mardi 22 septembre 2015

Butin de la semaine

Des mois que je n'étais pas allée dans une jardinerie. En début de semaine, le moral n'était pas vraiment là: avec l'humidité ambiante, ça n'a pas raté, j'ai de nouveau été rattrapé par ma sinusite chronique.
Pas vraiment au mieux de ma forme, je décidai de passer à la jardinerie après le bureau lundi soir avec un but bien précis: trouver un sambucus Black Lace pour replacer mes deux rhododendrons arrachés cet été.
Je possède déjà un sambucus black beauty, acheté il y a 2 ans. Je voulais déjà à l'époque le black lace mais vous connaissez ma chance, j'ai été victime d'une erreur d'étiquette. Bref, je me suis toujours promis depuis de trouver une place pour le Black Lace.
Bien déterminée à le trouver, je me suis un peu égarée. Et pour tout vous dire, je n'ai pas trouver de sambucus black lace: il me faudra y retourner dans une dizaine de jours! Ils seront livrés début octobre.
Je ne suis pourtant pas rentrée bredouille.


Depuis quelques jours, j'ai des envies de graminées, notamment pour la rocaille.
J'ai craqué pour le Miscanthus sinensis China: ce miscanthus se distinque surtout par son port compact et ses épis de fleurs rouge-brun à l'éclosion, passant au rose puis à l'argenté. Le feuillage est particulièrement fin, vert olive prenant des teintes cuivrées à l'automne.


2ème graminée: Pennisetum Hameln
Je pense en installer plusieurs exemplaires dans l’agrandissement de la rocaille



Hydrangea invincibelle
Grande fan des hydrangea arborescens annabelle, j'ai decidé d'installer cette variété rose, rustique, qui s'adapte à tous les sols. Elle peut convenir en région froide car elle renouvelle ses boutons floraux tout l'été et ne craint pas les gelées printanières tardives. Cet hydrangea sera installé près du noisetier, à la mi ombre.





J'ai découvert ravie un bel arrivage à la jardinerie de  vivaces, qu'il était allé chercher en Belgique, près d'Anvers.  Des vivaces à 3,50 en moyenne, en pleine forme!
J'y ai decouvert deux belles variétés d'epimediums: l
 J'ai opté pour l'épimedium orange konigin

et l'epimedium Twinkler

Olivier, qui adore les sedums, a craqué sur ces 3 variétés pourpres

Le 1er est le sedum crème Eline: un petit nouveau dans les Sedum au feuillage bronze-chocolat sombre et aux fleurs rose pâle, s'ouvrant jaune crème.

 Le deuxième est le sedum Bronco: fleurs jaune verdâtre saumoné et feuillage glauque



Dernier sedum: le Black jack
C'est une mutation du sedum matrona dont il a hérité son imposante stature. Sa coloration touchant au noir à reflet bronze s'opère au fil de l'été. Fleur paniculée rose.
Ils vont rejoindra la rocaille et seront plantés ensemble, pour faire un bel effet de masse!
Voilà pour mon 1er petit butin d'automne: y'a plus qu'à planter!

23 commentaires:

  1. Un joli butin. De quoi remonter le moral! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait du bien de se faire plaisir lorsque la santé ou le moral ne sont pas au rendez-vous, ça console un peu. Je suis sure que tout ce petit monde se plaira chez toi et que dans 15 jours tu trouveras ta plante rêvée. Bonne soirée Sophie.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois Sophie que nous devrions faire du "shopping plante" ensemble tant je suis attirée par les mêmes plantes que toi ! J'adore particulièrement ces petites fleurs de Elfes... Mes tout derniers achats étaient tournés vers les roses anciennes, certaines inspirées par toi comme je le dis dans mon dernier post.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Drôle de médication pour une sinusite! Mais je note ton "remède", ça peut servir! mdr
    Vous avez fait de très beaux achats, hydrangea, épimediums, sedums, pennisetums, tout me plaît!

    RépondreSupprimer
  5. Un beau butin ! Je ne peux pas planter de graminées, Jean-Marie est allergique et la terre du jardin est trop calcaire pour les hortensias mais toutes ces jolies plantes vont embellir ton magnifique jardin.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un beau butin pour embellir encore le jardin ! Il faut savoir se faire plaisir. Ensuite vient le choix délicat de l'endroit idéal de plantation...

    Aux portes ouvertes des Pépinières Lepage Vivaces, vendredi dernier, j'ai craqué pour le Miscanthus sinensis 'dronning Ingrid' à tiges rouges et le Miscanthus sinensis Stritus à feuillage pananché doré. J'ai été raisonnable avec 6 plantes seulement dont un Gunnera manicata planté au bord du plan d'eau.

    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  7. Quel excellent remède tu as trouvé là....Se faire plaisir est très important et bon pour le moral....Ce n'est pas juste....nos plantes sont déjà livrées en France...mon pépiniériste attend sa livraison !!! :). Tu as fait un très joli choix. J'apprécie également beaucoup les graminées. Elles sont d'une telle légèreté...Tes sédums et tes épimédiums me plaisent également. En fait je crois que tout m'attire...Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Joli choix !... Invincibelle a bien fleuri ici pour sa première année, je suis contente. J'irai voir où en est Black Jack quand il ne pleuvra plus ! Je cherche aussi Pennisetum Hameln, d'après Fabienne, il devrait résister à mon hiver ...

    RépondreSupprimer
  9. Beau butin! Ta jardinerie a l'air de proposer des plantes de qualité déjà bien développées. C'est sur dur de résister. 😊

    RépondreSupprimer
  10. Tu as bien fait de craquer, c'est bon pour le moral ! Tes 1ers achats d'automne sont sympas, surtout les graminées qui me plaisent de plus en plus .... allez, y'a plus qu'à planter maintenant ! Bises et bon mercredi Sophie.

    RépondreSupprimer
  11. Un p'tit tour en jardinerie et hop ...on retrouve le moral et on oublie ses problèmes de santé !!! j'aurais surement craqué également pour les sedums car je les adore et il y en a partout au jardin ! quand au sureau, c'est incroyable car moi aussi j'ai eu des problèmes d'étiquettes et j'attend encore de trouver le beau lanciné ! bises et belle journée à toi sophie !
    PS : j'adore l'image de ta bannière ;)

    RépondreSupprimer
  12. Moi qui suis abonnée aux sinusites sévères, je ne comprends que mieux ton besoin de te remonter le moral :-D Tes choix sont parfaits ; j'aurais fait les mêmes...mais je ne suis pas encore en crise ; ça devrait m'arriver vers octobre ;-) Je te fais de gros bisous, Sophie

    RépondreSupprimer
  13. Moi qui suis abonnée aux sinusites sévères, je ne comprends que mieux ton besoin de te remonter le moral :-D Tes choix sont parfaits ; j'aurais fait les mêmes...mais je ne suis pas encore en crise ; ça devrait m'arriver vers octobre ;-) Je te fais de gros bisous, Sophie

    RépondreSupprimer
  14. Un petit tour à la jardinerie est tout va mieux, et la jardinière et le jardin, celui ci va être bien beau côté rocaille l'an prochain.
    Je suis attirée depuis peu par les graminés et voilà des variétés qui me plaisent beaucoup.
    Bonnes plantations !

    RépondreSupprimer
  15. Salut Sophie
    Que de jolies choses! Orange Konigin est un épimédium très résistant, quant à tes sédum ils sont très beaux et leurs fleurs sont délicatement poudrées et du plus bel effet.
    Bonne plantations

    RépondreSupprimer
  16. Difficile de revenir d’une jardinerie les mains vides, sa tombe bien c’est la meilleure période pour planter et assurer aux végétaux la meilleure chance de reprise. bon jardinage.

    RépondreSupprimer
  17. J'utilise le même remède que toi mais je tente de me raisonner en ce moment, j'ai déjà du mal à y arriver, le jardin manque vraiment d'entretien et la météo ici , ne m'arrange pas vraiment ... Je note Eline et Bronco, je trouve les sédums associés aux graminées excellents pour l'arrière saison ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Elle est magnifique ta bannière avec ta petite rivière qui coule à nouveau paisiblement le long de ton jardin . De bien jolies trouvailles dans ta jardinerie ! J'adore les Hortensias . Moi qui rêvais de dénicher Annabelle ce week-end à la foire aux plantes rares de Pupetières, je vais maintenant aussi regarder si je ne trouve pas sa "cousine rose" qui dis-tu, s'adapte à tous les sols . Mon sol est calcaire, mais dans certains coins à l'ombre près des arbres, ma terre est meilleure .Et bien sûr après avoir fait un bon apport de tourbe et terre de bruyère dans un grand trou, mes Hydrangeas n'ont pas trop l'air de souffrir dans cette situation . J'en ai aussi planté plusieurs en pots...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Tu as fais de jolies trouvailles!! Je retiens ton hydrangea et les sedums, ils sont superbes! Bon rétablissement, et surtout bonnes plantations!

    RépondreSupprimer
  20. Voilà de quoi occuper le weekend. Les plantes sont belles...la jardinerie top !
    Quelques fois c'est bien de ne pas avoir le moral :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Tu as eu raison de te faire plaisir. J'aime aussi beaucoup les sedums qui se plaisent bien dans ma terre calcaire. Bonne soirée Sophie.

    RépondreSupprimer
  22. la chance d'avoir une jardinerie bien approvisionnée ! et tu as eu raison de te faire plaisir , ça remonte le moral ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Un beau butin qui a du te remonter le moral !!! lol
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer