hydrangea Invincibelle en bas à gauche.

Les hydrangeas macrophyllas que je voulais arracher il y a deux ne sont pas si mal finalement. Ils ont atteint cette année d'honorables dimensions.

Persicaria firedance

Quelques rosiers tirent leur épingle du jeu à cette époque.
Hyde Hall de David Austin, un super rosier aux tonalités très chaudes dont on ne parle pas souvent. Il est très florifère. 
 Line Renaud


C'est à peine croyable mais malgré la pluie tombée en abondance tout ce printemps, le jardin se déssèche déjà au bout de quelques jours d'ensoleillement. La terre est comme du béton et craquelle.Le jardin est en pause et les estivales peinent à fleurir: les phloxs sont en retard, les echinaceas peinent aussi.
Bref, je me dis que je laisse le jardin sans regret: il sera je l'espère plus fleuri à mon retour.



 Clair Matin




 Lythrum salicaria blush
 Campanules loddon anna, soutenues par un tuteur
 C'est un peu le fouillis dans ce coin.

Gentle Hermione

Je vous quitte sur cette photo: Heavenly pink et lythrum salicaria
A très vite!

17 commentaires:

  1. Bon courage pour ta dernière journée de travail, je te souhaite de très belles vacances, tu les as méritées !! ton jardin est magnifique et il est une grande source d'inspiration pour moi. Céline de Bretagne.

    RépondreSupprimer
  2. Ton jardin est encore très beau. Je te souhaite déjà de belles vacances pour souffler et faire un beau break. Gros bisous. Béné

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos me laissent sans voix Sophie! Ton jardin est vraiment sublime!
    Et je trouve inadmissible que les chaises longues n'aient pas encore servi cet été!!! C'est la première chose à faire en rentrant demain compris!? Au moins 10 minutes de pure contemplation! Parce que quand on a un jardin aussi beau que le vôtre, il faut aussi savoir en profiter!
    Gros bisous et VIVE LES VACANCES!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage pour cette dernière journée ! Ton jardin resplendit et tu as bien mérité de ne plus t'en occuper pendant 2 semaines. Profitez bien ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sophie ! C'est un jardin extraordinaire tu dois te sentir fière lorsque tu t'y promènes ! Merci aussi de nous le partager car j'y découvre tant et tant de fleurs que je ne connaissais pas ! Doux mercredi avec des bisous d'amitié !

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite de très très belle vacances. Ton jardin est superbe et tu t'en sors beaucoup mieux que moi...ici, les massifs sont vraiment bof bof cette année ! Comme tu le dis, la terre craquelle déjà...après tant de pluie c'est difficile à croire.
    Bisous et profite !!

    RépondreSupprimer
  7. oui pourquoi les chaises longues sont restées vides? il faut en profiter, car un jardin si beau doit être contemplé toujours et encore! repose toi bien en vacances et reviens en forme, bises bretonnes bonne vacances à toute la famille

    RépondreSupprimer
  8. Tes huit premières photos sont mes préférées elles sont somptueuses, je trouve ton jardin superbe et suffisamment fleuri à mon goût, tu peux partir tranquilles et profiter ! Belles vacances.

    RépondreSupprimer
  9. Après une année éprouvante à bien des égards, tu as largement mérité une évasion vers un ailleurs reposant. C'est vrai qu'à la maison, on a toujours la tête dans le guidon et que les chaises longues ne sont finalement qu'un doux fantasme :-) Mais quel bonheur pour nous, tes lectrices et lecteurs, de rêver devant ton jardin si magnifique grâce à tout ton travail soigné ! Bravo Sophie !!! Passe de belles vacances et reviens-nous en forme pour de nouvelles aventures au jardin ; plein plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Décidément j'adore ton jardin magnifique ! Toutes ces floraisons en harmonie de teintes : c'est superbe!
    Ici j'ai été obligé de mettre un tuteur à Incrediball...
    Je t envie ces deux chaises longues : tu dois être aux anges installée confortablement à observer ton jardin, alors excellentes vacances
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. C'est presque dommage "d'abandonner" le jardin mais je vous souhaite de très belles vacances. Heu, vous prenez la jolie minette avec vous ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je craque complètement sur "Gentle hermione" et "Hyde hall" et aussi sur les hydrangeas "Annabelle"...quelles merveilles! ton jardin est superbe! Chez moi aussi la terre est sèche et très très dure malgré toute la pluie des dernières semaines, c'est à n'y rien comprendre! Bonnes vacances à toi Sophie et à toute la famille.

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour ce superbe jardin que j'ai découvert sur le net par hasard!
    Merci pour toutes ces photos de plantes et leurs associations, en effet, comme le souligne une internaute plus haut on apprend plein de choses avec vous!
    Je vous souhaite d'excellentes vacances.

    RépondreSupprimer
  14. Bonnes vacances! Le jardin est si beau, il va courir sur sa lancée... Qu'admirer de plus des roses ou des hydrangéas? ou alors, toutes les fleurs en épis? C'est tout comme je voudrais que cela soit chez moi!
    Profite bien de tes jours "libres", et à bientôt, amicalement

    RépondreSupprimer
  15. Bonnes vacances! Changer d'air est toujours bénéfique, même lorsqu'on dispose comme toi d'un quotidien si enchanteur. Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Tu peux partir l'esprit tranquille. Ton jardin est en ordre et bien fleuri. Bonnes vacances et surtout bon repos....

    RépondreSupprimer