jeudi 3 décembre 2015

Clap de saison

Depuis quelques semaines, le cœur n'y est pas. Les événements tragiques m'ont très affecté et m'ont laissé totalement assommé. 
Physiquement, il n'y a pas d’amélioration : mon hernie cervicale me fait souffrir et me paralyse le cou ainsi que le bras gauche tout entier.
Je dois subir de nouvelles infiltrations qui, je l'espère, me soulageront.
Le jardin n'a pas vraiment besoin de moi, heureusement, mais je commence à me demander si je vais pouvoir récupérer totalement pour le printemps. 
En attendant, Olivier est là et effectue ce que je ne suis pas capable de faire.
La commande Lens est arrivée il y a deux semaines et les rosiers ont été installés par Olivier (sous ma surveillance). Je n'ai pas pris de photos alors que franchement, les rosiers le méritaient.
J'ai rarement reçu des rosiers aussi costauds et vigoureux! Une sacré commande que vous pouvez voir ici.

Comme l'an passé, j'ai décidé de chouchouter mes rosiers: Olivier est allé chercher 2 remorques de fumier bien décomposé chez un ami producteur de lait bio. On ne peut pas rêver mieux!




Cachotière que je suis, j'ai également reçu des rosiers de chez LOTTUM, commandés en septembre quand même.
Une ultime commande! Certains me diront: mais où va t'elle mettre tout ça?
Et bien j'ai trouvé la place, même si je suis bien consciente que ce sont les derniers.
Tous les ans, je vous le dis mais cette fois ci, je ne ferai plus de miracle. J'avais commandé Alexandra rose mais elle était discontinuée. Zut, je suis déçue!
Mais, allez savoir, avec les erreurs habituelles de lottum, elle est peut être dans le carton mdr!
Vous remarquez que je ne leur en veux pas pour toutes les erreurs passées. D'ailleurs, cette année encore, leurs rosiers sont superbes! D'une sacré vigueur!

Voilà mes derniers bébés:
1. Snow Goose. David Austin.
Voilà un rosier qui n'est pas très connu et pourtant! Je l'ai vu il y a quelques années chez FILROSES et depuis, je ne l'ai jamais oublié! C'est sans doute un des plus beaux grimpant blanc! Philippe et Mireille nous avaient vanté les mérites de ce rosier, en nous expliquant qu'il était  très remontant, sans maladies et auto nettoyant! C'est un petit liane qui ne pousse pas très haut, environ 2,50 m. Idéal pour recouvrir des clotures, une colonne, un treillis. Il a en plus doux parfum de rose musqué.
Il va être installer chez moi au pied d'une structure d'olivier et sera associé à Mme Ernest Calvat.  


2. Angela. Kordes.
Des années que je craque sur ce rosier à chaque fois que je le vois. Cette année, je me suis dit que c'était le moment où jamais! J'ai enfin trouver une place à cette merveille. Ce rosier semble avoir toutes les qualités: hyper remontant, vigoureux, sain, il est annoncé à 120 cm.Il offre des bouquets de fleurs rondes, rose foncé au coeur blanc. C'est un classique!

3. England's rose. David Austin.2010.
Voilà un rosier d'Austin qui m'a particulièrement intéressé en raison de sa couleur: un rose pur et intense. Et c'est de ce genre de couleurs dont mon jardin a besoin!
Les fleurs sont moyennes,en coupelles peu profondes, dotées d' un oeillet attrayant, très parfumées (parfum fort,chaleureux,  épicé avec de notes de rose ancienne classique).
En outre, c'est un rosier particulièrement fiable, résistant aux intempéries et à la pluie. Il devrait former un joli rosier buissonnant d'environ 1,20.

4. Purple skyliner.Cowlishaw 2002.
Encore un grimpant que je convoitais depuis longtemps. J'ai l'intention de le conduire en gros arbustif chez moi. Il va rejoindre un de mes paliers. 
C'est chez béné qu'il m'avait séduit. J'espère qu'il s'épanouira chez moi. 


4. Boscobel. Austin.2012.
Boscobel est un rosier qui m'interpelle depuis quelques temps déjà: son coloris saumon intense y est pour beaucoup. C'est Virginie  qui a joué les tentatrices pour ce rosier!
C'est parait il un rosier vigoureux et sain. Ses roses, en rosettes doubles, déclinent  des nuances de couleurs variées: rose pâle, corail, saumon, qui se mêlent de façon harmonieuse. Le rosier est érigé et mesure 1 m environ.
Il va être associé chez moi au rosier Maria Lisa. Ca devrait être pep's.

5. Jubilee Celebration.2002.
Cet arbuste est parait il est des plus remarquables de David Austin. De belle taille, ses fleurs opulente sont d'ne couleur rose saumon, changeant sous la lumière.
Jubilee se développe en buisson aussi large que haut, 1,20 m en tout sens , au port un peu retombant. Ses roses ont la fâcheuse tendance à s'incliner vers le bas, comme beaucoup d'Austin les 1ères années.
Son feuillage est très sain, il montre une bonne résistance aux maladies.
Il dégage un parfum puissant, où domine le citron et la framboise.
Ce rosier a été baptisé ainsi pour commémorer le Jubilee d'Or de la Reine Elisabeth II.


Hier, j'ai planté mes derniers bulbes: des tulipes doubles hatives Mount Tacoma
 Et des alliums nigrum

Je vous ai donné les dernières nouvelles du jardin.
Décembre est là, je vais laisser le jardin s'endormir et par la même occasion prendre un repos bien mérité.
Je reviendrai vers vous lorsque la nature s’éveillera de nouveau.
Comme tous les ans à cette période, j'aspire au repos, au cocooning. Je vais tâcher de me remettre sur pied pour revenir plus forte que jamais au printemps!
D'ici là, je vous embrasse tous et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

vendredi 13 novembre 2015

Priez pour Paris

De nouveau, l'horreur... 


jeudi 12 novembre 2015

Un automne sans fin

L'automne semble sans fin cette année. Les températures sont toujours aussi douces, la lumière est merveilleusement belle, on a le droit tous les soirs à un spectacle fabuleux: le coucher de soleil embrase nos ciels quotidiennement et je ne m'en lasse pas.
Le jardin connait presque un regain printanier: certains végétaux reprennent vigueur ( certaines vivaces repoussent, un weigelia m'a fait un feuillage tout neuf, des semis poussent partout dans les massifs, de même que les mauvaises herbes qui prospèrent allègrement).
Weigelia florida caricature
 Etonnant quand même!

Je ne peux toujours pas jardiner, je suis encore en arrêt et je viens de finir mes 9 injections de cortisone, qui n'ont pas vraiment été efficace. Je prends mon mal en patience et supporte tant bien que mal mes bobos quotidiens (la minerve est toujours d'actualité)!
Mon Mc Gyver de mari a voulu me faire plaisir et a posé hier les traverses sur les structures près de la barrière: un détail qui attendait depuis des mois et qui change tout !


 Une nouvelle structure a même trouvé sa place au bout de la platebande, afin de conduire le rosier Sheherazade, qui grimpe, à plus de 2,50 déjà. Je l'enroulerai dès que je le pourrai.

 Il y a des touches de couleurs un peu partout au jardin. Des roses un peu miracles à cette période, dont on savoure le caractère précieux
 Ballerina, toujours aussi généreuse


La bordure d'opalias est bien prolifique


Mary rose




Rush



Ambridge rose


Eglantyne est l'un des rosier les plus fleuris




 Golden celebration

 Gentle hermione, très rose à cette période

 Sea foam
 Enfant d'orleans, merveilleux


 Rhapsody in blue
 Roseraie du châtelet, qui porte des dizaines de roses





 Princess alexandra of kent

 Charles rennie mckintosh
 Harlow carr

 Roville, resplendissant à cette époque
Brother cadfael
 Clair matin


 Geoff Hamilton


Bonne fin de semaine à tous!