Y'a rien de mieux pour voir l'évolution de son jardin.. Je vous ai choisi 3 coins du jardin.
J'ai eu des chocs moi!
Partons du côté de l'entrée de la maison..
2011
2012
20132014
L'allée des roses: cette année, elle connait encore une évolution impressionnante!
D'un fil à linge..
On passe à une allée des roses
2013: En à peine 1 an, je suis déjà comblée!
2014
La platebande près de la rivière, qui illustre bien mon évolution personnelle..
J'ai ri à revoir les photos du début..
Lorsque j'ai commencé mon jardin, je n'y connaissais rien et j'ai longtemps tâtonné avant de savoir ce que je voulais vraiment.
2009
Le mur de la rivière est en piteux état..
Olivier passe une partie de son été dans l'eau et refait tout le mur.. Sacha, notre fils, commence à marcher.. La priorité est de sécuriser et faute d'idées, nous posons un grillage..
20112012
La platebande était composée essentiellement de vivaces estivales!
Il y avait des rudbekias, qu'olivier aimait tant..
Il ne les regrette plus, rassurez vous! Il me l'a avoué hier..
2012 :
Le grand chambardement va intervenir cette année là!La pelouse est grignotée à la fin de l'été pour donner à cette allée de jolies courbes..Et les vivaces jaunes ont été arrachées à l'automne!
2013: les rosiers viennent d'être plantés!
Et surtout, la rembarde a été réalisée au printemps..
Impressionnant en effet ces changements en 4 ans mais quel effet ....lLesfleurs sont sublimes et c'est tout en harmonie. Félicitations
RépondreSupprimerSuperbe évolution. Je vous suis depuis le création de votre jardin secret.... Que de changements. En lisant vos blogs à tous, j'ai modifié également mon jardin...Continuer de m'enchanter. A très bientôt. Eugenie
RépondreSupprimerOn trouve tous notre inspiration chez les autres, c'est normal.. Le tout étant de créer son propre style, son propre univers! Un jardin ressemble à son propriétaire et est le reflet de ce que l'on est!
SupprimerBises
Ah oui, il y a des changements ! c'est gai au fond de revoir nos anciennes photos et de pouvoir comparer ce qu'un même endroit reflète à ce jour. Ton allée des roses est stupéfiante et comme cela doit sentir merveilleusement bon chez toi. Cet été vous profiterez plus, dans le transat, à table avec des amis, il faut laisser un peu de temps car tu verras d'autres idées vont encore germer, moi aussi je fais pareil et bien des rosiers vont être remplacés, changement de goût, de forme de roses. En tout cas, félicitations pour tout ce travail, d'équipe finalement. Bises et excellent week-end.
RépondreSupprimerMes gouts ont beaucoup évoluer et ils continueront.. Cet automne, il y a 2 rosiers qui seront remplacés car ils ne correspondent plus à ce que j'aime!
SupprimerC'est la vie du jardin: créer, modifier.. On ne s'ennuie jamais au moins..
Peut-on visiter ce beau jardin...vous nous faite s rêver ..
SupprimerSuperbe ! C'est vrai qu'avec les avant-après, on voit bien le travail réalisé et l'évolution des plantes.
RépondreSupprimerPrès de la rivière, la mise en place des barrières à la place du grillage a vraiment changé l'esprit du lieu. BRAVO à vous 2. Bises et bon WE
La barrière a changé considerablement le style du jardin: il a pris un petit air cottage aussitôt après sa pose!
SupprimerAh la la,qu'est ce que c'est beau!
RépondreSupprimerImpressionnant ce avant-après,j'aime beaucoup regarder l'evolution des jardins ( ça me motive)
On ne croirait pas que tu ne jardinais pas il y a quelques années. Ce que je trouve formidable,c'est qu'en un an ou 2 un jardin bichonné prends tout de suite une autre allure.
Je t'assure que je n'y connaissais rien!
SupprimerOlivier plantait des oeillets d'inde et des roses d'inde dans notre 1ère maison et ça ne me posait aucun pb!
Le declic s'est fait après la naissance de sacha: on venait d'emmenager dans la maison et olivier a voulu créer la rocaille..
Puis il m'a lancé un defi: je te laisse carte blanche pour l'entrée!
Il a souvent regretté de m'avoir défier! Mdr..
Moi j'dis : quel chemin parcouru, et que de boulot pour arriver à une telle merveille. C'est flagrant, et ton jardin est romantique à souhait !
RépondreSupprimerBon week-end ma Sophie,
Des bisous !
Merci aline!
Supprimerune fois de plus ça prouve qu'en 2 voire 3 ans on transforme n'importe quel bout de terrain en petit paradis, ceci dit il faut avoir un peu la "main fleurie"! encore bravo à toi!
RépondreSupprimerOui le jardin est généreux, on est vite recompenser de ses efforts!
Supprimerwaou je suis sous le charme, et rassurée aussi!! ça pousse drolement vite et bien en 1 an!! ton jardin est reposant, accueillant, on s'y sent bien, c'est l'impression que dégages tes photos (après y'a peut être une voisine qui hurle du matin au soir après ses enfants, une autoroute, un parking de supermarché...je plaisante :) )
RépondreSupprimerje continue ma visite..je commence tout juste mon jardin, et déjà je mesure le chemin fait depuis le mois d'octobre...
Faut dire que ça a un peu changé depuis 2009 quand même... finalement les rosiers vont très vite pour garnir et couvrir !
RépondreSupprimerBonne soirée
Du temps pour faire un jardin? Je trouve qu'avec Olivier vous avez été d'une rapidité extraordinaire! C'est impressionnant de voir tout ce changement... Bravo à vous deux pour tout ce magnifique travail!
RépondreSupprimerje suis l'évolution de ton jardin depuis le tout début où tu avais décidé de planter les rosiers opalia le long de ton escalier ... et depuis .... voilà pourquoi je ne peux qu'être admirative, super travail ! que de beauté et très belles associations, j'adore !
RépondreSupprimerWOUAH ! Phénoménal ! C'est génial d'avoir pu retrouver ces photos du début de votre aventure jardinière. Quelle magnifique évolution vers un jardin de plus en plus harmonieux et où ta passion des roses se révèle de plus en plus présente.
RépondreSupprimerle jardin tretre jolie..les roses.....
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerje suis aussi votre jardin depuis le début ce qui m'a donné envie de planter plein de rosiers les votre sont superbe quelle évolution et très belle réalisation, bravo Odile de cote d'or.
RépondreSupprimerQuelle difference! Le jardin est devenu magnifique!
RépondreSupprimerAmicalement, Monika
Épatant la vitesse à laquelle le jardin a changé!!! C'est époustouflant! Quelle merveille! On peut dire que vous formez un sacré duo avec Olive pour transformer le jardin et planter à tour de bras!
RépondreSupprimerJe regrette que pour l'allée des roses tu n'aies pas commencé par une photo avec fil à linge! C'aurait été plus parlant encore! mdr
Erreur rectifiée: j'ai mis le fil à linge!
SupprimerBisous
Même en suivant les transformations de ton jardin depuis le début, on ne peut être qu'admirative devant son évolution et pour moi, mon coup de cœur va à l'allée aux roses surtout quand on se souvient de ton fil à linge, c'est une vraie métamorphose !! Un grand bravo à vous deux ;)
RépondreSupprimerQue le temps passe vite... Je me rends compte que je suis ton blog bien avant que tu plantes ta bordure de rosiers Opalia, c'est pour dire (!). Olivier et toi avez su donner une personnalité, qui vous est propre, au jardin. C'est pourquoi tant de lecteurs, dont je fais partie, suivent avec délectation ce blog.
RépondreSupprimerQue ton commentaire me touche!
SupprimerJe t'embrasse
Vous avez fait des miracles : c'est SUPERBE ! j'adore tes roses
RépondreSupprimervous pouvez être fier de vous : tout ce travail abattu en si peu de temps finalement
Vous allez vous ennuyer maintenant ;)
Profitez en bien
Bisous
Oh non, on a encore des projets!
SupprimerPuis avec le jardin, on ne s'ennuie jamais!
Je me souviens de ces photos avant et j'ai suivi l'avolution de ton jardin avec beaucoup d'intérêt et d'admiration aussi pour tout le travail que vous avez accompli tous les deux.
RépondreSupprimerMaintenant, votre jardin commence à grandir, il est magnifique, un vrai paradis fleuri et vous aurez d'autres jolies idées dans les mois, les années suivantes.
Bisous
Il faut du temps et de la patience, et ce n'est pas évident quand on débute comme moi. Mais de voir ce que tes évolutions donnent, c'est motivant. J'adore l'allée aux roses !
RépondreSupprimerIl faut se donner le temps, se lancer et surtout se faire confiance! Rien n'est grave au fon au jardin.. Tout peut être changé, modifié!
SupprimerQuelle évolution magnifique!!!
RépondreSupprimerS'il faut du temps, je trouve que ça a encore été vite chez toi!
Quand on voit, en 3/4 ans ce que tout a pris comme ampleur, c'est fabuleux!
Bravo Sophie! Plein de charme dans ton jardin!
Belle soirée!!!
Le travail au jardin paye très vite: on est vite recompensé de ses efforts!
SupprimerBonne journée chantal!
Hi Sophie, the transformation of your garden is mind boggling! And all that in such a short period of time. You and your husband must have worked incredible hard to achieve this. But now all this work pays off and you can enjoy the reward: an opulent flowering rose garden! You truly have one of the most beautiful gardens in blog land! Warm regards,
RépondreSupprimerChristina
Quelle métamorphose en 4 ans. Un grand bravo pour tout le travail accompli.
RépondreSupprimerMoi aussi, je suis époustouflée par cette évolution à grande vitesse. D'accord, les idées viennent petit à petit, mais les réalisations sont menées de main de maître et le résultat est chaque fois spectaculaire. De la luxuriance partout, ce qui donne au final un petit côté très romantique et j'adore! Bravo à tous deux; vous formez le duo parfait.
RépondreSupprimerGénial de voir ces avant-après et tout le travail accompli. Tu as atteint ton but: c'est devenu OPULENT! Gros bisous
RépondreSupprimerSuperbe!
RépondreSupprimerComment sont fixés en terre les poteaux qui ont servis à l'allée des roses?
Je découvre ton blog depuis peu en même temps d'ailleurs que j'ai ouvert le mien. C'est vrai que c'est vraiment époustouflant ces changements ! bravo ! tu as opté pour implanter pas mal de rosiers. Lorsque ceux-ci sont défleuris pendant l'été, j'imagine que tu as prévu d'autres floraisons. Je verrai cela avec grand intérêt. Tu dois avoir une excellente terre de jardin, non ? En tout cas vous avez beaucoup de goût et une main verte indiscutable. Bravo à toi et à ton homme. A bientôt.
RépondreSupprimerJe suis admirative du travail accompli en si peu de temps, que de changement !
RépondreSupprimerAujourd'hui tu ne peux être que fière de ces travaux, et plantations, ton jardin est très beau.
Et en plus tu as la chance d'avoir ces murs qui donnent un cachet incroyable à ta propriété et aussi un gain de place ! Tout est harmonie, romantique, abondant mais juste assez pour ne pas être étouffé par une végétation trop luxuriante.
Un grand bravo à tous les 2.
Bon week end
Bravo Sophie! Moi aussi je me suis inspirée de ton jardin, surtout l'association des graminées et des rosiers dans les massifs.
RépondreSupprimerVous avez réussis quelque chose de magnifique!
Bisous Martine
Quel travail! en tout cas c'est bien vrai, le jardin évolue avec le temps, on change d'idées, on améliore certains massifs, bref il vit et devient le reflet de notre personnalité. En tout cas, ton jardin est harmonieux et très beau (surtout l'allée des roses). Bon week end!
RépondreSupprimerc'est magnifiquement planté , un vrai plaisir d'apprécier le résultat avec tout ce travail accompli ! bon dimanche
RépondreSupprimerj'adore les avants - après qui donne un grand courage quand on se lance dans l'aménagement d'un jardin! on se rend compte qu'en une année la végétation fait sa place. ton allée de rose est vraiment une réussite.
RépondreSupprimerque je suis bluffée, j'admire votre jardin, Olivier et toi avez beaucoup travaillé, (le mot est faible), je suis absolument sous le charme!!
RépondreSupprimervous avez beaucoup de talent tous les 2!!!bravo!
bon dimanche et bises bretonnes!
merci catherine!
SupprimerQuelle heureuse initiative que tu as eu là !
RépondreSupprimerCela fait plus d'un an que je suis ton blog avec grand intérêt. Au début, je me suis dit que tu étais une pro (genre horticultrice ou paysagiste...;-)) qui transposait son savoir professionnel dans sa sphère privée. J'ai voulu voir ton jardin à ses débuts parce que moi, je débute tout juste et qu'au final, j'aimerai retrouver la poésie merveilleuse qui se dégagent de tes massifs dans les miens.
Je suis donc remontée dans le temps : au fil de tes posts les plus anciens, j'ai vu que, contre tout attente, tu étais une néophyte comme moi. Cela m'a donné du courage à un moment où j'en manquais pour poursuivre. Comme je me suis reconnue lorsque tu as évoquée tes premières plantations ! J'ai fait pas mal d'erreurs que je rectifie pas à pas. Il y a toujours ces fichus endroits (trop chauds et trop secs) où je n'ai pas encore trouver les plantes qui vont mais globalement, je commence à parvenir à une certaine harmonie entre les différentes variétés que je plante. J'ai eu peur quand, il y a plusieurs mois, tu as fait une pause à cause des ennuis que te causait ton voisin. Cela m'a attristée de lire qu'il avait presque réussi à te faire renoncer à ton si beau jardin. Et puis, tu es revenue ! Il ne pouvait en être autrement : lorsqu'on te lit, on ressent vraiment, que pour toi, comme pour beaucoup d’entre nous, le Bonheur est dans le jardin ! Merci Sophie, bonne continuation à ton jardin secret... qui l'est de moins en moins au vu du nombre de commentaires à chacun de tes posts !
Tous les espoirs sont permis au jardin! Et on apprend essentiellement de ses erreurs.. Dieu sait que j'en ai commis..
SupprimerChaque coin est exploitable: on trouve des plantes adaptées pour toutes circonstances!
Va voir le catalogue de Thierry Denis, le jardin du morvan! Il classe les vivaces en fonction de leur emplacement..
Bravo à vous 2 pour la création de votre jardin. Quel boulot vous avez fait depuis 5 ans ! C'est vraiment impressionnant ! Vous y consacrez tout votre temps libre, et votre jardin vous le rend !! On sent que vous portez une véritable passion pour votre jardin. Sacha grandit dans un environnement exceptionnel ! Bisous à vous 3 et bonne semaine. Camélia.
RépondreSupprimerTrès bonne idée de mettre les photos avant/après. Bravo pour vos belles réalisations. Un seul bémol, je préférais le cours d'eau d'eau bordé du vieux mur… http://visitedejardins.over-blog.com
RépondreSupprimerFlorence de "Jardins merveilleux"
Effecivement ça avait son charme..
SupprimerMais j'ai un petit garçon et je ne transige pas avec la securité! C'est un ruisseau tout à fait charmant mais on peut s'y noyer..
Comme je l’ai dit sur mon blog, le jardin, c’est fait de rêves, de créativités et d’un nombre incalculable d’heures de travail et de soins. Il s’imagine dans la tête, dans les mains et dans le dos. Une belle réussite ton jardin.
RépondreSupprimerJe découvre ton jardin, il est sublime! Dans quelle région se situe- t- il?
RépondreSupprimerQuel travail! Quel changement! Vous pouvez être très fiers de vous, tous les 2! Votre jardin respire le romantisme et séduit par sa beauté!
RépondreSupprimerle nombre de commentaires sur ton si beau reportage parle de lui même... même en cherchant bien, il est impossible de trouver la moindre faute de goût... peut être allez vous changer de métier tous les deux et devenir paysagistes? sourire... profitez bien de tout le travail accompli... nous sommes dans la plus belle période de l'année... celle où on profite longtemps de la belle lumière de la fin du jour...hélène
RépondreSupprimerBravo...Je suis admirative..
RépondreSupprimerSublime
RépondreSupprimerQue c’est beau ! 🤩🤩🤩
RépondreSupprimerC est magnifique !!! Quel goût!!! J aimerai tant pouvoir faire quelque chose de similaire
RépondreSupprimerMagnifique travail c’est superbe nul doute que ce soit un pur bonheur de flâner dans votre jardin bravo encore
RépondreSupprimerMerveilleux et tellement inspirant ce jardin avec toutes ces photos et les légendes qui illustrent vraiment bien la progression et votre cheminement personnel ! 👍 Bravo pour cette énergie, cet enthousiasme communicatif ! Juste une suggestion car arrivée en 2014, je me suis dit : et comment est devenu le jardin aujourd’hui en 2024 , soit 10 ans plus tard ? Êtes-vous toujours dans cette maison ? Toujours fans de jardinage ? Je commence ( re commence ...) le même processus pour mon nouveau jardin créé à partir d’une jungle laissée par l’ancien propriétaire. Heureusement il y a quelques beaux arbres et un verger de 15 ans à restaurer mais déjà en place... La terre pour les massifs a été livrée aujourd’hui et avec l’aide d’un ami jardinier, nous plantons d’ici 10 jours 😃 ! Peut-être l’occasion de créer mon blog ? Merci en tout cas de votre contribution Sophie et Olivier 🥰🌷🍀🌼❤️🦋
RépondreSupprimer