Le week end a plutôt bien commencé!
Seuls des jardiniers comprendront mon enthousiasme...
Un de nos amis, producteur de lait bio, a pu nous fournir du fumier bien decomposé, de l'or noir.
Deux remorques bien pleines de cet engrais naturel: de quoi fertiliser tout le jardin!
La platebande, où ont été arrachés les framboisiers va se refaire une santé avec tout ça!
Partout où c'était necessaire, on a amendé!
Le petit surplus a été stocké au jardin!
Tout cela va se decomposer cet hiver,, c'est la bonne periode pour faire ça!
Quelques scènes ont attiré mon attention ce soir..
Castor est spectaculaire.. C'est un champion de la floraison!
En association avec la persicaria album
Je vous l'ai montré il y a quelques jours mais ce soir, il est tellement epanoui et tellement plein de charme que je n'ai pas resisté à vous le partager!
Chrysantheme Clara curtis, associé avec le rosier yesterday
Ici c'est l'aster lutetia, qui chaque année me ravit..
C'est Brigitte, ma collègue, qui me l'a donné il y a 3 ans maintenant!
Quittons nous avec quelques roses ..
Scepter'd Isles
Jacques Cartier
Maria Teresia
Reine des violettes
Ballerina
Gentle Hermione
Geoff Hamilton
Anne Boleyn
Spirit of freedom
A bientôt!
La chance pour ce fumier. Je vis à 2 km d un centre équestre et n ose aller leur demander du fumier. Chez moi geoff Hamilton ne m à pas fait de remonter. Bien dommage. Bon dimanche
RépondreSupprimerTes rosiers et vivaces qui étaient déjà trois fois plus que grands que dans nos jardin vont encore prospérer de façon incroyable. De l'or brun comme tu dis. Ce chrysanthème est vraiment étonnant: voilà qui nous change des chrysanthèmes de cimetières. C'est sympa septembre sous le soleil. je t'embrasse ainsi que Sacha et Olive.
RépondreSupprimerSophie, tes roses sont braiment belles. Quelle chance tu as de pouvoir te faire livrer autant de fumier bien décomposé, tes vivaces et tes rosiers vont bien se régaler. Quand je vois ton Chrysantheme Clara curtis, je crois que je vais réviser mes a-prioris contre cette plante. Bises
RépondreSupprimerMerci Sophie pour ce beau reportage qui depuis le fumier bio pour bien nourrir le sol nous prend par la main vers les beautés de ton jardin !
RépondreSupprimerTa série "Lutetia" est superbe...
Très bon dimanche,
Amicalement
Je salue votre énergie à tous les deux !! mais le résultat en vaudra certainement la peine !! encore de très jolies floraisons et ton aster lutetia me plaît beaucoup ! un très bon dimanche Sophie :)
RépondreSupprimerTu fais déjà mourir de jalousie tous tes lecteurs avec tes roses et tes vivaces qui ont 3 fois les proportions normales (si pas 4!?), mais avec cet amendement, ton jardin va exploser de fleurs l'été prochain! mdr
RépondreSupprimerJe partage ton avis sur Castor, sur l'aster 'Lutetia' aussi!
Quelle merveille ton Chrysantheme Clara curtis! J'adore!
Bisous et bon dimanche!
Je suis bien d'accord avec Béné ... L'année prochaine, tu vas nous faire découvrir la première jungle de roses LOL !... Je ne pensais pas qu'on mettait du fumier aussi tôt, je voyais ça plutôt en novembre ... Bon, je vais en chercher ...
RépondreSupprimerOh quelle merveille ton jardin... magnifique !!!!! Il faut dire qu'il est bien nourri à ce que je vois ! ;-) C'est une aubaine d'avoir accès à un beau fumier de première !! lol Bon dimanche
RépondreSupprimermazette !!! tes rosiers vont être superbes avec or ... rien ne vaux le naturel. Bon dimanche au jardin
RépondreSupprimerBonjour! Moi je suis jalouse de tout ce bon fumier. Et vos roses sont tellement belles. J' adore les roses. J' ai aussi Sally Homes qui est toujours si belle en Septembre. Et aussi les roses de David Austin sont adorables. Vous avez un jardin magnifique!
RépondreSupprimerJoli post, quel plaisir d'y flaner. Si je peux me permettre une petite coquille pour le persicaria album et no "verbascum" album.
RépondreSupprimerBises et bon dimanche
ouh la, merci de m'avoir prevenu! la boulette est corrigée!
SupprimerHeureusement, les amis veillent!
Bon dimanche david!
Comme à chaque fois, je me régale de tes photos! Ton chrysanthème est superbe!!! Et que dire de ton aster et de tes roses! Enfin, tout, quoi!
RépondreSupprimerTes plantes vont se régaler de l'or noir que tu leur a offert!! C'est une chance d'avoir ça!
Belle journée à toi, Sophie!!!
Pas de cheval chez nous,mais des ânes chez nos voisins, qui nous laissent nous servir du précieux crottin. Il est en train de mûrir en mélange avec de l'herbe sèche, et je prévois que mes rosiers vont se régaler eux aussi. S'ils deviennent aussi beaux que les tiens, c'est gagné! Toutes ces abondantes remontées de roses dans ton jardin sont splendides. Bon dimanche!
RépondreSupprimerCe n'est pas du fumier de cheval mais de vache: un producteur de lait bio! Du fumier denué donc de cochonneries puisqu'il traite ses vaches avec grand respect!
SupprimerNous verrons l'an prochain si le jardin me recompense de ce bon traitement!
Quoi, en plus il est bio ton fumier !!! Mais quelle chance....Je n'ai pas encore attaqué la fertilisation d'automne, mais ça ne saurait tarder. Je vais vider mon tas de compost qui est maintenant bien mûr et je vais y incorporer du fumier de cheval en sacs. Mais c'est vrai ce que dit Caroline : moi aussi j'ai des centre équestres près de chez moi. Je vais aller voir si je peux récupérer du fumier chez eux !
RépondreSupprimerCastor est vraiment impressionnant. L'emplacement dans tes paliers le met particulièrement bien en valeur :)
Bisous
Charlotte
Oui Charlotte, du bio!
SupprimerSi tu recupères du fumier tout frais, mets le en stand bye quelques temps, pour qu'il se decompose un peu..
Bravo pour l'association rosier-persicaria, c'est un accord parfait pour une fin d'été tout en légèreté et en romantisme.
RépondreSupprimerMais c'est de l'or que vous avez mis dans votre jardin, quelle chance. Cela nous fait penser que l'on nous en a aussi proposé, il va falloir que l'on s'en occupe.
Belle semaine.
Il est toujours aussi somptueux ton jardin.... le fumier y est pour quelque chose mais visiblement tu as de sacrés dons de jardinage. Merci pour le plaisir que tu donnes à nos yeux....malheureusement le parfum ne nous parvient pas. Je vais ajouter ton blog à la liste de mes liens. Bonne soirée. Judith
RépondreSupprimerSi on pouvait encore douter des vertus des amendements appropriés, il suffit de regarder ton magnifique jardin pour être totalement convaincu de leur bienfaits... c'est un aspect que je néglige que trop ... et après je m'étonne que les résultats ne soient pas la hauteur de mes attentes... cette saison, je vais enfin faire le nécessaire... belle semaine... hélène
RépondreSupprimerLes rosiers sont gourmands! Habituelleement, j'achète du fumier en sacs dans les jardineries et le dispose au printemps..
SupprimerLà j'ai eu la chance d'avoir dans mon entourage un producteur de lait bio!
Je suis ravie de pouvoir amender le jardin de la sorte!
Tes photos sont très belles... Il vaut mieux que le fumier ou le crottin n'arrive pas jusqu'au collet des rosiers, ça risque de bruler, encore plus s'il s'agit de fumier sorti de stabulation (avec urine), j'ai des poneys, je fais reposer le crottin (sans urine) en tas au fond du pré avant de m'en servir.
RépondreSupprimerbonne journée
Le fumier que nous avons ramené composte depuis 2 ans, il n'est donc pas frais.Il a reposé largement..Le paysan a plus de 50 mètres de long de ce fumier en décomposition!
SupprimerC'est pour ça qu'on la emmené à cette epoque, je ne crains pas qu'il brûle les végétaux.
Mais tu as raison de le préciser: l'engrais trop frais, même naturel, peut bruler les plantes!
Bises
de bien jolies floraison! ta marguerite d'automne est superbe. eh oui il va falloir penser à amender les massifs, à rajouter sur ma liste des choses à faire au jardin!
RépondreSupprimermerci pour ce conseil de jardinière, bien nourrir les rosiers, j'oublie une année sur 2, mais je vais suivre ton exemple!
RépondreSupprimerquel (toujours) magnifique jardin..en profites tu pour t'y reposer maintynant?
bon mercredi!