mardi 28 avril 2015

Geum stories

L'an dernier, on peut dire que j'ai sérieusement craqué sur les geums.
Moi qui n'en possédait aucun, j'ai acheté le geum Bell Bank, le Beech house apricot puis ai acquis les geums Leonard's variety, le Mai tai et le Cosmopolitan à ma 1ère fête de St Jean de Beauregard. Pour leur 1ère année, ils se sont développes de façon spectaculaire. Ils sont tous plantés dans mon premier palier, l'effet de masse fonctionnant toujours.
Ce matin, après la pluie tombée abondamment hier, je les ai trouvé tellement lumineux!

Le beech house apricot




Le geum Mai Tai


Regardez moi cette fleur!Mmmmmhhh!

Voici le cosmopolitan, assez ressemblant



Il est temps de vous montrer les dernières créations de mon amoureux: deux tuteurs.
Le 1er a trouvé place dans l'entrée de la maison. Le rosier qui sera ainsi maintenu est Shropshire lad. Il devient assez volumineux et avec ce tuteur, il ne nous empêchera jamais de circuler dans ce coin.


Il faut encore qu'olivier mette du fer à béton au pied. Ca isole le tuteur de l'humidité du sol et ça permet de stabiliser le tuteur. Je réfléchis à une petite déco style bille de verre sur le dessus, ou boutons, comme l'a fait Charlotte avec ses jolis tuteurs.

Dans le 1er palier, c'est un petit tuteur qui a trouvé sa place, pour soutenir Arthur de sansal, un damas qui devient assez gros.
Olivier est en vacances la semaine prochaine et je lui ai passé commande pour plusieurs choses.
Dans la rocaille, les petits iris continuent de s'ouvrir. Ils sont d'un jaune si doux!


L'iberis est en fleurs et c'est franchement un superbe couvre sol: à privilégier!



Geranium phaeum d' André Eve .


Ici, on a le rosier Marguerite Hilling, arqué depuis l'automne dernier. Il se développe comme jamais, l'arquage semble agir sur lui! C'est indéniable!
A ses pieds, j'ai disposé la semaine passé 3 pieds de saxifrage "Highlander White and red"


J'adore! J'espère qu'ils me feront un joli tapis très vite! Il y a quelques années, j'en avais mis en rocaille quelques pieds qui avaient cramé! Ici, ils sont dans un sol plus humifère, j'espère que ça leur conviendra

Je terminerai avec une partie de  ma petite pépinière: tous ces godets ont été réalisés avec les semis spontanés du jardin! Pas mal non?
15 pieds de delphiniums


Une dizaine de pieds d'hellebores, geraniums phaeum, astrances, de tanacetums et aujourd'hui j'ai même trouvé 2 semis de l'anthriscus rawenswing! Je n'en suis pas remise d'ailleurs!

J'adore ça, vous ne pouvez pas savoir à quel point! Je ne sais pas où je vais mettre tout ça, je sais d'avance que j'en donnerai en partie mais produire mes petites plantouilles, ça me satisfait totalement
Et là ce sont les semis réalisés cet hiver.


16 commentaires:

  1. 15 pieds de delphinium et tu oublies de dire que tu nous en a donné six à Malo et moi. Fais gaffe aux limaces. Elles m'en ont zigoullé un des tiens. Snif. Sinon, on sent ta joie d'être en vacances à travers l'écran. Profite bien . Tu l'as mérité. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Dear Sophie, I really love all your geums. I didn't know that there were so many different varieties out there. The plant combination of the (mostly) orange geums with the very dark purple tulips is really fascinating. Well done! Another favorite in this post for me are the small pale yellow irises. Sooo... pretty! I am always on the look out for white flowering plants and the iberis is quite appealing to me. That might be a plant that will also grow in my hot and dry climate. It would be perfect for my White Garden Bed!
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
  3. A ce stade, ce n'est plus une nursery !!!
    Tes geums sont superbes. Je comprends qu'on puisse en faire une folie !
    Ils sont chouettes tes tuteurs. Tu as un mari bien bricoleur !
    J'aime bien aussi l'arquage de Marguerite Hilling.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. comme toi je suis devenue fan des geums ! ces petites fleurs sont si délicates avec leurs douces couleurs , même si elles souffrent un peu de sécheresse chez moi , je ne pouvais pas m'en passer ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les geums mais ils n'ont pas l'air de trop apprécier la terre de mon jardin "Mai Tai est encore là, mais beaucoup moins fleuri que le tien et j'avais également pris un coloris rose dont je ne vois pas l'ombre d'une feuille encore moins d'une fleur bouuuuuuuuuuuu, je suis déçue, peut-être devrais-je essayer d'autres variétés !!! Je confirme, l'ibéris est une fleur épatante en toute saison et facile à multiplier. Tes semis sont une belle réussite et je suis sûre que chaque petite plantoune trouvera sa place. Je constate que tu as un mari très bricoleur comme le mien, c'est un atout, comme c'est agréable, il n'y a qu'à demander. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. tes semis sont en très bonne santé et laissent présager de futures belles floraisons. les delphinums sont déja bien développés. tu me donnes envie avec tes geums! je pense que certains tomberont surement dans mon panier prochainement. je n'en ai qu'un au jardin et il n'est pas encore en fleur.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis moi aussi un peu tombée dans la marmite des geums, et j'en ai quatre différents au jardin. Je privilégie ceux qui ont une floraison remontante, c'est toujours ça de gagné en mois de fleurs! Bisous et bravo à Olivier pour ses jolis tuteurs.

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que les géums ont leur place dans nos jardins, ce sont des plantes à la floraison spectaculaire et leur couleur particulière ajoute un charme fou à cette plante solide
    Que de jolies choses dans ton jardin
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai qu'un seul gum, orange pétard et il ne me plait lus du tout. Les tiens sont vraiment plus doux.
    Quelle chance tu as avec les delphiniums, je n'arrive pas à les reproduire du tout.
    Tes petits iris jaunes sont absolument charmants.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Et dire que j'avais noté les geums et que je n'ai pas acheté, grrrrr, quelle tête de linotte !
    Ces petites fleurs me plaisent beaucoup et ont un charme fou, quant à ton ibéris il tapisse le sol de ses belles fleurs blanches c'est un régal.
    Ta nurserie se porte bien, du plaisir que de voir ses bébés pousser.
    Un article bien agréable, tes vacances te réussissent bien, dommage que le temps soit moins beau que la semaine passée, en tout cas il n'entache pas ton enthousiasme.
    Et puis félicitations à ton mari bricoleur, c'est indispensable dans une maison ! et puis au jardin nous avons bien besoin d'eux aussi et en plus s'ils ont option bricolage c'est parfait ;)

    RépondreSupprimer
  11. Que de fleurs. J'adore cette Saxifrage bicolore. Je ne la connaissais pas dans cette nuance. Tes Géums sont superbes. Déjà des Iris et des Géraniums phaeum en fleurs. Quelle chance ! Je confirme : avoir un mari bricoleur est très important. Du beau travail. J''ai des Delphiniums également mais jamais de bébés....Les pauvres, ils ont déjà du mal à se développer chez moi...Cet automne, j'ai reçu d'une dame âgée qui ne savait plus entretenir son jardin, une énorme touffe de Delphiniums blancs que j'ai divisée. J'espère qu'ils vont se développer car j'adore cette fleur. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  12. Que de floraisons. Superbe cette Saxifrage bicolore. Je ne la connaissais pas dans cette couleur. Déjà des Iris et des Géraniums phaeum en fleurs. Quelle chance. Je confirme : avoir un mari bricoleur c'est important. Il a fait du beau travail. Quel bonheur d'avoir des bébés Delphinium. J'adore cette fleur. Mais chez moi, jusqu'à présent jamais de bébés. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  13. A part des géranium vivaces, je n’ai pas grand chose à diviser. Je ne travaille pas et à 3 euros le pot, je ne remplis pas bien vite mon jardin, surtout quand les limaces s’y mettent! Tu as bien de la chance.

    RépondreSupprimer
  14. Tes geums sont superbes! Tu as vraiment une terre formidable!
    J'ai justement vu la première fleur du g. phaeum d'André ce matin! J'adore les ibéris. J'espère que les miens s'étaleront aussi bien que chez toi!
    Je suis impressionnée par ta nursere! C'est mon travail pour demain: diviser et faire des godets pour les donner à ma cousine ce weekend! Je crois qu'elle va être gâtée!
    Je suis curieuse de voir ce que tu as ENCORE commandé à Olive pour ses vacances! ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. J'adore tes geums. J'en ai ajouté deux à mon jardin lemon drop et mai tai mais je trouve que pour vraiment profiter de la fleur il faut se mettre à plat ventre ! Sur tes paliers ils doivent être un peu en hauteur. je vais peut-être changer les miens de place. Pour arquer ton rosier Marguerite Hilling tu attaches le bout des branches par terre ? J'en ai planté un en automne et j'aimerais bien essayer l'arquage mais je ne sais pas trop la technique à suivre. Merci pour cette belle promenade dans ton jardin.

    RépondreSupprimer
  16. tu as la main verte, c'est sûr! et ton jardin te le rend bien... j'aime ces promenades au milieu de tes fleurs! bon 1er mai

    RépondreSupprimer