mardi 13 août 2013

Le jardin en août

On continue la balade au jardin... J'avais besoin de vous faire une interlude à Saint Raphael, pour pouvoir mieux digérer ce retour..
Le mois d’août est plus mitigé que juillet: les températures plus fraîches (surtout le matin),  un temps variable et quelques averses le soir, ce qui n'est pas pour déplaire au jardin...
Cette année, j'avais fixé un ultimatum à ces 3 hydrangeas macrophylla, installés depuis le début de ce jardin.. Tous les ans ils gèlent et repartent du pied.. 
Ce printemps, j'ai pris une décision: ça passe ou ça casse! Soit ils fleurissent, soit je les arrache..
Et bien voilà, mes menaces semblent les avoir impressionnées puisqu'enfin, j'ai la chance de les voir en fleurs!!!




 Vers le potager d'olivier, j'avais remplacé au début du printemps 2 hydrangeas qui végétaient (ma terre n'est decidement pas faite pour eux!!!) par 2 hydrangeas annabelle..  En quelques mois, leur croissance a été impressionnante! Je suis ravie car ils illuminent ce coin du jardin un peu sombre.


Les hibiscus sont en fleurs



Le massif lavender dream, pour sa 2ème année, déborde litteralement..
J'aime beaucoup la veronicastrum pink glow




 L'agastache summer love est très gaie
 Le kalimeris madiva fleurira jusqu'aux gelées




La rocaille est toujours colorée grâce aux hemerocalles et aux rosiers




 Le robinier twisty baby a quasiment doublé cette année: j'aime beaucoup sa présence..

Pour la 1ère fois au jardin, l'angelica gigas fleurit: mes semis cet hiver ont raté alors j'en avais commandé un pied ce printemps..


Quelques roses tout de même..
La jolie eglantyne de David Austin, qui me fait une superbe remontée...


 Mortimer Sackler
 Sister Elisabeth


Et pour terminer les jolis verbascums issus de mes semis du SOL: j'en ai disseminé une trentaine au jardin et ils fleurissent les uns après les autres, pour mon plus grand bonheur!!!
 Bon, vous voyez, ma passion est toujours là, intacte...
J'ai juste un soucis avec mon voisin, qui me gâche mon bonheur d'être au jardin..
Il nous harcèle un peu: en plus des feux incessants qu'il allume tout le temps, il entame une procedure contre nous..
Au retour des vacances, j'ai trouvé un courrier (recommandé avec AR: ça fait plaisir au retour de vacances hein???) de son assurance: il fait venir un expert car il nous accuse d'être à l'origine de l'éboulement de son mur... On a donc nous aussi contacté notre assurance qui nous a depêché aussi un expert... Il dit que notre
maison pousse son mur, que l'on aurait du couvrir son mur...
Bref, il veut nous causer des ennuis, c'est une certitude...
Mon jardin, c'était un lieu de quiétude et de serenité et depuis qu'il s'acharne contre nous, ce voisin  (qui n'habite même pas à côté de chez nous, il possède juste le jardin de droite) m'a comme privé des vertus bienfaitrices de mon jardin... Je n'arrive même plus à m'y detendre, c'est un comble!!!!
La confrontation des experts est prévue la semaine prochaine, j'espère vraiment que la conclusion de cette affaire viendra me soulager car je suis contrariée...
Bises à tous!!!

22 commentaires:

  1. Eh ben ... quelle histoire et quel sale type !!! J'espère que tout cela s'arrangera bien vite et que tu retrouveras la paix et le plaisir de fouler les allées de ton jardin !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pour tes fleurs tout va bien !!! et j'espère que tes soucis avec ton voisin vont s'arranger, je comprends que tu sois contrarié ...

    RépondreSupprimer
  3. Ton jardin est toujours aussi magnifique j'espère que votre soucis avec le voisin va être règlé par l'assurance . ce serait dommage avec un tel jardin de ne pouvoir en prifiter pleinement

    RépondreSupprimer
  4. Aller, aller, il ne va quand même pas te gâcher le plaisir d'avoir un si joli jardin cet andouille!!!! Une chance qu'il n'habite pas la! Et si tu vois son jardin du tien, recherche vite de jolis rosiers que tu pourrais faire grimper pour masquer la vue ;o)
    Ne te laisse pas aller, il aurait en partie gagné!
    Courage et tiens nous au courant!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas le dossier de ton voisin, mais ce qui est sûr c'est que son mur ne sera pas remboursé si il ne trouve pas un tiers. Je ne sais pas si c'est ici le cas, mais certaines personnes trouvent des moyens astucieux pour éviter des frais... Il faut te dire que ce n'est pas un problème qui te concerne toi en tant que personne, même si tu es concernée, que tu es un moyen et non pas la cause.
    Ton jardin est beaucoup trop joli et si plein de toi qu'il ne faut pas que tu en sois détourné d'aucune façon. Amitié. Frédérique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Frederique mais il a comme pollué mon jardin avec toutes ces histoires!!
      Il est d'une telle arrogance!
      Il a cassé la quiétude de mon jardin et pour ça je lui en veux beaucoup..
      La colère n'apporte rien de bon, je le sais.
      Il n'y a plus qu'à esperer qu'une issue positive soit trouvée très vite et qu'il se calme.
      Merci de ta gentillesse Frederique

      Supprimer
  6. Quel joli jardin ! comme d 'habitude. Je ne comprends pas quand tu dis que ta maison pousse le mur, elle n'est pourtant pas construite à côté du mur, d'apres les photos que tu montres .!!! courage, tout finit par s'arranger. il y a toujours une solution à tout !!!!!

    RépondreSupprimer

  7. Votre jardin est en grande forme Sophie, c'est un plaisir de s'y promener. Les hydrangeas y sont très beaux. Je trouve Annabelle magnfique, il faut vraiment que je le plante.
    J'espère que ce voisin peu amène (il y en a hélas partout!)se calmera et que tout rentrera dans l'ordre. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Ce voisin qui te cherche des noises, c'est le même que celui qui te saoulait avec ta jolie barrière blanche ? Il a donc le terrain à droite de votre maison et celui de l'autre côté de la rivière ? je comprends que ça te gâche ton plaisir. J'espère qu'une solution sera vite trouvée et que ce c** vous foutra la paix ! :-/
    Ton jardin est magnifique, l'été lui réussi :-)

    Gros bisous Sophie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est celui aussi qui allumait 10 feux matins et 10 feux soirs dans tout son jardin avant les vacances histoire de nous enfumer: un sympathique personnage..
      Je ne veux plus en entendre parler, il me revulse...

      Supprimer
  9. c'est affligeant!...mais rassure toi cela m'étonnerait que ses griefs aillent beaucoup plus loin!!! et surtout profite de tes derniers jours de vacances! tes hydrangéas sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  10. Ton jardin resplendit, Sophie, profites-en et oublie ces aleas. Si tu as fait tout ce qui peut être fait pour résoudre ce problème, alors tu dois avoir l'âme en paix. Plus facile à dire qu'à faire, je sais, mais j'espère que tout s'arrangera très vite. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi doit-on toujours être emmerd.. par un voisin???? Franchement, je ne comprends pas ce genre de personnage!
    Mais heureusement, cela relève des experts maintenant, alors essaye de profiter de ton jardin, et relève bien haute ta tête, courage, tout ça finira par trouver une solution!
    Bises Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de ne pas me laisser envahir par la colère mais il a poussé le bouchon un peu loin là le voisin!!
      Il veut nous faire des ennuis, c'est evident depuis plusieurs mois..
      C'est un sale type!!! Et il a réussi à casser le calme que je ressentais quand je me trouvais dans mon jardin: pour ça, je le deteste!

      Supprimer
  12. Ton jardin est une splendeur! Des c*ns il y en a partout, mais quand tu en trouve (ou plutôt qu'il te trouve) juste à côté de chez toi cela peut rapidement être un cauchemar. Je l'imagine bien comme le dit Frédérique, vous chercher des noises pour que ce soit vous, par le biais de son entourloupe qui lui payez un nouveau mur. Allez, courage, il ne faut pas qu'il est le dessus! (je sais facile à dire...) Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non ce n'est pas facile.. J'ai hâte que tout soit terminé!
      J'aspire à une vie tranquille, calme.. Avoir des ennuis alors qu'on a rien demander, ça me consterne et me contrarie beaucoup.. Bises

      Supprimer
  13. bonjour,
    votre jardin est un enchantement que je savoure régulièrement depuis longtemps, toujours avec le même plaisir.
    Je voudrais connaitre s'il vous plait le nom précis des graminés de la rocaille car leur allure au fil de la saison convient tout à fait à ce dont j'ai besoin.
    Merci et belle fin d'été.
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des stipas..A planter en masse pour plus d'effet!
      Merci de cette visite sur mon blog!

      Supprimer
  14. ton jardin est magnifique! je vais essayer moi aussi les menaces sur les plantes! tu pousses où je t'arrache! ce que je fais aussi c'est que je raccourcis au pied quand ça m'agace et parfois j'ai de belles surprises. bon courage pour ton problème avec le voisin! il y a des gens qui sont vraiment là que pour enmerder les autres et suffit que tu tombes sur un procédurier... c'est sûr ça gache le plaisir d'être au jardin. tes roses sont magnifiques, j'aime beaucoup également l'association des hémérocalles et des graminés. bon jardinage
    Angélique

    RépondreSupprimer
  15. C'est vraiment dommage que ton voisin arrive à te gâcher le plaisir de ton beau jardin... Ces conflits de voisinage sont insupportables, à croire que les gens ne supportent pas le bonheur des autres! Chez moi, ce sont des conflits larvés de voisins - arrivés après moi - qui ne s'inquiètent aucunement de l'ambiance du quartier et du bien-être de ses habitants. Des gens qui n'ont que leur petite mentalité de propriétaires hargneux. Je suis de tout coeur avec toi, avec vous, car je pense que tout le monde s'en ressent. Courage!

    RépondreSupprimer
  16. Jolie promenade, ton jardin est très beau, je reviendrais avec plaisir!

    J'ai dû planter une charmille pour ne plus voir une voisine irascible!

    RépondreSupprimer