Autant vous dire que ce mois de mai 2013, je m'en souviendrai..
Une pluviométrie record, qui a eu pour conséquence de faire deborder tous les cours d'eau du coin!
Le résultat fut l'inondation du jardin pendant 4 jours: du 3 au 7 mai..
Pas de gros dégât, heureusement!!
Le mois de mai s'est distingué cette année par son manque d'ensoleillement: des photos sans lumière pur la plupart, une végétation gorgée d'eau ..
Toujours pas de mosaique pour moi...
Mais des photos pour illustrer les floraisons du jardin..
Malus diable rouge
Tulipes angelique
1er bouton de rose
Geranium biokovo
geranium mayflower
Persicaria superba bistorta
rhododendrons
Iris
Geraniums maccrorhizum
La note optimiste du mois de mai..
Ma rembarde.. Celle dont j'ai rêvé tout l'hiver!
Merci à Olivier de concrétiser tous mes rêves..
ça doit être top le tobogan qui plonge dans l'eau ! avez vous essayé ? (lol)
RépondreSupprimerTon jardin est BEAU.. même sous la flotte...
ce bouquet d'IRIS ! merveilleux.
Je n'y ai pas pensé sur le moment à tester le toboggan mais ça aurait pu le faire!
SupprimerJe pense que pour la photo qui fâche, tu auras la meilleure! Une inondation catastrophique et pourtant, ton jardin, quelques temps plus tard, est magnifique! Etonnante résistance des plantes à ce surplus d'eau. J'admire la couleur lumineuse de tes iris, et je constate que tu as presque trois semaines d'avance sur moi. En mai, j'en suis encore aux tulipes... J'admire tes Polemium, j'en avais autrefois, mais je les ai perdus... J'en replanterai je pense au printemps prochain, j'aime leur légèreté.
RépondreSupprimerBonne semaine!
Ca c'est sûr gine, je dois avoir la palme pour ce mois ci!
SupprimerEt pourtant, le jardin n'a pas pâti de ces désagréments..
N'hesite pas à replanter des polemoniums, je les adore: ils sont faciles, et se ressèment tout seuls chez moi.
Mon dieu toute cette eau dans le jardin !! Heureusement que ta maison à l'air d'être un peu plus en hauteur ! Ton jardin est vraiment magnifique ! Et que dirai-je au mois de juin lors de la floraison des roses !
RépondreSupprimerLa maison ne craint rien brigitte, fort heureusement!
SupprimerMais rien que de revoir ces images, ça me glace le sang! Ca a été beaucoup d’émotions pour moi.
Mais je sais maintenant que la nature peut résister aux inondations et je ne vivrai plus les choses de la même façon désormais!
Je n'en crois pas mes yeux Sophie, sont-ce vraiment des Polémoniums (sur la photo juste avant la persicaria ) ? mais combien mesurent-ils ? Cela doit être une variété spéciale. J'adore ton géranium Biokovo une merveille et le Malus Diable rouge est très beau aussi.
RépondreSupprimerNon ce n'est pas une variété speciale!
RépondreSupprimerCe sont des polemoniums offerts béné, qui n'ont pas cette taille là chez elle. Ils se plaisent bien chez moi je crois.Ils atteignent bien 1,20m!
Bisous
I like your garden! It is a lovely photo of Papaver Catharina!
RépondreSupprimerGreetings
JetteMajken
Je me souviens de ton désarroi face à ces intempéries du mois de mai et je comprends ton inquiétude du moment . Mais la nature a des ressources qui nous étonnent et en voyant ton jardin ravissant au mois de mai je me réjouis. C'est un bonheur à voir, la rocaille est superbement colorée avec des espèces affriolantes.
RépondreSupprimerBises jocelyne
Malgré l'innondation, le jardin était magnifique. J'aime particulièrement l'allée sous la pergola.
RépondreSupprimerun magnifique jardin même sous l'eau...a+
RépondreSupprimermp
Je me souviens de ton inondation qui m'a rappelé de très mauvais souvenirs aussi...Ton jardin était déjà très beau au printemps et ta rembarde, un petit bijou !Bises
RépondreSupprimerL’inondation était vraiment impressionnante mais quand on voit l'évolution des plantations après.... ça a eu du bon à mon avis! On en viendrait à souhaiter une brève inondation chaque printemps! Non?! Ben quoi?! Pourquoi?!...
RépondreSupprimerFaut pas exagerer quand même malo!
Supprimerbonjour , cest une pure merveille ton pavot catharina , ou l'as tu trouvé ?
RépondreSupprimerla premiere photo est splendide , les couleurs blanches et mauves , vraiment , je l'adore
belle journée
joelle
Bonjour Joelle..
SupprimerJ'ai commandé ce pavot au jardin du morvan il y a quelques années!
Je pense replanter de nouvelles variétés d'ailleurs ce printemps.
Pour une fois, de l'est au sud ouest, nous avons tous été sur un pied d'égalité en ce qui concerne les intempéries .... on nous a volé notre printemps et j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre....plus que ton jardin .... comme quoi !
RépondreSupprimerMême sentiment que toi!
SupprimerJ'ai l'impression moi aussi d'avoir été privé de printemps..
Tant de mois à rêver et lorsqu'on croit pouvoir en profiter, on est coincé derrière sa fenêtre à attendre que la pluie cesse.
Ca a été très dur psychologiquement et pour beaucoup de raisons..
Mais je suis optimiste pour 2014!
Ca sera une belle saison!
En tout cas, je te souhaite plein de belles floraisons!
Bises
Quel dommage que ton jardin ait subi une inondation... En tous cas ces trombes d'eau ont apporté beaucoup de vert ! Quelles sont les fleurs roses dans ta rocaille près de la maison ? Tu as de jolies floraisons quand mê.e, avec ces beaux iris, les polémoines qui adorent la fraicheur, les géraniums, les rhodos et les persicaires. Et cette clôture blanche est vraiment parfaite, elle embellit tout le jardin, bravo à l'excellent bricoleur !
RépondreSupprimerles fleurs roses sont des lychnis viscaria, des vivaces que j'aime beaucoup! Un rose très tonique qui ressort très bien à cette periode de l'année!
SupprimerC’est plus qu’une simple rétrospective mais un vrai reportage. Le contraste est saisissant entre les premières photos et les suivantes, mais au final le jardin finit toujours par l’emporter. Quel festival de couleurs, vraiment une belle réussite. Un rayon de soleil à l’approche de l’hiver.
RépondreSupprimerC’est plus qu’une simple rétrospective mais un vrai reportage. Le contraste est saisissant entre les premières photos et les suivantes, mais au final le jardin finit toujours par l’emporter. Quel festival de couleurs, vraiment une belle réussite. Un rayon de soleil à l’approche de l’hiver.
RépondreSupprimerLa nature est plus resistante que l'on ne croit et j'ai tiré une belle leçon de cette inondation..
Supprimertrès belle rétrospective , ton jardin n'a pas l'air d'avoir trop souffert d'avoir eu les pieds dans l'eau , tes photos sont très belles même sans le soleil !
RépondreSupprimerNon, finalement, il n'aura pas souffert: moins que la jardinière!!! MDR!
SupprimerHoulàlà que d'eau dans ton jardin ! Mais malgré tout, il s'en est sorti radieux
RépondreSupprimerOn pourrait presque croire qu'il est encore plus beau que les années précédentes.
Tu as eu de magnifiques roses. Allez, dis-moi ton secret ? Tu es une petite fée ? :)
Des fleurs merveilleuses : malus diable rouge, géranium biokovo, papaver catharina,
Belle soirée. Bise.
Coucou Sophie,
RépondreSupprimerça fait très longtemps que je lis ton blog mais je n'avais jamais mis de commentaire...Je vais débuter! En te remerciant pour ce bonheur que tu me donnes avec ton splendide jardin et tes si belles photos, c'est vraiment une machine à remonter le moral, ce blog! Je voulais te souhaiter de belles fêtes de fin d'année ainsi qu'à ta famille, et que l'année 2014 soit belle et douce aussi, et longue vie à ce jardin qui me fait rêver!
Inès
Malgré cette inondation, tes floraisons de mai sont très belles. J'aime beaucoup la couleur de la persicaire! bonne après midi!
RépondreSupprimerPromis, même avec de la neige le 25 mai, j'arrête de râler. Je préfère 50 fois la neige à une inondation. Ton jardin est superbe et ne semble pas avoir souffert de toute cette eau
RépondreSupprimerMalgré les pluies diluviennes, l'inondation de ton jardin, ta rétrospective est magnifique avec toutes ces floraisons qui ne semblent pas en avoir souffert.
RépondreSupprimerPour les mosaiques, si tu veux en faire, tu peux aller sur Kisoa, c'est très facile.
Bises et bonne soirée
Je me souviens de cet épisode très pluvieux chez toi ... Même sous la pluie et sans lumière ton jardin reste merveilleux !
RépondreSupprimerBises et bon dimanche
BONJOUR, je suis ton blog depuis la construction de ta maison, même si je ne mets pas souvent de commentaires et je suis en admiration devant le résultat de vos efforts à tous les deux Ton jardin est vraiment magnifique et donne une impression raffraichissante avec cette rambarde blanche. Tu as eu là une idée formidable, et j'attends avec impatience le résultat du fleurissement de votre projet de cet hiver. Je t'embrasse et mes compliments pour ton grand chef.
RépondreSupprimerVu l'inondation on aurait pu se dire que les dégâts auraient pu être beaucoup plus importants que cela ! Le jardin s'en tire bien en tout cas, c'est très joli.
RépondreSupprimer